logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentiste diplôme belge, quel statut en france ?

Aller en bas • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 31/10/2014 � 15:19 puis édité 1 fois notnew
non, il y a eu, il y a 2-3 ans, le même problème de n° inami avec les kinés: trop de gens finissaient avec le diplôme pour pas assez de N° (mais comme 1/3 retournait en france, c’était des ^n° donnés pour rien) mais je ne sais plus comment ça s'est réglé

dure 3 ans par ci, 4 ans apr là
ca doit faire 10 ans qu'il n'y a plus de kiné en 3 ans (et la pratique, c'est une obsession française idiote)
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 01/11/2014 � 11:26 puis édité 1 fois notnew
Il est vrai que la France cherche à réguler le "retour" de français partis étudier à l'étranger, mais les cibles sont les adeptes de la Roumanie, Portugal, et autres formations espagnoles dont je ne raillerais pas la qualité présumé mais que je suppose bien plus accessible que les mêmes études en Belgique...

Par ailleurs, sur le site de l'ordre on peut voir la provenance des primo inscrits pour ceux qui ont fait leur formation à l'étranger et on se rend compte que la Belgique c'est ridicule en proportion par rapport à la Roumanie par exemple, qui remplit des avions entiers !

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cou...
Non ! La France cherche à récupérer les étudiants français (les autres aussi) partis se former à leurs frais ; c’est tout « bénéf » pour les finances du pays. Même l’état Belge le fait…tu confonds corporation et Etat.
De plus dans les faits, l’accessibilité n’est pas plus difficile en Belgique qu’ailleurs, elle est différente ; le classement des étudiants et des facultés belges n’est pas plus extraordinaire qu’ailleurs.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2014 � 12:00 notnew
partis se former à leurs frais

heu, we, pour la roumanie (terme générique), peut-être, mais en belgique, c'est a MES frais!
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 08/11/2014 � 15:03 notnew
Non ! La France cherche à récupérer les étudiants français (les autres aussi) partis se former à leurs frais ; c’est tout « bénéf » pour les finances du pays. Même l’état Belge le fait…tu confonds corporation et Etat.

Je le sais bien, mais le message qu'on nous a transmis à l'UCL, c'est qu'en gros, les français devaient aussi s'impliquer ds les manifs pour un "Inami pour tous" dans l'éventualité ou on nous en réclamerait un pour exercer en France.

La justification c'était de dire que l'état français chercherait à "réguler" (qui par ailleurs ne veut pas dire "refuser") le retour des français. Et je disais que même si tel était le cas, la Belgique devrait être le cadet des soucis de la France qd on regarde les proportions des différents pays où les français partent faire leur formation.

Le scandale en Belgique, c'est qu'actuellement tous ceux formés à l'étranger obtiennent automatiquement un Inami à leur retour au pays, alors que ds le même temps, l'état serait prêt à laisser la moitié de ses diplômés, formés sur le territoire, au chômage...

Alors comprends bien que le Belge qui part en Roumanie et qui revient et obtient direct un numéro Inami, qd, ds le même temps, un de ses compatriote rester au pays se voit refuser l'accès à la profession... ça fait désordre.

De plus dans les faits, l’accessibilité n’est pas plus difficile en Belgique qu’ailleurs, elle est différente ; le classement des étudiants et des facultés belges n’est pas plus extraordinaire qu’ailleurs.

Si tu veux dire que l'accessibilité aux études est comparable en Belgique, Roumanie, Portugal et Espagne, je ne suis absolument pas d'accord.

Entendons nous bien.

Je ne fais pas partie de ceux qui crachent systématiquement sur les études dans les 3 derniers pays cités. Je pense que, comme ailleurs, ça demande du travail, de la rigueur, et un minimum de sérieux pour réussir.

Moi je te parle simplement d'accéder à la deuxième année d'étude. Et là, "ds les faits", en Belgique c'est 20% les bonnes années et 12% les mauvaises. Il me semble que c'est loin d'être le cas dans les universités roumaines, portugaises et espagnoles ( je dois ajouter "privées" pr les 2 derniers pays).
andr48
Externoïde

Posté le 11/11/2014 � 11:10 puis édité 2 fois notnew
"Moi je te parle simplement d'accéder à la deuxième année d'étude. Et là, "ds les faits", en Belgique c'est 20% les bonnes années et 12% les mauvaises. Il me semble que c'est loin d'être le cas dans les universités roumaines, portugaises et espagnoles ( je dois ajouter "privées" pr les 2 derniers pays)."

Si cette information te suffit à te rassure sur la qualité de ta formation tant mieux!
Mais c’est bizarre, les « hommes politiques » flamants déclarent que c’est parce que les wallons ont laissé trop d’étudiants entrer dans le cursus qu’il y a maintenant ce problème en Belgique et qu’eux sélectionnent mieux les candidats…
Sache qu’ailleurs, ils déclarent aussi les mêmes taux de sélection... Cluj par exemple.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 17/11/2014 � 08:23 notnew
un peu HS (mais la discussion a dévié sur les N° inami)
http://www.lalibre.be/actu/belgique/marcourt-nous-devons-extraire...
Zalaar
Nain-terne

Posté le 19/11/2014 � 14:34 notnew
Si cette information te suffit à te rassure sur la qualité de ta formation tant mieux!

Là tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Mais c'est un autre débat ds lequel je n'ai pas envie de rentrer.

En Belgique francophone, plus de monde est passé parce qu'en virant le numerus clausus, il y a eu un effet de masse se traduisant par une explosion des inscriptions. Et malgré un taux de réussite au ras des pâquerettes, les quotas fédéraux se sont vu dépasser.

Cluj est surement la meilleure et n'est pas représentative de ce qu'il se passe ds les autres universités roumaines.
andr48
Externoïde

Posté le 19/11/2014 � 18:39 notnew

Cluj est surement la meilleure et n'est pas représentative de ce qu'il se passe ds les autres universités roumaines.
Non ! Cluj n’est pas "la" meilleure ni la plus demandée. Elle est classée en haut de tableau mais avec Bucarest et Iasi.
Oui ! Elle est représentative de ce qu'il se passe dans les autres universités roumaines ; elles sont de plus en plus de demandées par les étudiants étrangers.
Le classement des Universités roumaines avec le plus d'étudiants étrangers est le suivant :
* Université de Médecine et de Pharmacie de IASI - 2 359 étudiants étrangers
* Université de Médecine et de Pharmacie de BUCAREST - 2 337 étudiants étrangers
* Université de Médecine et Pharmacie de CLUJ - 2 157 étudiants étrangers
* Université de Médecine et de Pharmacie de Timisoara - 1510 étudiants étrangers
* Université Ovidius - 1 032 étudiants étrangers
etc.
Zalaar
Nain-terne

Posté le 19/11/2014 � 19:37 notnew
Au départ ce post ne concerne que la Belgique.

Pour ce qui concerne la Roumanie, j'ai suffisamment de connaissances parties d'ici pour étudier là bas qui me racontent comment ça se passe.

Après c'est à chacun son opinion.
andr48
Externoïde

Posté le 19/11/2014 � 20:49 notnew
C’est toi qui as abordé le sujet des facs européennes en comparant ta fac avec les autres. Et au final, tu ne peux pas prouver que ta sélection est meilleure qu’ailleurs !
D'ailleurs pourquoi tu es en Belgique et pas en France…
Zalaar
Nain-terne

Posté le 19/11/2014 � 23:26 notnew
Je l'ai uniquement comparée par rapport au nombre de primo-inscrits à l'ordre en France (195 dentistes issus de formation roumaine contre 8 provenant de Belgique).

Ensuite, je ne cherche pas à "prouver" quoi que ce soit, je te l'ai dit c'est un débat qui ne m’intéresse pas. Chacun son opinion.

Et je suis en Belgique parce que la France m'a gentiment éjecté de son système. Alors j'aurais pu aller en Roumanie, Seulement je n'avais ni les moyens financiers, ni l'envie...

Tout ce que je sais, c'est qu'une fois arrivé ici, c'était ambiance P1 avec son lot de déçus, dont une partie s'est dispatchée ds les facs dont je parlais précédemment... et maintenant ça se passe très bien pour eux.
Aller en haut • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter