logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 34
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/07/2015 � 12:43 puis édité 2 fois notnew
Oui, rassure toi, la scolarité t'en informe smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 19/07/2015 � 13:17 puis édité 1 fois notnew
Je me demandais : comment sait on s'il y a eu besoin d'un TAS ou pas ? Si le quota n'a pas été dépassé, en informent-ils les candidats avant la date prévue ?
Je t'avouerai que je ne me souviens plus exactement.

Mais de toute manière, TAS ou pas TAS, tu n'es jamais sur d'être pris tant que ton dossier n'as pas été validé. Et dans tous les cas tu es au courant de cela le jour même a lequel était prévu le TAS, c'est à dire 2 jours avant la rentrée smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Miss infos
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 21/07/2015 � 16:14 notnew
Bonjour

Je suis entrain de remplir le dossier pour l inscription en medecine et on me demande de compléter un tableau on me dit " compléter le tableau ci dessous relatif aux activités entreprises depuis l obtention du diplôme de fin d etude secondaire et ce , en remontant jusqu à l'année 2010-2011 et joindre les pièces justificatives se rapportant à chacune des années avec mention des résultats obtenu pour chacune d ' elle "
Je viens d avoir mon diplôme cette année alors est que je laisse cette feuille vide ?

Est que je pourrai aussi avoir un site pour trouver un logement sur Bruxelle et d après vous qu'elle sont les quartiers les plus proche de la fac ?
_____
Hed

EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 21/07/2015 � 16:20 notnew
Bonjour

Je suis entrain de remplir le dossier pour l inscription en medecine et on me demande de compléter un tableau on me dit " compléter le tableau ci dessous relatif aux activités entreprises depuis l obtention du diplôme de fin d etude secondaire et ce , en remontant jusqu à l'année 2010-2011 et joindre les pièces justificatives se rapportant à chacune des années avec mention des résultats obtenu pour chacune d ' elle "
Je viens d avoir mon diplôme cette année alors est que je laisse cette feuille vide ?

Est que je pourrai aussi avoir un site pour trouver un logement sur Bruxelle et d après vous qu'elle sont les quartiers les plus proche de la fac ?

Tu t'inscris à l'UCL ou l'ULB?

Ce qui est le + efficace pour trouver un logement sur Bruxelles, ce sont les groupes Facebook. Voici les groupes que je connais où il y a plein d'annonce:
- Colocation, appartements sur Bruxelles https://www.facebook.com/groups/281553825275009/
- BXL A LOUER - bouche à oreilles https://www.facebook.com/groups/107585562620030/
- Recherche kot/appartement/colocation à Bruxelles https://www.facebook.com/groups/482068671840449/
- BXL A LOUER : STUDIO/APPART/COMMERCE https://www.facebook.com/groups/624316874256455/

Sinon il y a aussi le site Bru Kot où tu trouveras des annonces intéressantes smilies
http://www.brukot.be/
Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 21/07/2015 � 16:28 notnew
Merci pour les sites , je veux m inscrire à l' Ulb . Vous ne connaîtrais pas des etudiant qui était l Anne dernier en première année ?
_____
Hed

Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 21/07/2015 � 16:32 notnew
Est que il n y a toujours aucune nouvelle en ce qui concerne la réforme qui il veulent mettre l Anne prochaine ?
_____
Hed

Lady Cat

Posté le 21/07/2015 � 16:50 notnew
Voici les dernières info:
Secteur des Sciences de la Santé Faculté de médecine et de médecine dentaire  Note d’information destinée aux étudiants qui envisagent d’entamer des études de médecine ou de médecine dentaire dès septembre 2015 Un nouveau décret modifiant les règles applicables aux études de médecine et de médecine dentaire devrait être voté dans les prochaines semaines. D’après les informations disponibles à ce jour, données ici à titre indicatif, le nouveau dispositif devrait comporter : - - - - Le maintien du test d’orientation pour la médecine ET la mise en place de ce test pour la médecine dentaire. L’obligation pour les étudiants de présenter toutes les évaluations sur les matières du 1er quadrimestre en janvier 2016. En fonction des résultats de l’étudiant, le jury l’autorise à poursuivre si les résultats sont suffisants, peut lui proposer un allègement du programme ou une réorientation en cas d’insuffisances majeures. L’instauration d’un concours au terme du 2e quadrimestre portant sur les matières du 2e quadrimestre. Les étudiants ayant acquis 45 crédits et classés en ordre utile au concours obtiendront l’attestation d’accès à la poursuite du programme de bachelier. L’étudiant qui ne remplit pas ces conditions pourra reprendre une seule fois l’année d’études et représenter le concours. Il peut aussi choisir de se réorienter et de valoriser les crédits acquis. Le quota de 30% d’étudiants non-résidents subsiste à l’accès aux études ET un quota de maximum 30% est prévu dans le cadre de l’octroi des attestations d’accès à la poursuite du cycle. Consultez régulièrement le site dédicacé à ces informations.

Si tu vas à l'ULB ce site pourrait t'apporter des infos plus spécifiques à cette fac :
http://candimed.alessnet.com/forum/index.php?c=21
smilies
_____
Ancienne sage-femme
Beiddy
Jeune Carabine

Enregistré : 20/05/2015
Posté le 21/07/2015 � 17:41 notnew
Bonjour,

ET un quota de maximum 30% est prévu dans le cadre de l’octroi des attestations d’accès à la poursuite du cycle.

Ce qui signifie que les étrangers ne peuvent représenter que 30% du numérus clausus?
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 21/07/2015 � 17:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

ET un quota de maximum 30% est prévu dans le cadre de l’octroi des attestations d’accès à la poursuite du cycle.

Ce qui signifie que les étrangers ne peuvent représenter que 30% du numérus clausus?

Oui, c'est bien ça.
Mais il faut savoir qu'en vrai, les français qui y vont sont pas tous toujours très très bons (il y en a qui le sont oui mais pas une majorité), qu'on se le dise. Donc, ça ne dépasse jamais plus 15% par promo qui arrivent à passer en Ba2 (et qui viennent de France) donc ce quota est presque inutile.
Beiddy
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2015 � 17:59 notnew
les français qui y vont sont pas toujours très très bons, qu'on se le dise. Donc, ça ne dépasse jamais plus 15% par promo qui arrivent à passer en Ba2 (et qui viennent de France) donc ce quota est presque inutile.

Oui mais enfin il n'y a pas que des français! Donc en plus d'être classé en rang utile, il faut aussi être parmi les meilleurs étrangers...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 21/07/2015 � 18:18 notnew
les français qui y vont sont pas toujours très très bons, qu'on se le dise. Donc, ça ne dépasse jamais plus 15% par promo qui arrivent à passer en Ba2 (et qui viennent de France) donc ce quota est presque inutile.

Oui mais enfin il n'y a pas que des français! Donc en plus d'être classé en rang utile, il faut aussi être parmi les meilleurs étrangers...
La très grande majorité l'est.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Beiddy
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2015 � 18:51 notnew
Je suis rassurée oui!

Merci smilies
Lady Cat

Posté le 21/07/2015 � 20:27 notnew
La grande majorité des étudiants ayant fait une PACES et qui viennent redoubler en Belgique va échouer. Ils ne s'en rendent pas compte à leur inscription mais c'est pourtant ainsi que cela finit. Beaucoup considéré que le niveau est plus facile donc ils bossent moins font la fête vont en guindailles sèchent les cours accumulent du retard et finissent par échouer. Il y a qql chose d'individus dans ces études. Finalement, les gens qui bossent régulièrement et qui se rendent compte des pièges, s'en sortent. Ce n'est pas la majorité.

Donc il ne faut pas que tu t'inquiètes de tes concurrents. La plupart vont échouer.

Je sais que ce que je dis n'est pas joyeux mais c'est souvent ainsi que cela se passe.

La solution:aller régulièrement en cours, ne pas brosser, éviter les retards, réviser réviser faire des annales, ne pas écouter ce que disent les autres.

L'aspect psychologique compte énormément.
_____
Ancienne sage-femme
Wuste007

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 21/07/2015 � 22:53 notnew
Ce numerus clausus va surtout plomber un peu l'ambiance et l'entraide qui existait en bac1. Enfin, j'espère que ça ne sera pas le cas. :/
_____
Med12 UCL
vsnno
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 22/07/2015 � 09:36 notnew
Bonjour,
Je voudrais m'inscrire pour commencer l'année 2015-2016 en dentaire. Je ne sais pas comment et ou le faire pour celasmilies
Es-ce la meme chose qu'en France ou la premiere année est commune a medecine et dentaire ?
Cordialement Bonne journée a vous
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 22/07/2015 � 14:05 puis édité 3 fois notnew
ils bossent moins font la fête vont en guindailles sèchent les cours
smilies hey, ça n’empêche pas de réussir !!!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 22/07/2015 � 14:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je voudrais m'inscrire pour commencer l'année 2015-2016 en dentaire. Je ne sais pas comment et ou le faire pour celasmilies
Es-ce la meme chose qu'en France ou la premiere année est commune a medecine et dentaire ?
Il y a des cours communs, du moins à Liège, mais l'année n'est pas commune.

Tout est bien expliqué sur le site des facs.
- Demande l'équivalence du bac belge. Grouille toi parce que ça va devenir short niveau délai.
- Ensuite il faudra venir déposer ton dossier dans la fac visée, en personne, fin aout.
- Attendre le tirage au sort qui aura lieu 3 jours avant la rentrée.
_____
Lady Cat

Posté le 22/07/2015 � 14:30 notnew
ils bossent moins font la fête vont en guindailles sèchent les cours
smilies hey, ça n’empêche pas de réussir !!!

Pas toujours. Certains le font et réussissent, mais ceux qui échouent ont suivi ce parcours de fêtes. C'était ça le sens de mon message.
_____
Ancienne sage-femme
Mimi22121

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 22/07/2015 � 17:24 notnew
Bonjour,
Il y a des cours communs, du moins à Liège, mais l'année n'est pas commune.

Tout est bien expliqué sur le site des facs.
- Demande l'équivalence du bac belge. Grouille toi parce que ça va devenir short niveau délai.
- Ensuite il faudra venir déposer ton dossier dans la fac visée, en personne, fin aout.
- Attendre le tirage au sort qui aura lieu 3 jours avant la rentrée.

Malheureusement, il est trop tard pour s'inscrire pour cette année :/
Le 15 Juillet était le dernier jour pour pouvoir envoyer sa demande d'équivalence.
vsnno
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 22/07/2015 � 21:19 notnew
J'ai fait ma demande d'équivalence avant ce fameux 15 juillet!smilies
Toute les fac de Belgique font dentaire? parce que je trouve pas vraiment d'info sur cette voie.. De plus laquelle me conseilleriez vous ? Même les dossier d'inscription je l'ai trouve pas en faite, vous pourriez m'indiquer ou puis-je les consulter ?
J'ai lu aussi que pour dentaire le test ne devait pas être effectué, c'est vraiment ca?
Bonne soirée
Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter