logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petit topos sur l'UMONS, 1e bac médecine

Aller en bas • 17 réponses
Wauwore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 25/07/2013 à 14:44 puis édité 2 fois notnew
Tags : Medecine en Belgique, Premiere année, Bac1, Med11, Cours, Examens
Bonjour a tous,

Je reçois beaucoup de message privé me demandant toutes sortes d'informations sur l'UMONS, et on m'a conseillé de faire un nouveau sujet reprenant plus ou moins les questions revenant régulièrement. Je vais donc le faire, excusez ma maladresse a certains moments smilies

Donc je me présente brièvement pour que vous sachiez que je ne peux pas répondre a toutes les questions :
Je suis ancienne étudiante en PACES ayant échoué et ne pouvant redoubler en France, s'étant donc exilée en Belgique afin de retenter ma chance dans la médecine, je suis arrivée à Mons, une petite université qui couvre seulement les 3 premières années de bachelier.
J'ai terminé ma session de Juin avec 7 matières a rattraper en Aout, que je mettrai en italique un peu plus bas, tout se joue donc en ce moment. (Je me suis un peu chiée dessus au 2nd semestre... enfin soit, je ne peux m'en prendre qu'à moi même)

Pour s'inscrire, suivez la procédure sur le site internet, je n'ai pas vraiment de conseil, a part de ne pas trop trainer pour la demande d'équivalence.
Il n'est possible de s'inscrire en médecine que dans une faculté de Belgique, attention.

Avec la réforme, des matières de 2e année sont passées en 1e année, donc certaines matières de 1e ont été abrégées, ne rendant pas le cours forcément plus facile attention.
Pour ceux n'étant pas doublant, si vous avez une moyenne inférieure a 10/20 après la session de janvier, vous pouvez choisir l'étalement, ou bien de continuer, réfléchissez bien. Si vous avez une moyenne inférieure à 8/20, vous serez soit étalés d'office, soit redirigés vers une autre section (autre que médecine).
Pour les doublants, peu importe votre moyenne, vous ne serez pas étalés, même en demandant d'être étalés.

De plus, n'oubliez pas :
Pour réussir votre année, vous devez avoir :
- 10/20 minimum dans chaque matière
- 12/20 de moyenne générale
- si jamais vous avez un 9/20 qq part mais que vous avez par exemple 80% de moyenne générale, ils vont feront passer avec un point de balance, allant jusqu'à 3 points maximum.
- certains profs autorisent de garder un 9/20 si ils voient que leur matière n'a pas été très bien réussie.

En cas de redoublement, normalement :
- vous devez avoir au minimum 12/20 dans une matière pour pouvoir etre dispensé dans cette matière
- certains profs abaissent cette note, notamment la prof de maths, mais ce n'est pas une raison pour étudier moins cette matière.

Les matières qui se trouvent à Mons :
Au premier semestre :
- chimie générale et organique réunit dans le même examen, avec une cote de 2/3, 1/3 respectivement pour la cote globale. Etudiez les examens des années précédentes pour la chimie générale, allez aux remédiations, idem pour chimie orga.
- physique, où les TP ont une place importante dans la cote globale, faites les exercices, très important
- maths, où il faut faire très régulièrement des exercices, aller aux séances de remédiation...
- bio, où il faut bucher, bucher et rebucher, examen difficile suivant les années, et suivant la session de janvier/juin/aout.
Au second semestre :
- biochimie : faut s'accrocher, étudier régulièrement aussi
- histologie : pas de secret, c'est du par coeur (tout le monde adore cette matière smilies )
- physiologie : faire les TP qui aident a la compréhension du cours, et qui comptent pour 40% de la cote globale
- neurophysiologie : écoutez bien au cours, étudiez ce que vous prenez en note régulièrement
- sociologie : (présence au cours pas vraiment obligatoire...) étudiez le syllabus principalement, ça m'a suffit largement (j'ai eu 16)
- épistémologie : écoutez en cours, lisez les textes conseillés, et écoutez les conseils du prof
- biostatistiques : étudiez le cours, faites les exercices, n'hésitez pas a poser des questions au prof, ne faites pas trop trainer ce cours, pas si compliqué après étude
- approche transdisciplinaire aux problèmes biomédicaux : allez en cours, écoutez, prenez des notes si vous voulez, relisez pour l'examen, et soyez attentif au texte le jour de l'examen (très fourbe...)
- anatomie : faites votre propre cours, ça aide a la compréhension, ne prenez pas forcément de résumé, les squelettes ne sont pas forcément utiles.

Si il y a besoin, je rajouterai le type d'examen de chaque matière, mais autant le découvrir soit même smilies

Surtout, accrochez vous, ce n'est pas comme une année en France, mais ce n'est pas forcément plus facile ou plus dur, il faut avoir des tripes et beaucoup de courage, vous serez loin de votre famille, dans un environnement inconnu, ne vous laissez pas attirer par les beaux atouts de la vie estudiantine smilies

PS : excusez ma non maitrise de la langue française à certains endroits...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/07/2013 à 16:38 notnew
Merci Wauwore pour ton topo smilies
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Wauwore

Posté le 25/07/2013 à 17:06 notnew
Il n'y a pas de quoi smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 25/07/2013 à 17:10 puis édité 2 fois notnew
Même si je n'irai pas à Mons, merci !

C'est ironique le fait que tout le monde aime l'histo ?
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 25/07/2013 à 17:11 puis édité 1 fois notnew
C'est chouette l'histo (mais l'anapath c'est mieux smilies )
_____
Ancienne SF
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 25/07/2013 à 17:25 puis édité 1 fois notnew
C'est chouette l'histo (mais l'anapath c'est mieux smilies )
La théorie j'aimais bien, moins la pratique smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 25/07/2013 à 17:33 puis édité 1 fois notnew
j'aimais bien aussi l'histo moi, c'etait meme plus fun la pratique.
Wauwore

Posté le 25/07/2013 à 18:57 notnew
C'est ironique le fait que tout le monde aime l'histo ?

oui c'est ironique, mais je disais ça dans le sens où c'était chouette d'apprendre cette matière smilies
sinon la matière en elle même est très intéressante, le prof un peu soporifique, mais on fait avec smilies
Lady Cat

Posté le 26/07/2013 à 10:04 notnew
Wauwore,
comment se passe l'histo à l'UMH?
Quels sont les chapitres?
Le programme est il différent des autres facs? Si oui, comment?
Quels sont les points + et - selon toi?
_____
Ancienne SF
Wauwore

Posté le 04/08/2013 à 00:51 notnew
comment se passe l'histo à l'UMH?

On va en cours, le prof parle, fait passer ses slides et des petits transparents smilies

Quels sont les chapitres?

microscopes, rappels de cyto, cytosquelette et matrice extracellulaire, épithélium de recouvrement, épithélium glandulaire, tissus conjonctif, tissu osseux et cartilagineux, tissu musculaire, tissu nerveux, sang et moelle hématopoiétique.

Le programme est il différent des autres facs? Si oui, comment?

aucune idée, je ne connais pas le programme des autres facultés.

Quels sont les points + et - selon toi?

Selon moi, c'est très intéressant, passionnant même, mais le professeur est soporifique, et on n'a aucune autre solution que d'apprendre par coeur totalement, dans les moindres détails, les moindres petites parenthèses. Voilà smilies
Belinga
Jeune Bizute

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 14/04/2014 à 16:03 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Wauwore je compte m.inscrire a mons en septembre, j'aimerai savoir si tu n'aurai pas les cours du premiers quadri a vendre ou a preter histoire de prendre un peu d'avance. Merciiiiii
_____
Qui veux peut!

Wauwore

Posté le 27/04/2014 à 21:46 notnew
Dsl, je ne les vends pas, ni les prête.
solen
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2014
Posté le 08/07/2014 à 19:59 notnew
Bonjour Wauwore,
je me presente brièvement je viens de finir ma première année de PACES en France, j'ai échoué (avec un classement de 460 sur 1500, numérus a 240) et pense très sérieusement à refaire mon année en Belgique cette fois ci, notamment parce que la fac dans laquelle je suis ne prépare même pas bien à l'ECN donc je pense que c'est une bataille qui ne vaut peut etre pas le coup d'être gagnée ..
Le seul problème c'est que je sais que vu que j'ai déjà fait une PACES je ne serai pas autorisée à redoubler en Belgique. J'ai par conséquent très peur de ne pas pouvoir réussir mon année à UCL ou ULB.
Penses tu qu'après une PACES on a peut etre plus de chances de reussir ? Un conseil a me donner ? Partir ou rester ??????
Lady Cat

Posté le 11/07/2014 à 10:23 notnew
Venir en Belgique pour redoubler sa P1 en pensant que cela augmentera tes chances de réussite est une erreur. Au contraire, tu augmentes tes chances d'echouer. Tu perdras l'avantage du redoublement:connaitre déjà les cours, connaitre le style des questions d'examens, les questions que les profs aiment poser....De plus, il te faudra t'habituer à un nouvel environnement, chercher une location, faire un déménagement, te retrouver seule les premiers temps, réapprendre d'autres cours (même s'il y a qqles points communs), gérer le côté administratif ( GSM, internet, ouvrir un compte dans une banque, t'inscrire à la commune....). Il faudra aussi que tu sois prise auTAS, éventuellement. Et en janvier, si ta moyenne est inférieure à 08/20, tu seras réorientée d'office. Le niveau en Belgique et en France est à peu prés le même.

Par simple curiosité, j'aimerais bien savoir pourquoi autant de personnes pensent que venir redoubler en Belgique accroit les chances de réussir? Qu'est ce qui fait penser cela? Je sais que lorsque des terminales visitent les futures facs de P1, l'administration leur dit que la P1 est si dure en France, qu'il vaut mieux la passer en Belgique. Dire cela est à la fois faux et malhonnête. Faux, car le niveau est équivalent, et même si le système belge présente des avantages, il y a toujours un taux élevé d'échecs en P1, et malhonnête car les facs disent ça pour avoir moins d'étudiants en P1 dans leurs amphithéâtres. C'est ce qui s'est passé pour toi? Ou tu as vu ça sur internet ( pas sur ce site en tout cas smilies ) ? Ou ce sont des gens que tu connais qui t'ont dit ça?

Ce que tu pourrais faire: profite de tes vacances pour te changer les idées, amuse toi, repose toi. En peu avant le reprise des cours, revois tes anciens cours pour te remettre dans le bain. Essaie de contacter tes profs, dans la mesure du possible, pour discuter avec eux de ce qui n'allait pas dans tes réponses. Essaie de comprendre ce qui fut difficile pour toi: le rythme, la compréhension des cours, le stress permanent de cette année, une matière en particulier qui a planté ton classement, manque de repos, ou un excès de sortie, du découragement.....? Fais le point (je sais, plus facile à dire qu'à faire smilies ), mais cela apportera que du bénéfice. C'est vrai que l'année de P1 est une année assez terrible. Courage, tiens bon. Tout ce que tu as appris, travaillé, meme simplement entendu, meme partiellement, est toujours bénéfique. Ton cerveau en aura toujours retenue une partie, et en retravaillant les matières, elles te sembleront plus abordables et compréhensibles quand tu les reverras une deuxième fois. Redoubler sa P1 n est pas une fatalité: beaucoup de P2 ont aussi redoublé. Dis toi bien que tu recommenceras l'année en étant beaucoup plus armée. smilies
_____
Ancienne SF
solen
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2014
Posté le 11/07/2014 à 11:25 notnew
Justement j'ai pas dit que je pensais que c'était plus simple en belgique, on m'a juste dit que l'ambiance était différente et je pense donc que je pourrai plus m'épanouir pour au final -si jamais je franchis le cap de la première année - être peut être mieux formée. J'ai l'impression qu'il y a par conséquent peut être un peu moins de stress en belgique et que les années peuvent être plus agréables, pour une formation égale voir meilleure.
Une amie m'a parle de sa p1 en belgique en me disant qu'il y avait un vrai esprit de solidarité, les gens s'échangent les fiches etc. Par exemple quand tu me dis de voir avec les profs ce qui n'allait pas, c'est tout bonnement impossible! Les profs ne nous connaissent pas et n'ont pas le droit de conseiller un élève de façon personnelle : ce serait donner plus de chances a certains = égalité.
Je ne dis pas que je ne veux pas redoubler en France je dis qu'a long terme j'aurais préféré être en belgique.
J'aurais du mieux y réfléchir l'année dernière, mais comme ce qui est fait est fait j'essaie de voir si je peux rectifier le tir cette année.
Lady Cat

Posté le 11/07/2014 à 12:20 puis édité 1 fois notnew
Il faut aussi que tu saches que la sélection en se fait pas uniquement sur la première année, mais aussi pendant la P2 et la D1. tant que tu n'es pas en 4eme, tu peux être éjectée tous les ans, meme si la probabilité d'échouer diminuer, elle reste élevée. Il faut te représenter le cursus comme une succession de concours officieux. Par exemple, à l'UCL, l'année la plus difficile est la P2 du coup, les gens sont réorientés en dentaire ou en pharma, souvent. D'autres vont en SF. quand j'étais en D1, une fille est partie dans une école de tourisme.

Pour l'entre aide: cela dépend des gens que tu connais. Les synthèses ou les tuyaux tournent souvent entre "amis", et pas avec les autres. Il y a des groupes FB où les gens posent des questions et s'aident, mais les vrais tuyaux y sont rarement, ou mis sur internet la veille de l'examen.

Tu peux aussi venir en Belgique après la réussite en P1. Les facs appliquent le reforme de Bologne, donc, tu devrais pouvoir entrer en D2 ( c est à dire, en master 1, première année du second cycle, qui s'appelle ici: Med21) sans trop de difficultés.

Ce qui est plus humain en Belgique: tu peux parler avec les profs, voire leur envoyer un mail. Dans ma fac, il y a un service d'aide aux étudiants avec conseillers pédagogiques, psycho pédagogues...et suivie personnalisé. Rdv gratuit. Ma fac fait vraiment de son mieux pour que les étudiants réussissent, mais rien n'est jamais gagné.

Si tu penses que redoubler en Belgique t'aidera parce que l'ambiance est meilleure et parce que les gens (certains) se passent des fiches: je pense que c'est un peu léger.

Mais si toi tu sens que l'ambiance est déterminante, alors oui, essaie. C'est toi qui construits ton avenir et tu es la mieux placée pour savoir ce dont tu as besoin. Quelle que soit la fac que tu choisis, tu verras que le folklore carabin est très présent et festif, surtout à Liège. A la rentrée, il y a les bleusailles qui te permet de rencontrer des gens de ta promo. C'est une sorte de bizutage, mais soft ( en tout dans la fac) et encadré (pas le droit de faire n'importe quoi). Il y a aussi toutes sortes fêtes, mais je laisse mon cher Tauren en parler. Tout cela contribue à l'ambiance générale. smilies

Ton amie est en quelle année? Elle a réussi sa P1 du premier coup?
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/07/2014 à 12:45 notnew
tu verras que le folklore carabin est très présent et festif, surtout à Liège.

pas spécialement carabin, étudiant/estudiantin, y a pas de dichotomie velours/satin

A la rentrée, il y a les bleusailles qui te permet de rencontrer des gens de ta promo.

et celles au dessus (voire très très au dessus; genre recroiser des gens ayant commencé dans les années 80 n'est pas exceptionnel)

Il y a aussi toutes sortes fêtes, mais je laisse mon cher Tauren en parler.

nan mais genre y a que moi qui guindaille ou quoi? smilies
Lady Cat

Posté le 11/07/2014 à 13:19 notnew

Il y a aussi toutes sortes fêtes, mais je laisse mon cher Tauren en parler.

nan mais genre y a que moi qui guindaille ou quoi? smilies

Nan, y a Baltimore aussi smilies smilies
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter