logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Valorisation d'études antérieurs

Aller en bas • 9 réponses
Misterboudin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/08/2013
Posté le 07/07/2014 à 19:15 notnew
Bonjour à tous!

Je suis en 6ème année de Pharmacie en France et je souhaiterai poursuivre des études de sciences dentaires en Belgique.

Je voulais avoir des retour sur la valorisation d'études antérieurs.
Une 6ème année de Pharmacie est suffisant pour demander une admission en Bac2?
A l'ULB ils demandent rien de particulier, juste notre cursus depuis le secondaire, alors qu'a l'UCL ils sont beaucoup plus exhaustifs (lettre de motivation, travaux de recherches...).

Je précise que je ne suis pas diplomé encore, mais j'ai des travaux de recherche en particulier sur la douleur dentaire.
Et je suis plus partant pour l'ULB.

Merci de vos réponses smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/07/2014 à 19:24 puis édité 7 fois notnew
Il faut que tu envoies ton dossier (toutes tes notes d'unif, tes diplômes, appréciations de stage, lettre de motivation...) et que tu rencontres les profs. C'est eux qui décident et qui pourront te dire ce qu'ils t'accordent ou non.
A ULg, ça c'est la modalité pour avoir une dispense de matière.
il faut rencontrer chaque prof de chaque matière concerné pour lui montrer tous les cours que tu as suivi dans des matières équivalentes à celles ou tu demandes des dispenses.

Pour rentrer directement en 2ieme année, il faut remplir un grand dossier à rendre au moment du dépôt de dossier pour bac 1.
En fait, dans tous les cas, tu dois déposer un dossier pour le tirage au sort de bac 1. Et juste après, tu vas déposer ton dossier pour une demande d'admission en bac 2.
Je l'ai fais, mais je me suis fais poutrer.

Je viens de te décrire pour l'ULg, pour les autres facs je ne sais pas comment ça se passe.
Il faut que tu saches qu'entrer directement en P2 est très difficile pour un français.

Je confirme

Ingénieur français => P1 ( et dispenses de certaines matières de P1).
Je pense que tu seras dans ce cas.
Tu auras très peu de matière mais tu seras probablement en bac 1.

J'ai une copine française kiné qui a eu que 2 grosses matières à passer dans l'année (au lieu de 8).
Belle année au rabais.
Moi j'ai eu 6 grosses matières à passer/8.

Après, c'est aussi tactique, j'aurai pu être dispensé de chimie, mais j'ai préféré la garder pour remonter ma moyenne (vu qu'il faut 12 minimum pour passer => ça passe à 10 à partir de l'année prochaine).

=> Précision de Baltimore : Grosse erreur de ma part, j'ai édité le message de Lady cat à la place du mien sans faire attention.
En conclusion, ce message est le mien et les citations proviennent de l'ancien message de Lady cat
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Misterboudin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/08/2013
Posté le 07/07/2014 à 20:35 notnew
Oula ! Je pensais que quand on venait d'un cursus médical on pouvait avoir des dispenses plus facilement.

Je verrais bien, je vais leur faire un dossier et ils jugeront.
Mais bon si ils acceptent pas un 6ème année de pharmacie, classé a l'internat je sais pas ce qu'ils leur faut.

bref! Merci bcp pour ta réponse rapide smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 07/07/2014 à 21:28 notnew

Mais bon si ils acceptent pas un 6ème année de pharmacie, classé a l'internat je sais pas ce qu'ils leur faut.
Un belge smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 07/07/2014 à 23:42 notnew
Y a pas de pb mon Padawan, tu fais tes premiers pas smilies
_____
Ancienne SF
filodino
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 03/06/2015 à 19:30 notnew
Bonjour Misterboudin,

Le post date un peu mais je voulais savoir ce qu'avait donné ta tentative d'équivalence en Belgique?

Je suis actuellement dans la même situation que toi à l'époque et c'est très difficile de trouver des infos à ce sujet...
Lady Cat

Posté le 03/06/2015 à 19:55 notnew
Petites précisions:

"Equivalence du bac": obtenir un document qui autorise de s'inscrire dans l'enseignement supérieur, délivré par le service du même nom.
"Dispense de matière": matière valorisée par une fac dont l'examen n'est plus obligatoire.

Ce sont deux choses différentes.

Je pense que tu faisais allusion aux dispenses de matière. Maintenant, comme il y aura un concours en fin d'année, il n'y aura plus de dispenses en première année. Quand tu passeras en deuxième, tu pourras en demander à ce moment-là.
_____
Ancienne SF
filodino
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 03/06/2015 à 20:07 notnew
Salut Lady-Cat,

Merci pour ta réponse rapide! oui en effet je parlais des dispenses de matières et surtout du passage au delà de la première année.

Es-tu certaine que ces dispositions seront supprimées? J'ai eu beau avoir les responsables des scolarités personne ne sait encore comment ça va se dérouler et si le dossier de demande de valorisation des études sera tjs disponible.

Enfin quoiqu'il en soit, ces "dispenses" doivent être exceptionnelles surtout pour dentaire qui a l'air d'être une filière bouchée en France comme à l'étranger!
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 04/06/2015 à 09:50 notnew
Es-tu certaine que ces dispositions seront supprimées? J'ai eu beau avoir les responsables des scolarités personne ne sait encore comment ça va se dérouler et si le dossier de demande de valorisation des études sera tjs disponible
Dans la mesure ou le concours ne concernera (a priori) que les matières du Q2, à mon humble avis il serait toujours possible d'avoir des dispenses au Q1...mais ce n'est que mon avis.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 04/06/2015 à 10:15 puis édité 1 fois notnew
Je ne pense pas car si des dispenses sont accordées au T1, on favorise les gens pour le T2: incompatible avec l'idée de concours. L'idée est de sélectionner les gens, non de leur faire des cadeaux.
De plus, les dispenses demandées par des étrangers induiraient un favoritisme pour les étrangers, aux dépends des étudiants belges: pas logique...

L'octroi de dispenses est réapparu en novembre 2008, quand le concours a été suspendu. Avant cette date, et en période de concours, il n'y a plus de don de dispenses.

En fait, la seule incertitude est la mise en oeuvre du décret d'application de la loi du concours.

*Si concours => finies les dispenses (but des facs: tout le monde est sur un pied d'égalité et passe un concours, sélection)
*Si pas de concours => demande de dispenses encore possible.

Le doute ne concerne pas le fait qu'il y aura des dispenses ou non, mais de savoir quand le concours aura lieu. Plus d'infos après le 15 août pour ma fac.
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter