logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 19/01/2014 à 13:07 notnew
Tu sembles oublier une chose :
P1 = Seul les 15% premiers réussissent, le reste échoue.
ECN = 100% de réussite, à condition de se pointer à l'examen.

Si tu veux faire neurochirurgien à Paris, l'ECN est bel et bien 10 fois pire.

Mais la majorité des étudiants en médecine aspirent à être médecin général, et là, l'ECN est une simple formalité.

De plus, c'est la méthodologie de l'ECN qui fait que c'est si dur, les connaissances, on a la majorité en allant en stage, on a vu en pratique.
Ce n'est pas du par coeur de choses abstraites que t'oublieras dans un an...
Enfin, certaines choses plus que d'autres... Mais bon, globalement ce que tu bosses pour tes stages, pour ta pratique, ça te permet d'avoir une note pas trop dégueu à l'ECN en bachottant le reste...
Certes, tu seras pas dans la première moitié, mais pour la majorité des étudiants, ce n'est pas important.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 19/01/2014 à 15:40 puis édité 13 fois notnew
C'est vrai c'est vrai ... Mais est ce vraiment très dur de passer en 2ème année meme avec l'étalement sur 2 ans, remédiation etc ... Y a t-il des tutorats, prepa gratuite ?
A l'UCL et ULB, c'est 15% de passage en 2ième année.
A Namur, c'est là le moins dur, ils doivent être dans les 25%, mais eux ils écrèment surtout à la fin de la 2ième et de la 3ième.
L'année dernière, avant les repêches, 1% des primants a réussi.

Il y a des cours de "soutien" organisé par des profs de lycée.
Mais une bonne partie des étudiants se paie des cours privés avec des profs particuliers.

J'ai eu mon Master en France avec mention, j'ai autrefois eu 12 de moyenne dans les concours P1, et là je vais me rétamer sévère, genre 8-9 de moy gé.
J'ai rencontré beaucoup de "doublant" qui avait fait leur PACES en France l'année dernière. Ils sont venu redoubler ici en pensant que ça serait facile. Il y en a pas un qui pense actuellement réussir, au point qu'ils pensent avoir moins de moyenne que l'année dernière pour leur PACES.

Le Q1 est immonde, c'est que de la physique-chimie, ils font exprès pour écrémer un max à la fin du Q1.

Il faut aussi savoir que depuis la réforme il y a 2 ans et le passage des études de médecine de 7 ans à 6 ans, le programme du Q1 de première année correspond désormais à l'ancien programme qui était vu durant tout l'année.
En gros, on voit en 4 mois ce qui était auparavant vu en 8 mois.
Ce qui explique la baisse du % de réussite depuis.

Il faut savoir qu'ici tous se passe à QCM a point négatifs et degrés de certitude.
Tu dois quantifier la certitude de tes réponses, et si tu te trompes, tes poins enlevés sont démultipliés. Je peux vous assurer que même lorsque vous êtes sur de vous, vous minimisez votre certitude, donc au final vous perdez quand même des points car pour avoir 1/1 à la réponse, il faut avoir le degrés de certitude maximum.

Pour l'exemple, on a eu un exam blanc de bio, sur 20 QCM, j'ai fais que 2 erreurs, en France j'aurai donc eu 18/20, ici j'ai eu que 14,75. J'ai perdu plus de 5 points en faisant juste 2 petites fautes. Et j'ai presque fini major, le major a eu 16 et la moyenne de l'amphi a été de 7/20.
Bref, ça défouraille un max.

Ici, ça repose beaucoup moins sur le par coeur, mais plus sur la réflexion. Du coup les QCM sont transversaux, et regroupent beaucoup de chapitres, et sont même souvent hors sujet. Vous vous dites surement que c'est mieux ? On pourrait le croire, mais le résultat est qu'on n'est jamais sur de la réponse, même en connaissant le cours sur le bout des doigts.

Ici, l'exam de bio dure 4h, 120 QCM, donc 240 cases à cocher (en comptant les cases degrés de certitude), la chimie dure 4h avec 40 QCM, et physique dure 8h avec 80 QCM.
Evidemment, pour chimie et physique, vu que c'est par QCM, on ne gagne aucun point pour la réflexion comme si c'était un exam a exercice ouvert.

Bref, j'ai déjà tout décrit dans un autre topic.

Alors oui pas de concours, donc ambiance plus seine, plus d'entraide entre les étudiants.
Mais il ne faut pas oublier l'énergie qu'on perd en devant s'habituer à un nouveau contexte, nouveau pays, etc.

Quant à l'idée de vouloir passer l'ECN en France sans avoir fait les études en France, je la trouve saugrenue. A moins de s'en foutre de vouloir finir dans les 10 derniers.
Rien à voir avec le niveau, c'est juste que l'ECN est un concours spécifique pour lequel on te prépare dès la D2.
Donc ça n'a pas de sens de vouloir le passer dans la mesure ou ici on n'est pas formé pour passer l'ECN.

Sinon dans ma fac, à partir de la 3ieme année, voir à partir du Q2 de la 2ième année, c'est fini les cours théorique. Tout se passe par cas clinique, ils veulent nous former à réfléchir comme des médecins dès la 3ième année.
Du coup ça sera à nous même de "partir dans tous les sens" pour tenter d'émettre des hypothèses sur des cas. En gros, ça sera à nous de faire nos propres cours. Et ça fait pas mal peur car nous n'aurons aucun cadre. Et que c'était rassurant d'avoir des cours tout fait...
Tout ça pour dire que l'ENC faut oublier.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 19/01/2014 à 16:53 puis édité 2 fois notnew
Tu sembles oublier une chose :
P1 = Seul les 15% premiers réussissent, le reste échoue.
ECN = 100% de réussite, à condition de se pointer à l'examen.

Si tu veux faire neurochirurgien à Paris, l'ECN est bel et bien 10 fois pire.

Mais la majorité des étudiants en médecine aspirent à être médecin général, et là, l'ECN est une simple formalité.

De plus, c'est la méthodologie de l'ECN qui fait que c'est si dur, les connaissances, on a la majorité en allant en stage, on a vu en pratique.
Ce n'est pas du par coeur de choses abstraites que t'oublieras dans un an...
Enfin, certaines choses plus que d'autres... Mais bon, globalement ce que tu bosses pour tes stages, pour ta pratique, ça te permet d'avoir une note pas trop dégueu à l'ECN en bachottant le reste...
Certes, tu seras pas dans la première moitié, mais pour la majorité des étudiants, ce n'est pas important.

Dis moi t'as déjà été en stage pour sortir ça ?
Si tu bosses pas la matière en parallele de ton stage en tant qu'externe, ça ne sert a rien, c'est pas avec au max 2 staff par semaines que tu feras le tour d'une matière ! et c'ets service dépendant.
Tu fixe tes connaissances en stage, mais si tu les as pas un peu en arrivant, ça va etre très long pour toi !
Crois moi beaucoup de services ne t'apportent rien a part un BTS secretariat si tu bosses pas a coté !
Aller en stage sans conaissance - poutrage !

et puis si t'es pas arrivé a avaler le programme de P1, ça sera quoi pour l'ecn ...
_____
Amat Victoria curam
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 19/01/2014 à 17:49 notnew
Déjà, j'ai pas dit quand tu bosses en stage, mais pour tes stages (donc quand tu bosses effectivement la matière en parallèle pour pas avoir l'air d'un idiot en stage).

Quand tu vas en stage, tu as des patients à charge, tu fais l'observation avant l'interne, puis tu proposes une prise en charge...
Ensuite l'interne fait son observation et parle avec toi de ce que tu as trouvé ou pas, ce que tu as proposé de bien et ce que t'as oublié...
Le staff, par contre, j'y ai jamais appris grand chose, trop impressionnant de devoir discuter avec les chefs.

Une fois par semaine, t'as les ARC pour revoir les points importants du cours pour la pratique.

Enfin, dans les bons stages... Après, y a des stages qui servent à rien et où t'apprends que dalle, mais c'est pas la majorité.

Bien sûr que tu as des connaissances avant, bien sûr que tu dois ouvrir tes bouquins avant... Mais y a une différence entre savoir et savoir par coeur.

Pourquoi tu crois que les internes ont le guide de thérapeutique ou les vidal recos dans la poche ? Parce qu'en pratique on sait pas tout par coeur et l'important c'est de savoir analyser la situation et pour les protocoles une vérification n'est pas de trop...
Ca fait pas le travail à ta place, mais ça guide pour la conduite à tenir.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/01/2014 à 07:50 notnew
Dans le carré liégeois smilies
je t’ennuie profondément balt!!! smilies
Prépare toi à une veisalgie carabinée si je te croise à la Saint Hippocrate.
jojo84korn
Jeune Bizut

Enregistré : 04/02/2014
Posté le 04/02/2014 à 21:20 notnew
Bonjour, voilà, j'essaie de me renseigne pour savoir si je peux être Admissible en 1er année de DENTAIRE (je connais toutes les modalités d'inscription: tirage au sort, equivalence bac...):
-L'année dernière, j'ai fait 1 PACES que j'ai échoué et j'ai abandonné;
Cette année, je me suis inscrit au concour KINÉ (prépa kiné, indépendant de la fac de médecine);
-->est-ce que j'ai une chance que mon dossier ne soit pas refuser ?
-En passant, je demande aussi pour mon cousin:
- 1er inscription en PACES
-2ème inscription en PACES mais
il a abandonné au bout de quelques semaines et s'est inscrit au concour kiné (prépa):
-->Si il fournit les justificatifs de sa 1er PACES et les justificatifs du concour kiné(convocation, relevé de note..), à t-il une chance que son dossier ne soit pas refusé ?
Merci pour votre aide"
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 04/02/2014 à 21:56 puis édité 1 fois notnew
-L'année dernière, j'ai fait 1 PACES que j'ai échoué et j'ai abandonné;
Cette année, je me suis inscrit au concour KINÉ (prépa kiné, indépendant de la fac de médecine);
-->est-ce que j'ai une chance que mon dossier ne soit pas refuser ?
Ah mon avis tu es mal barré, car ils vont considérer ça comme 2 échecs en 1ère année santé car prépa kiné est considéré comme une année.
Mais faudrait d'autres avis.

-En passant, je demande aussi pour mon cousin:
- 1er inscription en PACES
-2ème inscription en PACES mais
il a abandonné au bout de quelques semaines et s'est inscrit au concour kiné (prépa):
-->Si il fournit les justificatifs de sa 1er PACES et les justificatifs du concour kiné(convocation, relevé de note..), à t-il une chance que son dossier ne soit pas refusé ?
Mal barré aussi pour la même raison.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
jojo84korn
Jeune Bizut

Posté le 05/02/2014 à 01:18 notnew
Bonjours; merci d'avoir répondu:
-j'ai appelé le service d'admission de l'UCL et on m'a dit que sa ne posé aucun problème; par contre, j'ai appelé l'ULG et on m'a dit que c'était pas possible.
Pourtant, la prépa kiné est indépendant de la fac de médecine donc je n'ai fait qu'une seul PACES et pas 2 ;
Aussi, il est écrit que l'on ne peut pas se présenter plus de 2 fois dans une MÊME filière. Or, moi j''ai fait PACES (med, kiné, dentaire) et 1 anné de kiné et là, je demande DENTAIRE.
(en passant, pour mon cousin: Si la prépa kiné ne posé pas de souci et qu'il fourni tout les justificatifs de kiné, peut-il être refuser ? )
Merci encore pour votre aide
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 05/02/2014 à 08:35 puis édité 2 fois notnew
Bonjours; merci d'avoir répondu:
-j'ai appelé le service d'admission de l'UCL et on m'a dit que sa ne posé aucun problème; par contre, j'ai appelé l'ULG et on m'a dit que c'était pas possible.
Pourtant, la prépa kiné est indépendant de la fac de médecine donc je n'ai fait qu'une seul PACES et pas 2 ;
Aussi, il est écrit que l'on ne peut pas se présenter plus de 2 fois dans une MÊME filière. Or, moi j''ai fait PACES (med, kiné, dentaire) et 1 anné de kiné et là, je demande DENTAIRE.

Je suis un français à l'ULg, et moi on m'a toujours dit que quelle que soit la filière, si c'était 2 première année santé, c'était la même chose, et que prépa kiné était considéré comme une année santé.

En gros, en faisant une PACES et prépa kiné, si tu as foiré les 2, c'est comme si tu avais fait 2 années santé et que donc tu étais squeezé pendant 5 ans en Belgique pour tout ce qui concerne la santé : Méd, dentaire, pharma, kiné, etc.

Imagine, sinon c'est trop facile, tu foires 2 PACES, et tu demandes une inscription en Belgique en médecine en prétextant que tes 2 PACES c'était pour faire dentaire.
Ils ont aucun moyen de savoir quelle filière tu visais, donc c'est général à toutes les filières.

Après, si l'UCL t'a dit que c'était bon...

Comme toujours, la Belgique est très au cas par cas. En gros, tout est possible et rien ne l'est. C'est parfois obscure.

(en passant, pour mon cousin: Si la prépa kiné ne posé pas de souci et qu'il fourni tout les justificatifs de kiné, peut-il être refuser ? )
Merci encore pour votre aide
S'il s'est désinscrit de sa 2ieme PACES a temps pour que ça ne soit pas écrit dans le marbre, et si prépa pose pas de soucis, je vois pas pourquoi il serait refuser.
_____
jojo84korn
Jeune Bizut

Posté le 05/02/2014 à 10:26 notnew
Merci d'avoir répondu; je vais essayer d'appeler l'ULB pour avoir leur avis et je vous tiens au courant.
-Par contre, mon cousin ne s'est pas désinscrit de sa 2ème PACES (la date limite de description à été dépassé de quelques jours...); mais avec les justificatifs, 1ère paces+ prépa kiné, sa passe pas ? (il peuvent/ vont le vérifier qu'on s'est inscrit pour une 2ème paces malgrés des justificatifs officiel ? )
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 05/02/2014 à 14:18 puis édité 1 fois notnew
Merci d'avoir répondu; je vais essayer d'appeler l'ULB pour avoir leur avis et je vous tiens au courant.
-Par contre, mon cousin ne s'est pas désinscrit de sa 2ème PACES (la date limite de description à été dépassé de quelques jours...); mais avec les justificatifs, 1ère paces+ prépa kiné, sa passe pas ? (il peuvent/ vont le vérifier qu'on s'est inscrit pour une 2ème paces malgrés des justificatifs officiel ? )
Ah mon avis oui, ils peuvent le retrouver et le risque sera toujours là. D'autant qu'ils sont très très pointilleux et très fouineur. Et s'ils le découvrent même 1-2 ans après, il sera quand même viré.
_____
dodo0
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2013
Posté le 18/02/2014 à 16:19 notnew
Salut,

donc a ce que j'ai compris le niveau recquis en bac 1 médecine/dentaire, est très élevé.

Et pour la première année des kiné qu'en est-il ?

C'est semblable a la première année des autres cursus de santée ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/02/2014 à 17:12 notnew
Hello,
Pour les études de kine en Belgique, c'est ici: http://forums.remede.org/les_etudes_de_kine_en_belgique/558.html
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 23/02/2014 à 22:35 puis édité 1 fois notnew
Résultats des examens du premier quadrimestre de 1ère année de médecine niveau fédéral :

http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/un-bon-cru-pour-les-etu...
_____
slatapora
Jeune Carabine

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 27/02/2014 à 15:28 notnew
Bonjour à tous,
Je voudrais poser une question. Au début février j’ai envoyé mon dossier au service des équivalences. Aujourd’hui j’ai reçu ce message :

L'expert a rendu un avis concernant votre dossier (cet avis vous est envoyé par courrier). Le traitement de votre demande se poursuit.

Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? mon équivalence est-t-elle refusée? pensez-vous que il y a des autres démarches à faire ?
Merci smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 27/02/2014 à 16:27 notnew
Bonjour,

S'il est écrit que "cela se poursuit", c'est parce que...cela se poursuit. Le service des équivalences reçoit beaucoup de dossier, il faut plusieurs mois pour avoir une réponse (en général). Tu as fait ta demande au début de ce mois: tu devrais avoir une réponse en juin ou juillet. J'avais fait ma demande à la fin janvier: résultat reçu à la mi-juillet.

Tu ne dois pas t'inquiéter, le délai d'attente est normal.

Tu as quel bac? Si c'est un bac français, l'équivalence est automatique.

Il me semble que tu peux suivre l'avancement de ton dossier sur internet (mais bon, pendant des mois, il sera écrit: "en cours de traitement"...)

Allez, courage, al médecine est au bout! smilies
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
slatapora
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2014 à 17:15 notnew
Merci beaucoup pour la réponse ladycat ! ton message m’a soulagé beaucoup 
J’ai passé mon bac en Italie dans un lycée scientifique. Est-ce que tu as reçu l’avis de l’expert toi aussi ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/02/2014 à 16:28 puis édité 1 fois notnew
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1519

QUAND EST-CE QUE MA DÉCISION D'ÉQUIVALENCE ME SERA ENVOYÉE?

Les décisions d'équivalence pour la poursuite d'études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles en septembre prochain seront délivrées par voie postale à partir du 1er mars.

MA DÉCISION M'A DÉJÀ ÉTÉ ENVOYÉE. QUAND ME PARVIENDRA-T-ELLE?

La durée d'acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l'Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

En plus, il faut de 4 à 12 semaines pour que le dossier soit traité,donc, pour l'instant, c'est normal de ne rien avoir niveau réponse
slatapora
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2014 à 18:33 notnew
merci à toi aussi, tauren. Alors j'ai reçu mon équivalence il y a quelque jours: super! donc j'ai seulement attendu un peu moins de deux mois. Je suis contente! smilies
j'ai une question pour quelqu'un qui étudie à UCL: je n'ai pas compris si les études de médecine sont basés à Louvain-La-Neuve ou à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert).
Ah oui, j’ai une autre question : est-ce que il y a un mini-salaire en Belgique après la quatrième année comme en France pour l’externat ? merci à tous smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/03/2014 à 01:13 notnew
A Woluwé (wolu pour les intimes)
Salaire, à confirmer, mais je ne pense pas
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter