Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/07/2015 � 14:48
Bonjour,
En fait depuis juin 2012 (ou 2013?),quand un étudiant ne réussit pas ses deux PACES, tout le secteur de la santé lui est fermé pendant 5 ans. Cela inclus SF, dentaire, pharmacie médecine...
Ensuite les reçus collés de PACES sont considérés comme ayant échoué, donc ils ne peuvent entrer en 2eme année. D'une façon générale, les passerelles ne sont accordées qu'avec l'accord des profs. Même pour les étudiants belges. Il n'y a rien d'automatique. Cela reste une possibilité dont la probabilité varie selon le cursus. Exemple : un Master en philosophie ne pourra pas entrer en 2eme année de dentaire, mais un étudiant en médecine de 2eme année, qui demande une réorientation, oui.
Je crois que tu as fait une seule PACES ? Donc tu peux demander à aller en première année de médecine ou pharmacie ou dentaire. Si tu as fait une PACES, tu auras le droit à un seul essai. Si tu es reçu collé, cela sera un échec donc tu devras refaire la première année, en médecine ou dentaire ou pharmacie.
De toute façon, il y aura un concours en médecine dès cette rentrée, donc plus de dispenses en première année.
En fait, si tu n'as fait qu'une PACES, tu peux faire une année en ce que tu souhaites : médecine dentaire, pharmacie... Avec un seul essai.
Apparemment parfois, quelques profs accordent une dispense de matière aux ex PACES, pour la première année. Je crois avoir lu ça sur le forum, mais personnellement je n'en ai jamais vu. Pour les gens qui ont fait des études d'ingenieur, veto, dentaire... Les dispenses sont accordées plus facilement, sauf s'il y a un concours. En même temps, ces dispenses sont fac et prof dépendants.
Je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes questions. Dis moi si tu souhaites que je développe davantage ou si mes propos ne sont pas clairs (ce qui est possible aussi)
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque