Bonjour a tous,
Je reçois beaucoup de message privé me demandant toutes sortes d'informations sur l'UMONS, et on m'a conseillé de faire un nouveau sujet reprenant plus ou moins les questions revenant régulièrement. Je vais donc le faire, excusez ma maladresse a certains moments
Donc je me présente brièvement pour que vous sachiez que je ne peux pas répondre a toutes les questions :
Je suis ancienne étudiante en PACES ayant échoué et ne pouvant redoubler en France, s'étant donc exilée en Belgique afin de retenter ma chance dans la médecine, je suis arrivée à Mons, une petite université qui couvre seulement les 3 premières années de bachelier.
J'ai terminé ma session de Juin avec 7 matières a rattraper en Aout, que je mettrai en italique un peu plus bas, tout se joue donc en ce moment. (Je me suis un peu chiée dessus au 2nd semestre... enfin soit, je ne peux m'en prendre qu'à moi même)
Pour s'inscrire, suivez la procédure sur le site internet, je n'ai pas vraiment de conseil, a part de ne pas trop trainer pour la demande d'équivalence.
Il n'est possible de s'inscrire en médecine que dans une faculté de Belgique, attention.
Avec la réforme, des matières de 2e année sont passées en 1e année, donc certaines matières de 1e ont été abrégées, ne rendant pas le cours forcément plus facile attention.
Pour ceux n'étant pas doublant, si vous avez une moyenne inférieure a 10/20 après la session de janvier, vous pouvez choisir l'étalement, ou bien de continuer, réfléchissez bien. Si vous avez une moyenne inférieure à 8/20, vous serez soit étalés d'office, soit redirigés vers une autre section (autre que médecine).
Pour les doublants, peu importe votre moyenne, vous ne serez pas étalés, même en demandant d'être étalés.
De plus, n'oubliez pas :
Pour réussir votre année, vous devez avoir :
- 10/20 minimum dans chaque matière
- 12/20 de moyenne générale
- si jamais vous avez un 9/20 qq part mais que vous avez par exemple 80% de moyenne générale, ils vont feront passer avec un point de balance, allant jusqu'à 3 points maximum.
- certains profs autorisent de garder un 9/20 si ils voient que leur matière n'a pas été très bien réussie.
En cas de redoublement, normalement :
- vous devez avoir au minimum 12/20 dans une matière pour pouvoir etre dispensé dans cette matière
- certains profs abaissent cette note, notamment la prof de maths, mais ce n'est pas une raison pour étudier moins cette matière.
Les matières qui se trouvent à Mons :
Au premier semestre :
- chimie générale et organique réunit dans le même examen, avec une cote de 2/3, 1/3 respectivement pour la cote globale. Etudiez les examens des années précédentes pour la chimie générale, allez aux remédiations, idem pour chimie orga.
- physique, où les TP ont une place importante dans la cote globale, faites les exercices, très important
- maths, où il faut faire très régulièrement des exercices, aller aux séances de remédiation...
- bio, où il faut bucher, bucher et rebucher, examen difficile suivant les années, et suivant la session de janvier/juin/aout.
Au second semestre :
-
biochimie : faut s'accrocher, étudier régulièrement aussi
-
histologie : pas de secret, c'est du par coeur (tout le monde adore cette matière

)
-
physiologie : faire les TP qui aident a la compréhension du cours, et qui comptent pour 40% de la cote globale
-
neurophysiologie : écoutez bien au cours, étudiez ce que vous prenez en note régulièrement
- sociologie : (présence au cours pas vraiment obligatoire...) étudiez le syllabus principalement, ça m'a suffit largement (j'ai eu 16)
-
épistémologie : écoutez en cours, lisez les textes conseillés, et écoutez les conseils du prof
-
biostatistiques : étudiez le cours, faites les exercices, n'hésitez pas a poser des questions au prof, ne faites pas trop trainer ce cours, pas si compliqué après étude
-
approche transdisciplinaire aux problèmes biomédicaux : allez en cours, écoutez, prenez des notes si vous voulez, relisez pour l'examen, et soyez attentif au texte le jour de l'examen (très fourbe...)
- anatomie : faites votre propre cours, ça aide a la compréhension, ne prenez pas forcément de résumé, les squelettes ne sont pas forcément utiles.
Si il y a besoin, je rajouterai le type d'examen de chaque matière, mais autant le découvrir soit même
Surtout,
accrochez vous, ce n'est pas comme une année en France, mais ce n'est pas forcément plus facile ou plus dur, il faut avoir des tripes et beaucoup de courage, vous serez loin de votre famille, dans un environnement inconnu, ne vous laissez pas attirer par les beaux atouts de la vie estudiantine
PS : excusez ma non maitrise de la langue française à certains endroits...