logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 34
Avéa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2015
Posté le 23/07/2015 � 10:56 notnew
J'ai fait ma demande d'équivalence avant ce fameux 15 juillet!smilies
Toute les fac de Belgique font dentaire? parce que je trouve pas vraiment d'info sur cette voie.. De plus laquelle me conseilleriez vous ? Même les dossier d'inscription je l'ai trouve pas en faite, vous pourriez m'indiquer ou puis-je les consulter ?
J'ai lu aussi que pour dentaire le test ne devait pas être effectué, c'est vraiment ca?
Bonne soirée

Non, tu n'as pas besoin de passer le test d'orientation.

Il y a 3 facultés qui font sciences dentaires en Belgique : l'UCL (Université Catholique de Louvain, 65 places pour dentaire), l'ULB (Université Libre de Bruxelles, 52 places) et l'ULg (Université de Liège, 52 places).
Pour les dossiers d'inscriptions :
- UCL : http://www.uclouvain.be/22310.html
- ULB : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingent...
- ULg : http://www.ulg.ac.be/cms/c_1011443/fr/modalites-pour-etudiants-no...
Miss infos
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 23/07/2015 � 13:48 notnew
Bonjour

J aimerai récupéré ou acheter les livres et cahiers d un ancien élève de medecine a l ulb , est que connais quelqu un ?
_____
Hed

filodino
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 23/07/2015 � 15:41 notnew
Bonjour à tous!

Toujours aucune nouvelle des NC pour dentaire? smilies
vsnno
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 24/07/2015 � 10:24 notnew
Merci pour cette reponse aussi complete smilies
Si j'effectue une année en Belgique combien je vais gagner d'ETC (credit)? J'ai vu 90 credit!
Enfin quelle fac me conseiller vous le plus pour dentaire, ou ai-je le plus de chance d'etre tiré au sort et de reussir l'année?
BOnne journée
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 24/07/2015 � 10:35 notnew
60 ects pour une année
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 24/07/2015 � 11:12 notnew
J aimerai récupéré ou acheter les livres et cahiers d un ancien élève de medecine a l ulb , est que connais quelqu un ?
Inscrit toi sur le groupe Facebook en question et voit ça la-bas.

Toujours aucune nouvelle des NC pour dentaire?
Non pas encore

Enfin quelle fac me conseiller vous le plus pour dentaire, ou ai-je le plus de chance d'etre tiré au sort et de reussir l'année?
A mon avis pour le TAS, Liège. Pour réussir l'année, aucune idée, ça dépend de quel programme tu préfères et du NC pas encore publié.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 24/07/2015 � 12:37 notnew

Bon, c'est mort pour avant la rentrée, mais traîne au cercle médecine, je me demande si il n'ont pas un parrainage aussi pour ceux qui ne font pas leur "intégration"

inscrit toi sur le groupe Facebook en question et voit ça la-bas.

Cela ne remplacera jamais le contact humain de boire une bière avec son parrain !!!
Mathilde1150
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2015
Posté le 24/07/2015 � 21:00 notnew
Bonsoir à tous,

Je suis une étudiante française installée en Belgique depuis l'an dernier et étudiant à l'UCL.

J'entre en 2ème année de dentaire l'an prochain et ayant donc une bonne expérience de la 1ère année ,( 1an de PACES puis un 1 an de médecine en Belgique pour finalement bifurquer en dentaire pour rebelote une autre année) je suis à disposition pour tous les jeunes français souhaitant tenter l'aventure.

Toutefois je précise dès maintenant un point important: Un concours est bel et bien mis en place dès la rentrée 2015-2016 pour les filières de médecine et de dentisterie.
Nous n'avons pas beaucoup d'infos à ce sujet pour le moment mis à part le NC en médecine à l'UCL: 130 places et celui de dentaire qui serait d'environ 30 places.

Sachant que nous étions 300 cette année je vous laisse faire le calcul...

De plus le concours se fera normalement à la fin de la 1ère année et portera sur les matières essentiellement médicales c'est-à-dire l'Anatomie, l'Histologie, l'Anatomie dentaire pour les dentistes, l’épidémiologie, l'ATPB pour les médecines et l'épidémiologie dentaire pour les dentistes.

Voilà en gros ce que nous savons pour l'instant

Si vous avez la moindre question quant aux différentes matières, la méthode de travail ou autre n'hésitez pas à m'envoyer un message je ferais de mon mieux pour y répondre smilies

Bonne soirée à tous! smilies
Layan
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2014
Posté le 25/07/2015 � 03:05 notnew
Bonsoir à tous,

Vous pensez qu'il soit possible d'obtenir une bourse belge en tant qu'européen ?
J'y crois pas trop mais bon je pose quand même la question smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 25/07/2015 � 08:37 notnew
Vous pensez qu'il soit possible d'obtenir une bourse belge en tant qu'européen ?
J'y crois pas trop mais bon je pose quand même la question smilies
Ça je ne sais pas, mais tu peux avoir une bourse française smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/07/2015 � 09:23 notnew
La Belgique n'aide plus financièrement les étudiants étrangers (septembre 2010). Mais tu peux demander une aide financière à la France, type au Crous.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 25/07/2015 � 10:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

j'aurais une petite question. Concernant le concours, il est dit qu'une partie de chaque exams sera commune à toutes les facs, sauf que toutes les facs n'ont pas les mêmes matières (les seules qui reviennent toutes sont psycho, anatomie, biostats je crois..) au Q2. Comment cela se déroulera-t-il ?

De plus, les profs vont devoir changer leur enseignement pour cette partie ? Ca m'a l'air complexe à organiser, quand même
Mathilde1150
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2015
Posté le 25/07/2015 � 12:44 notnew
Mimi22121: tout sera mis en place cet été tu auras toutes les informations le jour de la rentrée a ton université.

Je pense en toute logique que chaque unif fera à sa sauce en respectant le règlement de base c'est a dire faire une sélection a l'issue du Q2 sur les matières les plus médicales.

Le Q1 qui porte sur les matières scientifiques pures c'est a dire la physique, la biologie et la chimie sera une sorte "d'écrémage" . En effet l'étudiant qui a en dessous de 8 de moyenne général a l'issue des examens de janvier ne sera pas autorisé à passer les matières du 2ème quadri.
Après c'est ce qu'on m'a dit je ne veux pas trop m'avancer mais il vaut mieux vous y préparer.

Les années précédentes depuis la réforme de 2012 les étudiants primants qui avaient en dessous de 8 de moyenne étaient automatiquement étalés c'est à dire qu'ils passaient leur 1ère année en 2 ans puisqu'ils avaient un programme plus allégé.

Cette année il y a eut une nouvelle réforme: passage en 2ème année possible avec un minimum de 45 ECTS et un 10 suffit a valider la matière avec interdiction de la repasser pour améliorer sa note en gros il n'y à plus de moyenne.

Donc comme tu le vois des réformes il y en a a peu près chaque année et les profs ont toujours su s'adapter.
Layan
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2014
Posté le 25/07/2015 � 20:24 notnew
La Belgique n'aide plus financièrement les étudiants étrangers (septembre 2010). Mais tu peux demander une aide financière à la France, type au Crous.

Ah d'accord, merci pour l'info, j'avais fait une demande au Crous, mais ils n'octroient pas de bourse pour un cycle menant à un diplôme de niveau inférieur à celui que l'on a déjà obtenu...
Ayouy
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2015
Posté le 26/07/2015 � 09:00 notnew
Voici les dernières info:
Secteur des Sciences de la Santé Faculté de médecine et de médecine dentaire  Note d’information destinée aux étudiants qui envisagent d’entamer des études de médecine ou de médecine dentaire dès septembre 2015 Un nouveau décret modifiant les règles applicables aux études de médecine et de médecine dentaire devrait être voté dans les prochaines semaines. D’après les informations disponibles à ce jour, données ici à titre indicatif, le nouveau dispositif devrait comporter : - - - - Le maintien du test d’orientation pour la médecine ET la mise en place de ce test pour la médecine dentaire. L’obligation pour les étudiants de présenter toutes les évaluations sur les matières du 1er quadrimestre en janvier 2016. En fonction des résultats de l’étudiant, le jury l’autorise à poursuivre si les résultats sont suffisants, peut lui proposer un allègement du programme ou une réorientation en cas d’insuffisances majeures. L’instauration d’un concours au terme du 2e quadrimestre portant sur les matières du 2e quadrimestre. Les étudiants ayant acquis 45 crédits et classés en ordre utile au concours obtiendront l’attestation d’accès à la poursuite du programme de bachelier. L’étudiant qui ne remplit pas ces conditions pourra reprendre une seule fois l’année d’études et représenter le concours. Il peut aussi choisir de se réorienter et de valoriser les crédits acquis. Le quota de 30% d’étudiants non-résidents subsiste à l’accès aux études ET un quota de maximum 30% est prévu dans le cadre de l’octroi des attestations d’accès à la poursuite du cycle. Consultez régulièrement le site dédicacé à ces informations.

Si tu vas à l'ULB ce site pourrait t'apporter des infos plus spécifiques à cette fac :
http://candimed.alessnet.com/forum/index.php?c=21
smilies

Ducoup si je veux faire dentaire il faut que je m'inscrive au test d'orientation ? Ou j'attends la reponse officielle ? Cela concerne la rentree prochaine ? Mais n'est-il pas un peu tard ? Mercii
_____
...

Wuste007

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 26/07/2015 � 13:00 puis édité 1 fois notnew

Ah d'accord, merci pour l'info, j'avais fait une demande au Crous, mais ils n'octroient pas de bourse pour un cycle menant à un diplôme de niveau inférieur à celui que l'on a déjà obtenu...

Hello, voilà ce que j'ai trouvé sur leur site concernant la demande de bourse pour ressortissants étrangers.

'' 1 . Le bénéfice de la loi du 19 juillet 1971 relative à l’octroi d’allocations d’études et de prêts d’études et des arrêtés pris en exécution de celle-ci, est étendu aux élèves et étudiants étrangers, enfants d’un ressortissant d’un État membre de la Communauté économique européenne qui peuvent se prévaloir des dispositions de l’article 12 du règlement n° 1612/68 de la Communauté économique européenne, relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de la Communauté.
Art. 2.Le bénéfice de la même loi et des arrêtés pris en exécution de celle-ci
est étendu aux élèves et étudiants étrangers, ressortissants d’autres États que ceux visés à l’article 1er, pour autant soit :
1° qu’ils aient bénéficié pour l’année scolaire précédente d’une
bourse d’études en vertu de la loi du 19 mars 1954 et qu’ils résident en Belgique;
2° qu’à la date fixée pour l’introduction de la demande, ils aient la
qualification de réfugié politique reconnue par le Haut Commissariat des
Nations-Unies pour les réfugiés et qu’ils résident en Belgique depuis au moins
un an;
3° qu’à la date fixée pour l’introduction de la demande, ils résident en Belgique avec leur famille et y poursuivent des études depuis au moins cinq ans si toutefois les ressortissants belges peuvent bénéficier de ce même avantage dans le pays d’origine du requérant;
4° qu’à la date fixée pour l’introduction de la demande, ils aient fait
l’objet d’une régularisation de séjour conformément à la loi du 22 décembre 1999 relative à la régularisation de séjour de certaines catégories d’étrangers séjournant sur le territoire du Royaume"

Et pour les conditions financières: Le droit à une allocation d'études est déterminé par :
- les revenus des personnes de qui l'étudiant(e) est à charge
- les revenus de l'étudiant(e) s'il (si elle) pourvoit seul(e) à son entretien.
Le montant du revenu imposable globalement (majoré de l'imposable distinctement éventuel) ne peut dépasser les plafonds suivants :

0 personne à charge: 12 942,72€
1 personne à charfe: 21 030,65€
etc...

Source smilies -> http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
_____
Med12 UCL
Mimi22121

Posté le 26/07/2015 � 19:36 notnew
Mimi22121: tout sera mis en place cet été tu auras toutes les informations le jour de la rentrée a ton université.

Je pense en toute logique que chaque unif fera à sa sauce en respectant le règlement de base c'est a dire faire une sélection a l'issue du Q2 sur les matières les plus médicales.

Bonjour, oui mais il est dit que toutes les facs auront pour les matières médicales une partie COMMUNE, sauf que de 1) les facs n'ont pas toutes les mêmes matières médicales au Q2 et de 2) Ils n'abordent pas tous le cours de la même façon...
Je suis un peu perdue quant à la future orga' des facs, car honnêtement je ne vois pas comment ils vont s'arranger en si peu de temps.

Vous comprenez ce que je veux dire ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 26/07/2015 � 19:39 notnew
si peu de temps, ils ont tout de meme jusque mai
Mimi22121

Posté le 26/07/2015 � 19:58 notnew
Oui, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils doivent refaire une grosse partie de leur cours et s'organiser avec les autres facs... ce n'est pas si simple que ça.
En France, les réformes ne se font pas 10 mois à l'avance, à ce que je sache ?

C'est très mal fait, mais bon c'est une toute autre histoire ça
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 26/07/2015 � 22:01 notnew
Bonjour

Je reviens vers vous car en lisant les posts et en voyant toutes ces modifications je me pose aussi quelques questions.
Y aura t il des modifications concernant le numerus clausus en dentaire pour intégrer le Master spe pour pouvoir pratiquer?
Étant donné qu'ils mettent maintenant un concours en première année peut être que ce sera plus simple pour après? (En france quand on réussi le concours et qu'on valide les années on est sur de devenir dentiste. Il y a l internat mais pour les spécialité ortho ou chirurgie bucco dentaire etc mais sans l internat on peut être praticien chirurgien dentiste).
Aussi que se passe t il si on réussi le Master science dentaire et qu'on n a pas réussi la sélection pour faire le Master spe au moins pour chirurgie dentaire?
Et y a t il beaucoup d échec à ce niveau? Je n ai aucune idée du pourcentage de réussite ..

Merci d avance pour vos réponses

Cordialement
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter