logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 34
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 11/08/2015 � 19:20 notnew
Ce n'est pas les cinq années après le bac, ce sont les cinq années précédents maintenant, donc indiquer tes occupations depuis la rentrée 2010.si tu étais en première, seconde... Tu envoies tes notes et les documents qui attestent ton inscription dans un établissement. Les justificatifs de scolarité conviennent, du moment que ce sont des documents officiels et originaux.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
vsnno
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 11/08/2015 � 19:25 notnew
Ah d'accord, même si c'étais la première etc, merci smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 11/08/2015 � 21:58 puis édité 1 fois notnew
Dernières nouvelles du domaine de recherche scientifique à l'UCL.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_premiere-mondiale-aux-clin... Jean-Claude Hennuy
Mis à jour à 12h23
Facebook Twitter Plus 516
L'équipe des professeurs Boon et Vikkula ont mis au point un traitement médicamenteux révolutionnaire pour les maladies vasculaires génétiques.

C'est une avancée inédite et d'importance mondiale. Le nouveau traitement médicamenteux réalisé aux Cliniques Universitaires St-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert, devrait changer la vie de milliers de patients en Belgique et à terme, de plusieurs millions de malades dans le monde entier.

Cette thérapie médicamenteuse est le fruit d'une vingtaine d'années de recherches; des recherches effectuées par les équipes du Professeur Laurence Boon, du Centre des malformations vasculaires (Cliniques Universitaires Saint-Luc) et par celles du professeur Miikka Vikkula, du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l'Institut de Duve (UCL).

Une maladie qui touche quelque 6000 Belges

Génétique, mais pas nécessairement héréditaire, la malformation vasculaire est un type d'angiome (malformation affectant le système vasculaire) qui touche environ une personne sur 2000.

On estime que 6000 personnes en souffrent en Belgique; plusieurs millions dans le monde. Jusqu'il y a peu, cette maladie chronique était rarement guérissable. "J'ai tout essayé pendant des années", explique Albert Graindorge (56 ans).

"Pommades, opérations, sclérothérapie, aucun traitement ne s'est avéré réellement efficace. Certaines interventions ont même eu des conséquences néfastes. J'ai souffert de cette maladie depuis ma tendre enfance. Les symptômes sont importants: douleurs, faiblesses musculaires, saignements, boursouflures esthétiquement très laides,... cette maladie était très invalidante. Je souffrais surtout au niveau de la cuisse et de la fesse. A tel point que je ne pouvais presque plus me déplacer par moments."

"Il y a environ deux ans, l'équipe du Professeur Boon m'a proposé d'essayer le nouveau traitement.En quelques semaines, les résultats ont été impressionnants. Après quelques effets secondaires supportables, tous les symptômes ont disparu. Ce médicament a vraiment changé ma vie. Et cette molécule est remboursée par la sécurité sociale; elle ne me coûte pratiquement rien".

La maladie n'épargne pas les enfants

Principalement due à une mutation génétique, la malformation vasculaire touche aussi les enfants. Les symptômes se manifestent très tôt. Zoé (11 ans aujourd'hui) en a souffert dès sa tendre enfance. "J'avais des pertes de lymphe; ma jambe était dure; c'était douloureux. J'avais aussi des boursouflures sur la peau. Un jour, on m'a proposé le traitement de Saint-Luc. Cela a vraiment changé ma vie".

Un soulagement aussi pour la famille de Zoé. Pour la maman, Anne-Marie, ce nouveau traitement est vraiment efficace. "L'anomalie lymphatique de ma fille est bien traitée; et il n'y a pas d'effets secondaires. La durée du traitement est encore inconnue. Mais il n'y a en tout cas pas d'effets secondaires".

Une molécule connue, une indication découverte

"La molécule utilisée pour le nouveau traitement est connue depuis des années", explique le professeur Boon. "Elle est utilisée pour d'autres indications et est donc disponible pour les patients. Les recherches effectuées par le Professeur Vikkula ont montré que cette molécule s'avérait aussi efficace dans le traitement des malformations vasculaires. C'était donc une nouvelle indication qui ouvrait des perspectives énormes".

Des recherches longues, mais fructueuses

Après des années de recherche scientifique pour trouver un remède efficace, l'UCL développe un important programme de recherche spécifique.

En 2009, il permet d'identifier le gène responsable de la maladie. En collaboration avec des chercheurs d'Harvard, l'équipe de l'UCL crée pour la première fois un modèle de la pathologie en implantant chez la souris des cellules humaines contenant le gène étudié.

L'expérience est probante. La rapamycine, la molécule miracle, est testée pour évaluer son efficacité potentielle chez la souris, puis chez l'homme.

Après un mois de traitement, les chercheurs bruxellois constatent un arrêt de croissance des lésions. Un espoir immense voit le jour.

Etude clinique concluante

Les patients qui ont testé le médicament ont vu leur vie changer du tout au tout. Leur qualité de vie a été transformée.

La douleur a rapidement diminué. Les saignements journaliers se sont arrêtés. La taille des lésions a diminué.

Aujourd'hui, les chercheurs ont déjà élargi le spectre des indications vers d'autres types de malformations vasculaires.

Une vingtaine de patients ont ainsi pu bénéficier du nouveau traitement avec, ici aussi, des résultats impressionnants.

Avec un peu plus de 2 ans de recul, le traitement mis au point à Bruxelles semble aussi prouver son efficacité dans le temps. Il a d'ailleurs déjà été récompensé par le prestigieux Prix du Fonds InBev-Baillet Latour. Il fera l'objet de publications scientifiques renommées.

Les patients qui souhaitent s'informer davantage trouveront de précieux renseignements sur le portail vascapa.org.

En savoir +

Médecine
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 12/08/2015 � 04:46 notnew
Prix du Fonds InBev .....
wildreamer28
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2015
Posté le 12/08/2015 � 14:27 notnew
De plus pour mon visa etudiant , on me demande un document de l école reportant la date limite de présence aux cours , est que je dois m adresser directement à l'établissement ?
On me demande aussi une attestation original d un établissement d enseignement supérieur organisé , reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics mentionnant soit :
Inscription définitive
Admission provisoire
Inscription à un examen d admission

Est que le test de medecine que l on a passer le 2 juillet peut être considéré comme une inscription à un examen d admission?

Bonjour,

Vu que je passe par la même chose et que j'ai demandé au consulat, ils m'ont dit que pour médecine l'inscription à un examen d'admission est effectivement l'inscription au test d'orientation.
Pour le "document de l école reportant la date limite de présence aux cours", voici ce que le consulat m'a répondu : "Si les cours ne sont pas obligatoires ou si les cours sont obligatoires mais que vous introduisez votre dossier au moins 1 semaine avant la rentrée académique : ce document n’est pas nécessaire."
Tomdakid
Jeune Bizut

Enregistré : 24/12/2014
Posté le 12/08/2015 � 15:11 notnew
Salut,
Y a t il des étudiants en médecine à l'ULB ? J'aurai quelques questions précises à poser en privé ! Et je n'ai pas trouvé mes réponses sur les forums.
Merci
préscillia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/07/2015
Posté le 13/08/2015 � 14:17 notnew
Bonjour tout le monde !

Serait-ce possible d'avoir les coordonnées d'un étudiant de la faculté de médecine de Liège pour lui poser BEAUCOUP de question sur la ville?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 13/08/2015 � 14:36 notnew
Y a t il des étudiants en médecine à l'ULB ? J'aurai quelques questions précises à poser en privé ! Et je n'ai pas trouvé mes réponses sur les forums.
Il y a Mafuz, elle est dans les dernières années. Contacte là.

Serait-ce possible d'avoir les coordonnées d'un étudiant de la faculté de médecine de Liège pour lui poser BEAUCOUP de question sur la ville?
Je suis tout à toi smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
vsnno
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 13/08/2015 � 18:20 notnew
Bonsoir, sauriez vous me dire sur quel campus sont situés les dentaire à ulb ? Érasme ou un autre? Et sont ils tous à côté ?
Bonne soirée
Miss infos
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 14/08/2015 � 18:06 notnew
Bonjour
Je voudrai savoir pour l inscription j ai lu que il faut avoir une note minimal de 12 pour les matières scientifiques , ha i eu 10 en physique chimie , est que cette note peut être redibitoire
?
_____
Hed

Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 14/08/2015 � 21:39 notnew
Bonjour
Je voudrai savoir pour l inscription j ai lu que il faut avoir une note minimal de 12 pour les matières scientifiques , ha i eu 10 en physique chimie , est que cette note peut être redibitoire
?

Oui, rédibitoire, j'avais demandé. Etant hors UE, et pas de dérogations possibles. Ton dossier sera sans suite.. Je suis désolée.
wildreamer28
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2015
Posté le 14/08/2015 � 22:30 notnew
Bonsoir,

J'ai obtenu mon équivalence partielle le 11 Septembre 2014 et je compte m'inscrire au DAES le 24 Août 2015 et déposer mon dossier à l'Université le 20 Août.

J'ai contacté quelques universités à ce sujet et on m'a dit que c'était une personne attachée au cabinet de Commissaire du Gouvernement qui examinait les dossiers.

Au service d'admissions à l'UNamur et à l'UMons on m'a dit que mon dossier sera rejeté par contre à l'ULg, on m'a dit que je pouvais joindre la preuve d'inscription au DAES ou une lettre expliquant que je vais le passer (vu que l'inscription au DAES est pour le 24 et que je dois déposer mon dossier avant le 21 Août) à mon dossier et que ça ira et l'UCL et l'ULB ne m'ont toujours pas répondue.

Quand j'ai contacté Inforjeunes, eux aussi m'ont dit que c'était possible en m'envoyant ceci : "En effet, le Décret du 7/11/2013 qui réglemente l’enseignement supérieur prévoit : « Les établissements d'enseignement supérieur peuvent inscrire provisoirement des étudiants en attente de satisfaire certaines de ces conditions d'accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents ou attestations manquants n'est pas de la responsabilité de l'étudiant. »"

Est-ce que quelqu'un saurait si je dois déposer mon dossier ou pas ? Sinon n'y aurait-il pas un service qui pourrait avoir une réponse sûre à ceci ?

Merci d'avance et bonne soirée
Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 15/08/2015 � 11:10 notnew
Bonjour

Sur le site pour l'inscription , on dit que si un des critères n est pas remplit alors on pourrait être soumis à l appréciation du jury , est que même si je n ai eu que 10 en physique chimie on peut comme même ça center mon dossier ? Sachant que que je rempli tout les critères . De plus , si j obtenu mon équivalence de mon diplôme est que cela peut jouer en ma faveur ?

Merci de me répondre au plus vite
_____
Hed

Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 15/08/2015 � 12:39 notnew
Bonjour

Étant étrangère est que je suis soumise au critère d admissibilité ba1 , sachant que j ai un diplôme français?
_____
Hed

Mimi22121

Posté le 15/08/2015 � 15:37 notnew
Bonjour

Étant étrangère est que je suis soumise au critère d admissibilité ba1 , sachant que j ai un diplôme français?
A l'ULB/l'ULG en tout cas, c'est mort. J'ai demandé!
C'est la nationalité qui compte, avant le diplôme du baccalauréat.
Et le jury ne fera pas d'exceptions. Tu as eu 10 (2points en dessous du minimum) aucune chance.
Mais il existe d'autres facs, abandonne pas.
Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 15/08/2015 � 20:25 notnew
Bonjour

Pour les critères on dit" physique , chimie et/ ou biologie ", sachant que j'ai eu une note au dessus de 12 en biologie , je dois normalement remplir les critères non ?
_____
Hed

Mimi22121

Posté le 15/08/2015 � 21:46 notnew
Bonjour

Pour les critères on dit" physique , chimie et/ ou biologie ", sachant que j'ai eu une note au dessus de 12 en biologie , je dois normalement remplir les critères non ?
Non. C'est Physique, chimie ET biologie. Le "et/ou" c'est pour les étudiants qui n'ont pas eu les 3 matières au diplôme secondaire (le bac pour nous).
T'as fait Scientifique, donc ça ne te concerne pas... il fallait avoir 12 en phy-chimie, et 12 en bio minimum.
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 16/08/2015 � 13:12 notnew
Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a eu des échos sur le nombre de places attribuées à l issu des concours de bac1 en Medecine et dentaire?

Merci par avance 😊😊😊
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 16/08/2015 � 17:10 puis édité 1 fois notnew
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a eu des échos sur le nombre de places attribuées à l issu des concours de bac1 en Medecine et dentaire?

Médecine :
UCL => 186
ULB => 130
ULg => 143
Namur => 151
Mons => 76

Pas encore de chiffre pour dentaire.
Des bruits circulent sur 10% de réussite, genre il y aurait 20 places à Liège pour 200 inscrits en moyenne chaque année.
On verra bien.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 16/08/2015 � 17:38 notnew
est-ce qu'il ne peut pas y avoir plus de 30% du NC pris par les NR? (je ne sais plus où j'ai lu ca)
Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter