logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[MEDECINE ]question générale et sur les cours / examen belgique

Aller en bas • 5 réponses
Mr-mousse
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 19/03/2014 à 10:47 puis édité 2 fois notnew
Tags : Médecine-dentaire
bonsoir a tous(tes),

je suis nouveau sur le forum (je n'est pas crée de compte avant car beaucoup de discussion m'on déjà apporter pas mal de réponse).

je me présente donc je suis étudiant en première année a Montpellier j'ai donc passer mon concours du premier quad que j'ai louper (classement trop bas pour médecine) ce qui m'as vraiment mis un coup au moral ( surtout que mes note était vraiment pas dégueu) je songe donc sérieusement a tenter ma chance en belgique (ceci étant dit je ne relâche rien au 2ème quad tout est bon a prendre en anat / SHS en plus cet intéressant)

pourquoi je pense avoir mes chances en belgique ?
- car je suis très motivé pour faire ce métier
- je pense a mon avis que le système belge me serait plus adapté
- ayant déjà fait du ski de haut niveau avec des belges je les trouvent vraiment super sympa !
- je compte continuer a travailler mes 12H et ne rien lâcher je ne pense pas que en belgique c'est plus facile

voila pour un bref topo smilies

j'aimerais donc être éclairé sur plusieurs point que je n'est pas trop compris au fil des sujet que j'ai lu :

- par rapport au programme d'après ce que j'ai compris il est a peu prés similaire a celui fait en France mais es que par exemple la nomenclature est différente en belgique (a mon avis non mais on ne sait jamais) ? (1)

- comment est divisé le programme en belgique premier quad : physique / cyto /histo / enzymo / math / chimie et chimie et deuxième quad : anat / SHS / médicament / physique / physiologie / tête et cou / petit bassin ? (2) ( si quelqu'un a un programme je suis preneur)

- j'ai souvent entendu parler de TP dans discussion ? y a t-il vraiment des TP ou s'agit-il en réalité de TD ?(3)

- comment sont organisé les cours ? comme en france ?(la aussi si quelqu'un a un planning exemple a m'envoyer je suis preneur) (4)

- les examens sont-ils étalés sur un jour ? sur une semaine ? (5)

- les maths / physiques sont-elle plus difficile / facile que en france (c'est mon point faible a part la physique du second quad membrane / polarité / résistance membrane) (6)

- niveau intégration y a t-il des dispositifs pour rencontré des gens ? c'est important pour le moral je pense (j'ai entendu parler de soirée d'intégration) (7)

- comment se présente les examen des différentes UE ? ( encore une fois si vous savez ou je peut trouver des annales ou des concours d'années précédente je suis preneur [j'ai rien trouvé et pourtant j'ai chercher]) (8)

- a propose des réorientation si on loupe médecine vers quels filière sommes-nous réorientés ? (9)

-ais-je le droit de redoublé / étaler / être réorienté vu que j'ai fait une PACES en france ? (10)

je crois que c'est tout et que je n'est rien oublier,

je tiens a précisé que il est clair que je retournerais en france pour exercés mais je compte bien faire toutes mes années en belgique je ne fais pas ça pour contournée le concours je veux juste vraiment mettre juste toutes les chance de mon côté pour faire ce métier qui me tiens vraiment a coeur et je pense que la belgique serait plus adapté a mon profil !

je remercie toute la communauté Remede qui sont vraiment au top (on vous remercie pas assez je trouve)

ps : me mp pour les programme / annales si vous le souhaité

bonne journée,smilies
_____
coucou 

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 19/03/2014 à 11:14 puis édité 6 fois notnew
pourquoi je pense avoir mes chances en belgique ?
- car je suis très motivé pour faire ce métier
- je pense a mon avis que le système belge me serait plus adapté
- ayant déjà fait du ski de haut niveau avec des belges je les trouvent vraiment super sympa !
- je compte continuer a travailler mes 12H et ne rien lâcher je ne pense pas que en belgique c'est plus facile
Ne prends pas mal ce que je vais dire, mais je donne mes contre-arguments :

Pourquoi je pense que tu as moins de chance :
- Tu devras t'adapter à des nouveaux cours
- Tu devras t'adapter à des nouveaux profs
- Tu devras t'adapter à un nouveau contexte
- Tu vas perdre beaucoup de temps au début (formalité administratives post-tirage au sort vu que la rentrée se passe 2 jours après le tirage au sort)
- Je suis en première année à Liège, et aucun de ceux qui sont venu redoubler en Belgique n'ont réussi le premier quadrimestre, et j'en connais une dizaine. Ils ont presque tous eu 9 de moyenne, en sachant qu'il faut avoir 12 de moy gé et plus de 10 partout pour valider une année...

-par rapport au programme d'après ce que j'ai compris il est a peu prés similaire a celui fait en France mais es que par exemple la nomenclature est différente en belgique (a mon avis non mais on ne sait jamais) ?
Non, la seule différence est sur le fait que pour 70-80-90 ils disent septante-octante-nonante. Ça parait con mais ça demande une phase d'adaptation smilies

-comment est divisé le programme en belgique premier quad : physique / cyto /histo / enzymo / math / chimie et chimie et deuxième quad : anat / SHS / médicament / physique / physiologie / tête et cou / petit bassin ?
Va voir sur les sites des facs, il y a 2 jours sur un post qui parle de pharma j'ai mis les liens des programmes de pharma pour chaque fac ainsi que celui de médecine de l'ULg, donc va-dessus et dérive vers ceux de médecine.

Je suis à l'ULg, et c'est Q1 sciences fondamentales (chimie, physique, bio et un truc de logique) et Q2 sciences médicales (anatomie, histo, bioch, physio, secourisme, SHS, épidémio, anglais).

- j'ai souvent entendu parler de TP dans discussion ? y a t-il vraiment des TP ou s'agit-il en réalité de TD ?
De vrais TP en blouse et a maniper.
Ça concerne chimie, physique, bioch, physio, et on va même assister à la dissection d'un coeur en TP anat'.

- comment sont organisé les cours ? comme en france ?(la aussi si quelqu'un a un planning exemple a m'envoyer je suis preneur)
Fac dépendant.
Je peux t'envoyer les plannings de Liège.
Avec les TD et TP, on a moins de temps pour bosser qu'en France ou il n'y a pas de TP et moins de TD.

- les examens sont-ils étalés sur un jour ? sur une semaine ?
Encore une fois je ne parle que de l'ULg, mais les exams sont étalés sur un mois.
En gros, c'est une grosse matière par semaine.
C'est "rassurant" niveau réviz, mais très exténuant niveau stress.

les maths / physiques sont-elle plus difficile / facile que en france (c'est mon point faible a part la physique du second quad membrane / polarité / résistance membrane)
Je n'ai pas connu PACES, j'ai seulement connu les P1 médecine et P1 pharmacie.
Pour les sciences dures, le niveau se situe entre une P1 médecine et une P1 pharma. Plus dure qu'en P1 médecine mais logiquement moins dur qu'en P1 pharma.

Moi j'ai choisi en partie l'ULg car c'est la fac qui a le programme le moins chargé en sciences dures.
Il n'y a pas de maths et le programme de physique est moins ardu qu'à l'UCL ou ULB.

Après, comme je l'ai déjà dit, les exams, ça envoie par contre. QCM a point négatif et degré de certitude. Tu dois préciser la certitude de ta réponse, et en fonction de ça tu as ou perds des points. Si tu mets que tu es sur de toi à 100% et que tu te trompes, tu perds beaucoup de points. Je peux te garantir que même quand tu es sûr de toi, tu réfléchis à 2 fois avant de cocher que tu es sûr de toi. Du coup, il faut toujours assurer un minimum, ce qui fait qu'on perd forcément des points.
Ainsi, avec ce système, il est prouvé statistiquement que tout le monde perd en moyenne 2 points par rapport à un exam qui seraient sans ce système.
Beaucoup finissent même avec des notes négatives.

L'exam de physique dure 8h, sur 2 jours d'affilés, 4h/jour. C'est en gros 60 QCM. Presque que des calculs, très très peu de question de théorie.

Chimie c'est 40 QCM en 4h, et ce qui est dur et qu'il n'y a aucune annale. Donc on découvre le genre de question lors de l'examen.

Biologie c'est 120 QCM en 4h. Des questions qui mélangent connaissance et logique, donc très très prise de tête, car souvent hors cours.

- niveau intégration y a t-il des dispositifs pour rencontré des gens ? c'est important pour le moral je pense (j'ai entendu parler de soirée d'intégration)
Il y a les TP pour rencontrer les autres.
Et les belges sortent sans arrêt smilies

- comment se présente les examen des différentes UE ? ( encore une fois si vous savez ou je peut trouver des annales ou des concours d'années précédente je suis preneur [j'ai rien trouvé et pourtant j'ai chercher])
Déjà parlé de ça. Je peux filer des annales.

a propose des réorientation si on loupe médecine vers quels filière sommes-nous réorientés
En sachant que tu auras le droit qu'à une tentative car tu seras considéré comme doublant.

je ne fais pas ça pour contournée le concours
Bin si quand même smilies

ps : me mp pour les programme / annales si vous le souhaité
Non, toi tu me mp pour me filer ton mail si tu veux ça.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Mr-mousse
Jeune Carabin

Posté le 19/03/2014 à 13:52 puis édité 3 fois notnew
déjà, merci pour avoir pris le temps de me répondre de manière vraiment très complète

Ne prends pas mal ce que je vais dire, mais je donne mes contre-arguments :
Pourquoi je pense que tu as moins de chance :
- Tu devras t'adapter à des nouveaux cours
- Tu devras t'adapter à des nouveaux profs
- Tu devras t'adapter à un nouveau contexte
- Tu vas perdre beaucoup de temps au début (formalité administratives post-tirage au sort vu que la rentrée se passe 2 jours après le tirage au sort)

loin de moi de le prendre mal ! c'est toujours intéressant d'avoir des avis.
l'adaptation ça j'en ai pas tellement peur je pense m'adapter assez vite même si ça doit pas être de tous repos.

- Je suis en première année à Liège, et aucun de ceux qui sont venu redoubler en Belgique n'ont réussi le premier quadrimestre, et j'en connais une dizaine. Ils ont presque tous eu 9 de moyenne, en sachant qu'il faut avoir 12 de moy gé et plus de 10 partout pour valider une année...

j'accepte ton argument mais il y a un bémol etait-il vraiment motivé et travaillés-t-il vraiment ? de plus l'avantage de la belgique non négligeable est qu'il y a un rattrapage ce qui peut-être considéré comme une sorte de 2nd chance ou l'étalement ( mais l'étalement j'y compte pas du tout dessus comme je suis considéré comme doublant).
mais mon argument majeur c'est que je pense que le travail régulier est mieux récompensé en belgique

De vrais TP en blouse et a maniper.

Ça concerne chimie, physique, bioch, physio, et on va même assister à la dissection d'un coeur en TP anat'.
ça sa me plait par contre on comprend toujours mieux lorsqu'on manipule

Avec les TD et TP, on a moins de temps pour bosser qu'en France ou il n'y a pas de TP et moins de TD.

les TD et les TP pour moi c'est du travail et c'est toujours plus agréable de travailler avec un prof en TP ou TD je dirais même que c'est mieux

L'exam de physique dure 8h, sur 2 jours d'affilés, 4h/jour. C'est en gros 60 QCM. Presque que des calculs, très très peu de question de théorie.

Chimie c'est 40 QCM en 4h, et ce qui est dur et qu'il n'y a aucune annale. Donc on découvre le genre de question lors de l'examen.

Biologie c'est 120 QCM en 4h. Des questions qui mélangent connaissance et logique, donc très très prise de tête, car souvent hors cours.

je dirais que c'est la ou ça doit être dur mais d'autre part il faut mieux plus de QCM (belgique) qui balaye tout le programme que moins de QCM (France) qui traite de passage de cours quasi au hasard

Et les belges sortent sans arrêt

ça c'est génial c'est comme je pensé smilies même si je ne pense pas sortir

a propose des réorientation si on loupe médecine vers quels filière sommes-nous réorientés
En sachant que tu auras le droit qu'à une tentative car tu seras considéré comme doublant.

justement je me demande en cas d'échec ou es qu'il nous réoriente en dentaire / pharma ?

je ne fais pas ça pour contournée le concours
Bin si quand même

oui c'est sur, je me suis mal exprimé je voulais dire que je fessait pas ça pour tenter de revenir dés la P2

Non, toi tu me mp pour me filer ton mail si tu veux ça.
ça marche !

pour ce que cela intéresse voila le programme de médecine a UCL
lien
à notée que il n'y as pas de pharmacologie peut-être est elle incluse dans les math car je site ''les statistiques, et les applications de mathématique dans le cadre de la pharmacologie (principalement la pharmacocinétique). Son objectif est d'introduire les étudiants aux notions de bases dans ces deux domaines, pour qu'ils puissent les utiliser à bon escient dans la prise de décision et dans la lecture critique de la littérature médicale scientifique."

si quelqu'un pouvais m'éclairé sur : Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux sa m'intéresse et es que on peut apparenté la philo a la SHS ou il s'agit réellement de philo pure ?
_____
coucou 

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 19/03/2014 à 17:43 puis édité 3 fois notnew
j'accepte ton argument mais il y a un bémol etait-il vraiment motivé et travaillés-t-il vraiment ? de plus l'avantage de la belgique non négligeable est qu'il y a un rattrapage ce qui peut-être considéré comme une sorte de 2nd chance ou l'étalement ( mais l'étalement j'y compte pas du tout dessus comme je suis considéré comme doublant).
A priori, s'ils étaient là, oui.
La plupart ont un RDV pour les réorientations.

L'étalement ne concerne que les primants, pas les doublants.

mais mon argument majeur c'est que je pense que le travail régulier est mieux récompensé en belgique

Oui c'est sûr.

ça sa me plait par contre on comprend toujours mieux lorsqu'on manipule

Il n'y a pas vraiment de lien direct, donc pour moi c'est plus une perte de temps.

les TD et les TP pour moi c'est du travail et c'est toujours plus agréable de travailler avec un prof en TP ou TD je dirais même que c'est mieux
Pas pour moi. Chacun sa méthode ou sa vision des choses.

justement je me demande en cas d'échec ou es qu'il nous réoriente en dentaire / pharma ?
N'étant pas dans cette situation, je ne saurai te répondre.
Mais si tu loupes 2 PACES en France, tu ne peux plus t'inscrire en Belgique pendant 5 ans, quel que soit le domaine médical.
Alors 1 échec en France + 1 échec en Belgique, je ne sais pas du tout comment ça se passe.

oui c'est sur, je me suis mal exprimé je voulais dire que je fessait pas ça pour tenter de revenir dés la P2
Il vaut mieux car c'est mission impossible pour rentrer en France en cours d'étude.

si quelqu'un pouvais m'éclairé sur : Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux sa m'intéresse et es que on peut apparenté la philo a la SHS ou il s'agit réellement de philo pure ?
SHS

Pour rappel, les taux de réussite l'année dernière :
UCL = 15%
ULB = 18%
ULg = 25%
Namur et Mons = 30%

Cette année, d'après les premiers chiffres, c'est un poil mieux mais l'ordre des facs restent à peur près le même.

Pour choisir la fac ou aller, faut faire un mix de ces chiffres + programme en fonction du profil.

J'ai bien reçu ton MP, je t'enverrai ça plus tard, là je ne suis pas chez moi j'ai pas ça sous la main pour le moment.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/03/2014 à 13:25 puis édité 1 fois notnew
- heu, 80 c'est quatre-vingt
-

généralement, les gens arrêtent l'unif et font des études courtes (technicien de labo, infi, compta,....). Si ce sont les réorientation en cours d'année, là, oui, ça peut être pharma, ou sciences (bio/chimie/biomed), agronomie aussi je pense (kiné, mais ca repose le problème du tirage au sort, donc je ne sais pas si les NR y ont accès)
et niveau dentaire, il y a aussi un tirage au sort pour y entrer
- niveau intégration y a t-il des dispositifs pour rencontré des gens ? c'est important pour le moral je pense (j'ai entendu parler de soirée d'intégration)
Et les belges sortent sans arrêt smilies
tss, les TP pour s'intégrer, pfff
Il y a beaucoup plus "intégrant", ça va de la simple soirée d'accueil/parrainage jusqu'au package complet qu'est le baptême (beaucoup plus intégrateur aussi bien entre gens d'une même promo qu'avec ceux des années au dessus ou des autres facs voire villes).
(et non, on ne sort sans arrêt, la preuve, presque personne ne va sortir à Liege aujd) (comment ça "normal, on sort de 3 jours de guindaille"? smilies )
Mr-mousse
Jeune Carabin

Posté le 20/03/2014 à 13:34 notnew
merci pour tout Baltimore ! c'est vraiment super sympa

généralement, les gens arrêtent l'unif et font des études courtes (technicien de labo, infi, compta,....). Si ce sont les réorientation en cours d'année, là, oui, ça peut être pharma, ou sciences (bio/chimie/biomed), agronomie aussi je pense (kiné, mais ca repose le problème du tirage au sort, donc je ne sais pas si les NR y ont accès)
et niveau dentaire, il y a aussi un tirage au sort pour y entrer

d'accord super merci !

tss, les TP pour s'intégrer, pfff
Il y a beaucoup plus "intégrant", ça va de la simple soirée d'accueil/parrainage jusqu'au package complet qu'est le baptême (beaucoup plus intégrateur aussi bien entre gens d'une même promo qu'avec ceux des années au dessus ou des autres facs voire villes).
(et non, on ne sort sans arrêt, la preuve, presque personne ne va sortir à Liege aujd) (comment ça "normal, on sort de 3 jours de guindaille"? smilies )

ah lala pas mal !
_____
coucou 

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter