logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentiste diplôme belge, quel statut en france ?

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 19/05/2014 à 22:24 notnew
Salut à tous!
Petite question que je me pose depuis un moment, en belgique le diplôme de dentiste s'obtient après un mémoire présenté pour valider un master 2. En France, les études étant pourtant équivalentes en tout point le diplôme s'obtient en présentant en une thèse pour valider un doctorat.

Ma question est la suivante, obtient-on comme ça par magie le titre de docteur à notre inscription à l'ordre en France, où doit-on représenter une thèse? Comment ça se passe?

Non pas que je sois intéressé par les titres mais en Belgique sur les plaques c'est juste inscrit "dentiste" alors qu'en France figure le bien plus pompeux titre de "docteur en chirurgie dentaire" (s'il vous plait!!!).
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 20/05/2014 à 01:04 notnew
En vertu de la reconnaissance des titres au sein de l'UE, malgré le fait que pour être dentiste il ne faut "que" 5 ans en Belgique, tu seras automatiquement chirurgien-dentiste en France. Pas de thèse à repasser donc !

Par ailleurs depuis mai 2008, même si en Belgique tu ne portes pas le titre de docteur, en application du droit communautaire, en France tu pourras le mentionner :

Sources ici:

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/e...

"La mention « Docteur » devant ses noms et prénoms, sur ses imprimés professionnels et sa plaque, est autorisée pour tout praticien ressortissant d’un état membre de l’UE ou partie à l’AEEE et titulaire d'un diplôme délivré par un de ces Etats permettant l’exercice de l’art dentaire.
Si le praticien fait état de cette mention, il devra indiquer son titre de formation dans la langue du pays qui a délivré le diplôme, titre ou certificat, accompagné du lieu et de l’établissement qui l’a délivré."
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/05/2014 à 05:47 notnew
l'ancien titre etait plus trippant "Dentiste LSD" smilies
Zalaar
Nain-terne

Posté le 20/05/2014 à 12:17 notnew
Merci pour l'info !

Je me suis d'autant plus posé la question lorsque j'ai récemment appris qu'on pouvait faire un doctorat (toujours ici en Belgique) à la suite du master en sciences dentaire... ce qui fait qu'un dentiste "docteur" à réellement fait 8 ans d'études avec mémoire à bac +5 et thèse à bac +8.

Mais alors hormis l'expérience supplémentaire engrangée au cours des quelques années de plus passées à la fac, quel intérêt ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 20/05/2014 à 17:44 notnew
Mais alors hormis l'expérience supplémentaire engrangée au cours des quelques années de plus passées à la fac, quel intérêt ?

C'est un PhD, un vrai grade de docteur, pas un titre.
Pour faire de "l'arrachage de dents" en cabinet(désolé du cliché, je ne connais pas le métier de dentiste), c'est useless, pour faire de la recherche (et encore plus de l'enseignement) c'est nécessaire.
Zalaar
Nain-terne

Posté le 20/05/2014 à 18:02 puis édité 1 fois notnew
Je me doutais un peu, j'en ai maintenant le coeur net! Merci à vous deux!

PS: l'arrachage de dents en cabinet, on appelle ça de l'omnipratique ds le jargon smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 21/05/2014 à 12:51 notnew
Il existe des masters complémentaire d'un an en dentisterie générale, paradotonlogie, orthodontie. Ça fait arriver à 6 ans comme en France.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Zalaar
Nain-terne

Posté le 21/05/2014 à 14:19 notnew
En fait la petite subtilité pour ce qui concerne le parcours de base, c'est qu'en belgique tu es diplômé M2 en fin de 5ème année et la 6ème année de stages est obligatoire pour qui veux un numéro inami (mais pas pour celui qui veut exercer ailleurs en europe).

En France, tu peux exercer à partir de la fin de la 5ème année (comme en Belgique donc) sauf que tu n'es diplômé que lorsque tu as soutenu ta thèse et fait tes stages au cours de ta 6ème année.

après pour ortho et paro, je suppose qu'ils vont devoir changer ça d'ici peu au nom de l'harmonisation européenne. Paro n'étant pas une spé en France par exemple alors qu'en Belgique c'est le cas!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 24/08/2014 à 13:38 notnew
Il y a une rumeur qui circule qui dit que dentaire va passer de 5 à 4 ans.
Je trouve cela vraiment bizarre...

Quelqu'un d'autre en a entendu parlé ?
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/08/2014 à 14:41 notnew
Pas entendu parler de réforme pour dentaire.
La rumeur: c'est qui?
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 24/08/2014 à 16:29 notnew
Pas entendu parler de réforme pour dentaire.
La rumeur: c'est qui?
Des bruits dans ma promo.
Je ne trouvais pas cela très crédible et je n'ai trouvé aucune info non plus.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 24/08/2014 à 20:37 notnew
il n'y a plus d'etudes en 4 ans (sauf kiné et sf, mais sf osef, c'est que un graduat) donc c'est plus qu'improbable
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 26/08/2014 à 20:11 notnew
Rien entendu de tel non plus...
DOD12
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2014
Posté le 29/10/2014 à 12:36 notnew
Bonjour,

Avec la problématique INAMI posée en ce moment dans les universités belges, j'aimerais savoir si les étudiants français en Belgique étaient concernés ? On m'a annoncé (mais sans aucune certitude) comme quoi le gouvernement français exigerait que les français diplômés en Belgique devraient avoir un INAMI pour exercer en France... Auriez-vous des réponses concrètent ?

Merci!
Lady Cat

Posté le 29/10/2014 à 16:32 puis édité 1 fois notnew
Le numéro INAMI permet aux patients d'être remboursés: je ne vois pas pourquoi l'Etat français exigerait un no INAMI. Les remboursements des mutuelles belges et françaises sont indépendantes, il n'y a pas de lien entre elles. Et le no INAMI n'est pas une attestation de réussite non plus. Je ne sais pas qui t'a dit ça (ARS? Un sbire de notre chère MST?), mais les inepties de notre gouvernement ne m'étonnent plus smilies
_____
Ancienne SF
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 29/10/2014 à 21:15 notnew
Surtout que ça utiliserait un numéro INAMI pour rien (déjà qu'il n'y en a pas assez)!
Lady Cat

Posté le 29/10/2014 à 22:39 notnew
Tout à fait
_____
Ancienne SF
DOD12
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2014
Posté le 30/10/2014 à 17:23 notnew
Je suis entièrement d'accord avec vous mais c'est directement la coordinatrice en dentisterie qui s'est exprimée de la sorte... le gouvernement français voulant avant tout arriver à réguler (ou à empêcher) le retour des français diplômés en Belgique.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 30/10/2014 à 19:45 notnew
Surtout que ça utiliserait un numéro INAMI pour rien (déjà qu'il n'y en a pas assez)!

c'est ce qu'il s'est passé (se passe?) avec les kinés non?
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 30/10/2014 à 20:18 notnew
non ce qui c'est passé avec les kinés est liés à la disparité des formations de kinés en belgique et la durée de leur programme dont certains ne sont pas équivalent à ce qu'on a en France et vice versa, certains sont très théorique et pas assez pratiques, dure 3 ans par ci, 4 ans apr là etc....mais rien a voir avec le numéro INAMI. comme l'a dit juste titre zalaar le INAMI n'a rien à voir la dedans..en france nous n'avons pas ce genre de problème puisque tout diplomé s'enregistre au CNOM et obtient de fait un numéro CNOM. la loi est claire, le critère d'exercice et/ou même de passage aux ECN est un diplôme de second cycle de la communauté européenne + un critère de nationalité EU incluant la française depuis peu, rien d'autre smilies
Zalaar
Nain-terne

Posté le 31/10/2014 à 12:24 puis édité 2 fois notnew
Il est vrai que la France cherche à réguler le "retour" de français partis étudier à l'étranger, mais les cibles sont les adeptes de la Roumanie, Portugal, et autres formations espagnoles dont je ne raillerais pas la qualité présumé mais que je suppose bien plus accessible que les mêmes études en Belgique...

Par ailleurs, sur le site de l'ordre on peut voir la provenance des primo inscrits pour ceux qui ont fait leur formation à l'étranger et on se rend compte que la Belgique c'est ridicule en proportion par rapport à la Roumanie par exemple, qui remplit des avions entiers !

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cou...
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter