logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 25/03/2014 à 11:03 notnew
Salaire, à confirmer, mais je ne pense pas
Pas de salaire a priori en effet
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/03/2014 à 13:23 notnew
Pas de salaire, rien. En 7ème, tu gagnes un tout petit dédommagement, mais c'est symbolique.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
tibb
Jeune Bizute

Enregistré : 03/01/2013
Posté le 26/03/2014 à 22:34 notnew
boujour,

je suis actuellement an première bac médecine a namur et je voulais savoir si on pouvais exercer en france sans le numéro INAMI ? ( je suis francaise )

merci smilies
Mr-mousse
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 30/03/2014 à 13:52 notnew
boujour,

je suis actuellement an première bac médecine a namur et je voulais savoir si on pouvais exercer en france sans le numéro INAMI ? ( je suis francaise )

merci smilies

Tout le monde a un numéro INAMI car ce numéro permet d'être identifié au niveau de la SECU seulement en belgique ce numéro est limité pour les spécialité
il me semble que pour médecin gé et urgentiste par contre il n'y a pas de limite

mais je crois bien qu'il en faut un pour exercé en France a vérifié
_____
coucou 

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 30/03/2014 à 15:01 notnew
je sais que pour les kinés, ce n'est pas necessaire (enfin, il me semble), donc faudrait vérifier avec l'ordre des medecins
Malilix
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2014
Posté le 01/04/2014 à 18:18 notnew
Coucou tt le monde!!
Je pense me réorienter en médecine, ayant loupé à quelques places en France il y a plusieurs années.
J'ai ensuite travaillé en Belgique et j'ai adoré ce pays! Je suis revenue en France par la Suite.
J'aimerai faire médecine mais j'hésite, mon bac date un peu....
Quelqu'un pourrait il me dire comment se passe le cursus?
Nombre d'heures par semaine, existe il des prépa? Quel est votre rythme de travail?
J'avoue avoir un petit faible pour l'université de Liège
smilies
Merci a ceux qui pourront me fournir quelques réponses a cette grande remise en question.....
_____
Et pourquoi pas....

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 01/04/2014 à 20:44 puis édité 1 fois notnew
J'aimerai faire médecine mais j'hésite, mon bac date un peu....
Quelqu'un pourrait il me dire comment se passe le cursus?
Nombre d'heures par semaine, existe il des prépa? Quel est votre rythme de travail?
J'avoue avoir un petit faible pour l'université de Liège
smilies
Merci a ceux qui pourront me fournir quelques réponses a cette grande remise en question.....
Je pense que tu peux déjà trouver pas mal de réponses à tes questions sur ce topic ou sur les autres topics liès à la Belgique.
J'en ai écris pas mal ces derniers temps, notamment avec les programmes en lien.

Si tu ne trouves pas ce que tu cherces, n'hésite pas à revenir demander.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Malilix
Jeune Carabine

Posté le 01/04/2014 à 21:38 notnew
Merci beaucoup Baltimore smilies
J'ai lu pas mal de conversations, tes conseils me sont très utiles.
Que savez vous au sujet des tests à passer pour entrer en médecine?

Sauriez vous s'il est possible d'avoir les cours de premier année pour les travailler avec un peu d'avance?
Merci pour tout
_____
Et pourquoi pas....

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/04/2014 à 09:38 puis édité 1 fois notnew
Que savez vous au sujet des tests à passer pour entrer en médecine?

Que c'est de la merde en barre.
Ça sert juste à décourager les moins motivés et à entrainer l'administration pour un éventuel futur test d'entrée éliminatoire.
J'ai eu 7 de moy gé donc si ça avait été éliminatoire j'étais squeezé.
Ça ne m'a pas empêché de finir dans les premiers de la promo aux exams du quadri 1.

Sauriez vous s'il est possible d'avoir les cours de premier année pour les travailler avec un peu d'avance?
Je ne suis pas un adepte de cette méthode.

Mais présente-toi d'abord, tu as quel parcours, tu viens de quelle région ?
_____
Malilix
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2014 à 11:10 notnew
Alors c'est un peu long mais c'est parti...

J'ai fait deux années de Pcem1 après mon bac S
Au départ c'était pour être kiné: j'ai loupé à moins de 20 places (sur 1800)
Ensuite j'ai tenté le tirage au sort pour kiné a libramont ("a cette époque" les belges ne regardaient pas ce que les français avaient fait avant) je n'ai pas été parmi premiers dossiers tirés au sort.
J'ai alors travaillé en belgique un an. J'ai bien aimé ce pays.

Puis j'ai réussi un concours pour une école d'ostéopathie en France: je suis aujourd'hui diplômée mais ca ne me suffit pas. Comme si ce parcours semé d'obstacles m'avait rendue plus forte et plus motivée. Comme si je me sentais enfin prête à réussir des grandes études...
Parfois je ressens le besoin d'être kiné, comme si j'étais née pour ça. Mais j'ai l'impression que mon destin me dit le contraire alors pourquoi pas tenter médecine (même si je ne suis plus toute jeune!!)
Ça va faire un an que je suis ostéopathe à temps plein en France.
Je sais que le diplôme d'ostéopathe n'est pas le même qu'en belgique, ils ne sont reconnus que dans leur pays propre....

Les maths, la physique, c'est loin pour moi, c'est pourquoi j'aimerai un peu me replonger dedans un peu avant...

Pour avoir tenté le tirage au sort il y a plusieurs années: j'ai mon équivalence du bac et ça va faire plus de 5ans que j'étais en paces; donc normalement c'est bon...

Voilà une petite présentation de moi, j'ai essayé de faire court et précis smilies
_____
Et pourquoi pas....

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/04/2014 à 11:30 puis édité 3 fois notnew
Alors c'est un peu long mais c'est parti...
T'inquiètes pas :
- j'avais loupé aussi 2 P1 médecine en étant pris en SF,
- j'avais aussi mon bac belge depuis 2005,
- ça faisait 2 ans que je travaillais dans une entreprise pharma avec mon Master 2,
- je suis aussi vieux (28 ans, bientôt 29)
- j'avais pas touché à la physique et aux maths depuis 7 ans, autant dire que je ne savais plus rien, en sachant qu'à la base je suis déjà sur-nul dans ces matières théoriques. Et si tu lis vraiment tous les topics, tu verras même mes messages antérieur à mon arrivée en Belgique, et je doutais beaucoup de mes capacités à valider la physique.

Et comme je l'ai dis, j'ai eu 7 de moy aux test de pré-rentré, j'y suis allé les mains dans les poches juste pour faire acte de présence (8 en chimie, 4 en physique et 1 en maths, champagne ! Je ne savais plus rien, je ne savais même plus comment faire une dérivée et je ne savais même plus ce que voulais dire "primitive"...).

Et je n'ai rien révisé avant la rentrée tout simplement car 2 jours avant la rentrée je travaillais encore en entreprise.

Et tout ça ne m'a pas empêché d'avoir plus de 12 dans tous les exams du quadrimestre 1. Même en physique.

Et au 2ieme quad c'est enfin des matières intéressantes, on fait des choses intéressantes genre dissection de coeur, et en plus j'ai des dispenses grâce à mes études antérieures, alors c'est le pied et j'ai du temps pour glander comme un roi smilies

Alors si tu es vraiment motivée, faut pas hésiter.
_____
Malilix
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2014 à 11:37 notnew
Je pense venir faire un tour à liège, de toute façon il faudra bien que je vienne pour les fameux tests en juillet!

Tu penses que je peux avoir des dispenses avec mes 5ans d'ostéopathie (anatomie, physiologie...)?
Ça me laisserait du temps pour travailler les autres matières, même si repasser des exams d'anatomie me ferait bien rire (c'est quand même la base de mon métier quoi!)
_____
Et pourquoi pas....

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/04/2014 à 11:44 puis édité 2 fois notnew
Tu penses que je peux avoir des dispenses avec mes 5ans d'ostéopathie (anatomie, physiologie...)?
C'est du cas par cas.
Il faudra que tu amènes tous tes cours, le prof checkera tes cours devant toi, et s'il estime que sa ressemble au programme, il te dira ok.

Mais j'ai rencontré une nana de 25 ans, française, kiné, elle a été dispensé de presque tout, chimie, physique, anatomie, physio, biochimie. Il lui restait que Biologie, histologie et sciences humaines.

Après, c'est tactique. Il faut avoir plus de 10 partout et plus de 12 de moy générale pour valider l'année. Donc moi je n'ai pas voulu demander de dispense en chimie ou en bio car je savais que j'aurai une bonne note dans ces matières, donc je voulais les garder pour augmenter ma moyenne.
J'ai par contre demandé des dispenses en physio et biochimie car ça me barbait de devoir repotasser toutes les voies bioch imbuvables.
_____
Malilix
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2014 à 11:44 notnew
Je pense venir faire un tour à liège, de toute façon il faudra bien que je vienne pour les fameux tests en juillet!

Ça me laisserait du temps pour travailler les autres matières, même si repasser des exams d'anatomie me ferait bien rire (c'est quand même la base de mon métier quoi!)
_____
Et pourquoi pas....

Malilix
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2014 à 11:46 notnew
Désolée pour le doublet de réponse...

Tu penses que je devrais prendre rdv avec l'administration? Avant/après les tests??
_____
Et pourquoi pas....

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/04/2014 à 11:48 notnew
Tu penses que je devrais prendre rdv avec l'administration? Avant/après les tests??
Pourquoi le faire avant ?
_____
Malilix
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2014 à 11:50 notnew
Pour savoir si je suis admissible, déjà...
_____
Et pourquoi pas....

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/04/2014 à 11:52 notnew
Pour savoir si je suis admissible, déjà...
Pourquoi tu ne le serais pas ?
Tes P1 ça fait plus de 5 ans je suppose, donc c'est bon.
_____
Malilix
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2014 à 12:02 notnew
Oui c'était il y a 6ans maintenant!

J'ai toujours un doute, au vu du nombre de plus en plus croissant d'étudiants français et belges!
Il ne me reste plus qu'à essayer de m'entraîner pour les tests de juillet... Essayer...
_____
Et pourquoi pas....

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 02/04/2014 à 12:37 notnew
en aout/septembre, histoire de ne voyager qu'une seule fois pour les test et le tirage au sort (enfin, de paris, ça va encore niveau voyage)
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter