arkazamySexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 05/04/2012
Posté le 11/03/2013 � 08:55

On s'éloigne un peu du sujet...
Pour les études en Belgique (forum sur lequel tu te trouves), comme Tauren l'a très bien montré des passerelles sont possibles entre les études Chimie et de Pharmacie.
Mais toute passerelle (Intra-Europe) doit être considérée par un Conseil extra-ordinaire d'admission, qui étudiera ton parcours et les cours que tu as suivi pour savoir en quel année de Pharmacie tu pourras être admise.

Oui ça a été mon cas cette année! A partir d'une licence, j'ai pu accéder à la 2e année.
C'est vrai que je dois rattraper certaines matières dont je n'ai jamais touché mais ça va...ce n'est pas la mort...Je pense que si j'avais voulu plus ça aurait été plus important.
Ici, il faut avoir 12 de moyenne générale et c'est vraiment loin d'être facile avec les côtes.
La sélection se fait au fur et à mesure des années donc on ne peut pas se réjouir d'avance d'avoir réussi à passer le cap de la 1ere...ça ne veut vraiment rien dire!
Par contre, dans certaines facs, tu envoies ton dossier et ils l'examinent.
Pour cela, tu dois envoyer tes relevés de notes depuis le bac jusqu'au master avec le programme détaillé.
Dans d'autres, ils te demandent quelle année tu souhaites et là c'est tout ou rien. Soit tu as ce que tu demandes soit tu es recalé car chaque année a des commissions différentes indépendantes.Donc, il ne faut pas abuser non plus. Dire genre j'ai le niveau de 3e donc je demande 3e...
Cependant, j'ai entendu dire que ces passerelles tendent à disparaître...donc tentes le coup