logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de pharmacie

Aller en bas • 20 réponses
Kannelle
Sexternus-minus

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 05/03/2013 � 19:59 notnew
Bonjour
j'ai un doctorat en chimie organique et je voudrais m'inscrire au master sciences pharmaceutiques de l'UCL ou ULB. Pensez vous que cela est possible? Puis je rentrer directement en master ou faut il reprendre en première année?
merci de vos reponsessmilies
_____
Docteur en chimie organique
passerelle D1 pharmacie 2013
5ème année pharmacie 2015-2016
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/03/2013 � 20:08 puis édité 1 fois notnew
D'apres http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/bzscrse.p_disp_prog_detail?te... et http://www.uclouvain.be/381316.html#diplomes_2cycle_universitaire

c'est possible
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 06/03/2013 � 13:38 notnew
Merci pour votre reponse...est ce que vous savez s'il y'a des quotas pour les étudiants français?
Merci d avance
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/03/2013 � 15:40 notnew
pas en pharma
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 06/03/2013 � 19:29 notnew
pas en pharma
Pas encore
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/03/2013 � 19:58 notnew
J'ai failli l'écrire mais au vu de certaines discussion sur ce forum, il semble que celui qui rate pharma en france aurait aussi du mal en roumanie donc on est pas encore trop envahi

(et là, j'vais me faire taper dessus par les pharma ET les roumains)
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 07/03/2013 � 12:17 notnew
Pour ma part je n'ai jamais fait pharma. J'ai également l'intention de me présenter à la passerelle D1 et P2 en France. J'envisage juste toutes les possibilitéssmilies
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 07/03/2013 � 13:14 notnew
faut dire vu le niveau du dernier pris en pharma dans ma fac ...
_____
Amat Victoria curam
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 07/03/2013 � 13:31 notnew
Qu'est ce que tu veux dire par là Corto maltese?
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 07/03/2013 � 16:58 puis édité 1 fois notnew
Qu'est ce que tu veux dire par là Corto maltese?

que quand ont voit que des personnes classées a plus d'une fois et demi ou deux fois le NC arrivent a avoir pharma.
Que la moyenne l'année ou je suis passé du dernier pris en pharma chez moi était autour de 7 ...
Ce n'est plus si dur que ça, en tout cas depuis la mise en place de la reforme, des gens classés loins dans le classement peuvent avoir pharma, même en ayant eu 0 a l'ue spé !
_____
Amat Victoria curam
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 09/03/2013 � 19:06 notnew
A oui effectivement. Ça sert plus à rien d avoir un NC vaut mieux laisser le systéme normal et recaler ceux qui n'ont pas la moyenne.
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 09/03/2013 � 19:48 notnew
A oui effectivement. Ça sert plus à rien d avoir un NC vaut mieux laisser le systéme normal et recaler ceux qui n'ont pas la moyenne.

ça sert a ouvrir un nombre de postes suffisant pour les besoins de la région.
mais oui c'est assez ouff.
_____
Amat Victoria curam
chloe09
Sexternus-minus

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 09/03/2013 � 21:33 notnew
que quand ont voit que des personnes classées a plus d'une fois et demi ou deux fois le NC arrivent a avoir pharma.
Que la moyenne l'année ou je suis passé du dernier pris en pharma chez moi était autour de 7 ..

Heu c'est pas un peu exagéré????car vraiment si le niveau de pharma descend aussi bas il y a un petit soucis à se faire pour les prochains diplomés.

Je voudrais juste savoir par rapport au NC de médecine est-ce que le NC pharma est si loin que ça???
Moi j'étais à Toulouse en 2006-2008 et le dernier reçu (en pharma) avait 11, quelque chose..on est tout de même loin des 7 de moyenne.

le truc aussi c'est que on peut pas comparer (selon moi) la PCEP1 avec le nouveau système de la PACES, qui est beaucoup plus général. Est ce que c'est vraiment comparable avec le système de l'époque?
_____
chloé

corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 09/03/2013 � 22:56 notnew
Que la moyenne l'année ou je suis passé du dernier pris en pharma chez moi était autour de 7 ..

Heu c'est pas un peu exagéré????car vraiment si le niveau de pharma descend aussi bas il y a un petit soucis à se faire pour les prochains diplomés.

Je voudrais juste savoir par rapport au NC de médecine est-ce que le NC pharma est si loin que ça???
Moi j'étais à Toulouse en 2006-2008 et le dernier reçu (en pharma) avait 11, quelque chose..on est tout de même loin des 7 de moyenne.

le truc aussi c'est que on peut pas comparer (selon moi) la PCEP1 avec le nouveau système de la PACES, qui est beaucoup plus général. Est ce que c'est vraiment comparable avec le système de l'époque?

La PAES a totalement modifié ton système. le niveau en pharma, ou en tout cas les notes de ceux qui passent se sont cassés la gueule avec la réforme a peut prêt partout. D'ailleurs ya eu quelques osucis avec les 2e années de pharma l'an dernier.
EN tout cas c’est le cas chez moi, et quand je dis que des gens sont passés sans se présenter a l'examen de spé c'est pas du tout exgéré.
pour te donner une idée chez moi le NC medecine est de 128, pharma 60 environ. On arrive a avoir des gens en pharma classé plus de de 300 qui passent.
_____
Amat Victoria curam
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 09/03/2013 � 23:46 notnew
Malgrés cela je pense que ceux qui passent avec 7 de moyenne la p1 seront certainement recalé en p2 car là il faut avoir la moyenne pour passer en d1. Donc au final le niveau en pharma ne doit pas trop baisser par rapport à avant...il y aura juste au final moins de pharmacien que prévu.
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2013 � 18:03 notnew
Les gens seront obligés de rattraper un niveau, ça sera juste plus hard ^^
_____
Amat Victoria curam
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 11/03/2013 � 08:21 notnew
On s'éloigne un peu du sujet... smilies

Pour les études en Belgique (forum sur lequel tu te trouves), comme Tauren l'a très bien montré des passerelles sont possibles entre les études Chimie et de Pharmacie.

Mais toute passerelle (Intra-Europe) doit être considérée par un Conseil extra-ordinaire d'admission, qui étudiera ton parcours et les cours que tu as suivi pour savoir en quel année de Pharmacie tu pourras être admise. smilies
_____
Carabin Belge
arkazamy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/04/2012
Posté le 11/03/2013 � 08:55 notnew
On s'éloigne un peu du sujet... smilies

Pour les études en Belgique (forum sur lequel tu te trouves), comme Tauren l'a très bien montré des passerelles sont possibles entre les études Chimie et de Pharmacie.

Mais toute passerelle (Intra-Europe) doit être considérée par un Conseil extra-ordinaire d'admission, qui étudiera ton parcours et les cours que tu as suivi pour savoir en quel année de Pharmacie tu pourras être admise. smilies

Oui ça a été mon cas cette année! A partir d'une licence, j'ai pu accéder à la 2e année.
C'est vrai que je dois rattraper certaines matières dont je n'ai jamais touché mais ça va...ce n'est pas la mort...Je pense que si j'avais voulu plus ça aurait été plus important.
Ici, il faut avoir 12 de moyenne générale et c'est vraiment loin d'être facile avec les côtes.
La sélection se fait au fur et à mesure des années donc on ne peut pas se réjouir d'avance d'avoir réussi à passer le cap de la 1ere...ça ne veut vraiment rien dire!
Par contre, dans certaines facs, tu envoies ton dossier et ils l'examinent.
Pour cela, tu dois envoyer tes relevés de notes depuis le bac jusqu'au master avec le programme détaillé.
Dans d'autres, ils te demandent quelle année tu souhaites et là c'est tout ou rien. Soit tu as ce que tu demandes soit tu es recalé car chaque année a des commissions différentes indépendantes.Donc, il ne faut pas abuser non plus. Dire genre j'ai le niveau de 3e donc je demande 3e...
Cependant, j'ai entendu dire que ces passerelles tendent à disparaître...donc tentes le coup
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 11/03/2013 � 14:26 notnew
Merci pour vos réponses.
Tu es à quelle fac arkazamy? Après avoir lu ton poste j'ai eu un doute sur le niveau auquel je devais postuler donc j'ai téléphoner à l'UCL (les demandes d'admission sont déjà ouvertes)et la personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de m'inscrire en master et qu'après examen de mon dossier s'ils jugent que mon niveau est trop faible (trop de cours à rattraper) ils me proposeront d’intégrer une année inférieure (Bac 3, 2 ou 1).
Pour l'ULB je n'ai réussi à avoir personne donc affaire à suivre.
_____
arkazamy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/04/2012
Posté le 11/03/2013 � 21:38 notnew
Merci pour vos réponses.
Tu es à quelle fac arkazamy? Après avoir lu ton poste j'ai eu un doute sur le niveau auquel je devais postuler donc j'ai téléphoner à l'UCL (les demandes d'admission sont déjà ouvertes)et la personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de m'inscrire en master et qu'après examen de mon dossier s'ils jugent que mon niveau est trop faible (trop de cours à rattraper) ils me proposeront d’intégrer une année inférieure (Bac 3, 2 ou 1).
Pour l'ULB je n'ai réussi à avoir personne donc affaire à suivre.

Je suis actuellement l'ULB...
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 12/03/2013 � 12:19 notnew
Est ce que vous savez s il est plus difficile de trouver un poste eb officine en france avec un diplome belge?
_____
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter