logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 21/08/2014 à 09:48 notnew
Je vais te donner une réponse de normand.

La seule personne qui puisse te répondre avec exactitude, c'est la fac elle-même.

Je te donne mon avis (mais je ne suis pas certaine qu'il présente un intérêt). Normalement, on ne peut pas tripler sa première année. Mais tu as étudié dans des branches différentes (bio et informatique): je ne sais si cela serait comptabilisé ensemble. Et tu as fait tes études hors UE (je suppose cela car tu passes l'examen de maturité): est-ce que la fac comptera tes deux années en bac1? Je ne sais pas.

Voilà, donc tu n'es pas plus avancé smilies

Il faut que tu contactes l'UCL: http://www.uclouvain.be/402570.html
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Reis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/02/2014
Posté le 21/08/2014 à 16:32 notnew
Merci. Mais même pas eux le savent. Avant de poser la question ici je leurs ai téléphoné pour savoir et ils n'ont pas su me répondre, ils ont dit peut-être, il faudrait avoir l'autorisation du directeur.

J'aurais sincèrement du occulter cette information, de toute façon ils n'aurions pas eu de moyen de savoir si j'ai ou pas déjà été inscris dans une université hors Belgique.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/08/2014 à 14:17 notnew
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage. Q'il y ait un "vide juridique" ne me surprend, il n'est pas facile de parer à tous les cas de figures possibles.

Mais c'est peut-être une chance pour toi, car la fac ne pourra pas refuser une inscription si tu ne remplis pas des critères d'exclusion (je ne suis pas sûre que ma phrase soit très claire :-s )

En fac de médecine, il n'y a pas de directeur, c'est le doyen de la faculté ou le recteur. Essaie de les rencontrer et plaide ton dossier!smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
tartaucitron
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2013
Posté le 05/09/2014 à 13:55 notnew
Bonjour !

J'aimerais moi aussi tenter les études de médecine en Belgique. Je suis en 4e année de pharmacie, j'attends encore le fameux délai de 5 ans pour pouvoir m'inscrire. Mais je viens de voir un article qui m'a un peu refroidie : j'ai fait 3 P1 médecine (1 PCEM1 et 2 PACES), je n'aurais donc plus le droit de m'inscrire en médecine en Belgique, peu importe mes notes ? (triplement au mérite avec la réforme, plus de 12 de moyenne en doublante et triplante)
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 05/09/2014 à 16:12 notnew
Tu ne peux pas tenter une passerelle en France après avoir fini pharma?
tartaucitron
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2013
Posté le 05/09/2014 à 16:42 notnew
Je l'ai déjà tentée cette année. J'ai été admissible à l'oral, mais après avoir fait ma présentation de 5mn, ils m'ont dit qu'ils avaient mal lu mon dossier, ils pensaient que j'étais doublante et non triplante (ça vaut vraiment le coup de faire une déclaration sur l'honneur du nombre d'inscription). Je n'ai eu aucune question, et je n'ai pas été prise. Donc ils ne veulent visiblement pas de triplants pour la passerelle, peu importe les notes et les raisons du triplement.
jasmyne
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2014
Posté le 05/09/2014 à 22:32 notnew
Bonsoir,
Je pense que je suis hors-sujet mais je ne savais pas où poster? Je recherche désespérément un logement sur namur en colocation si possible afin de limiter les frais. Merci à tout ceux et celles qui m'aideront smilies
_____
si tu veux quelque chose tu n'as qu'à te battre point barre.

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/09/2014 à 23:06 notnew
https://www.facebook.com/groups/StudentsNamur/?fref=ts

c'est déjà une base d'idée
Tarik
Jeune Bizut

Posté le 05/09/2014 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Pour le logement je te conseil vivement de regarder les offres sérieuses sur le net, et surtout de te déplacer dans la ville , et d'appeler , de vraiment visiter, faut que tu gères tout ce qui est bruits éventuels ,emplacement etc histoire de te mettre à l'aise pour tes études , histoire aussi de voir quel type de logement te satisfera , parce que moi par exemple, les kot avec cuisine commune , douche commune et là où je vais lâcher des cakes commun , c'est archi pas mon style smilies
jasmyne
Jeune Bizute

Posté le 05/09/2014 à 23:33 notnew
Merci pour vos réponse smilies C'est vrai u'au départ je ne voualais pas de kot mais au vu de mon budget et surtout des disponibilités j'ai plus vraiment le choix.
_____

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2014 à 00:00 notnew
une coloc ou un kot, j'ai du mal a voir la différence: douche commune aussi, cuisine idem et toilettes pareil.
Tarik
Jeune Bizut

Posté le 06/09/2014 à 04:44 notnew
ah elle cherchais en coloc, mal lu.
Oui mais quand même , t'es avec une personne qui est censé respecté les lieux, j'ai fait des kots, juste à côté de la fac,voilà quoi, fin bref, je te souhaite bon courage
jasmyne
Jeune Bizute

Posté le 06/09/2014 à 10:03 notnew
Oui voilà je trouve qu'une personne c'est beaucoup mieux que plusieurs.. Après je ne sais pas vraiment je n'ai pas vécu l'expérience. Enfin je vais continuer de chercher.
_____

Wuste007
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 14/09/2014 à 23:59 notnew
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_resultats-mediocres-au-tes...

Le test d'orientation des étudiants en médecine a été organisé pour la deuxième fois. C'est le précédent ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt qui l'avait instauré. Il n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, et a pour objectif de faire comprendre aux candidats étudiants en médecine leurs points forts et leurs points faibles. Et ces faiblesses sont d'ailleurs manifestement nombreuses, car les résultats sont inquiétants.
À peine 5,8% des étudiants qui ont présenté la session de septembre de ce test d'orientation l'ont réussi. Et ces résultats pour le moins interpellants se retrouvent dans presque toutes les matières.
_____
Med12 UCL
Wuste007

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 15/09/2014 à 00:16 notnew
Salut à tous,

Je voudrais m’inscrire au bachelier en Médecine à l'UCL, j'ai un diplôme secondaire étranger que j'ai fait reconnaître équivalent au belge et maintenant il me reste plus qu'à réaliser l'examen de maturité.

J’espère que ce ne sera pas un problème, mais j'ai déjà fréquenté à l’étranger un bachelier en Biologie puis un bachelier en Ingénierie Informatique, dans les deux cas je n'ai pas terminé l'année car j'ai réaliser que ce n'était pas mon truc. Vous croyez que ça posera un problème?
Hello,
Si ça remonte à plus de 5ans y a pas de problème je crois, le compte est remis à zero. Sinon j'ai moi-même un certificat de maturité qui m'a permis de m'inscrire en médecine l'année dernière. N'hésite pas si tu as besoin d'info là-dessus smilies
_____
Med12 UCL
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/09/2014 à 13:06 notnew
c'etait la meme chose l'année passée pour le test, si j'me rappelle bien
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 16/09/2014 à 14:53 notnew
c'etait la meme chose l'année passée pour le test, si j'me rappelle bien
Oui pas loin, j'ai moi même eu même pas 7 de moyenne générale à ce test l'année dernière, ça ne m'a pas empêché d'avoir plus de 13 de moyenne générale en bac 1 méd.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Max66
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2014
Posté le 20/09/2014 à 00:57 notnew
Bonjour à tous,
Je viens d'être accepté en Ba2 medecine à l'Ulg et j'aimerai avoir des avis quant à l'approche de cette nouvelle année.
Concretement j'aimerai savoir s'il est possible de travailler en même temps et si le poids des cours n'est pas trop soutenu? Je prends l'exemple de la p2 en France où l'on peut récupérer les cours et ne "presque"pas aller en cours...
Merci pour votre aide!
Mafuz

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 20/09/2014 à 20:56 notnew
Bonjour !

Un retour sur ce forum smilies

Voilà, je viens de finir mon bachelier à l'ulb, et je migre vers l'ucl pour le master.
Comme on n'est que 2 de l'ulb à migrer, et que je suis trèèèèèèès timide, y a-t-il d'autres "anciens" (j'ai 31 ans) ou aps qui sont en med21 à 'lucl ?
Ou même d'autres années, j'ai 2 amis anciens ulb aussi en med22, mais voilà, essayer d'étendre mes connaissances de gens à l'ucl smilies

Merci !

Marianne

(et bonjour Ladycat, au passage !)
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Max66
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2014
Posté le 21/09/2014 à 00:57 notnew
Bonjour Marianne,

J'aimerai te poser quelques questions; j'entre cette année en bac2 à l'Ulg et j'aimerai savoir s'il est possible de travailler en parallèle? En fait savoir si le poids des cours le permet?
Merci beaucoup pour ton aide!
Max.
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter