Bonjour a tous,
Je reçois beaucoup de message privé me demandant toutes sortes d'informations sur l'UMONS, et on m'a conseillé de faire un nouveau sujet reprenant plus ou moins les questions revenant régulièrement. Je vais donc le faire, excusez ma maladresse a certains moments
Donc je me présente brièvement pour que vous sachiez que je ne peux pas répondre a toutes les questions :
Je suis ancienne étudiante en PACES ayant échoué et ne pouvant redoubler en France, s'étant donc exilée en Belgique afin de retenter ma chance dans la médecine, je suis arrivée à Mons, une petite université qui couvre seulement les 3 premières années de bachelier.
J'ai terminé ma session de Juin avec 7 matières a rattraper en Aout, que je mettrai en italique un peu plus bas, tout se joue donc en ce moment. (Je me suis un peu chiée dessus au 2nd semestre... enfin soit, je ne peux m'en prendre qu'à moi même)
Pour s'inscrire, suivez la procédure sur le site internet, je n'ai pas vraiment de conseil, a part de ne pas trop trainer pour la demande d'équivalence.
Il n'est possible de s'inscrire en médecine que dans une faculté de Belgique, attention.
Avec la réforme, des matières de 2e année sont passées en 1e année, donc certaines matières de 1e ont été abrégées, ne rendant pas le cours forcément plus facile attention.
Pour ceux n'étant pas doublant, si vous avez une moyenne inférieure a 10/20 après la session de janvier, vous pouvez choisir l'étalement, ou bien de continuer, réfléchissez bien. Si vous avez une moyenne inférieure à 8/20, vous serez soit étalés d'office, soit redirigés vers une autre section (autre que médecine).
Pour les doublants, peu importe votre moyenne, vous ne serez pas étalés, même en demandant d'être étalés.
De plus, n'oubliez pas :
Pour réussir votre année, vous devez avoir :
- 10/20 minimum dans chaque matière
- 12/20 de moyenne générale