logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Expériences des expatriés

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/09/2013 à 07:15 notnew
Bonjour smilies,

Ce post est destiné à recueillir les expériences, impressions, souvenirs, témoignages...des personnes s'étant expatriées en Belgique pour suivre des études (médecine, pharmacie, dentaire...).
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Kinry21
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2013
Posté le 16/09/2013 à 17:05 notnew
Le BORDEL! déjà pour confirmer l'inscription ça m'a fait louper l'accueil et le 1er cours, ça va c'etait de l'intro puis j'ai loupé un TP pck j'etais pas inscrit sur la liste fallait que je sois en regle niveau confirmation mais je le rattrape demain.. sinon ça va bien la belgique bonne ambiance, gens sympas et chaleureux ça change de la Paces! smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 16/09/2013 à 17:38 notnew
déjà TP le premier jour?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 16/09/2013 à 20:49 puis édité 1 fois notnew
La merde à tout les niveaux :

- Les visites d'appart, ça donne rien, soit c'est pas meublé et c'est pas possible, soit c'est moche/vieux/mal placé.

- Pour valider l'inscription, il faut prendre RDV sur le net. Or pour prendre RDV, il faut donner son numéro de dossier. Numéro que je ne connais pas, et avec le déménagement j'ai paumé la feuille ou figure ce numéro.

- Toutes les infos, les emplois du temps, etc, sont sur le site myULg, espace perso. Or pour avoir cet espace perso, il faut avoir valider son inscription.
Je suis donc coincé à tous les niveaux.

- Je me suis rendu compte comme un con une fois sur place que mon GPS ne fonctionne pas pour la Belgique. Donc grosse galère pour se localiser et trouver les appart à visiter.

- 1h30 d'attente pour acheter les polys de chimie. Bien sur, une fois que bibi arrive, rupture de stock.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 16/09/2013 à 21:11 notnew
tiens, sur FB j'ai vu une annonce pour les syllabis de 1° med
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 17/09/2013 à 00:01 notnew
La merde à tout les niveaux :

- Les visites d'appart, ça donne rien, soit c'est pas meublé et c'est pas possible, soit c'est moche/vieux/mal placé.

- Pour valider l'inscription, il faut prendre RDV sur le net. Or pour prendre RDV, il faut donner son numéro de dossier. Numéro que je ne connais pas, et avec le déménagement j'ai paumé la feuille ou figure ce numéro.

- Toutes les infos, les emplois du temps, etc, sont sur le site myULg, espace perso. Or pour avoir cet espace perso, il faut avoir valider son inscription.
Je suis donc coincé à tous les niveaux.

- Je me suis rendu compte comme un con une fois sur place que mon GPS ne fonctionne pas pour la Belgique. Donc grosse galère pour se localiser et trouver les appart à visiter.

- 1h30 d'attente pour acheter les polys de chimie. Bien sur, une fois que bibi arrive, rupture de stock.

Epique comme démarrage ! le destin te met à l'épreuve, si tu tiens bon ça le fera smilies
Geoffd
Jeune Bizut

Enregistré : 20/09/2013
Posté le 20/09/2013 à 21:54 notnew
Bonsoir, comme dit au dessus, cette première semaine est très loin d'être tranquille pour moi aussi!
Tout d'abord je n'ai put m'inscrire que mercredi, j'ai raté des cours Lundi et mercredi dont un tp apparemment, ensuite vient la course au logement, grosse pression,tout est prit à une distance raisonnable de l'université.
Petit coup de chance, à Erasme(ULB) en bac1 med on a le jeudi libre, ce qui m'a donné un bon creno pour chercher un appart, j'ai trouvé un studio très bien mais vide.. Plus de temps à perdre je l'ai pris
J'ai donc jonglé aujourd'hui, ma première journée de cours donc entre cours-signature-achats de première nécessité.
Heureusement l'université virtuelle à l'air d'être bien tenue à jours et je vais pouvoir bucher+++ le retard déjà accumulé, seul hic pas d'i-net à domicile avant le 03/10.
Bref je ne suis pas prêt d'en avoir finit et cette semaine je pars à la pêche aux info dans ma fac afin de trouver tout ce que j'aurai put louper!! (si des bac1 ou plus à l'ulb passent par là smilies)

Hâte de voir le bout de cette rentrée rodéo...!!!!!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 20/09/2013 à 22:08 notnew
récupérer les cours, c'est pas un gros probleme: tu choppe une jolie blonde (ou brune, ou rousse, ou un, selon tes gouts) tu explique le probleme et voila smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 21/09/2013 à 14:05 puis édité 2 fois notnew
Bon, j'en ai eu marre de visiter des appart, du coup j'ai pris le premier qui m'a paru pas mal et qui était à mi-chemin de la fac et du centre ville. J'ai emmnéagé mercredi soir.
Grosse enfilade :
- Hyper bruyant car proche d'une route ou ça cirule à fond, pendant la visite ça allait, mais en fait ça ne va pas.
Je vais devoir mettre des boule quiès pour pioncer et bosser, chose que je deteste.
- Le ballon d'eau chaude déconne, du coup ça fait tout disjoncter. Le compteur se trouve au RDC, et mon appart' au 3ieme, sans ascenceur bien sûr...ça fait 2 jours que je presse la proprio, mais apparement le plombier est trop zen et il rappel jamais.

- Je passe mon temps à passer des coups de tel pour gérer les problèmes, du coup je n'ose imaginer mon hors-forfait.

- Je passe mon temps à raquer (bouqin de cours, syllabi, hors-forfai, appart', etc).

- Une pucelle m'a appelé "monsieur" dans l'amphi, la connasse.

- Toujours pas de net, vous me conseillez quoi ? car c'est la merde sans le net, tous les cours et emplois du temps sont déposés sur le site de la fac, donc faut le net...

- Sinon j'ai l'impression que tout le budget de la ville passe dans la fac smilies, c'est quand même plus grand et plus moderne que les universités que j'ai connu en Fr.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 21/09/2013 à 14:29 notnew
Tous les soucis que vous rencontrez sont pénibles, mais ils sont normaux. Quand on arrive dans un nouveau pays, il faut trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, s'inscrire à la commune, prendre un nouveau forfait téléphonique, d'électricité, d'Internet, de retrouver seul pendant un temps, acheter des syllabe, cours, livres, fournitures, payer les frais d'inscription, ne percevoir aucune aide financière de la France ou de la Belgique et devoir tout payer, travailler pendant les vacances, se priver de sorties, ciné, shopping, passer ses week end à bosser, acheter des meubles, faire les courses, le ménage..non, ce n'est pas facile. Mais au final, est ce que tout n'est pas positif? Vous rêviez de faire medecine, et maintenant votre revê devient réalité. Réalité et quotidien ne sont pas toujours évidents à gérer, mais vous réalisez votre revê!

Quand je suis arrivée en Belgique, je n'avais qu'une valise. Je ne savais pas qu'il fallait amener des assiettes, couverts, couverture, verres...je n'avais rien, absolument rien, à part mes fiches de résumés de cours, précieux alliés. J'ai dormi avec mon manteau sur moi, j'ai bu mon café en utilisant une tasse qui trainait (j'habitais en kot). Ma chambre n'avait pas été ouverte depuis je ne sais pas combien de temps, cela empestait l'humidité, la moquette était si remplie d'acariens que j'ai eu des problèmes respiratoires (alors que je suis en super santé), et le pire, c'est que je n'ai pas vu le soleil pendant un an car ma fenêtre était face à un mur...je passais mes week end â bosser, je ne voyais personne car le site est vide le week end et mes cokoteuses rentraient chez elle. En plus, je ne vivais que par mes maigres économies, je n'avais droit à rien, car plus de 28ans, alors je remplissais les critères sociaux..

Et pourtant, j'étais heureuse, car cela faisait 14 ans que j'attendais d'aller en medecine! Je trouvais incroyable que mon revê devienne réalité. En auditoire, je réalisais avec peine que tout se faisait enfin! Les problèmes du quotidien, je m'en fichais! J'aurais habité dans une grotte et bossé sur un tas de cailloux, rien ne m'arrêtait! Je me disais que passé le cap de la première année, je pourrais chercher un autre logement, mais que ce n'était pas la priorité à ce moment là.

J'avais et j'ai toujours bien en tête que notre chère France n'hésite pas à claquer la porte au nez à des gens bosseurs, archi motivés et accrocheurs.

Ok, tout n'est pas facile pour vous en ce moment, mais vous aurez tout le temps de construire selon vos gouts quand vous serez en Med12. N'oubliez pas pourquoi vous êtes venus: avoir la joie de faire des études de médecine! N'oubliez pas que les belges nous accueillent et que la France nous force à partir.

Courage, je sais que les débuts ne sont pas faciles, mais les débuts n'ont lieu qu'au début. Bientôt, vous serez dans le bain des cours, puis dans le stress des examens, tout va aller vite! Restez bien concentrés sur le boulot, on peut vite se perdre en chemin.

En gros: France= confort et pas de medecine
Belgique= peu ou pas de confort et medecine.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 21/09/2013 à 15:07 puis édité 3 fois notnew
Tous les soucis que vous rencontrez sont pénibles, mais ils sont normaux. Quand on arrive dans un nouveau pays, il faut trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, s'inscrire à la commune, prendre un nouveau forfait téléphonique, d'électricité, d'Internet, de retrouver seul pendant un temps, acheter des syllabe, cours, livres, fournitures, payer les frais d'inscription, ne percevoir aucune aide financière de la France ou de la Belgique et devoir tout payer, travailler pendant les vacances, se priver de sorties, ciné, shopping, passer ses week end à bosser, acheter des meubles, faire les courses, le ménage..non, ce n'est pas facile. Mais au final, est ce que tout n'est pas positif? Vous rêviez de faire medecine, et maintenant votre revê devient réalité. Réalité et quotidien ne sont pas toujours évidents à gérer, mais vous réalisez votre revê!,
Se déclarer à la commune et ouvrir un compte en Belgique, c'est obligatoire ça ?!

Sinon je me reconnais pas mal dans ton message.

Faut aussi que je prenne RDV avec le responsable des bac1 à propos des dispenses de matière.
J'ai aussi pas mal de question, à propos des définitions de étudiant de 1ere ou 2ième génération.

Pour internet, ladycat tu as quoi comme opérateur ?

A Liège, au 1er quad on a que Phys + Chimie + Bio (histoire de séléctionner un max avant le quad 2), donc on ne se sent pas encore vraiment en médecine smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2013 à 15:29 puis édité 1 fois notnew
Hyper bruyant car proche d'une route ou ça cirule à fond, pendant la visite ça allait, mais en fait ça ne va pas.
Je vais devoir mettre des boule quiès pour pioncer et bosser, chose que je deteste.

je t'avais dit que c’était mieux a l'observatoire, mais on ne m’écoute jamais!

Une pucelle m'a appelé "monsieur" dans l'amphi, la connasse.
moi ca m'arrive quand je suis en guindaille, spa mieux

Toujours pas de net, vous me conseillez quoi ? car c'est la merde sans le net, tous les cours et emplois du temps sont déposés sur le site de la fac, donc faut le net...

tape dans un pack internet+gsm+(télé/ligne classique)
et fait gaffe que ton iphone ne soit pas simlocké (et qu'il fonctionne chez tout les opérateurs)

Sinon j'ai l'impression que tout le budget de la ville passe dans la fac smilies
meme pas (la ville ne paye rien, c'est letat) et ca coute un pont a entretenir (mega grande idée megalo de quand on avait plein de thunes). D'ailleurs, les nouveaux investissements se font dans le centre et plus au ST.

je ne voyais personne car le site est vide le week end et mes cokoteuses rentraient chez elle.

C'est le problème de Wolu/LLN/ST: des campus sortis ex nihilo des champs donc hors période "scolaire", c'est le désert
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 21/09/2013 à 23:16 puis édité 2 fois notnew
Se déclarer à la commune et ouvrir un compte en Belgique, c'est obligatoire ça ?!

Ouvrir un compte non, se déclarer à la commune OUI!
Malgré que tu as la nationalité d'un pays de l'UE, tu ne peux pas t'installer dans un pays comme ça! Tu as 3 mois pour le faire.

Personnellement, je vais demander l'annexe 33 (étudiant de l'UE limitrophe). De toute façon, mon bail ne me permet pas de me domicilier en Belgique.

Sinon concernant mon arrivée, elle est différente de la votre dans le sens où je ne rentre pas en bac1, mais que j'ai mes cours avec les bac3 (et dans une moindre mesure avec les bac2). Du coup quasiment tout le monde se connait et j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe! Mais bon, j'ai commencé à sympathiser avec un groupe de passerelliens.

Ce qui m'a frappé aussi, c'est qu'en bac3 pharma, ils sont maximum 40! Je m'attendais à beaucoup plus (une promo d'une centaine de personne, comme en France).

Concernant les cours en eux-mêmes, je suis en mode "dépoussiérage" de cerveau vu que les profs font appel à des connaissances que j'ai vues il y a 4-5 ans (surtout en chimie qui est assez light en bio).

Comme vous tous, j'ai aussi les problèmes du quotidien: l'opérateur Base qui fait du n'importe quoi avec mon abonnement, une proprio un peu chiante sur les bords... mais heureusement, mes cokoteurs sont là! Ca fait du bien de partager tout ça avec eux. Je pense que si j'avais pris une chambre en solo, cela aurait + déprimant (du moins au début).

C'est le problème de Wolu/LLN/ST: des campus sortis ex nihilo des champs donc hors période "scolaire", c'est le désert

Rien n'oblige aux étudiants à koter sur le campus (si ce n'est pour avoir un logement de l'UCL). Perso, je n'habite pas là bas!
Kinry21
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2013
Posté le 23/09/2013 à 00:08 notnew
déjà TP le premier jour?
oui ça a commencé dès le debut! nouss aussi on a été surpris
tracker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 23/09/2013 à 21:30 notnew
Salut !
Je constate que c est pas facile pour tout le monde ... et bien pour moi non plus !
Après une journée des plus improbables je me suis enfin inscrit à l'ULB en 1ere année, il faut bien s'inscrire quelque part.
Les cours ont déjà commencé, je suis toujours à Marseille parceque je n'ai pas trouvé d'appart, mais c'est sur la bonne voie.
Je n'ai toujours pas reçu la confirmation de mon admission ou non en 2ème année et je n'ai pas accès à ces cours depuis l'université virtuelle ...
Bref ça va être SPORT (comme on dit).
_____
Toi Même Tu Sais !

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 24/09/2013 à 16:17 puis édité 1 fois notnew
Les cours ont déjà commencé, je suis toujours à Marseille parceque je n'ai pas trouvé d'appart, mais c'est sur la bonne voie.
Fallait aller en auberge de jeunesse le temps de trouver un apaprt'.

Je n'ai toujours pas reçu la confirmation de mon admission ou non en 2ème année et je n'ai pas accès à ces cours depuis l'université virtuelle ...
Bref ça va être SPORT (comme on dit).
A l'ULg c'était précisé dans le mail d'admission si la demande de dispense de bac1 était accepté ou non.

La, il faut que j'introduise pour lundi un dossier de demande de dispense de matières de bac1.
C'est stratégique, je pourrai avoir physio, bioch et chimie en moins, mais j'hésite à suivre quand même ces matières histoire de gagner des points "facilement".
_____
tracker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 24/09/2013 à 21:01 notnew
A l'ULg c'était précisé dans le mail d'admission si la demande de dispense de bac1 était accepté ou non.

C est bien que Liège de te donne immédiatement une réponse, moi ç l ULB il a été précisé qu'on m'enverra un mail "plus tard" ... donc j monte suivre quand même les cours de 2eme année, un coup de poker mais je suis confiant ... Bonne chance Balti pour tes dispenses
_____
Toi Même Tu Sais !

docbiol
Externus-minus

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 07/10/2013 à 08:37 notnew
Bonjour,
Je suis à l'UCL accepté en BAC12 médecine,et je voudrai savoir si les étudiants dans mon cas peuvent trouver un jobs (gardes...) ou si vous avez des idées.
Merci.
Lady Cat

Posté le 07/10/2013 à 12:04 notnew
Tu peux contacter le service Jobs de l'UCL qui t'indiquera une liste de petits boulots. Si tu as un diplôme, tu peux voir s'il est reconnu pour bosser en Belgique: IDE, AS, pharma...Sinon, il y a toujours les boites d'intérim.

Tu as quelle formation?

La procédure dure 4 mois environ, quand la reconnaissance est automatique.

Tu peux bénéficier d'un contrat étudiant: 50 jours de boulot et 6000 euros salaire annule maximum. Là, tu es imposé à 3 ou 4%. Si tu bosses plus de 50 jours, tu paies autant d'impôts que tout le monde, et tout devient plus compliqué.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 07/10/2013 à 17:46 notnew
Tu as quelle formation?
Vu son pseudo, je mets une petite pièce sur un doctorat de bio.
_____
Lady Cat

Posté le 07/10/2013 à 18:03 notnew
lol, c'est vrai smilies
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter