logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
ADP
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2013
Posté le 15/11/2013 à 20:00 notnew
Ok, du coup il n'y a pas de numerus clausus ou de principe de sélection du genre comme le disait ma prof? Surtout que j'ai aussi entendu parler sur ce forum des "français qui viennent prendre les places des belges"...

Merci à toit en tout cas!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/11/2013 à 20:04 notnew
il y a un NC officiel, mais il n'est pas appliqué et a coté, un NC "caché": si il y a de la places (physique, genre des chaises) pour 100 étudiants en 2°, il n'y en aura pas 150, et si il y a 75 chaises pour les 3°, ils ne seront pas 120 (en comptant les bisseurs): ça coûte moins cher de péter un étudiant que de construire des batiments
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/11/2013 à 20:18 notnew
Il y a un NC officieux, il est fixé par le nombre de places limité dans les auditoires des années suivantes. Les notes aux examens sont attribuées en respectant ce nombre de places.
La plupart de la sélection se fait en fin de première année, mais cela continue en deuxième et troisième année. En quatrième, on commence à être tranquille.
A la rentrée, on nous dit: "Pendant les 3 premières années, on fait la sélections, puis en master, on garde les gens qui ont été sélectionnés". Donc, arrivé en P2, on n'est pas certain de finir le cursus.
Ta prof a raison. En revanche, il n'y a plus le concours de fin de 3ème année.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
ADP
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2013
Posté le 15/11/2013 à 20:37 notnew
Ah zut... Tu as une idée du nombre d'étudiants qui sont éjectés après la première année, si ça fait beaucoup ou pas? et est-ce que ça crée une ambiance de concurrence comme il peut y en avoir dans certaines facs françaises?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 15/11/2013 à 23:36 puis édité 4 fois notnew
et est-ce que ça crée une ambiance de concurrence comme il peut y en avoir dans certaines facs françaises?
Non, à Liège, même en première année, on se soutient tous.
Tous les jours, sur le groupe facebook de la promo, des dizaines de question sont posées et tout le monde y répond, moi le premier.
Idem pour les pseudos ronéos.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
petra
Jeune Bizute

Enregistré : 21/12/2013
Posté le 21/12/2013 à 22:58 notnew
bonjour, je suis eleve hors UE titulaire d'un bac francais, j'espere m'inscrire en medecine en belgique 2014-2015. pourriez vous m'expliquer la procedure d'inscription? j'ai compris qu'il faut deposer les dossiers fin aout pour les non residents mais comment puis-je avoir un visa sans preuve de preinscription pour pouvoir se presenter a la fac ? y-a-t-il pas de preinscrption en ligne?
j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils sur quelle faculte choisir. merci d'avance
capstia
Jeune Bizute

Enregistré : 04/03/2012
Posté le 14/01/2014 à 00:01 notnew
Bonjour. Je suis actuellement etudiante en pcso ( classe preparatoire au cursus scientifique) a orsay. J'ai eu mon bac es en 2010. J'ai ensuite fait une license de psycho. Je voudrais faire medecine en belgique, d'une part parce que je veux bouger ( changer de pays) mais sans pour autant mettre mes etudes entre parenthese, donc l'assemblage des deux me semble la meilleur solution. D'autant plus que je prefere bosser pour avoir la moyenne, et non pas bosser pour un concour !
Mais voila, j'ai un bas es et non s, je peux quand meme m'inscrire en belgique ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 15/01/2014 à 19:49 puis édité 4 fois notnew
Mais voila, j'ai un bas es et non s, je peux quand meme m'inscrire en belgique ?
Pour pouvoir s'inscrire, Il faut obtenir l'équivalence du bac. Pour cela, il faut introduire son dossier via une commission avant l'été. L'équivalence est accordé automatiquement aux bacs S.
Pour les non S, le dossier est examiné. C'est au cas par cas. Mais si tu as déjà réussi des années de psycho, peu probable qu'il ne te l'accorde pas.

Par contre, a priori mauvaise nouvelle pour toi, mais j'ai entendu des bruits comme quoi le test de pré-rentré obligatoire, programme term S, allait devenir éliminatoire en dessous de 10 de moyenne. Mauvaise nouvelle car pas évident, moi j'ai eu 7 ou 8 de moy gé, heureusement non éliminatoire l'année dernière, donc j'ai quand même pu m'inscrire.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Naafnaaf
Jeune Bizut

Enregistré : 17/01/2014
Posté le 17/01/2014 à 18:55 notnew
Bonjour, je suis Francais je voudrez juste avoir quelques informations.
Est-ce que si l'on a une moyenne inférieur a 10 y a t-il des rattrapages ?
Si l'on redouble y a t-il la conservation des notes ?
Merci.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 17/01/2014 à 19:28 notnew

normalement oui (après, il faut voir quand ça a eu lieu, si c'est en janvier, il y a de nouvelles dispositions qui font que vous pouvez être amené à vous ré-orienter ou a faire un étalement) (obligatoire? je ne sais plus, il faudrait voir avec les "jeunes" quand ils auront fini leur session et désaoulés)

Normalement, oui, celles au dessus de 12 ou 14 (avant c’était 14, actuellement, je ne sais pas)
Naafnaaf
Jeune Bizut

Posté le 17/01/2014 à 21:14 notnew
Et si on fait les 6 ans d'études, est ce que nous pourront revenir en France pour la spécialités (ECN) puis faire l'internat et enfin y travailler (hopital et privé) ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 17/01/2014 à 22:25 notnew
oui, sauf que vous n'aurez pas été préparé pour l'ECN donc il y a plus de chances que vous finissiez dans la Creuse à faire santé publique que chirurgien sur la Riviera
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 17/01/2014 à 23:46 notnew
Et si on fait les 6 ans d'études, est ce que nous pourront revenir en France pour la spécialités (ECN) puis faire l'internat et enfin y travailler (hopital et privé) ?

Essayer de contourner le concours en allant en belgique alors qu'au final le niveau est le même et la difficulté la même voire plus élevée parce que tu seras expatrié ...
Et ensuite vouloir te repointer comme une fleur a l'ecn alors que t'as pas passé la P1 ...
_____
Amat Victoria curam
Naafnaaf
Jeune Bizut

Posté le 18/01/2014 à 13:28 notnew
Tauren, Tu as fait tes études où ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 18/01/2014 à 20:34 puis édité 1 fois notnew
Tauren, Tu as fait tes études où ?
Dans le carré liégeois smilies

Bonjour, je suis Francais je voudrez juste avoir quelques informations.
1) Si tu es étudiant de première génération (= jamais inscrit à l'université auparavant) :
- en dessous de 8 de moy gé au quadrimestre 1 on te propose l'étalement ou la réorientation, pas de possibilité de continué au Q2.
- Entre 8 et 10 on te propose l'étalement ou de continuer au Q2
- Entre 10 et 12 tu continues

2)Si tu es étudiant de 2ieme génération, tu fais ce que tu veux la réorientation n'est jamais imposée et l'étalement n'existe plus.

Si tu redoubles, les notes au dessus de 12 sont conservées.
_____
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 18/01/2014 à 20:52 notnew

Essayer de contourner le concours en allant en belgique alors qu'au final le niveau est le même et la difficulté la même voire plus élevée parce que tu seras expatrié ...
Et ensuite vouloir te repointer comme une fleur a l'ecn alors que t'as pas passé la P1 ...
La difficulté est peut-être la même, mais pas le contexte...
C'est bon, on le sait que t'aimes pas les étudiants qui se pointent à l'ECN sans avoir passé la P1...
Mais faut pas s'arrêter à la P1...
Si des étudiants réussissent en Belgique ou dans un autre pays, malgré l'expatriation (et malgré la langue pour d'autres pays), c'est peut-être pas parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour faire médecine qu'ils n'ont pas eu leur première année.

Chaque pays a ses moyens de sélections, le concours tel qu'on le connait en première année est un moyen de sélection, mais n'est pas le seul.
Et on le sait tous, s'il est nécessaire de sélectionner car on peut pas accepter tout le monde, c'est loin d'être parfait.

Se pointer comme une fleur à l'ECN sans faire P1... Mouais, mais entre temps il y a eu 6 ans, et en 6 ans, les choses peuvent changer :
Certains s'expatrient et ne veulent pas retourner en France, puis au bout de 4-5ans, mal du pays, et s'intéressent aux ECN...
D'autres le voulaient au début et finalement se trouvent un fiancé et font leur vie ailleurs...
D'autres avaient dit dès le début qu'ils reviendraient et effectivement, ils reviennent...
D'autres avaient dit plus jamais la France et ne reviennent pas...

J'sais pas, faut pas être si amer dans la vie... Y a bien des français qui après la sixième année s'expatrient, parfois sans même passer les ECN...
Et tu sais quoi, après ils peuvent revenir en France, ouaip, sans passer les ECN, mais bon, ils ont passé P1, hein...

Je trouve bien de pouvoir bouger pendant ses études, je serais même pour une vraie uniformisation des cursus, pour que tu puisses partir dans différents pays pendant tes études sans rien louper car un module est en 4ème année dans un pays et en 5ème dans un autre...
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2014 à 21:03 notnew

La difficulté est peut-être la même, mais pas le contexte...
C'est bon, on le sait que t'aimes pas les étudiants qui se pointent à l'ECN sans avoir passé la P1...
Mais faut pas s'arrêter à la P1...
Si des étudiants réussissent en Belgique ou dans un autre pays, malgré l'expatriation (et malgré la langue pour d'autres pays), c'est peut-être pas parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour faire médecine qu'ils n'ont pas eu leur première année.

Chaque pays a ses moyens de sélections, le concours tel qu'on le connait en première année est un moyen de sélection, mais n'est pas le seul.
Et on le sait tous, s'il est nécessaire de sélectionner car on peut pas accepter tout le monde, c'est loin d'être parfait.

Se pointer comme une fleur à l'ECN sans faire P1... Mouais, mais entre temps il y a eu 6 ans, et en 6 ans, les choses peuvent changer :
Certains s'expatrient et ne veulent pas retourner en France, puis au bout de 4-5ans, mal du pays, et s'intéressent aux ECN...
D'autres le voulaient au début et finalement se trouvent un fiancé et font leur vie ailleurs...
D'autres avaient dit dès le début qu'ils reviendraient et effectivement, ils reviennent...
D'autres avaient dit plus jamais la France et ne reviennent pas...

J'sais pas, faut pas être si amer dans la vie... Y a bien des français qui après la sixième année s'expatrient, parfois sans même passer les ECN...
Et tu sais quoi, après ils peuvent revenir en France, ouaip, sans passer les ECN, mais bon, ils ont passé P1, hein...

Je trouve bien de pouvoir bouger pendant ses études, je serais même pour une vraie uniformisation des cursus, pour que tu puisses partir dans différents pays pendant tes études sans rien louper car un module est en 4ème année dans un pays et en 5ème dans un autre...

la différence c'est que la c'est pour essayer de contourner la difficulté ...
Difficulté qui est au final est au moins la même, si non encore plus élevée qu'en france ...
Au final c'est un très mauvais calcul. Beaucoup se disent "youhouuuu pas de concouuurs !" alors qu'au final la sélection est aussi (plus?) dure ...

et encore une fois, les expat français on passé un concours qu'ils ont réussit (ou pas, ça dépend de leurs aspirations) (ECN) , s'ils veulent faire leur internat ailleurs ils seront sélectionnés (je pense a la grande Bretagne, l'Allemagne, le canada etc ...). Tu peux aller ou tu veux, passer un semestre ou plusieurs, t'expatrier totalement et revenir plus tard, mais ça n'a rien a voir avec revenir a l'ecn en n'étant même pas entré dans le cursus.

ça n'a rien a voir avec un calcul pour contourner la difficulté du concours d'entrée !

Mais pitié arretez l'hypocrisie de penser revenir a l'ecn ... vous n'etes pas préparés au concours, c'est normal, c'est spécifique a la france, vous vous faites tres souvent piller rien que pour ça.
Sans compter que pour ceux qui se tapent l'externat ici c'est vraiment pas fair play (j'utilise le mot fair play, c'est vraiment une litote)

encore une fois la belgique est loin d'être aussi facile que tu le penses ...

PS: l'ECN est un concours, un concours plus dur que la P1 ... après tout dépend de tes aspirations, mais bon j'ai du mal a concevoir qu'on échoué en P1, qu'on trouve tous les moyens pour contourner la maquette des études en france et qu'on se pointe a l'ecn qui est juste 10 fois pire que la P1
_____
Amat Victoria curam
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 18/01/2014 à 22:05 puis édité 3 fois notnew
Que dire de ceux qui partent à l'étranger car sélection plus simple pour leur spécialité plutôt qu'aller passer l'ECN ?

Tu dis qu'ils seront aussi sélectionnés... Bah les étudiants français qui rentrent en médecine à l'étranger sans passer par la P1 (j'exclue les cursus francophone de Roumanie qui sont un cas à part) sont aussi sélectionnés pour continuer les études médicales dans ce dit pays?

Si la difficulté est la même mais qu'un étudiant réussi dans un système et pas dans l'autre, pourquoi être amer lorsqu'il revient au bout de 6 ans ?

L'ECN n'est pas dix fois pire que la P1, tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux faire neurochirurgien à Paris, la difficulté ne sera pas la même que pour être en psychiatrie à Limoges.

Certains qui veulent une spécialité très dure en France partent dans d'autres pays avant de faire l'ECN car là-bas c'est sur motivation et dossier, pas sur un examen qui ne couvre pas toutes les spécialités...

Une partie des étudiants qui échouent en P1 n'ont simplement pas le niveau. D'autres ont le niveau, mais pour une raison x ou y n'ont pas réussi le concours. Concours ayant une partie de chance (ça dépend des sujets, de l'année, des autres...). Libre à eux d'essayer ailleurs, s'ils réussissent, tant mieux pour eux. Et si après 6 ans, ils veulent revenir près de chez-eux, l'ECN est une bonne solution.
Naafnaaf
Jeune Bizut

Posté le 19/01/2014 à 01:17 notnew
C'est vrai c'est vrai ... Mais est ce vraiment très dur de passer en 2ème année meme avec l'étalement sur 2 ans, remédiation etc ... Y a t-il des tutorats, prepa gratuite ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2014 à 09:33 notnew
Nooon l'ecn n'est pas 10 fois pire que la P1 ...
Regarde le nombre de choses a mémoriser et compare a tes classeurs de P1 si tu en as ...
La tu verras la différence.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter