logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en fac de médecine pour 2013/2014

Aller en bas • 759 r�ponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 38
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 28/01/2013 � 20:27 puis édité 1 fois notnew
On a tous connu des types qui sont passés de 5 en étant bizuth à 13-14 de moy en carrant. Même si c'est loin d'être le cas pour tout le monde, ça existe. Heureusement pour eux que la réorientation n'était pas obligatoire à ce moment là.
Il faut savoir le contexte du pourquoi d'une telle moyenne. Manque que travail, mauvaise méthode, ou manque de capacité/volonté.
J'ai du mal m'exprimer, je ne parle pas du bisseur mais du mec que l'on réoriente en cours d'année. Alors oui, certains s'en sortiront, mais je doute qu'ils forment la majorité (tout comme ils s'en seraient sortis en médecine)

j'aurais aimé savoir si après une année (validée) de PACES en France on peut intégrer directement la 2ème année en médecine à l'UCL? Ou s'il faut recommencer la 1ère? J'ai tenté de me renseigner mais rien à ce sujet, surement parce que les étudiants ayant réussi la PACES en France y restent. Mais mon copain lui voudrait peut-être me rejoindre en Belgique pour continuer ses études. Merci.

Qu'il contacte directement l'UCL, pas le service inscriptions(les 3/4 sont c.....), plutôt le président du jury de 2°/ responsable des bacs/.... Et qu'il s'y prennent maintenant, pas en juin (où les gens auront d'autres choses à traiter)
Camille-1
Jeune Bizute

Enregistré : 28/01/2013
Posté le 28/01/2013 � 22:46 notnew
Merci de ton conseil Tauren!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/01/2013 � 23:47 notnew
sinon, meme si c'est pas parfait, il pourrait tjs voir pour un erasmus
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 29/01/2013 � 10:43 puis édité 5 fois notnew
On a tous connu des types qui sont passés de 5 en étant bizuth à 13-14 de moy en carrant. Même si c'est loin d'être le cas pour tout le monde, ça existe. Heureusement pour eux que la réorientation n'était pas obligatoire à ce moment là.
Il faut savoir le contexte du pourquoi d'une telle moyenne. Manque que travail, mauvaise méthode, ou manque de capacité/volonté.
J'ai du mal m'exprimer, je ne parle pas du bisseur mais du mec que l'on réoriente en cours d'année. Alors oui, certains s'en sortiront, mais je doute qu'ils forment la majorité (tout comme ils s'en seraient sortis en médecine)
C'est bien ce que je dis Tauren.

Les types dont je parle ont eu 5 de moy en étant bizuth. Donc pour avoir 5 de moy sur l'année, ils ont bien du avoir moins de 5 au premier semestre. Donc si le système était en place pour eux, ils auraient été orienté de force et n'aurait pas pu réussir en carrant.

Et comme je le disais, ce n'est clairement pas la majorité (puisque en moyenne en redoublant on gagne entre 2-4 points de moy), mais ça existe quand même des types qui gagnent 8 points de moy.

J'ai par exemple un frère qui a eu 6 de moy en étant bizuth. Heureusement pour lui le système de réorientation n'existait pas à l'époque. Ca l'a pas empéché de finir dans les premier du pays à l'ENC et de finir cardiologue.

Je sais bien que c'est pour désengorger les amphis et virer les touristes, mais je trouve ça un peu con.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2013 � 12:41 notnew
Mais en fait on dit la même chose: avec moins de 8 de moyenne, l'année en cours est foutue, qu'elle soit poursuivie en med en pharma ou en poissonnerie-écaillerie.
Si le mec recommence son année, ça reprend a zéro
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 29/01/2013 � 13:29 puis édité 5 fois notnew
Mais en fait on dit la même chose: avec moins de 8 de moyenne, l'année en cours est foutue, qu'elle soit poursuivie en med en pharma ou en poissonnerie-écaillerie.
Si le mec recommence son année, ça reprend a zéro
Ah oui, l'année est foutu je suis d'accord. Mais l'année d'après n'est pas fouttu. Donc autant assister au cours jusqu'à la fin, histoire de trouver la bonne méthode de travail et de chopper des connaissances qui serviront toujours en bissant.

Or là, si j'ai bien compris, on parle de réorientation obligatoire. Donc tu perds le bénéfice de chopper des connaissances et une méthode lors du semestre 2. Et je suppose que tu ne peux plus bisser dans cette filière ?
Si oui, c'est con, si tu peux quand même bisser, ça reste con pour le fait que tu ne peux pas suivre le semestre 2 en étant primant.

Ceci dit c'est pas propre à la Belgique, en PACES ils font ça aussi. Réorientation obligatoire dès la fin du premier semestre. Comme je l'ai expliqué, c'est complétement con. Pas con pour le touriste, mais con pour celui qui va se réveiller en doublant.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2013 � 13:36 puis édité 1 fois notnew
Pire, tu te retrouve a devoir rattraper ton S1 aussi (avec des cours que tu n'as parfois jamais vu), bref, système complètement con
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/02/2013 � 09:57 notnew
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/795742/l-effet-impito...

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/424076/pres-d-un-etudi...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 08/02/2013 � 10:36 puis édité 2 fois notnew
Merci l'UCL, vous vendez du rêve !

Sinon, le type qui a 10/20, il peut continuer, mais il devra quand même avoir 14/20 au quadrimestre 2 pour valider son année. Donc c'est pas gagné...faudra voir le % final en fin d'année.

Quand je vois ce que ça donne, j'ai de moins en moins envie d'aller au casse-pipe à 27 ans smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/02/2013 � 10:46 puis édité 1 fois notnew
Oui, il faudra voir en fin d'année, d'autant plus qu'il semble que les cours à échecs ne sont pas au premier semestre partout, donc il y aura encore des surprises en juin. (sans parler du fait que certaines ont peut-être intérêt a dégager des étudiants plus vite, histoire de gagner de la place pour le second semestre: mofler un étudiant coûte moins cher qu'une table et une chaise)

Quand je vois ce que ça donne, j'ai de moins en moins envie d'aller au casse-pipe à 27 ans

d'un autre coté, tu es plus "mature" qu'un gamin de 18 ans, donc probablement moins enclin à passer ta journée à jouer a la belote en vidant des bières au cercle avant d'aller à un TD au spix (bon, ok, il m'arrive encore de le faire a 35 berges mais moins, d'ailleurs, j'commence a être en manque, encore 15 jours a tenir smilies )
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/02/2013 � 18:36 puis édité 2 fois notnew
Pour l'anecdote, la photo provient d'un dessin de Med12, et pas de Med11. L'anatomie de 2ème année à l'UCL est de loin la pire épreuves. La physique est moins dure.

Baltimore, Tauren a raison: faire médecine en tant que dino n'est pas la même chose qu'à 20ans. Tu as beaucoup d'atouts: tu sais t'organiser, tu auras révisé tout le programme avant même d'avoir commencé l'année, tu sais mieux relativiser, tu auras plus de rigueur, tu n'iras en guindaille...parce que quand on est dino, c'est une question de vie ou de mort (enfin, en gros). Les jeunes qui réussissent et vont en P2 ont beaucoup de ces qualités, mais ce n'est pas la majorité des inscrits en P1. A 20ans, peu se représente ce que signifie la P1 en France ou à l'étranger, il suffit de surfer sur le forum pour s'en rendre compte. Quand tu es dino, tu as eu le temps de gamberger, d'y réfléchir encore et encore: quand tu arrives en P1, tu es préparé psychologiquement et intellectuellement (avoir vu et revu le programme). Une fois que tu es en P1, tu es prêt à te battre avec toutes tes tripes, à donner le maximum. Tu sais que tu vas en baver, et ô surprise, rien que le fait de suivre les cours est un réel bonheur! Et finalement, tu n'en baves pas, au contraire, tu es heureux! Puis, tu stresses à mort pendant les partiels, et ensuite tu apprends que tu as réussi à franchir l’infranchissable.

Franchement, Baltimore, révise encore et encore, et fonce! Il y a un temps pour réfléchir, et un temps pour agir. C'est normal que tu aies des appréhensions, mais quand tu seras dans la course, je t'assures que tu sauras au bon endroit.

La difficulté pour les dinos est surtout le financement.

Qu'importe que le taux de réussite soit de 99% ou de 1%: l'important c'est que toi tu passes.

Et comme disait je ne sais plus qui: "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-ci".
smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 11/02/2013 � 10:58 notnew
Salut, je voudrai partir en Belgique et je voulais savoir quel était la qualité de l'enseignement a Liège, s'il y avait beaucoup de monde, si les profs sont présents (je parle pour l'aide aux étudiants), bref, quelques infos, non pas sur la vie étudiante mais vraiment sur l'université. Je suis allé sur leur site et si j'ai bien compris, il y a quand même une grosse partie de bioch, c'est si conséquent que ça ? Merci, Ciao ! smilies
Lady Cat

Posté le 11/02/2013 � 16:02 notnew
Je ne suis pas à l'ULg, je ne pourrai pas te renseigner.
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 12/02/2013 � 16:42 puis édité 2 fois notnew
Je ne suis pas à l'ULg, je ne pourrai pas te renseigner.
Lady Cat a préferé aller chez ces bouchers de l'UCL smilies !

Sinon, c'est dommage qu'il n'y ait personne de l'ULg...j'aurai bien aimé chopper des cours en avance smilies
_____
Lady Cat

Posté le 12/02/2013 � 18:19 puis édité 1 fois notnew
L'UCL sélectionne en fin de Med11, en fin de Med12 aussi, mais après on est tranquille. Les autres facs "éliminent" plus tard. Pour l'UCL, le nombre de personnes qui réussiront en juin et en septembre sera "réajusté" pour qu'il y ait le même nombre d'étudiants qui passent en Med12. Pour les autres facs, à mon avis, ils vont "planter" les étudiants en juin ou septembre de telle façon qu'il y ait aussi le même taux de réussite que les années antérieures.

Au final, le nombre de gens passant au master ne change pas trop d'une année à l'autre: les auditoires ne sont pas extensibles, mais à l'opposé, il faut les remplir.

Baltimore: L'UCL est une super fac! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Kink
Nain-terne

Posté le 15/02/2013 � 09:51 notnew
L'UCL sélectionne en fin de Med11, en fin de Med12 aussi, mais après on est tranquille. Les autres facs "éliminent" plus tard. Pour l'UCL, le nombre de personnes qui réussiront en juin et en septembre sera "réajusté" pour qu'il y ait le même nombre d'étudiants qui passent en Med12. Pour les autres facs, à mon avis, ils vont "planter" les étudiants en juin ou septembre de telle façon qu'il y ait aussi le même taux de réussite que les années antérieures.

Au final, le nombre de gens passant au master ne change pas trop d'une année à l'autre: les auditoires ne sont pas extensibles, mais à l'opposé, il faut les remplir.

Baltimore: L'UCL est une super fac! smilies

Pour toi ça vaut plus le coup d'aller par exemple a l'Ucl ou l'Ulb ou encore Liege plutot que d'aller a Namur ou Mons et de retourner dans ces autres facs pour la 4e année ?
Lady Cat

Posté le 15/02/2013 � 10:48 notnew
Non, il n'y a pas d'intérêt à surfer d'une fac à l'autre. Si le lieu t'est indifférent, je te conseille de choisir une fac en fonction de son programme. En fin de cursus, on a tous étudié, à peu les mêmes choses, mais differement. À l'ULB, les stages sont plus tôt et ils voient de théorie qu'à l'UCL. Chez nous, le stages sont surtout à la fin: cela peut être un avantage ou un inconvénient, cela dépend.

Ce qui est certain, c'est que chaque fac aura, à un moment ou à un autre,

Je m'explique: cette année, quelques namurois sont venus faire la Med13 à l'UCL, pour zapper la difficulté de la troisième année chez eux, et éviter la difficulté de la deuxième chez nous. La troisième année a la réputation d'être calme chez nous, PARCE QUE on a souffert en deuxième. Du coup, comparé à elle, on se sent en vacances en troisième. MAIS les gens venant de Namur n'ont pas cet entrenement, car la deuxième est plus cool chez euc que chez nous. Donc, en arrivant en troisième année, ils ont cru que ce serait tranquille, or ce fut tout le contraire. Non seulement, ils n'avaient notre rythme, mais en plus, la fac leur a ajouté des cours supplémentaires pour qu'ils aient bien vu tout le programme. Et bien qu'ils aient passé l'anatomie chez eux, ils doivent repasser une partié de l'epreuve chez nous car le programme est plus lourd. Au final: une année plus compliquée.

Ensuite, cha,ger de fac entre la troisième et la quatrième année ne pose pas de problème pour les facs, mais en pratique, tu devras déménager, te réhabituer à un nouveau cadre de vie, te refaire des amis....enfin, c'est plus simple d'aller directement dans la fac où tu veux faire ton deuxième cycle.

Si tu penses aller à l'ULg, vas y directment, ne passe pas par une autre fac. Et Liège est une ville plaine de vie! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/02/2013 � 11:12 notnew
Et Liège est une ville plaine de vie!

Pas si plaine que ca, y a pas mal d'endroit où ca monte smilies
Lady Cat

Posté le 15/02/2013 � 11:37 notnew
Et bien moi, j'aime bien smilies
_____
Ancienne sage-femme
Kink
Nain-terne

Posté le 15/02/2013 � 11:51 notnew
Merci de ta réponse smilies En fait je regarde un peu toutes les possibilités en Belgique et j'ai lu des posts un peu affolants du style 1,6% des primants de cette année avaient plus de 12 de moyenne en Med12 a l'Ucl etc... C'est si difficile que ça (ne vous inquietez pas j'ai conscience de la réelle difficulté de medecine)parce là d'apres ces stats ça a l'air quasi impossible de passer en Med12 ? Aussi j'ai trouvé des articles qui disaient que certaines facs avaient un taux de réussite beaucoup plus important en Med11 (50% Namur, 36% Liege et Mons et >20% Ucl et Ulb), est ce que les niveaux et les difficultés sont vraiment différents ou alors c'est juste le fait qu'il y a plus de monde en Med11 a l'Ucl et l'Ulb qu'a Namur ou Mons ? Je sais c'est des questions qui reviennent souvent mais il y a des posts sur Remede qui sont a s'arracher les cheveux tellement medecine en Belgique depuis la réforme ça a l'air impossible.
Aller en haut • 759 r�ponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 38
livreslivrescontactspublicationstwitter