Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/02/2013 � 10:48
Non, il n'y a pas d'intérêt à surfer d'une fac à l'autre. Si le lieu t'est indifférent, je te conseille de choisir une fac en fonction de son programme. En fin de cursus, on a tous étudié, à peu les mêmes choses, mais differement. À l'ULB, les stages sont plus tôt et ils voient de théorie qu'à l'UCL. Chez nous, le stages sont surtout à la fin: cela peut être un avantage ou un inconvénient, cela dépend.
Ce qui est certain, c'est que chaque fac aura, à un moment ou à un autre,
Je m'explique: cette année, quelques namurois sont venus faire la Med13 à l'UCL, pour zapper la difficulté de la troisième année chez eux, et éviter la difficulté de la deuxième chez nous. La troisième année a la réputation d'être calme chez nous, PARCE QUE on a souffert en deuxième. Du coup, comparé à elle, on se sent en vacances en troisième. MAIS les gens venant de Namur n'ont pas cet entrenement, car la deuxième est plus cool chez euc que chez nous. Donc, en arrivant en troisième année, ils ont cru que ce serait tranquille, or ce fut tout le contraire. Non seulement, ils n'avaient notre rythme, mais en plus, la fac leur a ajouté des cours supplémentaires pour qu'ils aient bien vu tout le programme. Et bien qu'ils aient passé l'anatomie chez eux, ils doivent repasser une partié de l'epreuve chez nous car le programme est plus lourd. Au final: une année plus compliquée.
Ensuite, cha,ger de fac entre la troisième et la quatrième année ne pose pas de problème pour les facs, mais en pratique, tu devras déménager, te réhabituer à un nouveau cadre de vie, te refaire des amis....enfin, c'est plus simple d'aller directement dans la fac où tu veux faire ton deuxième cycle.
Si tu penses aller à l'ULg, vas y directment, ne passe pas par une autre fac. Et Liège est une ville plaine de vie!
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque