logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Expériences des expatriés

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 07/10/2013 à 19:03 notnew
Apparemment la Clinique Saint Luc offre aussi des petits boulots. On (une fille de ma promo) m'a dit qu'il fallait voir ça avec eux directement.

Tu confirmes Lady Cat ou il faut aussi passer par le service Job pour les boulots étudiants à Saint Luc?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/10/2013 à 19:53 notnew
Quand je parle du service Jobs de l'UCL, je parlais de celui de St Luc. C'est lui qui reçoit les CV, discute avec les candidats et attribuent les postes.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
docbiol
Externus-minus

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 09/10/2013 à 22:10 notnew
Salut,
désolé pour ce retard,Merci pour les idées
J'ai un doctorat de biotechnologie-microbiologie.
docbiol
Externus-minus

Posté le 11/10/2013 à 08:58 notnew
Salut,
Lady cat, le faite d'être admis en deuxième année, tu pense que c'est une chance surtout avec le nouveau système? tu pense que le plus dure c'est la première année? des conseils?
Merci.
Lady Cat

Posté le 11/10/2013 à 12:00 notnew
Je trouve que la Med12 est plus dure que la Med11, mais ce n'est que mon avis. La med12 est traitresse: passé le cap de la première année, le rythme est plus lourd en deuxième année.

Tu as bossé régulièrement, tu es eu de super résultats: ce devrait aller. Il faut continuer sur le rythme de la première année. L'année cool, c'est la Med13. Une des différences par rapport au cursus français, c'est que la sélection se fait sur les trois premières années. En master, la fac garde les gens qu'elle a sélectionnés pendndant ces trois ans. Et encore: cette année, un étudiant de D2 a été renvoyé car il n'avait pas satifait les conditions de passage. Je trouve que c'est dur d'etre éjecté en D2. Enfin, c'est un cas rare.

Pour revenir à ta première question, si j'étais à ta place, je ne travaillerais que quelques heures pour me faire de l'argent de poche, car la med12 a un lourd programme. Après, c'est un choix ou une nécessité personnelle.

Ce que tu peux faire: envoie un CV au service bobs, comme ça tu es dans leur banque de données. Si un jour, un week end par exemple, tu as du temps et que tu souhaites bosser, tu leur téléphone en leur disant que tu es dispo ce week end, et s'ils ont un poste vacant, tu bosses uniquement pendant ces deux jours là. C'est à la carte, ils sont très flexibles.

N'oublie pas de toujours privilégier tes études.
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/10/2013 à 13:06 notnew
service Job je suppose!
bien que si un service BoB etait mis en place, je ferais souvent appel à eux^^
docbiol
Externus-minus

Posté le 11/10/2013 à 20:51 notnew
merci beaucoup Lady cat,
c quoi cette sélection en fin de la Med13? en France une fois tu passe la première année, c'est tranquille après.
La taux de réussite en deuxième année est de combien?
Merci.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 11/10/2013 à 23:17 puis édité 3 fois notnew
merci beaucoup Lady cat,
c quoi cette sélection en fin de la Med13? en France une fois tu passe la première année, c'est tranquille après.
La taux de réussite en deuxième année est de combien?
Merci.
La France séléctionne à la fin de la première année. Après, tu es sûr d'être médecin.

La Belgique est plus "tolérante" à la fin de la première année, mais la séléction est plus insidieuse, car dispatchée au cours des 3 premières années.
C'est une façon différente de sélectionner, mais ça reste une sélection.
Du coup, pas vraiment de relachement possible.
Et encore, ladycat n'a pas voulu te faire peur en ne parlant pas des numéros INAMI, ce qui littéralement fait que le vrai numérus clausus est à la fin des études au lieu d'être au début smiliessmilies

Ladycat, la med12 est plus difficile niveau charge de boulot, mais plus interessante aussi smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
docbiol
Externus-minus

Posté le 12/10/2013 à 07:39 notnew
merci,
Il faut bosser de toutes façon! mais comment il sélectionnent au cours des trois premières années. En plus moi je suis passé directement en Med12, j'ai pas fait de première année.
Merci.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/10/2013 à 07:59 notnew
avoir 12/20 de moyenne et pas de notes en dessous de 10, c'est pas si évident que cela.
docbiol
Externus-minus

Posté le 12/10/2013 à 08:17 notnew
Merci,
donc, il n y a pas de classement, pas de numerus clausus en fin de la troisième année surtout que les étudiants des autres fac débarqueront (fac qui font que le premier cycle. Il faut avoir 12/20 pour passer?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/10/2013 à 08:37 notnew
oui, et pas de notes en dessous de 10 (en gros)
donc avoir 12/20 mais avec la moitié des cours où vous avez 8/20 et l'autre moité 16/20, ca ne passe pas
docbiol
Externus-minus

Posté le 12/10/2013 à 08:58 notnew
Cette année il y a environ 300 étudiants en BAC12 à l'UCL, je trouve que c beaucoup!
Le pourcentage de réussite en deuxième année (pour passer en BAC13) est de combien?
Merci.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 12/10/2013 à 11:51 puis édité 4 fois notnew
avoir 12/20 de moyenne et pas de notes en dessous de 10, c'est pas si évident que cela.
Clair, surtout quand tu as des QCM à point négatif et degré de certitude !

En gros :
- Tu as plus de 12 de moy gé mais 9 dans une matière, tu vas aux repèches.
- Tu as 11,8 de moy gé et plus de 10 partout, tu vas aux repèches.

Et encore, c'est plus compliqué, du moins à Liège, car les matières sont regroupées en module, et faut avoir plus de 12 dans le module, donc si dans ce module tu as plus de 10 dans chaque matière mais 11,8 de moy gé dans le module, direction repèche aussi !

Cette année il y a environ 300 étudiants en BAC12 à l'UCL, je trouve que c beaucoup!
Le pourcentage de réussite en deuxième année (pour passer en BAC13) est de combien?
Merci.
15% de réussite à l'UCL en bac1 (ce qui pour le coup, n'est même plus un concours caché, car en France c'est peu ou prou le même % avec le concours).
Ce qui signifie 2 choses :
- Qu'ils étaient très nombreux en bac 1, entre 1200-1500.
- Qu'il y a eu beaucoup de redoublement en bac 2
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 12/10/2013 à 11:54 puis édité 1 fois notnew
L'annee dernière, on était 200 en bac3. Il faut ajouter les 60 redoublants et les quelques réorientations. Le %, pas le chiffre absolu, de réussite entre le bac11 et le bac12, est le meme qu'entre le bac12 et le bac13.

Tu regarder au niveau des valves prés de la bibli, les résultats de septembre sont affichés. Tu verras que grosso modo, les % sont les mêmes.
_____
Ancienne SF
docbiol
Externus-minus

Posté le 12/10/2013 à 12:20 notnew
Vous étiez combien au total, lady cat? 200+60+...en bac13?
Pour passer entre MED12 et MED13, le pourcentage de réussite est équivalent (15%) à celui entre BAC11 et BAC12?
docbiol
Externus-minus

Posté le 12/10/2013 à 12:30 notnew
si c'est 15%, il y aura que 45 étudiants en BAC13!!
Lady Cat

Posté le 12/10/2013 à 13:00 puis édité 2 fois notnew
Regarde aux valves, tu verras que la proportion d'admis et d'ajournés est environ le même.

Quand je suis arrivée en Med12, on était environ 200 à être passés, mais je ne souviens plus du chiffre exacte.

Pour te donner une idée, on remplissait l'auditoire G quand tout le monde était là. http://www.uclouvain.be/65499.html

Les auditoires ne sont pas extensibles, donc, il ne peut pas y avoir plus d'admis que de places disponibles.
_____
Ancienne SF
docbiol
Externus-minus

Posté le 12/10/2013 à 13:23 notnew
si j'ai bien compris vous étiez 200 en MED 12, et vous étiez combien en MED13 au total?
Si on est ajourné, on redouble?
Merci.
Lady Cat

Posté le 12/10/2013 à 13:36 notnew
oui, ajourné: redouble.

On était environ 260 en Med13. Je ne me souviens plus des chiffres exactes, mais du chiffre global. La sélection entre la deuxième et la troisième année est plus souple qu'entre la premier et la deuxieme, mais le taux de réussite n'est pas grand.

Pour avoir les chiffres exactes des personnes qui sont passées cette année, en dehors des redoublants et des réorientations, il faut calculer les pourcentages aux valves. Là tu auras des chiffres précis et récents.

Tu peux aussi regarder dans le répertoire des étudiants, en te logant. Tu auras le nombre d'inscrits dans chaque filière, mais pas leur origine.

Sinon, cette année, en master1, on est 400: les namurois nous ont rejoints (et quelques liégeois et montois).

Ne te tracasse pas pour les chiffres, tu as réussi avec des supers notes, ça devrait aller pour toi.
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter