logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Im a mess
Jeune Bizute

Enregistré : 06/02/2015
Posté le 06/02/2015 à 23:21 notnew
Bonjour, je compte m'inscrire cette année en fac de med à ulg et j'aimerais savoir s'il ya quelqu'un ici qui a seis cours de bac 1 et qui pourrait me les passer ? Ou sí vous les vendez ?smilies
Vallouw
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2015
Posté le 24/03/2015 à 13:45 notnew
Bonjour,
Je suis étudiante en terminale et je passe donc mon bac en juin. J'aimerais aller faire mes études en Belgique pour des raisons personnelles et j'ai pas mal de questions qui se bousculent dans ma tête.
Le test d'orientation médecin est-il non contraignant ? Quels sont les matières pré-requises ? Est-ce réellement difficile ?
De plus on me demande de passer un test d'équivalence, j'ai déjà imprimé tous les dossiers nécessaires, mais je ne sais pas comment faire puisqu'il me demande mes notes du baccalauréat alors que je ne l'ai pas encore passé ( à part les épreuves anticipées et les langues). Je dois attendre mes résultats au bac pour pouvoir envoyer ma demande d'équivalence ? Est-ce vraiment obligatoire?
Les réelles inscriptions se font mi août, ça me perturbe un peu, j'aurais la réponse à mon admission ou non combien de temps après? (Je déménage en Belgique fin août et ça me ferrais mal aux fesses de devoir refaire le trajet retour jusqu'en France).
Voilà, j'espère avoir des réponses, cela me permettrait peut être d'être moins stressée.
Merci d'avance et bonne journée smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 24/03/2015 à 14:15 puis édité 4 fois notnew
Le test d'orientation médecin est-il non contraignant ? Quels sont les matières pré-requises ? Est-ce réellement difficile ?
Non contraignant, oui.

Matière du lycée : maths - physique - chimie - bio - français - anglais.

Dur, ça dépend de ton niveau.
Pour ma part j'ai eu 7 de moyenne général à ce test de pré-rentrée et ça ne m'a pas empêché de réussir facilement la première année (mais je suis un cas différent le lycée remontait à très longtemps pour moi).

Par contre, très très important, un concours sera mis en place à partir de l'année prochaine.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/etudes-de-medecine-il-y-aura-...
Il ne portera (a priori, rien de définitif encore) que sur les matières médicales du quadrimestre 2 (anatomie, histologie, physio, bioch, premiers secours, SHS, épidémio).

De plus on me demande de passer un test d'équivalence, j'ai déjà imprimé tous les dossiers nécessaires, mais je ne sais pas comment faire puisqu'il me demande mes notes du baccalauréat alors que je ne l'ai pas encore passé ( à part les épreuves anticipées et les langues). Je dois attendre mes résultats au bac pour pouvoir envoyer ma demande d'équivalence ? Est-ce vraiment obligatoire?

Oui c'est obligatoire. Tu as jusqu'à mi-juillet pour le faire, tu auras surement reçu tes notes d'ici là.

Les réelles inscriptions se font mi août, ça me perturbe un peu, j'aurais la réponse à mon admission ou non combien de temps après? (Je déménage en Belgique fin août et ça me ferrais mal aux fesses de devoir refaire le trajet retour jusqu'en France).
Les réelles inscription se font fin aout.

Tu auras ta réponse définitive 2 jours avant la rentrée, au moment du tirage au sort. La rentrée sera le lundi, et tu auras ta réponse le vendredi précédent, voir le samedi.
C'est la merde pour s'organiser mais c'est le lot de tous les non-belges.

Moi je suis allé dans une auberge de jeunesse la première semaine, et j'ai fait ma recherche d'appart et mon déménagement le 2ième week-end post-rentrée (je viens de Bretagne donc j'ai fait l'aller-retour en voiture + le déménagement durant un week-end, c'est épuisant mais faisable smilies )
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 24/03/2015 à 14:26 notnew
heu, le test d'equivalence, c'est ca? http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.... (parce que si oui, c'est pour ceux qui n'ont pas obtenu leur équivalence parce qu'ils ont un bac pro d’Ouzbékistan) (je caricature un peu)
Vallouw
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2015
Posté le 30/03/2015 à 00:51 notnew
Merci pour les réponses, et non le test d'équivalence c'est ça : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1760
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 30/03/2015 à 07:16 notnew
ok,; c'est le mot "test" qui m'a fait douter (vu que ce n'est pas un test)
henridu75
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/04/2015
Posté le 03/04/2015 à 09:38 notnew
Bonjour,
- Est on obligé d'attendre le délai de 4-12 semaines pour l'équivalence du bac ? (se déplacer directement à l'administration qui fait les équivalences)
_____
henrey 

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 03/04/2015 à 10:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Tu peux te déplacer et te rendre sur place, au service des équivalences. Vérifie bien que ton dossier soit complet.
Tu reçois un ticket, tu attends ton tour, et tu le déposes à un employé. Il vérifie que le dossier est complet. Puis, il te remet une attestation que tu peux joindre à ton dossier pour la fac.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 03/04/2015 à 12:14 notnew
il ne faut pas prendre RDV?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 03/04/2015 à 12:43 notnew
Si on va en personne, pas besoin d'attendre que la commission se réunisse ? le mec vérifie que c'est complet et c'est bon direct ?
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 03/04/2015 à 12:52 notnew
Il vérifie que le dossier est complet, et te donnes un document provisoire qui permet de s'inscrire à la fac si la fac nous admet. Mais il faut donner le document original plus tard, quand on le reçoit.

Il fait quand même attendre que la commission se réunisse. Le fait de déposer le dossier permet de gagner un peu de temps et de recevoir un document transitoire pour s'inscrire à la fac. Mais il faut quand même attendre la réunion de la commission pour avoir l'équivalence finale.

Donc:
Oui tu peux déposer ton dossier en main propre au service des équivalences.
Pas besoin de prendre rdv pour cela.
Tu reçois un document provisoire, pas l'équivalence définitive.
Si la fac te prend, ce document te permet de t'inscrire (si tu es certain de recevoir l'equivalence:cas type du français avec un bac S).
Puis, quand tu reçois la vraie équivalence, il faut la donner à la fac.
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 03/04/2015 à 13:31 notnew
ah, non, sur le site des équivalences, c'est bien précisé qu'il faut prendre RDV pour déposer son dossier

"
Deuxième possibilité: Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous.

via notre site Internet : Formulaire en ligne
par téléphone au 02/690.86.86
ATTENTION: Si vous souhaitez prendre un rendez-vous via le site internet, je vous informe que les rendez-vous intitulés CEDIES 1, 2 et 3 sont réservés. Aucun de ces rendez-vous ne pourra donc vous être attribué. Veuillez donc faire votre choix parmi les autres dates disponibles. Merci.
"
Lady Cat

Posté le 03/04/2015 à 13:50 notnew
Je ne sais pas si ce point est appliqué dans les faits. Je n'avais pas pris de RDV, j'y suis allée directement, avec mon dossier sous le bras. En même temps, prendre un RDV pour déposer un dossier à un guichet....On ne voit personne dans un bureau.

Bon, si c'est écrit sur internet, alors, il vaut mieux faire ce qui est mentionné.
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 03/04/2015 à 17:36 notnew
ca a pte changé depuis que tu l'as fait
Lady Cat

Posté le 03/04/2015 à 17:55 notnew
Oui c'est possible
_____
Ancienne SF
Riri24
Jeune Bizute

Enregistré : 15/04/2015
Posté le 15/04/2015 à 19:38 puis édité 1 fois notnew
Bonjour , j'´ai quelques question a vous poser , je participe pour la première fois a un forum , j'espère vraiment trouver des réponse donc voilà -
- je suis en PACES en France , je suis pas bien classe , je commence a en avoir marre , et rien que l'idée du concours me stresse
- j'aimerais quitter la France mais comme je parle que français la seule solution c'est la Belgique , donc j'aimerais faire des études de medecine en Belgique ( odontologie plus précisément )
- mes questions c'est : y'a il une présélection ? J'ai pas eu de bonnes notes au bachalaureat ca peut me pénaliser ? ( sachant qu'en PACES j'ai appris pas mal de choses )
- j'aimerais venir en Belgique mais pas dans une grande ville plutot petite ville calme
- quand est ce que les inscription auront lieu ? Ya il des tests ? Si oui sur quoi / quelle matières ? Comment faire pour s'inscrire , se rendre sur place ? Par téléphone ?
- j'aimerais faire odontologie est ce que c'est possible en fac de medecine ?
Merci d'avance ! Hate de vous lire
_____
Riri

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 15/04/2015 à 19:54 puis édité 2 fois notnew
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions en épluchant les différents topics !
Mais comme je suis trop gentil, je vais quand même te répondre.

- je suis en PACES en France , je suis pas bien classe , je commence a en avoir marre , et rien que l'idée du concours me stresse

C'est pas plus facile ici. Juste différent dans le moyen de sélectionner.

- mes questions c'est : y'a il une présélection ? J'ai pas eu de bonnes notes au bachalaureat ca peut me pénaliser ? ( sachant qu'en PACES j'ai appris pas mal de choses )
Non, pas de présélection, mais tu auras déjà une PACES au compteur, donc tu n'auras le droit qu'à une tentative en Belgique. Tu seras considéré comme doublant, donc si échec, tu seras éjecté.

De plus, tu vas perdre tous les bénéfices acquis cette année. Tu vas devoir te réhabituer à un nouveau contexte, un nouveau pays, des nouveaux profs, nouveaux cours, nouvelles modalités d'exam...c'est pas facile.

- j'aimerais venir en Belgique mais pas dans une grande ville plutot petite ville calme

Mons, Namur.

- quand est ce que les inscription auront lieu ? Ya il des tests ? Si oui sur quoi / quelle matières ? Comment faire pour s'inscrire , se rendre sur place ? Par téléphone ?

Tout est bien expliqué sur le site des facs ou sur ce forum.

- Il faut demander l'équivalence du bac belge en mai/juin (la commission dit oui automatiquement pour les bacs S, pas pour les autres).
- Après il faut constituer ton dossier et venir le déposer fin aout en personne.
- Le tirage au sort a lieu mi-septembre, tu n'auras la réponse que 2 jours avant la rentrée.
- En médecine il y a un test de pré-rentré niveau lycée et non éliminatoire, je ne sais pas si c'est le cas pour dentaire, je ne pense pas, à vérifier.

- j'aimerais faire odontologie est ce que c'est possible en fac de medecine ?

Je ne comprends pas trop la question ?
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2015 à 20:57 notnew
Mons, Namur.

y a pas dentisterie la-bas
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 15/04/2015 à 21:06 notnew
Mons, Namur.

y a pas dentisterie la-bas
Ah je n'étais même pas au courant !

Bon bin du coup la ville la plus petite sera Liège. Mais ce n'est pas tranquille, c'est un peu une boite de nuit à ciel ouvert smilies
_____
Riri24
Jeune Bizute

Enregistré : 15/04/2015
Posté le 15/04/2015 à 21:42 puis édité 2 fois notnew
Ah merci t'es trop gentil smilies , oui je sais y avait 15pages et au boutde la 3 eme j'avais mal aux yeux ^^' , ah bah si je serais considérais comme redoublante ça vaut pas le coup en effet . ... Je retente ma chance ici en fr et je verrais merci encore pour vos réponses xoxo
_____
Riri

Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter