logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
slatapora
Jeune Carabine

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 17/04/2014 à 12:02 notnew
oui oui, j'imagine! par contre, à liège pas de TAS l'année dernière, n'est pas? donc j’espère que c’est un cas extrême !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 17/04/2014 à 21:38 puis édité 1 fois notnew
oui oui, j'imagine! par contre, à liège pas de TAS l'année dernière, n'est pas? donc j’espère que c’est un cas extrême !
Je suis à Liège et pas de TAS ni l'année dernière ni il y a 2 ans.
A Namur et Mons non plus je crois.
Les TAS c'est surtout Bruxelles (ULB et UCL). Tout le monde va à la capitale. Sont cons smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
naike
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2014
Posté le 17/04/2014 à 21:47 notnew
Salut,
Je suis une fille italienne et je voudrais commencer mes études de médecine en Belgique.
Je sais qu'il y a un test à faire et qu'il y a un sélection très difficile. Savez-vous quel est la faculté meilleure pour une étrangère non francophone?
J'ai une certification b2 mais naturellement il ne sera pas facile étudier dans un language différent.
Donc je cherche des conseilles .
Merci beaucoup et pardonnez moi si mon français n'est pas perfect
med-dc
Jeune Carabin

Enregistré : 22/08/2013
Posté le 20/04/2014 à 23:01 notnew
Je me rappelle bien du TAS à mons smilies , je croyais qu'il n' aurait pas de TAS cette année mais il y a eu 165 demandes environ pour 64 places , j'ai pas été tiré au sort (j'était dernier de la liste d'attente) il a fallu 12 désistement dans la liste principale pour que je sois repeché :-
taniaa
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2014
Posté le 22/04/2014 à 18:10 notnew
bonjour, je voudrai savoir au bout de combien de temps avez vous reçu vos équivalence ? en sachant que j'ai eu un bac S j'ai entendu que c'était plus rapide c'est vrai?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 22/04/2014 à 20:04 notnew
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1519
4 à 12 semaines
taniaa
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2014
Posté le 23/04/2014 à 13:51 notnew
merci beaucoup ! j'ai été sur le site plusieurs fois et il n'était pas a jours il l'ont mis a jours hier je crois smilies.
Merci pour votre réponse !
misscarter
Jeune Carabine

Enregistré : 24/04/2014
Posté le 24/04/2014 à 20:39 notnew
bonjour a tous,
je sais pas si cette question a deja été posée, mais est ce qu'on peut s'inscrire en dentaire dans une université et en medecine dans une autre ?(je ne suis pas encore décider entre ces deux filières)
merci
_____
:D

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2014 à 07:30 notnew
mais est ce qu'on peut s'inscrire en dentaire dans une université et en medecine dans une autre ?

non
misscarter
Jeune Carabine

Posté le 25/04/2014 à 12:29 notnew
Merci pour la réponse. Comment ce passe les études de médecine ( au niveau ressenti, stage, relation externe-interne) en belgique ? Est ce que c'est proche de la vie d'étudiant en France ?
_____

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 25/04/2014 à 13:54 notnew
Merci pour la réponse. Comment ce passe les études de médecine ( au niveau ressenti, stage, relation externe-interne) en belgique ? Est ce que c'est proche de la vie d'étudiant en France ?
Il y a pas d'externat a proprement parler ici.
Les études sont plus théoriques qu'en France. Très peu de stage avant d'être bien avancé dans le cursus.

Et pour ce qui est de s'inscrire dans des facs différentes, moi je l'ai fais pour médecine et pharma. Et j'ai été pris dans les 2 filières.
Pas de tirage au sort pour pharma, ce qui explique peut-être que j'ai pu faire ça.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2014 à 15:27 puis édité 2 fois notnew
Pas de tirage au sort pour pharma, ce qui explique peut-être que j'ai pu faire ça.

voila, en cas de cursus "à quota", c'est un seul cursus et une seule unif. donc med+pharma, ok, med+SF/kiné/..
misscarter
Jeune Carabine

Posté le 26/04/2014 à 16:43 notnew
Bonjour
Je pense pense postuler en dentaire plutôt qu'en médecine ( bien que j'ai moins de chance d'être tiré au sort) mais bon on verra bien.
Concernant l'équivalence, je doit attendre 2 semaines pour récupérer mon acte de naissance ( portugaise) est ce que si j'envoi la demande d'équivalence en mai j'aurai une réponse rapide ? ( genre 2,3 semaine ) ?
_____

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 26/04/2014 à 20:51 puis édité 1 fois notnew
Concernant l'équivalence, je doit attendre 2 semaines pour récupérer mon acte de naissance ( portugaise)

Juste pas curiosité, originaire de quel coin du Portugal ?

est ce que si j'envoi la demande d'équivalence en mai j'aurai une réponse rapide ? ( genre 2,3 semaine ) ?
Il y a un topic spécial qui parle de ça, c'est plus long que ça.
4-12 semaines officiellement. Donc table plutôt sur 6-8 semaines.
_____
misscarter
Jeune Carabine

Posté le 26/04/2014 à 21:00 notnew
6-8 semaines c'est long 😲 j'espérais envoyer mon dossier avant les bacheliers de l'année.
Je suis de la capitale, plus précisément Oeiras.
_____

Maillet
Jeune Bizute

Enregistré : 27/04/2014
Posté le 27/04/2014 à 16:48 notnew
Bonjour,
Une petite question au sujet du tirage au sort. Il est dit dans le forum que si on dépose un dossier dans une fac où il y a tirage au sort, on peut "courir" dans une autre fac (qui n'a pas eu TAS) à partir du 02SEPTEMBRE. Je n'ai pas bien compris sachant que le TAS n'est que vers le 12 septembre.
Les candidats sont-ils informés à l'avance du nombre de dossiers déposé ?
Merci pour votre réponse smilies
misscarter
Jeune Carabine

Posté le 28/04/2014 à 11:59 notnew
Bonjour
Combien d'heure de cours il y a t-il par semaine environs ?
Sous quelles formes sont principalement les partiels ? ( qcm comme en medecine ?)
_____

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 28/04/2014 à 12:51 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,
Une petite question au sujet du tirage au sort. Il est dit dans le forum que si on dépose un dossier dans une fac où il y a tirage au sort, on peut "courir" dans une autre fac (qui n'a pas eu TAS) à partir du 02SEPTEMBRE. Je n'ai pas bien compris sachant que le TAS n'est que vers le 12 septembre.
Les candidats sont-ils informés à l'avance du nombre de dossiers déposé ?
Merci pour votre réponse smilies
Non, tu cours vers la fac qui n'a pas eu de TAS à partir du moment ou les résultats du TAS sont publiés.
Tu l'as dit toi-même, les résultats sont que le 13, donc avant le 13 tu ne vas pas courir comme un poulet sans tête smilies

Combien d'heure de cours il y a t-il par semaine environs ?
Sous quelles formes sont principalement les partiels ? ( qcm comme en medecine ?
Zalaar a déjà publié un descriptif de comment ça se passe en dentaire à l'UCL.
Fouille dans les différents topics pour retrouver son message.
Sinon, contacte le par u2u.
_____
slatapora
Jeune Carabine

Enregistré : 27/02/2014
Posté le 01/05/2014 à 11:07 notnew
Pour Baltimore :
donc les résultats du TAS seront publiés vers le 12 septembre, par contre les universités publient juste quelque jours après la clôture des inscriptions le nombre de dossier déposés pour le non-résidents, n’est pas ? si je me souviens correctement l’année dernière se déroulait comme ça, mais je ne suis pas sûre.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 01/05/2014 à 14:04 notnew
Pour Baltimore :
donc les résultats du TAS seront publiés vers le 12 septembre, par contre les universités publient juste quelque jours après la clôture des inscriptions le nombre de dossier déposés pour le non-résidents, n’est pas ? si je me souviens correctement l’année dernière se déroulait comme ça, mais je ne suis pas sûre.
Non ils ne publient pas le nombre de dossier déposé une fois que les inscriptions sont clôturés.
On en sait rien jusqu'au 13 septembre, c'est justement pour ça que c'est stressant pour tout le monde.
_____
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter