logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine 2014/2015

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 09/06/2014 à 00:08 notnew
c'est drôle d'attendre la 4ème année pour être au contact des patients!

Ba pour le coup, c'est partout pareil ça ! avant la 3eme tu tiens l'aspiration et tu fais le larbin... et à partir du master c'est toi qui tiens la roulette!
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 09/06/2014 à 14:10 notnew
c'est drôle d'attendre la 4ème année pour être au contact des patients!

Ba pour le coup, c'est partout pareil ça ! avant la 3eme tu tiens l'aspiration et tu fais le larbin... et à partir du master c'est toi qui tiens la roulette!

Ah ok, j'ai cru que tu ne faisais aucun stage avant la 4ème année!
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 10/06/2014 à 11:11 notnew
Merci! Tu as eu tes résultats terminaux toi?
Non, j'ai tout validé au premier semestre et là je suis en exams du 2ieme quad.
J'ai eu anatomie il y a quelques jours, j'ai épidémio & SHS demain et Histologie vendredi.
Ensuite, secourisme et anglais le 21 juin et vacances.

Ici les exams sont étalés sur un mois, ça change de la France ou tout est condensé en 1 semaine !
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/06/2014 à 11:41 notnew
c'est un horaire un peu merdique ca

Ici les exams sont étalés sur un mois, ça change de la France ou tout est condensé en 1 semaine

ben oui, sinon comment veux-tu avoir le temps d’étudier? smilies (hein? pendant l'année? y a autre chose à faire durant l'année)
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 10/06/2014 à 11:48 notnew
Merci! Tu as eu tes résultats terminaux toi?
Non, j'ai tout validé au premier semestre et là je suis en exams du 2ieme quad.
J'ai eu anatomie il y a quelques jours, j'ai épidémio & SHS demain et Histologie vendredi.
Ensuite, secourisme et anglais le 21 juin et vacances.

Ici les exams sont étalés sur un mois, ça change de la France ou tout est condensé en 1 semaine !

Ok, félicitations pour ton premier semestre et bon courage pour la fin du 2ème!
momo-ana
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/06/2014
Posté le 14/06/2014 à 21:10 notnew
bonjours smilies
je voudrais s'il vous plait des renseignement concernant l'inscription en Belgique et plus précisément des personnes ayant fait leur paces en France et qu'il l'on rater et sont aller en belgique
enfaîte j'ai rater mon année de paces ici 1 fois smilies et je voudrai aller en Belgique pour essayer de l'avoir en faite je ne suis pas sure que je l'aurai en redoublant en France et je veux vraiment faire médecine donc je suis prête a partir aussi loin que possible pour l'avoir. Donc je me suis renseigner un peu sur les université de Belgique et j'étais plus intéresser sur ucl et ulg mais après avoir eu un la description de mons je pense que je vais me renseigner sur eux tous et j’aimerais que les gens me disent un peu plus comment ce passent les cours quel est l'ambiance la-bas savoir quel sont les pris de logement et plus encore savoir si l'ucl mon namur sont des communauté ou l'on parle plus le français ou d'autre langues et surtout avoir des contacts des différente faculté.
j'aimerai aussi avoir plus de renseignement sur la reforme
je voudrais savoir si lorsque l'on a redoubler une fois en france est ce que l'on peut se présenter en belgique?
j'aimerais aussi savoir si par exemple dans une matière on a pas 10/20 mais qu'au finale on 12 ou plus de moyenne générale est ce que l'on est recaler pour autant
et j'aimerais savoir si le système de rattrapage excite toujours lorsque l'on rate une matière
et enfin savoir s'il y'aurait une ou un étudiant qui aurait des cours (diapo) et pourrait me les envoyer pour que je regarde pour voir
je voudrais aussi savoir si les résultat du test d’orientation ne sont vraiment pas communique a la fac dans laquelle on décide e s’inscrire.
et savoir quel fac vous aimer vraiment quel est celle que vous trouver vraiment plus chaleureuses
ps je suis ouvert pour tous information de tous personne même si vos n'avez pas fait vos études en France et vous soyer directement partir pour la belgique ou que vous vivez la-bas et etes dans une de ces faculté
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 19/06/2014 à 14:19 puis édité 1 fois notnew
j'ai rater mon année de paces ici 1 fois smilies et je voudrai aller en Belgique pour essayer de l'avoir en faite je ne suis pas sure que je l'aurai en redoublant en France et je veux vraiment faire médecine donc je suis prête a partir aussi loin que possible pour l'avoir.
Encore une fois, statiquement ceux qui ont foiré une Paces en France et qui parte direct en Belgique ont peu de chance de réussir.

Donc je me suis renseigner un peu sur les université de Belgique et j'étais plus intéresser sur ucl et ulg mais après avoir eu un la description de mons je pense que je vais me renseigner sur eux tous et j’aimerais que les gens me disent un peu plus comment ce passent les cours quel est l'ambiance la-bas

Ya déjà eu des description pour ULg, UCL et Mons sur d'autres topics.

je voudrais savoir si lorsque l'on a redoubler une fois en france est ce que l'on peut se présenter en belgique?

Seulement une tentative en Belgique dans ce cas.

j'aimerais aussi savoir si par exemple dans une matière on a pas 10/20 mais qu'au finale on 12 ou plus de moyenne générale est ce que l'on est recaler pour autant

Oui

et j'aimerais savoir si le système de rattrapage excite toujours lorsque l'on rate une matière

Oui

je voudrais aussi savoir si les résultat du test d’orientation ne sont vraiment pas communique a la fac dans laquelle on décide e s’inscrire.
Si mais on s'en fout c'est non-éliminatoire (pour le moment).

et savoir quel fac vous aimer vraiment quel est celle que vous trouver vraiment plus chaleureuses
Je ne suis pas inscrit dans plusieurs facs à la fois donc je ne peux pas vraiment comparer. Mais ULg a une ville "chaude" smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
dodo0
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2013
Posté le 20/06/2014 à 14:12 notnew
baltimore, aucuns des "ptits" français que tu connais n'a validé le premier quadri ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/06/2014 à 15:18 notnew
Ceux qui viennent redoubler en Belgique échouent très souvent. Ils perdent le bénéfice du redoublement et se retrouvent dans un système qu'ils ne connaissent pas. Beaucoup pensent qe comme le NC est officieux, atteindre 12 de moyennesera facile, mais c'est assez difficile en fait. De plus, la sélection se fait sur 3 ans. Une grosse partie des étudiants est éjectée en fin de première année, puis une autre partie en fin de P2, puis en fin de D1. Il faut considérer les 3 premières années de médecine comme une succession de petits concours. Plus tu avances, plus tu as de chance de rester, mais tant que tu n'es pas en 4éme année, rien n'est acquis. L'idée: trier le plus de gens possible pendant les 3 années de bac, puis garder les gens sélectionnés quand ils arrivent en master.

Personnellement, j'ai pu constater une réelle différence, le master1 est vraiment très intéressant et les examens sont plus abordables qu'en bac3.

Selon moi, le profil idéal pour réussir: être un dino avec un bagage scientifique, hyper motivé. Le pire profil: un jeune de 18 ans qui redouble et qui se dit que cela sera plus facile en Belgique. Après, il y a des exceptions partout, mais je te dis que ce qui est le plus observé.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 20/06/2014 à 15:29 notnew
Merci smilies .. ça doit être bien dur de se faire éjecter en BAC 3. J'imagine même pas
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 20/06/2014 à 17:51 puis édité 9 fois notnew
baltimore, aucuns des "ptits" français que tu connais n'a validé le premier quadri ?
Non, aucun. Ils tournent pour la majorité aux alentours de 8-10,5 de moy gé (faut 12 minimum). Il y en a même 2 qui ont fait une PACES l'année dernière et qui ont eu 6 et 7 de moy gé.
Il faudra voir au final ce que ça donne après les repêches.

Les seuls français qui ont validé tout le premier semestre du premier coup (que je connais), c'est une kiné de 26 ans (mais elle avait des dispenses), un manip' radio de 24 ans, et moi.

Je connais aussi un Master 2 bio de 29 ans qui est redoublant ici et qui n'a toujours rien validé...après il faut avouer qu'il en rame pas une, ce que je trouve bien dommage.
_____
dodo0
Jeune Carabin

Posté le 20/06/2014 à 18:53 notnew
C'est par manque de travail qu'ils n'arrivent pas a surmonter le 10 tu pense ?
Lady Cat

Posté le 20/06/2014 à 19:46 notnew
Je pense que c'est la même raison qu'en France: réussir la P1 est difficile, même en travaillant régulièrement.

Si tu désires faire médecine, retrousse tes manches et accroche toi. Profite de tes vacances pour te détendre, peut-être revoir un peu les cours sans te mettre de pression, car c'est ça le but: vide toi l'esprit pour repartir avec un cerveau tout neuf et donner tout le meilleur à la rentrée. Tout le travail que tu as fait, même si tu as décroché à un moment, est bénéfique. Ton cerveau s'en souviendra toujours, même si c'est un peu.

Discute avec les gens de ta promo qui sont passés en P2: peuvent-ils t'expliquer leur méthode (même si c'est assez personnel, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont réussi)? Pourraient ils te préter leurs notes? Essaie de rencontrer les profs et voir avec eux ta copie pour discuter de ce qui n'allait pas (on a parfois des surprises).
_____
Ancienne SF
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 20/06/2014 à 22:59 puis édité 4 fois notnew
C'est par manque de travail qu'ils n'arrivent pas a surmonter le 10 tu pense ?
Un mélange de complexe de supériorité (entendu dans l'amphi : "moi je viens de Paris c'était 10% de réussite ici pas de concours c'est cadeau", bin le mec il l'a pas eu son semestre au final. Pourtant ça commence à rentrer dans la tête des gens qu'en Belgique c'est pas plus facile mais juste différent, mais il y a encore pas mal de tête de noeud qui se disent "pas de concours = facile"), et de méthode de travail pas adapté.

Ici, c'est clairement plus basé sur la réflexion que le recrachage, y'a pas d'annales, bref, c'est l'inconnu l'exam. Donc il faut se "reformater" dans la façon de travailler.
Ça demande une adaptation qui n'est pas donné à tout le monde.

C'est pour ça que je déconseille de venir redoubler en Belgique. C'est repartir à zéro et perdre tout le bénéfice de l'année de primant en France, ça revient à se tirer une balle dans le pied.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2014 à 07:15 notnew
y'a pas d'annales, bref, c'est l'inconnu l'exam.

Ca vient aussi du fait que les programmes ont changé (et ok, que les tuyaux sont souvent des initiatives "privées" donc il faut connaitre les gens pour les avoir)
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 21/06/2014 à 11:12 notnew
Oui il y a moyen d'obtenir quelques annales mais comme l'a dit Tauren, il faut connaître les bonnes personnes pour les avoir! Mais après il y a des groupes Facebook où ça tourne aussi.
Lady Cat

Posté le 21/06/2014 à 14:45 notnew
Oui, FB est hyper pratique pour ça. Et en plus, tu peux discuter directement avec les étudiants. Seul hic: certains groupes sont "cachés" donc, il faut bien chercher, et ensite il faut expliquer aux administrateurs pourquoi tu veux entrer dans leur groupe si tu n'es pas dans leur promo. Mais bon, les gens sont assez ouverts, donc, ce n'est qu'une formalité.

Ce qui est pratique avec FB, c'est que si tu ne comprends pas un point, rapidement qql un vient tout t'expliquer.
_____
Ancienne SF
RCapucine
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2014
Posté le 22/06/2014 à 02:17 notnew
Bonsoir à tous ! smilies

Je suis encore une de ses françaises qui projette de s'exiler en Belgique l'année prochaine...
J'ai lu beaucoup de forum, de tous, je suis bien renseigné donc je vais essayer de ne pas poser une question trop habituel...

Bon alors, je suis en Terminale S (je viens de passer le Bac, enfin les vacances !! youpi !), bref, je suis aller à la porte ouverte de Mons il y a de cela bien 2 mois et je vais au test d'orientation le 2 juillet mais voilà deux question:
D'abord que pensez vous du fait que j'aille directement en Belgique après la terminale par la je veux dire aurais- je dû faire une P1 française d'abord ?

Et pour la deuxième: Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut revoir pour se fameux test? Je pensais y aller avec les connaissances de Terminale mais en faisant les tests blanc sur internet, j'ai compris que j'étais loin de ce qui était demandé.

MERCI de vos réponses smilies
( désolé pour les fautes)
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 22/06/2014 à 08:29 puis édité 2 fois notnew
D'abord que pensez vous du fait que j'aille directement en Belgique après la terminale par la je veux dire aurais- je dû faire une P1 française d'abord ?

quitte à partir, autant le faire directement, sinon, comme dit plus haut, vous perdez le bénéfice du bisseur (et c'est à la limite encore pire, parce que vous devez vous habituer à un système et une culture différente tout en ayant les "réflexes P1")

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut revoir pour se fameux test? Je pensais y aller avec les connaissances de Terminale mais en faisant les tests blanc sur internet, j'ai compris que j'étais loin de ce qui était demandé.
http://test-medecine.ares-ac.be/upload/docs/application/pdf/2014-...

Mais pour l'instant, il ne faut pas trop se prendre la tête avec ce test qui ne sert pas à grand chose et dont les participants sont aussi en mode "youpi vacances"
Et si vous le sentez vraiment mal pour la suite, il existe des sessions propédeutiques en août. Personnellement, je doute de leur utilité sur le plan intellectuel, mais au moins, ça vous met dans le bain avant le début des hostilités
Lady Cat

Posté le 22/06/2014 à 11:09 puis édité 1 fois notnew
Les cours propédeutiques sont des cours d'été. Ils débutent vers la troisième semaine du mois d'aout. Personnellement, je les recommande car cela permet de faire des révisions sans stress, de voir qql questions d'examens avant (cela donne une petite idée), de faire connaissance avec des gens de notre future promo, de recourbent les lieux tranquillement...du coup, quand la vraie rentrée arrive, on est déjà dans le bain depuis trois semaines, et on enchaine les cours sans difficultés. De plus, on connait déjà les locaux, les lieux, des gens.... Ce qui est moins sympa, c'est de se dire que c'est le mois d'aout et qu on va en cours! En tant que française, je trouvais cela assez surprenant. En tant que dino, je rêvais tellement de retourner en P1, que si j'avais pu aller dés le 1er juillet, j'aurais couru dans ces cours immédiatement!

Le prix est très abordable, plutôt symbolique: 30 à 40 euros par matière. Donc pour les 4 matières (physique, chimie, bio, maths) : 120 à 160 euros au total pour trois semaines de cours à plein, faits par les profs de fac, supports de cours inclus. Il est possible aussi de n'assister qu'à un seul type de cours.
c'est vraiment à la carte.
Pour assister, je dirais que plusieurs critères sont à prendre en compte: sortir du Bac, avoir un bac S ou L, avoir quitté l'université depuis un certain moment, avoir besoin de temps pour se remettre dans le bain, avoir hâte de commencer les cours ou non..... Le bénéfice que l'on peut en tirer dépend de facteurs tres personnels.

Mais fondamentalement, je pense que l'on peut réussir son année sans assister à ces cours.
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter