logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/09/2013 à 07:18 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies,

Ce topic est ouvert pour centraliser les questions diverses et variées concernant les études de médecine en Belgique.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
dodo0
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2013
Posté le 22/09/2013 à 15:58 notnew
Salut Lady cat !

L'an dernier j'étais en P1 (en france), 610/1200. Cette année je suis en L1 Biologie + une prépa scientifique kiné (qui ne me plait pas trop)

J'aimerais vraiment tenter la Belgique l'an prochain en vue de dentaire, j'ai aucunes envie de retenter le concours p1, je suis dégouté.

Que me conseille tu cette année pour avoir le max de chance de réussir la 1ère année en Belgique (si toute fois je suis accepté).

Bosser a fond la L1 bio ? (a peut prés les memes matières qu'en P1 en ++++ cool; Biocell, bioch, chimie G, génétique)

Bosser la prépa a fond ? ( Bio + Maths + Physique de terminale S approfondie)

j'avoue que je suis perdu j'aurais bien besoin d'un peut d'aide,

Merci smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 22/09/2013 à 16:38 puis édité 1 fois notnew
Bosser les 2 à fond smilies

Par contre fais gaffe, si tu fais prépa kiné je suppose que tu comptes t'inscrire à des concours kiné ?
Parce que sinon ça ta fait 1 échec en P1 + tentatives concours kiné...ça devient compliqué.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2013 à 16:42 notnew
Non je ne présenterais pas de concours, la prépa ne me plait plus du-tout... Mais maintenant âpres avoir payé autant, le mieux est de l'utiliser pour l'an prochain

les maths et la physique de TS me servirons vraiment ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 23/09/2013 à 18:13 notnew
les maths et la physique de TS me servirons vraiment ?
Physique oui un peu pour l'optique, életricité, radioactivité.

Les maths non pas vraiment. Enfin ça dépend de la fac dans laquelle tu comptes t'inscrire. A Liège et Namur il n'y a pas de maths, mais à Mons et ULB il y en a.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2013 à 18:15 notnew
ça marche merci smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 24/09/2013 à 02:30 notnew
sauf que le simple fait de s'inscrire compte (sinon ca serait trop facile)
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 24/09/2013 à 16:14 notnew
je me suis inscrit a aucuns concours, la prépa c'est des cours particuliers. ça correspond a aucuns cursus.
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 16/10/2013 à 20:12 notnew
J'ai une autre petite question, concrètement qu'elle est en soit la différence en la P1 belge et française. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet? j'ai vu que c'était plus porté sur la compréhension.

Mais quesque cela veux dire ?
Les partiels sont constitués d'exercices complexes et non de qcm ?
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 17/10/2013 à 02:06 notnew
Salut !

Tu peux déjà lire ça, ça te donnera une idée, parce que ce n'est valable que pour ce que j'ai connu à l'UCL, et c'était il y a 3 ans, et certaines choses ont changé depuis... comme la proportion de QCM qui a augmenté entre autres !
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 17/10/2013 à 18:27 puis édité 14 fois notnew
comme la proportion de QCM qui a augmenté entre autres !
Toutes les matières sont des QCM à l'ULg.
Mais attention, en physique et chimie, les QCM sont des exercices complexes.
C'est pas des QCM de cours dans ces 2 matières.
En gros c'est des exos normaux, sauf que tu auras différents résultats dans le QCM.
Et c'est très casse-gueule, car comme c'est des QCM, aucun point pour la compréhension. Tout bon ou tout faux. Et les QCM sont très piégeux, les réponses vont se jouer au signe, à l'unité, à l'arrondi.

A Liège, dans les QCM, tu as toujours 7 proposions.
La 5ième est toujours "toutes les réponses sont fausses", la 6ième toujours "toutes les réponses sont bonnes", et la 7ième toujours "pas de réponses possible car ça manque de donnée".

Les QCM sont à point négatif et coefficient de certitude.
En gros, tu réponds, et tu dois préciser la certitude de ta réponse parmis 5 propositions :
1 - pas sûr du tout
2 - pas sûr
3 - moyennnement sûr
4 - sûr
5 - très sûr
Si tu coches 5 (très sûr de toi), et que tu as bon, tes points sont multipliés. Si par contre, tu as tort, tes point enlevés sont aussi multipliés.
A contrario, si tu as bon et que tu as coché "pas sur du tout", tu gagnes presque pas de points.

Tout ça fait que ta note peut très très vite dégringoler alors qu'au final tu maitrisais la matière.

Sachant qu'en plus il faut plus de 10 dans TOUTES les matières et plus de 12 de moy gé pour valider ton année, tu as ta réponse sur la difficulté de l'année.

En France, concours, donc en général faut 13-14 de moy gé pour réussir. Sauf que les QCM ne sont pas à point négatif, et pas de degrés de certitude (du moins à Brest et Rennes c'était comme ça).
Il est facile de taper 15-16 en anatomie ou bio si tu bouffes des annales.
De plus, physique et chimie sont des exo écrits.
Donc il y a des points sur le raisonnement ou les formules utilisées, même si le résultat est mauvais.
Ce qui fait que c'est beaucoup plus facile pour avoir une bonne note.

Exemple concret en chimie.
Calculer l'enthalpie de la réaction :
- - 70 KJ/mole
- + 70 KJ/mole
- -70 J/mole
- + 70 J/mole
- Tout est vrai
- Tout est faux
- aucune réponse possible, ça manque de donnée

Gros danger :
tu utilises des arrondies dans tes calculs intermédiaires. Tu arrives à un résultat de - 68,5 KJ/mole. Or la on te donne que -70 KJ/mole au plus près de ta réponse. Donc tu ne sais pas s'il faut cocher "-70" ou "tout les réponses sont fausses".
Vu qu'en plus il faut préciser ton degrés de certitude, ça peut vite devenir casse gueule.

Et ici les exams ne dure pas 1h comme en France, mais 4h.
En bio on a 140 QCM en 4h, en physique 40 QCM (=40 exo), etc.
Ton cerveau patauge vite dans la semoule, et les fautes d'étourderies peuvent vite s'accumuler passé 1h.

Conclusion
L'ambiance est meilleure en Belgique car pas de concours, la pression se ressent beaucoup moins, mais c'est un piège, car il est plus difficile de taper des bonnes notes.
Et il faut valider toutes les UEs, donc pas de compensation ou pas d'impasse possible.
Donc la difficulté Fr/Bel de la première année est kif-kif.
Pour les années supérieures, je pense que c'est plus dur en Belgique, car il y a toujours la règles des 10 partout et 12 de moy gé, et qu'en plus ils écrèment jusqu'en 4ième année.

Il y a pas mal de personnes dans l'amphi qui étaient en P1 en France l'année dernière, ils sont venu ici pour ne pas se retaper le concours et en pensant que c'était plus facile ici, j'en vois pas mal qui en chie déjà.

Le niveau basal en sciences dures (physique, chimie) est plus élevé qu'en P1 en France. En fait, le programme est à l'intermédiaire de la P1 médecine et de la P1 pharmacie.

Dernière chose :
Comme la réforme à comprimée les études en 6 ans au lieu de 7 ans, tout le programme de chimie, physique, bio, se fait en un quadrimestre au lieu d'une année.
En gros, tu as 8-10h de physique par semaine, 8-10h de Chimie, 8-10h de bio.
En France, il y avait au max 4h de cours/semaine d'une même matière. Ici, c'est donc le double. Autant dire que ça s'accumule vite, même si les profs prennent plus de temps pour expliquer.
Et les pré-requis ne sont plus du tout revus car considéré comme acquis pour gagner du temps. Autant dire que pour quelqu'un comme moi, pour qui le lycée remonte à plus de 10 ans, j'en chie pas mal en physique.
Du genre je sais même plus projeter des vecteurs sur un axe. Je sais plus faire de dérivées.
Du coup grosse perte de temps pour récupérer ces lacunes accumulées avec le temps.
_____
neurones
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2013
Posté le 18/10/2013 à 04:54 puis édité 4 fois notnew
Bonjour bonjour,

Voilà je me présente : j’aimerais faire la médecine en France (Fr) ou Belgique (Bl) l'année prochaine (2014-2015) – je n’ai pas encore décidé où, mais il me semble que ça va être en Bl. Il me parait important que vous sachiez pour vos réponses que je suis canadienne, alors hors UE. Après que j’ai passé des heures sur le forum, je comprends tout maintenant à propos la médecine en Fr ; mais j’ai plusieurs questions que je voudrais vérifier à propos la Bl si vous pouviez m’aider smilies J’ai beaucoup de questions alors je m’excuse en avance pour la longueur de mon message ! smilies

Je sais qu’en Fr, les études durent 6 ans et il y a 2 concours : un en P1 et le 2e c’est l’ECN. De ce que j’ai compris pour la Bl, les études ont été 7 ans, mais maintenant (et l’année prochaines) ils durent 6 ans. La première année en Bl s’appelle BAC1 ? ou Med11 (=P1) ? ou Med12 (=P2) ? Je suis un peu confus sur la « nomenclature »…
+, ça se passe comment le concours de première année ? Le même qu’en Fr ? (alors un examen à la fin de S1 and S2 puis le moyenne est pris ?)

C’est quoi ce « tirage » dont tout le monde parle ?

J’ai lu qu’on a besoin de 12/20 pour passer en 2e année. S’il y a 2000 étudiants inscrits en première année et que, hypothétiquement, 1200 reçoivent une note plus haute que 14/20 ; tous ces 1200 étudiants passent en 2e année à cause qu'il n'y a pas un NC ? Je dirais certainement non ! Mais je ne sais pas pourquoi si qqn peut l'expliquer smilies

On peut tenter la première année 2 fois en Bl comme en Fr ?

De plus, c’est quoi l’ECN en Bl ? Et comment ça fonctionne ? Est-ce que c’est comme en Fr ? (cf un concours nationale en 6e année, ce qui a la plus haute note choisis le premier, ainsi de suite). De ce que j’ai lu ici sur le forum c’est qu’en Bl ce n’est pas le même : en Bl on choisit les spécialités qu’on veut (y a-t-il un limite ? si non, est-ce que c’est un examen générale pour toutes les spés ? ou chaque spé a un examen différent ? alors si je choisi 6 différents spé, dois-je passer 6 différent examens ?) Si c’est le cas, est-ce que l’ECN de Fr est plus avantageux ?

Pour les différentes facs en Bl (sans d’avoir de partialité svp hehehe), laquelle est la meilleur pour avoir la spécialité que tu veux ? En Fr par exemple, c’est toujours Paris Descartes ou Pierre et Marie Curie qui sont le top en ECN.

Je vous remercie encore !
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 18/10/2013 à 10:41 notnew
En gros obligé d’être bon partout (car pour avoir 10 il faut etre bon ?) et pas d'impasses possibles.

Beaucoup de français ayant échoués p1 en france y arrivent ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 18/10/2013 à 11:51 puis édité 10 fois notnew
La première année en Bl s’appelle BAC1 ? ou Med11 (=P1) ? ou Med12 (=P2) ?

Oui c'est ça.
En Belgique, Bac 1 = 1ère année de bachelier = med11.
En France, c'est P1.

+, ça se passe comment le concours de première année ? Le même qu’en Fr ? (alors un examen à la fin de S1 and S2 puis le moyenne est pris ?)

Comme déjà dit, pas de concours en Belgique.
Mais c'est un concours caché, pour plus d'infos relis mon message au-dessus du tien.

Tu as un quota d'étranger permis par promo. Ce quota est de 30%. 30% de la promo peut-être des étrangers au max.
Si ce quota est dépassé, il y a un tirage au sort pour déterminer qui sera admis.

C'est un choix un peu stratégique, et aléatoire aussi. Cette année, il y a eu tirage au sort à UCL et ULB, mais pas à Namur et Liège. Pour Mons je sais pas.

J’ai lu qu’on a besoin de 12/20 pour passer en 2e année. S’il y a 2000 étudiants inscrits en première année et que, hypothétiquement, 1200 reçoivent une note plus haute que 14/20 ; tous ces 1200 étudiants passent en 2e année à cause qu'il n'y a pas un NC ? Je dirais certainement non ! Mais je ne sais pas pourquoi si qqn peut l'expliquer smilies
Théoriquement oui, mais concrètement seulement 20-25% de la promo aura plus de 12 de moy gé et plus de 10 partout (et encore, à UCL ça descend à 15%, ULB 20% ==> % semblable au concours en France).
Relis mon message au-dessus, le niveau est très relevé.

On peut tenter la première année 2 fois en Bl comme en Fr ?
Oui

De plus, c’est quoi l’ECN en Bl ? Et comment ça fonctionne ? Est-ce que c’est comme en Fr ? (cf un concours nationale en 6e année, ce qui a la plus haute note choisis le premier, ainsi de suite).
2 choses :
- Le concours est plus sélectif à cause des INAMI. Pour pouvoir prescrire, tu dois être couverte par la sécu. Donc tu dois avoir un numéro INAMI. Or ces numéros sont limités. Donc tout le monde ne peut pas avoir ces numéros INAMI. Si tu ne l'as pas, tu peux être médecin non prescripteur (santé publique, médecine du travail, laboratoire pharma, etc). Mais tu ne peux pas faire de spécialité.
En France, une fois réussi le concours de première année, tu es sûr de pouvoir devenir médecin prescripteur.

- Pour le choix de spécialité, ce n'est pas un concours comme l'ECN. En Belgique, ils prennent en compte toutes tes notes depuis la 4ième année, et les commentaires de stage que tu as eu dans la spécialité concernée.

De ce que j’ai lu ici sur le forum c’est qu’en Bl ce n’est pas le même : en Bl on choisit les spécialités qu’on veut (y a-t-il un limite ? si non, est-ce que c’est un examen générale pour toutes les spés ? ou chaque spé a un examen différent ? alors si je choisi 6 différents spé, dois-je passer 6 différent examens ?) Si c’est le cas, est-ce que l’ECN de Fr est plus avantageux ?
L'ECN Fr est plus avantageux dans le sens ou dans le pire des cas tu finis médecin généraliste, donc tu peux prescrire.

L'ENC Fr est plus désavantageux dans le sens ou c'est une boucherie qui se joue à la loterie.

Donc difficile de dire ce qui est mieux.

Pour les différentes facs en Bl (sans d’avoir de partialité svp hehehe), laquelle est la meilleur pour avoir la spécialité que tu veux ? En Fr par exemple, c’est toujours Paris Descartes ou Pierre et Marie Curie qui sont le top en ECN.
Ca se joue pas au niveau national ici, mais par fac.

A mon humble avis, tu seras mieux en Belgique. Je dis cela car tu es étrangère. Ici, les étrangers sont très bien accueillis, c'est Erasmus, tu as pleins de nationalités (Belge, France, Allemagne, Espagne, Portugal, Afrique, même un sud-africain).
Et comme il y a pas de concours officiel, tout le monde s'entre-aide, les profs et l'administration sont à ta disposition.

On (nous, les étrangers) a même eu une soirée d'accueil à l'opéra, repas et alcool à volonté et offert smilies, en présence des ambassadeurs/consuls, pour que les étrangers puissent se rencontrer, toutes filières confondues.

En France, avec le concours, ça sera un peu la guerre, il n'y a aucune intégration.

Beaucoup de français ayant échoués p1 en france y arrivent ?
Beaucoup de personne qui ont foiré une P1 et qui redouble en Belgique se plante oui.
Après, des dinos comme moi qui ont foiré P1 il y a très longtemps, et qui reprennent, en général d'après les retours que j'ai eu ça se passe mieux. Mais je te le confirmerai à la fin de l'année.
_____
Baguette20
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 18/10/2013 à 14:55 notnew
Bonjour smilies,

Ce topic est ouvert pour centraliser les questions diverses et variées concernant les études de médecine en Belgique.

bonjour,

Pourquoi n'y a-t-il pas de sous-forum Espagne?
Merci d'avance!
_____
Baguette20
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/10/2013 à 15:09 notnew
HS on: Si plusieurs personnes souhaitent discuter des études en Espagne, on peut créer un sous forum.

Je rappelle que toute publicité sera envoyée directement à la poubelle et son auteur banni. De plus, acheter son diplôme en Roumanie, en fac portugaise ou en Espagne n'est pas très apprécié sur les forums.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
neurones
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2013
Posté le 19/10/2013 à 06:44 puis édité 1 fois notnew
Tu as un quota d'étranger permis par promo. Ce quota est de 30%. 30% de la promo peut-être des étrangers au max.
Si ce quota est dépassé, il y a un tirage au sort pour déterminer qui sera admis.

C'est un choix un peu stratégique, et aléatoire aussi. Cette année, il y a eu tirage au sort à UCL et ULB, mais pas à Namur et Liège. Pour Mons je sais pas.

Je n'ai pas trop compris... Alors tu me dis que s'il y a 32% des étrangers, les noms de tous les 32% vont être écrit sur une papier et mis dans un "chapeau" pour tirer 30% ? Mais c'est injuste quoi si c'est ça le cas... smilies Pourquoi est-ce qu'ils ne prennent pas les 30% qui ont les plus hautes notes ? Pourquoi un étudiant étranger avec un moyenne de 17/20 doit être mis dans le tirage avec un étudiant étranger avec un moyenne de 13 ..? Si comme le loto maintenant... :S

De plus, c’est quoi l’ECN en Bl ? Et comment ça fonctionne ? Est-ce que c’est comme en Fr ? (cf un concours nationale en 6e année, ce qui a la plus haute note choisis le premier, ainsi de suite).
2 choses :
- Le concours est plus sélectif à cause des INAMI. Pour pouvoir prescrire, tu dois être couverte par la sécu. Donc tu dois avoir un numéro INAMI. Or ces numéros sont limités. Donc tout le monde ne peut pas avoir ces numéros INAMI. Si tu ne l'as pas, tu peux être médecin non prescripteur (santé publique, médecine du travail, laboratoire pharma, etc). Mais tu ne peux pas faire de spécialité.
En France, une fois réussi le concours de première année, tu es sûr de pouvoir devenir médecin prescripteur.

- Pour le choix de spécialité, ce n'est pas un concours comme l'ECN. En Belgique, ils prennent en compte toutes tes notes depuis la 4ième année, et les commentaires de stage que tu as eu dans la spécialité concernée.

Ouf ouf ouf ! smilies Comment obtenir un # INAMI ? C'est quoi le % des étudiants en 6e année qui le reçoivent ?

De ce que j’ai lu ici sur le forum c’est qu’en Bl ce n’est pas le même : en Bl on choisit les spécialités qu’on veut (y a-t-il un limite ? si non, est-ce que c’est un examen générale pour toutes les spés ? ou chaque spé a un examen différent ? alors si je choisi 6 différents spé, dois-je passer 6 différent examens ?) Si c’est le cas, est-ce que l’ECN de Fr est plus avantageux ?
L'ECN Fr est plus avantageux dans le sens ou dans le pire des cas tu finis médecin généraliste, donc tu peux prescrire.

L'ENC Fr est plus désavantageux dans le sens ou c'est une boucherie qui se joue à la loterie.

Donc difficile de dire ce qui est mieux.

1) D'accord alors après qu'ils prennent en compte toutes nos notes depuis la 4e année, et les commentaires de stage qu'on a eu dans la/les spécialité(s) concernée(s), comment ça se passe ? Si tout le monde veut la spécialisation cardiologie par exemple, combien d'étudiants sont pris ?
Y a-t-il quelque chose comme ça pour la Bl ? http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html

2) Est-ce que c'est suffisant pour le médecin spécialiste, dont tu passes la stage avec, de jurer tes capacité à partir d'une seule stage qui dure quelque mois seulement ?

3) Et si on veut "déposer un dossier" pour plusieurs spécialité ? Si on fait chaque année 2 stages, où chaque stage soit un spécialité différent, et on commence à partir de la 2e année (2x5=10 spécialité): est-ce qu'on peut "déposer un dossier" pour ces 10 spécialité seulement ou plus ?

Car tu as dit "les commentaires de stage que tu as eu dans la spécialité concernée", je vais supposer qu'on a peut faire une demande avec un limite de 10 spécialité max, sauf si tu fais plus que 10 stages (2 chaque été) alors la limite augmente. Alors c'est plus ou moins la même qu'en France. On peut déposer un dossier pour 10-20 spécialités. Pourquoi pas s'il n'y a pas un examen pour chaque spécialité et tout ce qui est important sont tes notes à partir de 4e année et les commentaires des stages ?

Alors en France il y a 25 spécialité qu'on peut y avoir mais en Belgique, c'est un max de 20 ? C'est ça la différence ? Ou j'ai mal compris ?

Merci ! smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 19/10/2013 à 12:43 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai pas trop compris... Alors tu me dis que s'il y a 32% des étrangers, les noms de tous les 32% vont être écrit sur une papier et mis dans un "chapeau" pour tirer 30% ? Mais c'est injuste quoi si c'est ça le cas... smilies

Oui, tu as tout compris.

Pourquoi est-ce qu'ils ne prennent pas les 30% qui ont les plus hautes notes ? Pourquoi un étudiant étranger avec un moyenne de 17/20 doit être mis dans le tirage avec un étudiant étranger avec un moyenne de 13 ..? Si comme le loto maintenant... :S
C'est comme ça, c'est pas moi qui fait les règles. Oui c'est le loto, si tirage au sort il y a.

Ouf ouf ouf ! smilies Comment obtenir un # INAMI ? C'est quoi le % des étudiants en 6e année qui le reçoivent ?
Oui, et ce nombres de numéros INAMI est un numerus clausus.
C'est pour ça qu'il n'y aura jamais 600 étudiants par fac réussir la première année. Ils se débrouilleront toujours pour coller un max pour qu'arrivait à la fin du cursus il y ait un nombre à peu près équivalent au nombre INAMI. Donc c'est un concours caché.

Après, pour les spécialités, il faudrait demander à Ladycat qui est en 4ième année, elle doit être mieux renseignée que moi. J'ai juste une connaissance basale de comment ça se passe ici.
Moi je pense juste à valider ma premiere année. Chaque chose en son temps !
_____
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 19/10/2013 à 13:19 notnew
la note de 10/20 par exemple en physique obligatoire pour passer, et "dure" a obtenir ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 19/10/2013 à 13:29 puis édité 2 fois notnew
la note de 10/20 par exemple en physique obligatoire pour passer, et "dure" a obtenir ?
Comme je suis une bille en physique, je te dirai oui.
Comme souvent, c'est la physique qui sélectionne le plus.

Mais comme c'est pas un concours, tu as au moins des répêches.
Tu as 3 chances de valider les matières du premier quad :
- Exam de janvier du premier quad
- Repêche de juin
- Repêche de fin août

L'année dernière, il y a eu moins de 5% de primant à tout valider au premier quad (10 partout + 12 de moy gé) avant les repêches.
_____
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 19/10/2013 à 15:47 notnew
Tu as 3 chances de valider les matières du premier quad :
- Exam de janvier du premier quad
- Repêche de juin
- Repêche de fin août

Si tu vas à la repêche de juin, tu ne peux pas t'inscrire à la repêche de fin août il me semble?
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter