logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 22/06/2014 à 12:52 puis édité 1 fois notnew
y'a pas d'annales, bref, c'est l'inconnu l'exam.

Ca vient aussi du fait que les programmes ont changé (et ok, que les tuyaux sont souvent des initiatives "privées" donc il faut connaitre les gens pour les avoir)
Exact.

Oui il y a moyen d'obtenir quelques annales mais comme l'a dit Tauren, il faut connaître les bonnes personnes pour les avoir! Mais après il y a des groupes Facebook où ça tourne aussi.
Exact aussi.

Pour les cours de pré-rentré, je suis plutôt contre. Pour moi, il est plus important de profiter des vacs jusqu'au bout. Tous les belges avec qui j'ai discuté de ces cours m'ont dit qu'au final ça ne leur avait servi à rien concrètement. Hormis rencontrer du monde. Mais si on est quelqu'un de sociable, pas de soucis pour rencontrer du monde lors de la rentrée. Sinon, il y a le carré pour ça smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 22/06/2014 à 12:58 notnew
Sinon, il y a le carré pour ça smilies

encore faut-il s'en rappeler le lendemain smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/06/2014 à 13:03 notnew
Baltimore: mon message s adressait aux français smilies
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
RCapucine
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2014
Posté le 22/06/2014 à 23:12 notnew
Merci pour ces réponses ! C'est super gentil !

C'est vrai que ses cours peuvent être une bonne idée mais voilà: je ne serais pas avant le début du mois de septembre si je suis prise à Mons, en plus j'ai pas de logement las-bas donc les cours d'été me paraissent pas très abordable, bien malheureusement... :/

A part si je décide de ne pas aller à Mons, car ma grande hésitations est entre Namur et Mons, comme à Namur il n'y pas eu tirage au sort l'année dernière, je me suis dis pourquoi pas cette ville ? Le truc c'est je connais pas du tout Namur ! C'est quoi exactement les différences entre ces deux ville sur l'ambiance, les cours, le programme ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 23/06/2014 à 11:52 notnew
A part si je décide de ne pas aller à Mons, car ma grande hésitations est entre Namur et Mons, comme à Namur il n'y pas eu tirage au sort l'année dernière, je me suis dis pourquoi pas cette ville ? Le truc c'est je connais pas du tout Namur ! C'est quoi exactement les différences entre ces deux ville sur l'ambiance, les cours, le programme ?
Va voir le programme des 2 facs sur leur site internet.
Je sais juste qu'à Mons il y a des maths et à Namur des cours de catéchisme smilies

Pour les villes, les 2 sont ennuyantes, même si Namur me parait plus attrayante. C'est une ville bourgeoise assez jolie.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
misscarter
Jeune Carabine

Enregistré : 24/04/2014
Posté le 26/06/2014 à 17:53 notnew
bonjour à tous
avant votre départ pour la Belgique, est ce que vous avez mis beaucoup d'argent de coté ? est ce que certains ont eu recours à un prêt auprès d'une banque ?
_____
:D

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/06/2014 à 18:15 notnew
J'avais quelques économies qui ont été dépensées pendant la P1. Maintenant, je travaille à côté, surtout l'été, et j'ai fait un emprunt bancaire.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 26/06/2014 à 20:29 puis édité 1 fois notnew
avant votre départ pour la Belgique, est ce que vous avez mis beaucoup d'argent de coté ? est ce que certains ont eu recours à un prêt auprès d'une banque ?
Economie + aide des parents.

J'ai plus de 25 ans donc j'ai fais une demande pour le RSA, on verra bien si ça débouche sur quelque chose.
Idem, je vais voir si je peux obtenir quelque chose pour le chômage vu que j'ai travaillé pendant 2 ans avant le bac1.
_____
Tecil
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 03/07/2014 à 11:23 puis édité 1 fois notnew
Si j'ai bien compris, à la seconde où les résultats du tirage au sort sortent, on peut courir s'inscrire dans une université n'ayant pas rempli son quota.
Question:
- comment accède-t-on aux résultats du tirage au sort ?
- dois-je me présenter moi-même ou puis-je envoyer quelqu'un d'autre ?
- puis-je savoir quelles universités possèdent les places restantes sans m'y déplacer d'abord ?
Merci d'avance !
_____
Tecil / 24 ans / Bac S / 2 P1 / 0 enfants / M2 Ethologie + M2 Psychologie /Paris V
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 03/07/2014 à 13:18 notnew
Si j'ai bien compris, à la seconde où les résultats du tirage au sort sortent, on peut courir s'inscrire dans une université n'ayant pas rempli son quota.
Oui

- comment accède-t-on aux résultats du tirage au sort ?
Liste publiée sur le site de la fac

- dois-je me présenter moi-même ou puis-je envoyer quelqu'un d'autre ?
Toi en personne seulement

- puis-je savoir quelles universités possèdent les places restantes sans m'y déplacer d'abord ?
Site internet des facs qui publient les nombres de candidats et quota par filière.
_____
Tecil
Sexternoïde

Posté le 04/07/2014 à 16:26 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse si complète Baltimore !
Si tu as le temps, j'ai encore une interrogation: en France, il est quasi impossible de changer d'université de médecine en cours de cursus. Est-ce le cas en Belgique également et quelles seraient les conditions pour un tel changement ?
_____
Tecil / 24 ans / Bac S / 2 P1 / 0 enfants / M2 Ethologie + M2 Psychologie /Paris V
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 04/07/2014 à 16:33 puis édité 2 fois notnew
Si tu as le temps, j'ai encore une interrogation: en France, il est quasi impossible de changer d'université de médecine en cours de cursus. Est-ce le cas en Belgique également et quelles seraient les conditions pour un tel changement ?
Mons et Namur, les 2 facs réputés les plus facile (les moins difficile plutôt) pour la première année, ne proposent que les 3 première années. Ainsi, à partir de la 4ieme année, tu changes forcémment de fac.

Après, si tu t'inscris à ULg, ULB ou UCL, je pense que le changement est possible aussi, mais surtout entre la 3ieme et la 4ieme année.

En fait les 3 premières années c'est le bachelier, ensuite le master.
Il est donc sûrement plus facile de changer de fac entre les 2.
_____
Tecil
Sexternoïde

Posté le 04/07/2014 à 16:36 notnew
super merci beaucoup !
_____
momo-ana
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/06/2014
Posté le 08/07/2014 à 02:06 puis édité 2 fois notnew
baltimore après avoir lu plus attentivement tes commentaire j'ai constater que tu était que tu était en médecine a liège et en première année donc tu as des cour du quadri 1 es-ce qu'il serait possible de les avoir stp je sais que tu n'es pas partisan de cette technique mais je voudrai vraiment voir le programme please smiliessmilies
Désolé, j'ai déjà filé mes cours.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 10/07/2014 à 13:33 puis édité 1 fois notnew
baltimore après avoir lu plus attentivement tes commentaire j'ai constater que tu était que tu était en médecine a liège et en première année donc tu as des cour du quadri 1 es-ce qu'il serait possible de les avoir stp je sais que tu n'es pas partisan de cette technique mais je voudrai vraiment voir le programme please smiliessmilies
Désolé, j'ai déjà filé mes cours.
Désolé mais j'ai déjà filé mes cours.
Je peux au mieux t'envoyer quelques slides, mais pas toutes car il faudrait des dizaines de mails.

Par contre, ne le prends pas mal, mais ta phrases de 30 ligne sans ponctuation ni paragraphe est presque illisible.
Aère ton texte et j'y répondrai !
_____
momo-ana
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2014 à 19:39 puis édité 3 fois notnew
oui je veux bien quel que slide surtout en chimie et en physique. je ne sais pas je te donne mon adresse mail qui est

Edit de Baltimore : Fais attention à ne pas donner ton mail en ligne comme ça (envoi par u2u = message privé), et utilise la touche "édit" au lieu de poster 2 messages à la suite smilies
momo-ana
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2014 à 19:41 notnew
je voudrais aussi savoir si vous avez droit a la calculatrice durant l'examen du moins pas les scientifique mais ceux que l'on utilise au collège
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 11/07/2014 à 21:18 notnew
je voudrais aussi savoir si vous avez droit a la calculatrice durant l'examen du moins pas les scientifique mais ceux que l'on utilise au collège
Oui, on a le droit à une version collège pour physique seulement.
_____
dodo0
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2013
Posté le 13/07/2014 à 12:11 notnew
Les places dispo sont sorties !
Il y a 128 places dispo cette année a l'ULG.

ça a diminué fortement non ? J'ai le souvenir que pour l'an dernier c'était environ du 145 places dispo pour 120 demande.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 13/07/2014 à 14:22 notnew
Les places dispo sont sorties !
Il y a 128 places dispo cette année a l'ULG.

ça a diminué fortement non ? J'ai le souvenir que pour l'an dernier c'était environ du 145 places dispo pour 120 demande.
Oui, je crois même que c'était plus proche des 160 et qu'on était presque 130
_____
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter