logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 34
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 16/07/2015 � 18:59 notnew
Merci pour ces infos
J'ai peut être une occasion d un studio rue Henri dechêfereux tu connais?
On dirait sur internet que c'est mieux situé ...
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Nova704
Jeune Bizut

Enregistré : 16/07/2015
Posté le 16/07/2015 � 19:53 notnew
Merci beaucoup pour vos informations, ça me rassure smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/07/2015 � 13:49 notnew
Les résultats du test: http://www.lalibre.be/actu/belgique/seulement-22-de-reussite-au-t...

"Près de 1400 candidats ont passé le test 2015 d’orientation du secteur de la santé qui a eu lieu le 1er juillet dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent des études de premier cycle en sciences médicales. C’est moins qu’en 2014 (1949 inscrits) mais plus qu’en 2013 (1067).

Cette épreuve obligatoire pour pouvoir s’inscrire en Bac 1 de médecine est non-contraignante. Il s’agit en effet d’un outil pédagogique qui permet aux jeunes gens qui la passent d’évaluer leur niveau dans les matières scientifiques ainsi qu’en maths, français et anglais. S’ils constatent à l’issue de ce test des faiblesses plus ou moins importantes dans les prérequis à ce type d’études, les futurs étudiants ont encore plusieurs semaines avant la rentrée académique pour changer de filière ou se remettre à niveau.

Les résultats de l’épreuve 2015 ont été rendus publics samedi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont catastrophiques. De quoi sans doute apporter de l’eau au moulin des partisans d’un concours d’entrée (comme cela se fait pour les études d’ingénieur). Mais trop tard puisque, dès septembre, un filtre aux études de médecine et de dentisterie sera bien appliqué mais en fin de première année.

En sciences, il y a encore du boulot

Seuls 22 % des candidats ont obtenu en moyenne au moins une note de 10/20 au total des épreuves portant sur six matières. C’est en français qu’ils se sont le mieux débrouillés avec 83 % de notes égales ou supérieures à 10/20. C’est la seule matière réussie par une majorité de candidats. Les pourcentages moyens de réussite dans les autres sont très faibles : 31 % en chimie, 29 % en anglais, 28 % en maths, 22 % en biologie, le pire résultat revenant à la physique (comme chaque année) avec un tout petit 14 % de réussite."
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Doggy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2015
Posté le 18/07/2015 � 13:43 notnew
(Re)bonjour à vous ,

Petit message dédié à Lady Cat : qu'après avoir échoué une année en France en voulant viser la fillière médecine on ne puisse pas redoubler après un éventuel échec en Belgique dans cette même fillière ,soit. Mais si une réorientation est possible je doute que l'on refuse une autre fillière de la santé à un jeune même si il a échoué en PACES ,n'est ce pas?
Après ,j'aimerais connaître quel genre de fillières la réorientation d'un reçu collé permettrait d'atteindre pour vous(toujours dans le cas d'un étudiant ayant échoué à la fois en France et en Belgique).Serait-il idiot de penser qu'un reçu collé en Belgique dans la fillière puisse aller en 2 e année de pharma (par exemple) directement si la réorientation le lui permer malgré son échec passé en PACES?
Désolé encore d'insister sur cette histoire de réorientation...
_____
Zvarii

Lady Cat

Posté le 18/07/2015 � 14:48 notnew
Bonjour,
En fait depuis juin 2012 (ou 2013?),quand un étudiant ne réussit pas ses deux PACES, tout le secteur de la santé lui est fermé pendant 5 ans. Cela inclus SF, dentaire, pharmacie médecine...
Ensuite les reçus collés de PACES sont considérés comme ayant échoué, donc ils ne peuvent entrer en 2eme année. D'une façon générale, les passerelles ne sont accordées qu'avec l'accord des profs. Même pour les étudiants belges. Il n'y a rien d'automatique. Cela reste une possibilité dont la probabilité varie selon le cursus. Exemple : un Master en philosophie ne pourra pas entrer en 2eme année de dentaire, mais un étudiant en médecine de 2eme année, qui demande une réorientation, oui.
Je crois que tu as fait une seule PACES ? Donc tu peux demander à aller en première année de médecine ou pharmacie ou dentaire. Si tu as fait une PACES, tu auras le droit à un seul essai. Si tu es reçu collé, cela sera un échec donc tu devras refaire la première année, en médecine ou dentaire ou pharmacie.
De toute façon, il y aura un concours en médecine dès cette rentrée, donc plus de dispenses en première année.
En fait, si tu n'as fait qu'une PACES, tu peux faire une année en ce que tu souhaites : médecine dentaire, pharmacie... Avec un seul essai.
Apparemment parfois, quelques profs accordent une dispense de matière aux ex PACES, pour la première année. Je crois avoir lu ça sur le forum, mais personnellement je n'en ai jamais vu. Pour les gens qui ont fait des études d'ingenieur, veto, dentaire... Les dispenses sont accordées plus facilement, sauf s'il y a un concours. En même temps, ces dispenses sont fac et prof dépendants.
Je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes questions. Dis moi si tu souhaites que je développe davantage ou si mes propos ne sont pas clairs (ce qui est possible aussi) smilies
_____
Ancienne sage-femme
Doggy
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2015 � 15:12 notnew
Chère Lady Cat.

Merci déjà d'avoir pris le temps de rédiger ce long message .Cependant je dois admettre qu'il ne m'est pas très clair...
Dans un premier temps , vous dites (dans le cas d'un étudiant ayant déjà échoué une première fois en PACES) qu'un seul essai lui seras permis pour réussir dans la fillière choisie. Puis peu de temps après ,vous dites qu'en cas de situation de "reçus collé" il faudra retenter une année dans une fillière? Je doute avoir bien compris en réalité...
En fait ,si je puis reformuler ma requête ,j'aurais aimé savoir si un étudiant ayant échoué en PACES en visant la fillière médecine qui décide de tenter sa chance en Belgique dans la fillière médecine et qui SOIT parvient à être reçus collé SOIT échoue totalement aura le droit de tenter une première année dans une toute autre fillière de la santé ( pharma , kiné, SF...) ,chose que vous remettiez en cause dans un de vos précédents messages.
Merci d'avance pour votre réponse !
_____
Zvarii

EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 18/07/2015 � 15:19 notnew
Ce n est pas faux et je pense que vous avez raison.

Je me posais la question aussi pour comprendre pourquoi beaucoup d étranger et de candidats se lancent dans les études médicales ou dentaires d ou aussi cette limitation et apparemment moins en pharma. Pensez vous que le Boulo est moins attrayant? Ou peut être les perspectives de carrières moins bonnes? Ou bien ce métier est de moins en moins valorise? Je me pose beaucoup de questions concernant l avenir ...

Merci par avance

Hello Sandra!

Juste pour te dire que j'ai repris mes études de pharma à l'UCL il y a 2 ans après un boulot dans lequel je ne m'épanouissais pas... et cette décision de reconversion est sans doute la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie!

Ce qui est intéressant pour les pharmaciens, c'est qu'on peut avoir des boulots super diversifiés! Par exemple, je suis entrain de faire un stage dans le domaine de la publicité pharmaceutique! Loin de la voie "classique" qu'est l'officine. Bref, plein d'options s'ouvriront à toi, à toi de voir si tu veux t'orienter en officine, industrie, hôpital, recherche etc... Personnellement je me dirige vers l'officine. Certes le marché de l'emploi est assez moyen dans ce domaine en ce moment, mais ce n'est pas la crise totale non plus comme c'est le cas dans certains secteurs!

Bref, j'espère t'avoir rassuré un petit peu!

Bon courage smilies
Lady Cat

Posté le 18/07/2015 � 15:25 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

1 PACES faite en France = 1 seule inscription possible en Belgique.

2 PACES faite en France = 0 inscription possible en Belgique.

Reçu collé en France avec 1 seule inscription en PACES = échec donc 1seule inscription possible en Belgique. Cette inscription peut être en médecine, pharmacie, dentaire ou kine. Si échec en fin d'année = au revoir. Pas de redoublement possible en Belgique si 1 PACES en France.

Dis moi si tu comprends mieux smilies
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 18/07/2015 � 15:34 puis édité 4 fois notnew
En fait ,si je puis reformuler ma requête ,j'aurais aimé savoir si un étudiant ayant échoué en PACES en visant la fillière médecine qui décide de tenter sa chance en Belgique dans la fillière médecine et qui SOIT parvient à être reçus collé SOIT échoue totalement aura le droit de tenter une première année dans une toute autre fillière de la santé ( pharma , kiné, SF...) ,chose que vous remettiez en cause dans un de vos précédents messages.
- Une PACES foirée en France = Droit à une tentative en Belgique dans n'importe quelle filière santé. UNE SEULE tentative car l'étudiant sera déjà considéré comme doublant.
Exemple concret : Tu as déjà une PACES au compteur, donc si tu vas en médecine, tu auras le droit qu'à une chance. Si tu vas en dentaire, idem. Si tu vas en pharma, idem.

- Si tu foires cette chance en Belgique => réorientation obligatoire.

- Question : dans quelle filière pourras-tu te réorienter ? Réponse : a priori, les autres filières santé.

Mon expérience :
- J'ai un ami proche (français) qui a foiré une PACES et qui a foiré sa seule chance en bac 1 med en Belgique => il a tenté le tirage au sort kiné en Belgique (ce qui sous-entend qu'il pouvait aller en kiné) et ça a foiré il a pas été pris au TAS => il est reparti en France en prépa kiné.

- Un autre (français) a foiré une PACES + un bac 1 médecine => il s'est réorienté en bac 1 pharma en Belgique.

- J'ai quelques connaissances (une belge et une étrangère) qui ont foiré 2 bac 1 médecine en Belgique => réorientation en bac 1 dentaire en Belgique.

Conclu : la réorientation dans d'autres filières médicales semble à priori possible.
Si tu veux en avoir le coeur net, contacte les scolarités.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Doggy
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2015 � 15:45 notnew
Merci à nouveau Lady Cat.

Malheureusement je crois que Baltimore a un peu mieux répondu xD car je cherchais en effet à savoir dans le cas d un échec en Belgique et non en France.

J ai galéré avec mes messages ...merci à vous deux pour s'être penché sur ma question et encore désolé pour avoir insisté.
Bonne continuation à vous!
_____
Zvarii

Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 18/07/2015 � 15:48 notnew
Coucou

Je te remercie et effectivement c'est plutôt rassurant. Étant en pleine réorientation j ai beaucoup hésite entre médecine et Pharma.
Les futurs médecins eux n ont pas de soucis concernant l emploi (quoi que maintenant tout est réglementé et ils rencontrent aussi de gros bouleversements dans leur profession à voir les manifestations en france mais ils sont recherches dans les villages et beaucoup moins dans les villes...).
Le métier de pharmacien m a toujours intéressé surtout dans le rôle de conseil, de gestion et de responsabilité. Mais j'ai peur de me lancer dans des études longues et complexes sans débouchés intéressants (au niveau perspectives, évolution, salaire etc....)
Le retour sur investissement en médecine ou dentaire est rentable (les salaires compensent largement le financement des études)
Mais est ce le cas pour les pharmaciens? (À l officine?)

Merci pour partager ton retour d expérience.

Quel était ton emploi avant?
_____

Lady Cat

Posté le 18/07/2015 � 15:56 puis édité 1 fois notnew
Je pense que tu devrais faire surtout ce que tu aimes. C'est vrai que le retour sur investissement est à prendre en compte mais il faut que tu considères aussi tes goûts. On réussit ce que l'on aime. Médecine, dentaire et pharma sont des métiers très différents.
Quels sont des goûts ? Peut être devrais tu passer un peu de temps avec ces professionnels pour voir ce qui correspondrait le mieux à tes goûts ? smilies

Doggy : il n'y a pas de problème on est là pour ça. Si tu as d'autres questions n'hésite pas smilies
_____
Ancienne sage-femme
Layan
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2014
Posté le 18/07/2015 � 16:03 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

1 PACES faite en France = 1 seule inscription possible en Belgique.

2 PACES faite en France = 0 inscription possible en Belgique.

Reçu collé en France avec 1 seule inscription en PACES = échec donc 1seule inscription possible en Belgique. Cette inscription peut être en médecine, pharmacie, dentaire ou kine. Si échec en fin d'année = au revoir. Pas de redoublement possible en Belgique si 1 PACES en France.

Dis moi si tu comprends mieux smilies

Bonjour smilies,

Qu'en est il du cas de 2 P1 faites en France il y a 5 ans ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 18/07/2015 � 16:12 puis édité 2 fois notnew
Qu'en est il du cas de 2 P1 faites en France il y a 5 ans ?

Compteur remis à 0, tu auras le droit à tes 2 chances en première année.
On est plusieurs dinos ici (en Belgique, j'entends) à avoir fait 2 P1 il y a plus de 5 ans.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Layan
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2015 � 16:33 puis édité 1 fois notnew
Merci Baltimore.

Pour le dossier d'inscription, ils demandent de justifier les années effectuées après le Bac :

1/ Concernant des études, par exemple un master, le diplôme suffit t-il (dans mon cas je n'ai que l'attestation de réussite pour le moment) ou faut-il les relevés de notes pour justifier le M1 et le M2 ?

Dans le cas où le diplôme suffit, faut-il établir une copie certifié conforme comme pour la demande d'équivalence ?

2/ Concernant un emploi, contrat de travail, lettre de recommandation, peu importe ?

Ils précisent bien qu'ils n'effectueront aucune vérification des dossiers au moment du dépôt, je trouverais ça dommage de passer le TAS seulement pour se voir refuser l'inscription pour cause de dossier non conforme...
Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 18/07/2015 � 16:35 notnew
C'est vrai que le mieux est de faire ce qu'on aime mais il faut aussi prendre en compte les opportunités de carrières surtout dans le contexte actuel et aussi ce qu'on est capable de faire....

En fait les 3 métiers sont effectivement totalement différents mais je trouve des choses qui me plaisent beaucoup dans chacun d eux.

J'aime de contact humain et avoir un rôle de conseiller thérapeutique, améliorer leur condition leur santé est vraiment enrichissant.
Le rôle du médecin (très diversifié selon les spécialités) me fait beaucoup rêver car il prend en charge le patient, l écoute , établit un diagnostic avec en plus des techniques de plus en plus performantes et traite le problème. C'est lui qui soigne lui qui voit la guérison c'est lui que le patient écoute.
Le dentiste a aussi ce rôle mais est restreint à la partie dentisterie . Cependant il a un rôle dans l esthétique très valorisant aussi.
Le pharmacien intervient en amont dans la prévention et le conseil dans tous les domaines pour une bonne hygiène de vie puis en aval une fois le diagnostic établit et le traitement donne. Il peut suivre le traitement du patient lui fournir les infos et/ ou effet secondaire. Il peut je pense pouvoir améliorer certains dispositifs en liaison avec le médecin. Mais j ai peur que dans la réalité le pharmacien ne soit reconnu que pour livrer les médicaments étant donné qu'il est le seul autoriser à les livrer sous ordonnance. C'est toujours pareil entre rêve et réalité il y a une différence.. D après les professionnels que j ai pu rencontrer leur rôle n est pas restreint aux délivrances d ordonnances mais aussi dans le conseil thérapeutique. Je parle de l officine car je pense que c'est ce qui me plairait.

En fait ce qui m intéresse c'est apporter une solution, des conseils (avec expertise médicale) et suivre une personne dont l état de santé est plus ou moins grave. Aider les patients à aller mieux et être reconnu en tant qu expert afin que les solutions soient crédibles vis à vis des patients et des professionnels.

Je me pose beaucoup de question et repartir à zéro à 31 ans pour des études longues c'est très compliqué. J aimerais ne pas me trompée et avoir aussi un retour sur investissement intéressant (car financièrement ce n est pas une décision facile non plus) même si le but est loin de s enrichir mais c'est simplement faire une carrière qui me plait dans un domaine que j aime ou je peux évoluer qui est valorisant et aussi qui permette une certaine assurance financière.

Peut être aurais tu un conseil?
Penses tu qu'il y ait de grosses différences de salaires par la suite entre médecin (généraliste), dentiste (chirurgien dentiste) et pharmacien officine? Bon après tout dépend du mode d exercice en liberal ou salarie?

Merci pour ton retour en tout cas
_____

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 18/07/2015 � 18:38 puis édité 1 fois notnew
1/ Concernant des études, par exemple un master, le diplôme suffit t-il (dans mon cas je n'ai que l'attestation de réussite pour le moment) ou faut-il les relevés de notes pour justifier le M1 et le M2 ?
Si mes souvenirs sont bons, j'avais joins toutes les copies certifiées conforme des notes de chaque année & diplôme.
Donc fais avec l'attestation & le relevé de note.
Mais le dépôt de dossier se fait fin aout, tu n'auras pas l'occasion de récupérer le diplôme final d'ici là ?

Dans le cas où le diplôme suffit, faut-il établir une copie certifié conforme comme pour la demande d'équivalence ?
J'avais tout fait certifier conforme.

2/ Concernant un emploi, contrat de travail, lettre de recommandation, peu importe ?
J'avais mis le contrat de travail avec les dates de début et fin bien visible & premier et dernier bulletin de salaire pour prouver que les dates correspondent.

Ils précisent bien qu'ils n'effectueront aucune vérification des dossiers au moment du dépôt, je trouverais ça dommage de passer le TAS seulement pour se voir refuser l'inscription pour cause de dossier non conforme...
Oui et ça arrive alors soit bien rigoureux !
_____
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 18/07/2015 � 19:18 notnew

Le retour sur investissement en médecine ou dentaire est rentable (les salaires compensent largement le financement des études)
Mais est ce le cas pour les pharmaciens? (À l officine?)

Merci pour partager ton retour d expérience.

Quel était ton emploi avant?

Un pharmacien débute aux alentours des 2000€/mois net. Certes ça n'atteindra jamais les salaires que les médecins et dentistes gagnent, mais comme dis Lady Cat, l'important est que tu fasses un métier qui te plait! Après tout dépend de ce que tu entends par "retour sur investissement"... Avec un salaire oscillant entre 2000 et 3000€ avec de l'expérience, je trouve ça confortable par rapport à la majorité de la population!
Avant je bossais chez un prestataire en pharmacovigilance, mais je faisais de l'administratif principalement.

Bref, si tu veux faire médecine et que tu as les moyens financiers de le faire, fais-le! Car pour l'ensemble des dinos, le point le plus compliqué n'est pas la reprise d'études en elle-même, mais la question du financement. Bon courage dans ta prise de décision smilies
Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 18/07/2015 � 23:11 notnew
Merci pour l info.
En fait mon choix est déjà fait je compte faire pharma. C'est beaucoup plus diversifié que dentiste et les études bien que très dures sont plus "accessibles" que Medecine. Outre l aspect financier des études il y a le tas au début, puis le concours fin de première année et ce qui m effraie beaucoup plus c'est le numerus pour intégrer un Master complémentaire indispensable pour exercer (médecine et dentaire). Cela fait beaucoup d incertitude.
En Pharma après l obtention du Master du peux exercer. Après libre à toi de continuer ou pas selon tes possibilités et envie de carrière.
J ai vu sur internet que le métier de pharmacien allait être revalorisé et beaucoup de lois changent concernant toutes les professions libérales. Alors peut être que d ici la il sera de nouveau possible d ouvrir son officine (en association par exemple ) bon l espoir fait vivre mdr.
En fait je parle de retour sur investissement car en changeant de métier (et payer 5 ans d étude minimum) j aimerais avoir au moins le même salaire que celui que je touchais (avant mes soucis de santé)..... Je suis Ingenieur d étude dans l aéro. Bon mon métier ne me plait pas du tout puis je ne peux plus l exercer.... Et comme j'ai toujours eu le regret d avoir échoué la fac de médecine à l époque en france et que la je vais un peu mieux ce sera un nouveau départ ... En fait je me sens pas assez forte physiquement pour faire Medecine (surtout après avec les stages infirmiers). Par contre les stages en officines seront beaucoup plus adaptés à ma nouvelle condition physique.... Finalement j'ai pas trop le choix mais si je réussi Pharma ce sera déjà une réelle chance pour être dans la profession médicale.
Et concernant le salaire 3000 c'est bien .. (C est ce que j avais avant et le problème n'était pas le salaire).
Aussi tout dépend de ce qu'on fait je pense.
Par exemple un médecin de travail n aura pas du tout le salaire d un grand spécialiste en libérale ... C'est comme comparer un pharmacien adjoint débutant et un pharmacien titulaire qui a une grande pharmacie ... (
En plus j ai une amie dentiste qui a voulu s installer chez moi (Ajaccio en corse) et a eu beaucoup de difficulté avec la concurrence ....
Du coup elle s'est installée dans un village elle gagne sa vie correctement mais bien loin de ce qu elle pensait gagner au départ...
Bon les médecins eux sont hors catégorie je pense lol
En tout cas félicitation pour ton courage et la réussite de tes études .... C'est pas facile de se relancer mais Grace aux diverses discussions de ce forum j ai l impression que tout est possible et que lorsqu'on fait tout pour réussir on y arrive.....

Merci vraiment cela m aide beaucoup et me conforte dans ce projet...
_____

Layan
Jeune Carabin

Posté le 19/07/2015 � 12:05 notnew
Mais le dépôt de dossier se fait fin aout, tu n'auras pas l'occasion de récupérer le diplôme final d'ici là ?

En fait je l'ai terminé en octobre dernier et il ne sera apparemment disponible qu'a la rentrée.
Mais merci pour tes réponses , je vais mettre le maximum de justificatifs, dans ce cas la mieux vaut trop que pas assez. smilies

Je me demandais : comment sait on s'il y a eu besoin d'un TAS ou pas ? Si le quota n'a pas été dépassé, en informent-ils les candidats avant la date prévue ?
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter