logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/10/2013 à 06:48 notnew
En premiere année, je crois que oui, si j'ai bien compris
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/10/2013 à 11:25 notnew
Oui, c'est uniquement en première année que c'est possible.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
neurones
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2013
Posté le 20/10/2013 à 17:14 notnew
Aha, d'accord. Merci Baltimore pour tes réponses smilies

LadyCat, connais-tu la réponse à mes autres questions ? smilies
ADP
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2013
Posté le 24/10/2013 à 10:34 notnew
Bonjour, je suis actuellement étudiant en pharmacie à Nantes et je ne me plais pas dedans. j'ai toujours le regret de médecine par rapport à la P1, et j'ai pensé que Médecine en Belgique serait une bonne solution. Reste le problème de la roulette belge, posant à 30% d'étudiants étrangers par fac, et je voulais savoir s'il y avait des villes qui seraient moins demandées par les étrangers, histoire de mettre toutes les chances de mon côté? Merci d'avance smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 24/10/2013 à 19:18 notnew
c'est encore trop récent que pour pouvoir vraiment le dire (des stats sur n=2 et lire des entrailles de poissons, c'est kifkif)
En 2012, il restait des places partout, en 2013, Mons était complet (et pte une autre, mais je ne sais plus laquelle) mais il restait des places ailleurs
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 24/10/2013 à 19:31 puis édité 3 fois notnew
c'est encore trop récent que pour pouvoir vraiment le dire (des stats sur n=2 et lire des entrailles de poissons, c'est kifkif)
En 2012, il restait des places partout, en 2013, Mons était complet (et pte une autre, mais je ne sais plus laquelle) mais il restait des places ailleurs
Les 2 dernières années, aucun quota de dépassé nul part.
Cette année, ULB et Mons était sur tirage au sort.

J'ai tenu le raisonnemnt suivant :
- La première ville connue est Bruxelles. Donc beaucoup de monde ira la-bas. Donc ne pas aller la-bas. D'autant plus que les 2 facs de Bruxelles (ULB et UCL) ont les plus faibles % de réussite, donc vraiment ne pas aller la-bas ==> j'ai eu raison, car quota dépassé à ULB.
- Après, j'ai fais en fonction du programme. J'ai rayé d'office Mons car il y avait pas mal de maths. Et le % de réussite est réputé élevé. Donc pas mal de monde irait la-bas ==> j'ai eu raison, car quota dépassé à Mons.
- Restait Liège et Namur. Dans la mesure ou le cursus de Liège est complet, que la ville a une bonne réputation, je suis allé à Liège ==> j'ai eu raison au final, il n'y avait que 120 étrangers pour 170 places.

Bon, j'avoue que la vérité d'une année n'est pas forcémment transposable à l'année suivante. Si ça s'ébruite que les quotas étaient loin d'être atteint à Liège et Namur, peut-être qu'il y aura un boom pour l'année prochaine. Même si je ne pense pas que ça sera le cas.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ADP
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2013 à 00:00 notnew
De là a parler de boom je ne pense pas que ce soit le cas, la Belgique ayant toujours attiré les étudiants de médecine ce n'est pas le fait qu'il y ait des places à Liège et Namur qui va augmenter en flèche le nombre d'étrangers, même si forcément certains vont choisir en rapport à ça... merci en tout cas
bounty57
Externus-minus

Enregistré : 15/06/2013
Posté le 28/10/2013 à 17:09 notnew
Après une première, voir une deuxième année en Belgique est il possible de revenir étudier en france ?
ADP
Jeune Carabin

Posté le 28/10/2013 à 18:11 notnew
Logiquement oui
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/10/2013 à 18:30 notnew
pour l'instant, a priori non

ou alors en tentant une passerelle type passerelle P2 mais 1°, pas sur que ça passe sur le principe (c'est fait pour passer d'une filière a l'autre) et 2°, vu que c'est un jury, pas certain qu'il soit très joyce de vous voir arriver en mode "salit, salut, j'vous ai bien ken en esquivant la P1, reprendez moi maintenant" (même si ce n'est pas votre cas, c'est probablement comme ça que certains le prendront, sauf si vous êtes l'incarnation d'Asclepios, et encore)
Et en plus, il faut avoir fini sa 3° année pour y prétendre (si je me rapelle bien)
ADP
Jeune Carabin

Posté le 28/10/2013 à 20:02 puis édité 1 fois notnew
Ah ben du coup ça dépend si on parle de revenir étudier médecine en France après avoir commencé en Belgique, à ce moment là bien sûr ça risque d'être particulier... je m'étais justement posé la question de ce à quoi bounty57 pensait en disant "revenir étudier en France", je l'avais compris de façon plus générale, je crois que j'ai du mal saisir
patrick95
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 30/10/2013 à 18:33 notnew
Bonjour Lady Cat. J'ai lu votre CV et découvert votre parcours... bravo à vous !
Je suis psychologue clinicien diplômé de Paris(licence + maitrise + DESS + DEA et doctorat en psychopatho-clinique). De plus, je suis Enseignant-Chercheur en psychologie à l'université (= Pr assistant je crois pour la Belgique).
Ma question : puis-je espérer une équivalence partielle si je fais Médecine en Belgique ? J'ai 58 ans et c'est un projet pour ma retraite...
Merci par avance de votre réponse (ou pouvez-vous m'indiquer vers qui me tourner pour l'étude d'une telle demande ?)
Encore félicitations à vous pour votre parcours.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 30/10/2013 à 18:57 puis édité 1 fois notnew
Un doctorat de sciences à une équivalence en 2ieme année.
Un doctorat de psycho, j'avoue que je ne sais pas.

Edit : dans la mesure ou tes études datent d'il y a très longtemps, je ne suis pas convaincu qu'ils t'accordent quoi que ce soit...
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 30/10/2013 à 21:46 notnew
Je n'avais pas vu que vous aviez 58 ans... C'est un bon projet: pourquoi ne pas suivre les cours en auditeur libre?

Entamer des études de médecine à 58ans, dix ans d'études... Cela risque d'être un peu difficile d'être externe à 62ans.
_____
Ancienne SF
patrick95
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 30/10/2013 à 21:59 notnew
On dit que je ne fais pas mon âge.... et de plus, je compte vivre vieux.... Merci pour vos réponses.
Lady Cat

Posté le 30/10/2013 à 22:23 notnew
J'essaie d'apporter quelques éléments de réponse, mais c'est vous qui construisez votre projet.
Les externes courent un peu partout, pour faire un peu tout, font des gardes de nuit, enchainent les cours, n'ont pas toujours des vacances en été, doivent réviser et apprendre des tonnes de cours par coeur, se font parfois souffler dans les bronches, jouent les secrétaires, brancardiers....

En revanche, eu auditeur libre, vous pourrez profiter pleinement du plaisir intellectuel de ce cursus, sans en avoir les inconvénients cités précédemment. Mais cen'est qu'une opinion, c'est vous qui édifiez votre parcours smilies
_____
Ancienne SF
ADP
Jeune Carabin

Posté le 15/11/2013 à 17:37 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je viens de discuter avec un enseignant de ma fac (en France) qui a fait des années en Belgique. Elle m'a dit que quand il y était, il y a une vingtaine d'années, en médecine il y avait une sélection un peu chaque année pendant tout le cursus selon le nombre d'étudiants que la fac voulait, un peu comme un numerus clausus, est-ce encore vrai actuellement, ou alors est-ce que comme en France la sélection se fait seulement en première année?
Et de façon plus générale, en dehors de l'éloignement, quels sont les inconvénients d'étudier en Belgique? (du côté financier, études, etc)
Merci d'avance.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/11/2013 à 18:47 notnew
c'est encore vrai, on va dire que 90% (au pif) se fait éjecter dés la première, mais on peut encore se faire jeter après.
ADP
Jeune Carabin

Posté le 15/11/2013 à 19:25 puis édité 1 fois notnew
Ok, mais ceux qui se font éjecter après sortent parce que la sélection continue ou simplement à cause d'un manque de travail? je suis en Pharma et j'en connais qui ne foutent rien une fois le concours passé et qui redoublent de façon méritée... smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/11/2013 à 19:48 notnew
La difficulté augmente avec les années, donc ceux qui sont "plus faibles" soit intellectuellement (attention, ce n'est pas une insulte, juste qu'ils ne sont pas fait pour ça) soit au niveau travail finissent par se noyer (et finalement, celui qui se plante une fois par manque de boulot, ok, ca arrive, mais 2 fois, c'est qu'il y a un problème).
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter