logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Encore un français qui veut aller en Belgique

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
furywolf29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 30/05/2014 � 11:56 notnew
Bonjour à tous,

voilà je poste ici dans le but d'avoir des réponoses à mes questions. Je suis depuis deux semaines en train de préparer mes dossiers pour aller en Belgique même si plusieurs obstacles se dressent sur mon chemin :

1) Encore et toujours la même question : quelle université choisir? Mon critère principal est là où j'ai le plus de chances d'être pris (j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas eu de tirage au sort à Liège).

Sinon, Celle de Mons me tente bien (proche de la frontière; je suis breton) mais justement cela ne serait-il pas une raison pour qu'il y ait plus de demandes dans cette université?

2) L'université de Mons donne de scours jusque la 3ème année. Comment faire ensuite? Se rediriger vers une autre Fac? Cela se fait "facilement"? Ou mieux vaut s'assurer d'aller dans une université qui dispense des cours jusqu'à la fin?

3) Il y a apparition d'un "test d'orientation" obligatoire mais non contraignant. A priori cela vise déjà à sélectionner les étudiants avant le tirage au sort... Des informations supplémentaires à ce sujet?

4) Pour l'équivalence du BAC, on demande une attestation comme quoi je vais bien étudier dans une fac belge l'année prochaine... Mais justement, comment obtenir cette attestation puisque les tirages au sort ne sont qu'en fin août?

Voilà pour le moment. Je remercie mille fois aux gens qui répondront car j'ai beau parcourir forums, et sites et je ne trouve pas toutes les réponses...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 30/05/2014 � 13:26 notnew
1) c'est pas essence et définition variable donc difficile de répondre
2) Vous allez où vous voulez après, l'accès au 2° cycle n’étant subordonné qu'à la réussite du premier cycle. Apres, bon, il y a des "habitudes" privilégiées, les Montois allant rarement chez les Curés et les Namurois rarement chez les Francs-Maçons, mais rien ne l'interdit
3)Pour l'instant, il ne sert à rien (vu que les résultats ne conditionnent pas encore l'admission).
4) Je vais faire un raccourci, mais normalement, vous avez un bac délivré en france (et pas un "bac" vénézuélien) donc pas besoin de ce papier
dans le cas contraire, aucune idée
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 30/05/2014 � 13:32 puis édité 3 fois notnew
1) Encore et toujours la même question : quelle université choisir? Mon critère principal est là où j'ai le plus de chances d'être pris (j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas eu de tirage au sort à Liège).
J'ai choisi Liège l'année dernière pour cette raison (et le programme qui me convenait mieux), et il y a pas eu de TAS effectivement.

Sinon, Celle de Mons me tente bien (proche de la frontière; je suis breton) mais justement cela ne serait-il pas une raison pour qu'il y ait plus de demandes dans cette université?
Hey je suis breton aussi, originaire de Landerneau, j'ai fais mes P1 médecine à Brest ensuite j'ai passé 8 ans à Rennes. Tu es de quel coin toi ?

Mons a une réputation d'être moins difficile en 1ere année, voila la raison qui peut attirer.
ULB a beaucoup de demande aussi, il y a eu tirage au sort l'année dernière. C'est la capitale, ça attire. A mon avis, à éviter.

2) L'université de Mons donne de scours jusque la 3ème année. Comment faire ensuite? Se rediriger vers une autre Fac? Cela se fait "facilement"? Ou mieux vaut s'assurer d'aller dans une université qui dispense des cours jusqu'à la fin?
Se diriger vers une autre oui. Aucune idée de si ça se passe bien.

3) Il y a apparition d'un "test d'orientation" obligatoire mais non contraignant. A priori cela vise déjà à sélectionner les étudiants avant le tirage au sort... Des informations supplémentaires à ce sujet?
On s'en cogne, j'ai eu 5 de moy à ce test. C'est matière lycée, j'y suis allé les mains dans les poches, j'avais pas fait ce genre de truc depuis des années j'avais tout zappé.
Ça m'a pas empêché de réussir dans les premiers les examens du premier semestre.

Ce test sert juste d'entrainement pour l'administration. Ça deviendra peut-être éliminatoire un jour.

4) Pour l'équivalence du BAC, on demande une attestation comme quoi je vais bien étudier dans une fac belge l'année prochaine... Mais justement, comment obtenir cette attestation puisque les tirages au sort ne sont qu'en fin août?
Si tu as as un bac S c'est automatique, peu importe ce que tu veux en faire.

Montois allant rarement chez les Curés et les Namurois rarement chez les Francs-Maçons
Tauren, curés = UCL et francs-maçons = ULB, c'est bien ça ?
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
furywolf29
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2014 � 13:56 notnew
Merci à vous deux pour vos réponses !

Baltimore, je connais Landerneau je suis du Finistère à Morlaix ! Mais j'ai fait mes deux P1 à Brest (j'attends encore les résultats du second semestre le 16 juin).

Donc Liège est plus susceptible de ne pas être concerné par les tirages au sort... Mons étant proche de la frontière et "plus facile" et Bruxelles étant la capitale, c'est vrai que ça attire. Pour ma part je ne suis pas très attiré par Bruxelles, j'ai surtout envie d'aller là où je réussirai le plus (et où j'ai le plus de chances d'être pris).

Concernant le test d'orientation, il faut quand même se présenter? Il y en a un le 2 Juillet; et c'est marqué qu'on fournit une attestation comme quoi on l'a passé le 11 Juillet. On parle même de cours de préparation pour passer ces tests !

Pour l'équivalence, c'est marqué sur ce site :

http://www.euroguidance-france.org/upload/UserFiles/File/belmedec...

"A ce jour le diplôme du BAC n'est pas équivalent au diplôme belge...". Et sur le site de l'équivalence belge, les documents à fournir sont :

- Acte de naissance
- Copie conforme du Bac et des relevés de notes
- Attestation que l'on étudie en Belgique
- Paiement de 176€

Merci pour vos réponses en tous cas !
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 30/05/2014 � 14:11 notnew
Tauren, curés = UCL et francs-maçons = ULB, c'est bien ça ?

wep (Et Lidje est neutre, officiellement)

Alors, oui, le test, il faut y aller (juste y aller, à moins que ca ai changé, mais je n'ai rien lu nulle part à ce sujet)

Et pour l’équivalence, toujours dans l’hypothèse que vous avez un bac français et non ukrainien, suffit de suivre les liens logiques (études secondaires->études secondaires terminées à l’étranger->diplôme EU->bac français->pour continuer des études, vous tombez sur la bonne page)
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/05/2014 � 14:15 puis édité 2 fois notnew
Baltimore, je connais Landerneau je suis du Finistère à Morlaix !

Je connais bien Morlaix, et ses inondations smilies

Mais j'ai fait mes deux P1 à Brest (j'attends encore les résultats du second semestre le 16 juin)
Ah, par contre, très mauvaise nouvelle, et j'en suis désolé, tu n'as pas du lire tous les topics ou les modalités d'inscription pour les étrangers...mais après 2 échecs en France, tu dois attendre un délai de 5 ans avant de pouvoir t'inscrire en en Belgique...smilies
Moi je suis allé en Belgique l'année dernière, j'avais 28 ans...j'ai pas pu partir tout de suite, j'ai dû attendre ce délai.

Concernant le test d'orientation, il faut quand même se présenter? Il y en a un le 2 Juillet; et c'est marqué qu'on fournit une attestation comme quoi on l'a passé le 11 Juillet. On parle même de cours de préparation pour passer ces tests !

Oui la présence est obligatoire, sinon je n'y serai pas allé pour avoir 5 de moy.
Le test a aussi pour but de faire peur et de décourager les moins motivés. Les cours de préparation c'est surtout pour préparer la rentrée, ça sert à rien.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
furywolf29
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2014 � 14:24 notnew
Ah bon il faut attendre 5 ans? Tu en es certain? Heureusement que je n'ai pas envoyé les sommes requises pour rien alors...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/05/2014 � 14:26 puis édité 1 fois notnew
Ah bon il faut attendre 5 ans? Tu en es certain? Heureusement que je n'ai pas envoyé les sommes requises pour rien alors...
Sur et certain. Va fouiller sur les autres topics ou sur les modalités d'inscription sur les sites des facs et tu verras.

Moi aussi j'avais demandé l'équivalence du bac belge avant de savoir ça, quand j'avais foiré mes P1. Mais l'équivalence du bac est valable à vie, du coup ça m'avait servi l'année dernière.
_____
furywolf29
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2014 � 14:44 notnew
- en vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3° de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué deux fois dans une même année d’études d’une même qualification ou toute autre subdivision d’études, dans la même discipline, et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec.

C'est cet article? Je n'étais pas au courant... Cela valait bien la peine d'espérer alors. Je n'avais vu ça nulle part ! C'est vraiment incroyable, je comprends qu'il y ait des gens qui ne sont pas motivés mais quid de ceux qui le sont vraiment?
furywolf29
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2014 � 14:45 notnew
En gros, après 2 tentatives, on ne nous laisse vraiment aucune chance pour retenter...

Cet article concerne les tentatives même en France? Il y a des documents qui prouvent comme quoi j'aurai passé deux années de médecine en France?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 30/05/2014 � 15:17 notnew
Cet article concerne les tentatives même en France?

oui, pourquoi cela ne compterait pas?

C'est vraiment incroyable, je comprends qu'il y ait des gens qui ne sont pas motivés mais quid de ceux qui le sont vraiment?

ils attendent 5 ans.

Et pour rappel/info:
http://www.dhnet.be/actu/belgique/les-etudiants-etrangers-coutent...
Mimi09
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2014
Posté le 30/05/2014 � 15:27 notnew
Bonjour, je suis un peu dans la même situation mais j ai fait que un mois de PACES et depuis fait autre chose et je vais avoir un bachelier en belgique cette année. Ma PACES date de 2010-2011. Vous pensez que ça me donnera qu un chance en belgique vu qu il y a mois de 5 ans ou que j en aurai 2 vu que j ai pas échoué 2 fois ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 30/05/2014 � 15:48 notnew
là, ca devient complexe, et ca dépasse mes compétences
essayez chez inforjeune ou un truc du genre, ils pourront peut-être mieux vous répondre
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 30/05/2014 � 16:44 puis édité 5 fois notnew
C'est vraiment incroyable, je comprends qu'il y ait des gens qui ne sont pas motivés mais quid de ceux qui le sont vraiment?

ils attendent 5 ans.
Voila. Il y a pas le choix. C'est ce que j'ai fais parce que j'étais vraiment motivé. Lady cat et Zaalar de ce forum ont fait pareil, et nous ne sommes pas les seuls.

J'ai profité du délai pour obtenir un Master 2 et travailler. Ça m'a permis de prendre de la maturité, de montrer que j'avais les capacités pour faire des études sup', et de montrer ma motivation.

Si tu es vraiment motivé, tu le feras aussi.

En gros, après 2 tentatives, on ne nous laisse vraiment aucune chance pour retenter...Cet article concerne les tentatives même en France? Il y a des documents qui prouvent comme quoi j'aurai passé deux années de médecine en France?
Entre nous, c'est déjà bien d'avoir une autre chance après 5 ans. Car en France, il y a pas de délai comme ça. L'échec est définitif, hors passerelle, mais là c'est pareil il faut minimum un Master 2.

Il sont très pinailleurs. Ils vont fouiller tout ton passé en comble. Et si tu te fais chopper même en 3ieme année, ils te vireront quand même.
Je ne pense pas que mentir en vaille la chandelle si c'est pour avoir la trouille de se faire gauler tous les jours.

Bonjour, je suis un peu dans la même situation mais j ai fait que un mois de PACES et depuis fait autre chose et je vais avoir un bachelier en belgique cette année. Ma PACES date de 2010-2011. Vous pensez que ça me donnera qu un chance en belgique vu qu il y a mois de 5 ans ou que j en aurai 2 vu que j ai pas échoué 2 fois ?
L'inscription de ta PACES a été validé ou tu t'es désinscrite avant ?
_____
Mimi09
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2014
Posté le 30/05/2014 � 19:49 notnew
Je me souviens pas bien, j avais des problèmes personnels et j étais pas trop en état de m occuper de ça mais je pense qu après janvier, ils ont vu que j avais pas fait les exams et donc ils m ont contactée pour savoir si j arrêtais . J ai officiellement arrêté à ce moment la même si ça faisait 2 mois que j allais plus à la fac. Peut être que je peux avoir une attestation qui prouverait que j ai jamais participé à aucun exam... Je sais pas mais ça m embêté par e que maintenant c est vraiment ça que je veux faire et me lancer dans un master pour un an ça me servira pas trop.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 30/05/2014 � 19:53 notnew
non Mimi09 ca ne marche pas comme ca, il y a une date limite de désinscription officielle, généralement en octobre/novembre, si on ne se désinscrit pas officiellement avant, on est réputé avoir suivi les enseignements et donc l'année compte !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
furywolf29
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2014 � 20:33 notnew
J'ai bien conscience que le coût est énorme pour l'Etat belge d'accueillir des étudiants étrangers qui repartent dans leur pays.

Ceci dit, il me semble qu'un tirage au sort est instauré justement pour éliminer le "surplus"...
Rajouter la condition des 5 ans c'est une sélection dans la sélection, je n'entends pas beaucoup d'étudiants français aller en Belgique sans avoir déjà tenté deux fois en France (je ne vois pas l'intérêt sinon vu que le niveau est sensiblement le même).

Je vais tenter la dérogation pour le triplement mais ce sera un coup de chance, les raisons qui m'ont fait échouer n'étant pas suffisemment importantes (pas de décès ou autres) pour être prises en compte. Mais qui ne tente rien n'a rien...

Sinon, il me reste à poursuivre dans un Master, et tout abandonner dans 5 ans pour recommencer à 0. Seulement, comment fait-on quand on est boursier? On a le droit aux bourses pendant 7 ans et ensuite... Si je tente un master à partir de Septembre, dans 5 ans cela fera justement 7 ans de bourse... Et je ne vois pas trop comment subvenir aux besoins lorsqu'il est impossible de travailler en parallèle de la médecine.
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 30/05/2014 � 23:32 notnew
les Montois allant rarement chez les Curés

Les Montois en pharma vont chez les Curés en master smilies

Sinon, il me reste à poursuivre dans un Master, et tout abandonner dans 5 ans pour recommencer à 0.

Sincèrement, il est impossible de savoir où tu en seras dans ta vie dans 5 ans (d'un point vue personnel, financier, quelles seront tes envies etc...). Quand j'ai loupé le concours de pharma en France il y a maintenant 7 ans, je n'aurai pas pensé un jour revenir en pharma en Belgique! Ce que je peux te conseiller est de continuer dans une voie qui te plaît, mais ne fait surtout pas un master "bateau" en te disant que de toutes manières tu vas repartir faire médecine en Belgique au bout. Et qui sait, peut-être que cette nouvelle voie te conviendra parfaitement et que tu seras épanoui dans ce que tu fais!

Mais réfléchir sur du si long terme me paraît un peu irréaliste.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 31/05/2014 � 08:36 notnew
Ceci dit, il me semble qu'un tirage au sort est instauré justement pour éliminer le "surplus"...
Rajouter la condition des 5 ans c'est une sélection dans la sélection, je n'entends pas beaucoup d'étudiants français aller en Belgique sans avoir déjà tenté deux fois en France (je ne vois pas l'intérêt sinon vu que le niveau est sensiblement le même).

C'est la même chose pour un belge. Pour lui aussi après 2 échecs, c'est finit pour médecine et il doit attendre 5 ans.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 31/05/2014 � 19:13 puis édité 2 fois notnew
Sinon, il me reste à poursuivre dans un Master, et tout abandonner dans 5 ans pour recommencer à 0
Exact, cependant, comme l'a dit Eastside, fait ce qui te plait le plus tout de même, enfin, ce qui te déplait le moins.

Comme il le dit, personne ne sait ce qu'il va se passer d'ici 5 ans. Les choses bougent beaucoup.
Dans 5 ans, le concours aura peut-être été rétabli, ou le test de pré-rentré sera devenu sélectif.
Ou la Belgique n'existera plus grâce à l'ami Bart, ou les étrangers ne seront plus acceptés comme chez les p'tits suisses, ou l'Europe n'existera plus.
Bref, je divague, tout ça pour dire qu'il faut que tu passes à autre chose pendant un temps.

Je te cache pas que cela sera très très difficile. J'ai moi-même repiqué ma L2 avec 8 de moy car j'étais complètement démotivé de me retrouver dans une filière par "défaut". Après, il a bien fallu aller de l'avant.
C'est pour ça que j'ai travaillé pendant 2 ans avant de partir en Belgique. Je voulais vraiment tester ma motivation au maximum.
_____
furywolf29
Jeune Carabin

Posté le 04/06/2014 � 11:13 notnew
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai téléphoné aux Facs belges et m'ont confirmé tout ceci, en précisant que le décret est en plein changement et allait se sévériser...

Après avoir "digéré" la nouvelle, je vais me lancer en Fac de Sciences, ceci m'intéresse donc ce ne sera pas perdu. Au bout de 5 ans, à voir ce qu'il en est... et peut être refaire le même parcours que Baltimore et d'autres, patients...

Je vais tout de même tenter une dernière chose, faire une demande de dérogation de triplement. Seulement, je ne sais pas trop que mettre dans la lettre de motivation. J'ai des soucis familiaux réels mais cela n'équivaut pas à un décès ... D'autre part, j'ai lu plusieurs fois que si l'on est proche du NC, on peut être autorisé à tripler. Seulement, c'est marqué sur ma feuille de dérogation que la procédure est "déconnectée" des résultats.

Si des personnes ayant déjà fait cette procédure ont des informations complémentaires à me donner, ce sont les bienvenus.
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter