logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Malilix
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2014
Posté le 02/04/2014 à 13:17 notnew
Je pense venir pour les test en juillet et je dois accompagner une amie qui les fera en septembre (son cas est plus compliqué car elle a fait une P1 mais n'a pas pu faire correctement son redoublement a cause de problème de famille, donc ne sait pas si elle peut quand même postuler)

Connaissez vous les dates (environ) du tirage au sort et de la rentrée? A t-on le temps de bien se préparer à s'installer? Je me souviens que pour kiné a libramont, la rentrée était moins d'une semaine après le tirage au sort...
_____
Et pourquoi pas....

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 02/04/2014 à 14:05 notnew
a priori, le TaS devrait 28/29 août et 01 septembre (si je me rapelle bien, ce sont les 3 jours ouvrés avant le 02 septembre d'apres le décret) avec résultats au plus tard le 12 (le 14, tjs d’après le décret et si ma mémoire ne me joue pas des tours mais le 14 c'est un dimanche, donc ca devrait etre le 12) et rentrée vers le 15
Malilix
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2014
Posté le 02/04/2014 à 14:45 notnew
Merci Tauren

Un ami me demande s'il est possible de s'inscrire en médecine ET en kiné (au cas où il ne serait mas pri au tirage au sort de kiné)??
_____
Et pourquoi pas....

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2014 à 14:57 puis édité 1 fois notnew
non, mais si il reste des places quelque part, il peut s'y inscrire après le 02 septembre(ou a partir du 02, faudra vérifier)
c'est pte même un bon plan en réfléchissant: "courir" s'inscrire partout les 02-03 (enfin, essayer de faire le max, au cas ou)
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 02/04/2014 à 16:19 puis édité 1 fois notnew
Cette année, c'était résultat du tirage au sort le samedi midi 14 septembre (ça devait être le vendredi 13 septembre mais il y avait eu un bug informatique) et la rentrée était le lundi 16 septembre.
Je te laisse calculer le temps que ça te laisse pour chercher à t'installer smilies

Perso, la première semaine, j'étais en auberge de jeunesse, le temps de trouver un appart'.
Et le week-end qui a suivi cette première semaine j'ai du retourner à Rennes pour faire l'état des lieux de mon ancien appart' et déménager mes affaires.
8h de route pour faire Liège-Rennes, donc 16h en tout aller-retour, + déménagement, bref, c'était épuisant.

Sinon, j'avais aussi fais le test fin aout pour pouvoir rester sur place pour déposer le dossier. Ça m'a permis de visiter la ville avec Tauren qui a joué au guide smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
damon
Jeune Bizut

Enregistré : 09/04/2014
Posté le 09/04/2014 à 20:34 notnew
bonjour les amis, je veux me renseigner à propos des phases d'admission en fac de médecine en Belgique (dates des décisions définitives de l'inscription, distribution des cartes étudiants). merci smilies
_____
étudiant ! 

Mr-mousse
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 14/04/2014 à 09:36 notnew
http://www.uclouvain.be/14041.html la tu as tout c'est a peu prés similaire dans toutes les facs pense a chercher un peu avant de poster la c'était pas très dur a trouver
smilies
bonnne continuation
_____
coucou 

damon
Jeune Bizut

Posté le 14/04/2014 à 10:22 notnew
Excuse moi, mais je crois que c'est toi qui doit penser à bien lire ce que j'ai écrit avant de répondre..je parle de l'inscription en médecine pour un étudiant étranger, et je répète la "Médecine" ! ce qui s'avère un cas particulier. je demande juste de savoir les dates des résultats des tirages au sorts, la décision définitive des jury sur l'admission.. Pour les autres domaines on connait tous la procédure, c'est pareil !
Cordialement. smilies
_____
étudiant ! 

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/04/2014 à 10:32 notnew
hum, là alors http://www.uclouvain.be/22310.html (ok, c'est 2013, désolé de ne pas être plus rapide que les sites des unifs)

et pour les dates approximatives, quelques messages plus haut
Mr-mousse
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 14/04/2014 à 19:29 notnew
Excuse moi, mais je crois que c'est toi qui doit penser à bien lire ce que j'ai écrit avant de répondre..je parle de l'inscription en médecine pour un étudiant étranger, et je répète la "Médecine" ! ce qui s'avère un cas particulier. je demande juste de savoir les dates des résultats des tirages au sorts, la décision définitive des jury sur l'admission.. Pour les autres domaines on connait tous la procédure, c'est pareil !
Cordialement. smilies

oui mais tu aurait regarder un minimum mon lien tu aurais vu que dans l'encadrer vert il y avait écrit : ''ATTENTION: Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à un programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, en médecine ou en sciences dentaires suivent une procédure d'inscription particulière. Ces étudiants ne doivent pas introduire de demande d'admission en ligne." smilies

avec un lien qui te renvoyé a toutes les dates des dossiers , des tests, ainsi que tous les formulaires. C'était pour t'aidé pas besoin d'être de mauvais poils smilies.
_____
coucou 

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 15/04/2014 à 01:54 puis édité 4 fois notnew
Le mousse il est déjà sympa de mettre un lien, mais il se fait quand même poutrer smilies

je demande juste de savoir les dates des résultats des tirages au sorts, la décision définitive des jury sur l'admission.. Pour les autres domaines on connait tous la procédure, c'est pareil !
Cordialement. smilies
Je l'ai dit 3 messages au-dessus, l'année dernière à l'ULg c'était :
- 13 septembre résultat du tirage au sort et décision du jury
- 16 septembre rentrée
Et le dépôt du dossier se faisait en personne sur place le 28-29-30 aout.
Et le test de pré-rentrée obligatoire c'était soit session de juillet, soit session du 02 septembre.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
damon
Jeune Bizut

Posté le 15/04/2014 à 21:01 notnew
Ok ok ok vous avez tous raison mais dans le cas où on est obligé de passer le test de maturiré ( le DAES) comment faire pour s'inscrire en médecine alors que les resultats de ce dernier sont declarés en fin septembre ? Cela veux dire que le dossier de condudature déposé en fin aout sera incomplet donc il ne sera pas traité ! A moins qu'il acceptent une attestation d'inscription pour le DAES non ?
Merci
_____
étudiant ! 

damon
Jeune Bizut

Posté le 15/04/2014 à 21:01 notnew
Ok ok ok vous avez tous raison mais dans le cas où on est obligé de passer le test de maturiré ( le DAES) comment faire pour s'inscrire en médecine alors que les resultats de ce dernier sont declarés en fin septembre ? Cela veux dire que le dossier de condudature déposé en fin aout sera incomplet donc il ne sera pas traité ! A moins qu'il acceptent une attestation d'inscription pour le DAES non ?
Merci smilies
_____
étudiant ! 

slatapora
Jeune Carabine

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 16/04/2014 à 15:03 notnew
bonjour à tous,
j'ai une question à propos du TAS. Si je fais une demande dans université belge et le nombre des étrangers dépasse le toit prévu, est-t-il possible de faire une autre inscription dans une autre université belge qui a des places libres?
slatapora
Jeune Carabine

Posté le 16/04/2014 à 15:17 notnew
Merci smilies
je sais que il y a la possibilité d'une acceptation provisoire, donc tu n’inquiètes pas. Toutefois, je pense c’est mieux contacter le ministère des équivalences
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 16/04/2014 à 17:08 notnew
j'ai une question à propos du TAS. Si je fais une demande dans université belge et le nombre des étrangers dépasse le toit prévu, est-t-il possible de faire une autre inscription dans une autre université belge qui a des places libres?µ

oui
slatapora
Jeune Carabine

Posté le 17/04/2014 à 09:07 notnew
merci beaucoup tauren, est-ce que tu sais où je peux trouver des info sur cette possibilité? j'ai cherché partout dans les sites web des universités belges mais je n'ai rien trouvé smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 17/04/2014 à 10:10 notnew
dans la loi http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2012-08/decret_n...

pour résumer, après le 02 septembre (à vérifier, mais ça doit être à partir du lendemain de la fin du TaS), si il reste des places, elles sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi
slatapora
Jeune Carabine

Posté le 17/04/2014 à 10:49 notnew
wow! merci encore tauren!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 17/04/2014 à 11:45 notnew
dans la loi http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2012-08/decret_n...

pour résumer, après le 02 septembre (à vérifier, mais ça doit être à partir du lendemain de la fin du TaS), si il reste des places, elles sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi
En gros, c'est à la guerre comme à la guerre, le sprint le plus rapide jusqu'à la fac la plus proche en espérant qu'il reste des places smilies
_____
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter