logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 34
mamay
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2015
Posté le 31/07/2015 � 16:53 notnew
Bonjour à tous!

Est-il possible en vue d'une première inscription en médecine en Belgique de connaître le nombre d'étudiants français admis par tirage au sort pour chaque université belge en 2014 par exemple ? smilies

Merci d'avance pour vos réponses!
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 31/07/2015 � 17:14 notnew
Bonjour,

Voici le nombre de demandes d'inscription et de places au TAS pour chaque fac pour l'année 2014-2015 :

ULB : 182 dossiers déposés, 103 places. -> TAS
UCL : 206 dossiers déposés, 124 places. -> TAS
ULg : 209 dossiers déposés, 128 places. -> TAS
U Mons : 155 dossiers déposés, 190 places. -> Pas de TAS
U Namus : 90 dossiers déposés, 93 places. -> Pas de TAS
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
wildreamer28
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2015
Posté le 31/07/2015 � 18:13 notnew
Bonjour,

Est-il possible de s'inscrire dans une fac et de s'inscrire dans le registre d'une autre le 24 Août ?

Merci
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 31/07/2015 � 18:56 notnew
normalement, oui, apres les 3 jours du TAS, ca passe en "premier arrivé, premier servi" (si il reste des places, of course)
wildreamer28
Jeune Carabine

Posté le 31/07/2015 � 21:37 notnew
Merci pour la réponse ! Par contre j'ai lu quelque part dans la brochure d'informations de l'UMons que l'inscription au registre commençait le 24 Août par contre ... Est-ce toujours après le TAS ou est-ce qu'avec la réforme ça a changé ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 31/07/2015 � 22:55 notnew
aucune idée là
il faudrait que je trouve la force de lire le décret
wildreamer28
Jeune Carabine

Posté le 31/07/2015 � 23:20 notnew
Bonsoir,

Voilà ce qu'ils disent dans le décret à propos :

Registre
A partir du 24 août 2015, tout étudiant non-résident souhaitant intégrer une des 5 filières d’études visées par le présent document pourra se faire enregistrer dans un registre tenu par les institutions. Les demandes d’inscription consignées dans ce registre ne seront examinées que si le nombre de demandes d’inscription d’étudiants non-résidents dans le cursus s’avérait, à l’issue de la procédure de dépôt, inférieur au quota fixé. En cas de quota largement dépassé, il est inutile de s’inscrire au registre. En effet, si des places se libèrent, l’institution concernée rappellera les étudiants ayant participé au tirage au sort, en suivant le classement établi.

Si je comprends bien, l'inscription se fait le 24 Août ... Avant l'annonce des résultats du tirage au sort. Non ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2015 � 07:14 notnew
heu, oui (c'est début septembre les résultats du TAS non?)
Et c'etait déjà comme ça avant, l'inscription au registre se faisait avant les résultat du TAS
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 01/08/2015 � 11:24 puis édité 1 fois notnew
Est-il possible de s'inscrire dans une fac et de s'inscrire dans le registre d'une autre le 24 Août ?
Non.
Le 24 aout tu déposes ton dossier dans UNE fac.
Ensuite, résultat du TAS vers le 10 septembre. A ce moment, si tu n'es pas pris au TAS mais qu'il reste de la place dans une autre fac, tu peux y aller. Et comme le dit Tauren, c'est premier arrivé premier servi !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
sofiaben
Jeune Bizute

Enregistré : 01/08/2015
Posté le 01/08/2015 � 12:06 notnew
Bonjour !! J'espère que tout le monde va bien . Je voulais poser certaines questions au sujet de cette nouvelle réforme :

1) Est ce que celle-ci ressemble t elle a la PACES ( taux de réussite, charge de travail etc ) , je dis cela car j'hésite entre France et Belgique surtout avec cette nouvelle réforme . Qu'en pensez vous ?
2) Est il préférable de faire l'UMons ou UNamur ?
3) La sélection en "ordre utile " pour l'entrée se fait sur quels critères?

Merci beaucoup !smilies
_____
SofiaB étudiante en mission française titulaire d'un bac international OIB 

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 01/08/2015 � 12:20 puis édité 1 fois notnew
1) Est ce que celle-ci ressemble t elle a la PACES ( taux de réussite, charge de travail etc ) , je dis cela car j'hésite entre France et Belgique surtout avec cette nouvelle réforme . Qu'en pensez vous ?

Dans la mesure ou c'est la première année que c'est mis en place, on ne peut pas te répondre !
On connait les NC, pas les nombres d'inscrits, donc impossible à dire.

Pour la charge de travail, en toute logique ça sera assez équivalent, ça l'était déjà plus ou moins avant la mise en place du concours...(pour rappel, à l'UCL il y avait 15% de réussite, à l'ULB 18%...ce sont des % équivalent à ceux de la PACES).

2) Est il préférable de faire l'UMons ou UNamur ?
Ce sont les 2 facs qui ont la réputation d'avoir la première année la moins difficile. Après, a toi de choisir en fonction du programme et de tes gouts. Ya des maths à Mons, pas à Namur. A Namur il y a du catéchisme, pas à Mons...a toi de checker.

3) La sélection en "ordre utile " pour l'entrée se fait sur quels critères?
Les matières du quadrimestre 2.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
sofiaben
Jeune Bizute

Enregistré : 01/08/2015
Posté le 01/08/2015 � 12:29 notnew
Merci Baltimore pour ta réponse
Connais tu s'il te plait les taux de réussite à l'Umons et UNamur ? ( je croyais qu'il touchaient les 50 % ^^" )

Je parlais de la séléction sur dossier pour entrer en première année . Ils disent classement sur ordre utile ( note du bac??? ) puis tirage au sort si le nombre de dossiers est atteint ( conformément au nombre de place )

A votre avis ( je demande votre opinion personnelle )
pensez vous qu'il est préférable que je tente ma chaance en PACES ou en Belgique ?
_____
SofiaB étudiante en mission française titulaire d'un bac international OIB 

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 01/08/2015 � 13:12 notnew
Connais tu s'il te plait les taux de réussite à l'Umons et UNamur ? ( je croyais qu'il touchaient les 50 % ^^" )
50 ? non faut pas rêver ! C'est plus proche des 30-35%.
Mais c'était avant le concours, donc ça change les choses, et je me répète, comme on ne peut pas connaitre le nombre d'inscrit à l'avance, on peut plus parler de % de réussite.

Je parlais de la séléction sur dossier pour entrer en première année . Ils disent classement sur ordre utile ( note du bac??? ) puis tirage au sort si le nombre de dossiers est atteint ( conformément au nombre de place )

Faut juste avoir un dossier conforme aux règles :
- Avoir une équivalence du bac belge (si tu l'as pas déjà, c'est trop tard, les délais de la commission sont dépassés désolé)
- Ne pas avoir raté 2 PACES depuis 5 ans

pensez vous qu'il est préférable que je tente ma chaance en PACES ou en Belgique ?
Dur à dire...si tu vis bien l'éloignement familial, de ta région, etc, un poil Belgique quand même.
_____
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 01/08/2015 � 21:00 notnew
Bonjour,

mais l'instauration de deux épreuves reste bizarre car je me répète certaines facultés n'ont pas les mêmes épreuves "medicales" au Q2. Citons par ex: à Namur, pas d'ATPB comme à l'UCL, Umons etc..., la physio n'y est pas à l'UCL ni à l'ULG etc..

Il n'y a que psycho, anat, histo, bioch, et biostats qui se "repètent"..

Avez-vous une idée de l'orga' qui se fera ?
tigre
Jeune Bizute

Enregistré : 02/08/2015
Posté le 02/08/2015 � 18:35 notnew
Bonjour,

J'avais l'intention de m'inscrire en médecine pour l'année 2015-2016 (j'ai fais le test d'orientation et envoyer mon dossier pour l'équivalence depuis mai) mais je viens de lire que les non-résidents hors nationalité UE devait avoir eu au minimum 13 de moyenne au bac ce qui n'est pas mon cas notamment à cause des matières littéraires. Pensez vous que malgré cela mon dossier peut tout de même être accepté ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 02/08/2015 � 20:24 notnew
Si le seuil est fixé à 13,il faut que tu aies cette note au minimum pour être accepté par la fac.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Miss infos
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 03/08/2015 � 17:50 notnew
Bonjour ,

- pour les etranger est que il faut présenter une copie du diplôme de fin d etude certifiée , c est à dire que on doit le légalisée a la mairie ?
- si on obtenue notre diplôme cette Anne quand on nous demande ce que on a fait les années précédente il ne faut rien mettre ?
- pour le programme de l ULB Pour medecine , c est quoi les différences de matières avec les autres universite ?
_____
Hed

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 03/08/2015 � 18:01 puis édité 1 fois notnew
- pour les etranger est que il faut présenter une copie du diplôme de fin d etude certifiée , c est à dire que on doit le légalisée a la mairie ?

Oui copie certifiée conforme à la mairie.

- si on obtenue notre diplôme cette Anne quand on nous demande ce que on a fait les années précédente il ne faut rien mettre ?

Bin si, les relevés de note ou les attestations d'inscription de chaque année depuis le bac.

- pour le programme de l ULB Pour medecine , c est quoi les différences de matières avec les autres universite ?
Consulte toi-même les sites internet ça sera plus simple smilies
_____
Miss infos
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 03/08/2015 � 18:09 notnew
Bonjour
Merci pour tes réponse Baltimore mais pour les diffrences des universite je n arrive même pas trouver qu'elles sont les matières pour medecine , est que tu peux me donner des liens ?
J'ai mon bac cette année donc quand on me demande ce que j ai fais les années précédentes je dois donc mettre les relevés de notes des années précédentes ?
_____
Hed

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 03/08/2015 � 18:17 notnew
Merci pour tes réponse Baltimore mais pour les diffrences des universite je n arrive même pas trouver qu'elles sont les matières pour medecine , est que tu peux me donner des liens ?

Va voir sur le topic "2016-2017 première année de médecine", juste en-dessous de ce topic-ci, il y a tous les liens qu'il faut dans le message de Lady cat smilies
Ici : http://forums.remede.org/belgique/sujet_68850.html

J'ai mon bac cette année donc quand on me demande ce que j ai fais les années précédentes je dois donc mettre les relevés de notes des années précédentes ?
Les années précédentes c'est pour ceux qui reprennent des études, ça te concerne donc pas. Toi tu mets que pour le bac.
_____
Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter