logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 21/09/2014 à 01:31 notnew
Salut Max66.

Je ne sais pas comment est fait l'horaire et le neiveau de sélection de l'ULg, donc difficile de répondre précisément (de plus, la capacité à combiner travail et études non prévues pour avoir un travail à côté est propre à chacun !).
Personnellement je travaille un peu à côté pendant l'année (j'essaie de me garder suffisamment de temps libre pour autre chose, et surtout que ça n'empiète pas sur les cours), et aux vacances (en général février, printemps, et toujours l'été).
Je connais des gens qui travaillent plus pendant les cours, soit tout les week-ends entiers, soit pendant la semaine en loupant des cours.

Dans tous les cas ça demande une bonne organisation, une excellente résistance (notamment à la fatigue), un employeur un minimum compliant pour les exams ou d'éventuels changements d'horaires sur des cours obligatoires, etc.

Pour moi c'est une décision à bien peser, et il vaut mieux prévoir la situation où ça ne marcherait pas.

Il faut voir aussi en fonction de ta façon d'apprendre (j'ai des difficultés d'attention -> j'ai toujours intérêt à aller en cours pour avoir eu le cours oral et en même temps me voir l'écrire, ce qui fait déjà un premier apprentissage, que le récupérer sur quelqu'un d'autre : j'ai alors de fortes chances de ne pas me concentrer du tout et donc ne pas acquérir correctement les compétences. J'ai un ami qui lui n'allait presque jamais en cours jusqu'en ma1, et est en train de choisir les matières qu'il suivra ne cours pour le ma2 :p et il n'a jamais redoublé... -> c'est à toi de voir smilies )
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 21/09/2014 à 12:42 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous,
Je viens d'être accepté en Ba2 medecine à l'Ulg et j'aimerai avoir des avis quant à l'approche de cette nouvelle année.
Concretement j'aimerai savoir s'il est possible de travailler en même temps et si le poids des cours n'est pas trop soutenu? Je prends l'exemple de la p2 en France où l'on peut récupérer les cours et ne "presque"pas aller en cours...
Merci pour votre aide!
Salut, je suis aussi en 2ieme année à l'ULg, donc premièrement bienvenu à toi dans la promo !

Ensuite, à mon avis il va être difficile de bosser en parallèle. Vu l'emploi du temps, on aura cours presque tous les jours de 8h30 à à 18h.
Et il faut savoir que l'année dernière chez les 2ième année il y a eu que 50% de réussite seulement en 1ère session.

Je suis en train d'essayer de motiver des personnes pour essayer de mettre en place un système à la ronéo française, qui n'existe pas ici. Mais faudra pas vraiment compter dessus.
Il y a les syllabus rédigés par la corpo ou les profs, mais ils ne sont pas complet et ne permettent pas vraiment de ne pas venir au cours. Ça sert juste de support.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Max66
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2014
Posté le 21/09/2014 à 15:22 notnew
Salut Baltimore!
Merci pour ta réponse.
Il est vrai que j'ai besoin de travailler pour financer mes études... Je pensais essayer de n'aller qu'aux cours obligatoires et récupérer les notes...d'ailleurs tu sais si les cours/tp obligatoires sont nombreux?
La méthode de ronéo française est bonne ( je trouve) je pensais qu'elle se faisait aussi, dommage! Mais à méditer...tu as parlé avec d'autres étudiants de la promo?
50% de réussite t'es sur? C'est un chiffre officiel?
Bonne journée!
Max66
Bizut (futur carré)

Posté le 21/09/2014 à 15:25 notnew
Merci Marianne pour ta réponse!
J'avoue que je suis un peu perdu...
Bonne journée à toi!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 21/09/2014 à 19:36 puis édité 1 fois notnew
d'ailleurs tu sais si les cours/tp obligatoires sont nombreux?
Aucun cours en amphi n'est obligatoire.
Les TP histo se font en ligne sur le net.
Reste les TP d'anatomie, physio et bioch. Il y a aussi les vignettes cliniques par groupe qui sont obligatoire.
Je ne pourrai pas te quantifier tout ça exactement...

La méthode de ronéo française est bonne ( je trouve) je pensais qu'elle se faisait aussi, dommage! Mais à méditer...tu as parlé avec d'autres étudiants de la promo?

Oui, il y a quelques motivés, mais un système à la ronéo ne se met pas comme ça en place facilement. Donc il ne faut pas compter sur cette solution.

50% de réussite t'es sur? C'est un chiffre officiel?

Oui, chiffre donné par la responsable pédagogique lors de la réunion de la rentrée.

Parmi les dinos, je connais une kiné et un manip' radio, les 2 pensent à bosser en parallèle, mais rien de concret pour l'instant.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Max66
Bizut (futur carré)

Posté le 21/09/2014 à 20:23 notnew
Merci Baltimore!
Je ferai donc parti des Dinos...29 ans!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 21/09/2014 à 20:27 notnew
Merci Baltimore!
Je ferai donc parti des Dinos...29 ans!
Comme tu peux le voir sous mon pseudo, même âge que moi smilies
_____
Mafuz

Posté le 29/09/2014 à 17:00 notnew
Tu es en med11 ? J'ai une ou 2 amies qui sont en med11 à l'ucl cette année...
Moi je viens de débarquer en med21 donc je ne sais pas si je pourrai t'aider beaucoup (en tout cas difficilement pour les cours dispensés en med11, mais pour des trucs plus pratiques je peux tenter smilies )
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 29/09/2014 à 20:55 puis édité 1 fois notnew
J'suis en med 12 (et tant mieux... pas de physique... 2/50 au concours de pharma c'est dire, j aurais jamais pu avoir mieux...). En revanche au niveau de méthodo je voulais savoir comment les med 12 fsaient... le programme me semble bien plus lourd qu'en med 11 et bien sur pas de ronéos...
Woaf tu as quel parcours pour avoir été admis en bac 2 directement ?

Je suis aussi en 2ieme année à l'ULg, et oui le programme est bien plus lourd, on sent déjà la différence, je suis déjà à la ramasse en 2 semaines de cours !
Et comme tu dis, pas de ronéo, c'est la mouise !
_____
Mafuz

Posté le 29/09/2014 à 22:16 notnew
Ben vous avez eu de la chance d'arriver en 2ème les amis smilies Parce que je m'étais renseignée, master recherche biologie santé et 1ère année de thèse achevée en labo clinique, no way....l'ULB a même foiré mon dossier de parcours adapté pour faire 3 ans en 2 ans !
J'avais un peu laissé tomber l'ULg pour des raisons pratiques pour moi à l'époque (mais à regret), mais même topo UCL et ULB smilies

Sinon Woaf, renseigne-toi bien pour els "ronéos" : en med21 on a des retrasncriptions de cours et autres trucs vachement bien sur des google drive et autres, ce n'est pas impossible que tu aies la même chose dans ta promo (bien spur c'est à chacun d'y apporter un peu en général smilies ).

Côté méthodo, je crois qu'au final les 5 facs francophones c'est le même combat : tout bosser à fond, à part quelques petits cours plus facile, dès le début. Et s'accrocher smilies (et pour l'ULB, essayer de deviner la pensée perverse du prof derrière la question, et s'il viendra ou non à l'examen, et si ta copie sera sur la 1ère marche de l'escalier ou la dernière...)

Sinon c'est quoi l'histoire d'être finançable / TAS etc. ?
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 30/09/2014 à 10:06 puis édité 5 fois notnew
j'ai 33 ans mais j'ai été "viré" de la pharma dans laquelle je bossais (changement de titulaire) du coup j'ai eu envie de changer de vie...

T'es pas le seul, pas mal de pharma que je connais se pose beaucoup de questions en ce moment, notamment sur une reconversion...triste actualité.

J'ai demandé l'admission en bac1 en bossant tout l'été le fameux test à la con. J'ai réussi ce p... de test (4 en physique, une prouesse pour moi, la meilleure copie de ma vie...) puis je me suis retrouvé en bac 2en ayant fait de la chimie et des intégrales tout l'été, génial.

Tu es fou, je suis une bite en physique/math (4 en maths au bac et 14/40 en physique au concours P1 pharma), et je suis allé les mains dans les poches à ce test qui sert à rien hormis perdre du temps et de l'argent. Résultat, j'ai eu 1 en maths et 4 en physique smilies.
Ça m'a pas empêché d'avoir en physique un miraculeux 12,5 et d'avoir 13 de moy gé dès la première session de bac 1 méd.

Bon y a des matières genre bio cell et bioch c'est du passe-temps... Mais "anat" c'est quoi ce truc de ouf ???? Surtout que l'auditoire est rempli à fond... Du coup ca va écremer sec en P2 aussi, c'est sur et je flippe grave...

On a souvent cours en commun avec les bac 2 dentaire, donc l'amphi est vraiment blindé.

Sinon, a l'ULg, 50% de réussite en bac 2 l'année dernière (avant repêche), chiffre officiel smilies

Du coup à ta question sur le fait d'être financable ou pas avec 4P1 de plus de 5 ans, soit disant que tu saurais jamais, j'ai ta réponse puisque j'ai été soumis au TAS (206 dossiers pour 124 places) et c'est un OUI et vu mon age de dino, y a pas de limite d'age... Mais que c'est bon d'être ENFIN en médecine...
Je confirme, je viens de commander mon stéthoscope et bientôt les dissections. Ça fait du bien au moral.
Là par contre maintenant j'en chie grave en cardio physio, c'est à moitié de la physique smilies, mais au moins ça reste intéressant smilies

Baltimore : Oui cette année c'est tendu... J'ai plus trop de souvenirs de ma P2 pharma tellement j'avais de GDB et j'étais en mode pépère, j'ai du aller à une seule heure de cours (à part ces TP pourris qui m'avaient traumatisé en plus de ne servir à rien mais obligatoires...)
Oui mais ici ça va être dur de sécher tous les cours...bin quoi t'as pas aimé les TP de chimie orga/ana de P2 ? smilies

mais là, cette année, j'ai l'impression d'être dans un amphi de P1 et c'est hard... Félicitations pour ton bac1 by the way, j avais oublié de te féliciter c'est pas cool !!!!
Merci !

Question perso, mais tu es marié/en couple ? Ou tu es parti l'esprit tranquille ?

Sinon, en plus ici à l'ULg on a les APP, c'est les vignettes cliniques transversales sur tous les cours. Histoire de nous habituer au raisonnement clinique. A bosser par groupe avec présentation orale. Pas évident !
_____
Wuste007

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 05/10/2014 à 15:00 puis édité 1 fois notnew
http://www.dhnet.be/actu/belgique/numerus-clausus-les-trois-doyen...

"Les doyens et étudiants demandent au monde politique l'arrêt de ce système et l'augmentation du nombre d'attestations.

Depuis 1997, l'Etat a instauré un numerus clausus strict de numéro Inami sans lequel un médecin ne peut exercer son métier, laissant le soin aux communautés de limiter l'accès à la formation. En Fédération Wallonie-Bruxelles, tous les filtres ont été supprimés en 2008. Des numéros supplémentaires ont alors été puisés "à crédit" pour permettre aux étudiants lauréats d'exercer. Dans une carte blanche dans La Libre Belgique de samedi, les trois doyens francophones en médecine menacent de mettre fin à ce lissage et lancent un ultimatum au gouvernement. La réserve pour les numéros Inami de 2018 est aujourd'hui déjà entamée.
Nous sommes contraints de limiter dès cette année le nombre d'attestations distribuées de telle sorte que les quotas soient respectés au bout de la période de lissage", lit-on dans la carte blanche. Les doyens refuseraient dès lors de délivrer le précieux sésame à 50% des médecins et 60% des dentistes qui auront pourtant réussi leurs sept années d'études.

"Sinon, dans deux ans, c'est à une promotion entière que nous devrons dire qu'ils ne reçoivent pas d'accès pour finir leur formation et exercer leur métier", explique le professeur Yvon Englert, président du collège des doyens de médecine.

Les doyens et étudiants demandent au monde politique l'arrêt de ce système et l'augmentation du nombre d'attestations"
_____
Med12 UCL
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 05/10/2014 à 22:48 puis édité 3 fois notnew
50% de médecins et 60% de dentistes qui ne pourront pas continuer dès cette année, c'est juste horrible et irréel. Ils ne peuvent pas laisser passer ça...
_____
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 05/10/2014 à 23:21 notnew
Vous avez besoin du numéro INAMI avant d'être formé pour votre spé? Ou ce numéro est donné tout à la fin de vos études? Si vous voulez exercer par la suite en France, vous n'avez pas besoin de ce numéro, non?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 06/10/2014 à 08:27 notnew
Vous avez besoin du numéro INAMI avant d'être formé pour votre spé? Ou ce numéro est donné tout à la fin de vos études? Si vous voulez exercer par la suite en France, vous n'avez pas besoin de ce numéro, non?
Oui, mais ça implique de passer l'ECN en France, et comme cette merde est ultra spécifique et qu'on n'y sera pas préparé, ça sera la boucherie.

A vrai dire je ne suis pas vraiment au courant etant tout nouveau à Bruxelles. En revanche, hors de question que j'exerce en France. Si la Belgique manque de medecins alors qu'elle les forme, il me semble tout naturel d'exercer en priorité en Belgique.
J'étais plus dans l'optique de rester aussi en Belgique, question de reconnaissance envers le pays qui m'offre cette opportunité de faire médecine alors que la France m'avait envoyé me faire foutre.
Mais si au final presque personne ne pourra exercer une fois arrivé en 6ième année...
_____
Wuste007

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 06/10/2014 à 18:50 notnew
"...Pour répondre à cette question, il est important d’expliquer rapidement à quoi sert ce fameux numéro INAMI. Il est nécessaire pour exercer la médecine. En effet, il permet aux patients du médecin ayant un numéro, d’être remboursés des prestations médicales et des prescriptions de médicaments. Du coup, pour celui qui n’a pas ce fameux numéro, pas de remboursement pour ses patients. Ce médecin sans numéro pourra se tourner vers la médecine du travail, la médecine légale, l’expertise médicale ou la recherche…"
Source--> http://www.fef.be/2014/01/inami-un-desastre-pour-les-etudiants-un...

Et y a aussi une grosse manif prévue ce mercredi à 11h00...! J'espère que ça portera ses fruits... :/
_____
Med12 UCL
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 18/10/2014 à 09:17 notnew
Donc en gros c'est bosser comme des dingues pour avoir le grade de médecin en 6 A puis s'acheter une spé en Roumanie pour etre sur d'avoir un INAMI ?! J'suis blazé...
Les frais d’inscription au rézidentiat roumain pour tous les étudiants U.E sont pour 2014 de 360 lei (soit 81 euros).
Bien sur le concours est en roumain et tout le monde n’obtient pas de poste…
Je te mets le lien du site, si tu veux t’inscrire: http://rezidentiat.ms.ro/
Mafuz

Posté le 18/10/2014 à 10:48 notnew
Baltimore : non, on n'est pas obligé de passer les ECN en France pour exercer en France.
Le diplôme belge est équivalent de plein droit (car européen, et en plus en français pour ceux qui ont fait leur formation en communauté française). Dans le pire des cas, on te demandera de faire "FFI" (faisant fonction interne) pendant 6 mois histoire de vérifier que tu as bien les mêmes bases et que tu connaisses la prise en charge à la française. Donc pendant 6 mois tu es "mal payé" et sur un statut un peu particulier, mais tu n'as pas à refaire les ECN.

ECN pour lesquels on est quand même vaguement préparés en Belgique, non ? C'est vrai qu'on n'a pas 9 dossiers etc. mais à l'ULB il y a les OAG, objectifs d'apprentissages généraux = des cas cliniques à valider un peu comme à l'ECN et à l'UCL on a tous les ans un examen de synthèse en master + le concours de spé (dont je ne connais pas la teneur exacte encore). Rien à Liège pour la spé ?
Je suis d'accord, ce n'est pas comme être drillé ECN mais on n'est pas non plus à des années lumières. Tout est dans une optique de prise en charge de cas de A à Z quelle que soit la discipline, en étant placé le mieux possible pour avoir la spé désirée. C'est le même principe aux Etats Unis avec les USMLE aussi smilies
_____
md1
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 21/01/2015 à 20:58 notnew
Bonjour !
J'ai une question dont je n'arrive pas à avoir une réponse sûre, peut-on ou pas s'inscrire en médecine en Belgique après 2 inscriptions en paces ?
Mafuz

Posté le 21/01/2015 à 22:13 notnew
Voilà le texte de loi, que tu peux trouver sur le site des différentes universités :

"1. Même s’ils sont classés en ordre utile à l’issue du tirage au sort, ne pourront être
financés dans les cursus ici visés, les étudiants qui, dans les 5 années académiques
qui précèdent leur demande d’inscription, ont échoué deux fois dans une année
d’études menant au même grade académique. Dès lors, en application de l’article
96,§1er
, 3° du décret du 7 novembre 2013, les établissements pourront refuser
l’inscription de ces étudiants. Les concours, années préparatoires et épreuves
d’accès aux concours sont assimilés à la première année des cursus ici visés.
L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens d’une épreuve est
considéré comme un échec.

Un échec à une épreuve qui mène à plusieurs concours (exemple : la formation
PACES en France, qui ouvre l’accès aux concours de médecine, odontologie,
pharmacie, maïeutique et kinésithérapie) vaut échec dans chacune des disciplines
auxquelles mènent les concours.
Dans le cas où un étudiant présente et réussit un concours spécifique, par exemple
le concours de pharmacie, il n’est pas pénalisé dans cette filière mais sera
considéré comme n’ayant pas réussi les autres concours dépendant de sa formation
polyvalente."

C'était déjà comme ça quand je suis arrivée, donc il y a peu de chances que ça change à la rentrée prochaine.
(A vrai dire, il y a des clauses de ce types pour à peu près toutes les filières...tout au moins en France !)

Par contre si tu as le courage d'attendre 5 ans, alors tu pourras envisager de reprendre médecine (ou une autre filière contingentée) smilies
_____
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter