logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 34
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 19/08/2015 à 17:58 notnew
En première année il y aura 164 places pour 1000 élèves ?
Ça change "rien", le % de réussite en première à l'UCL tournait aux alentours de 15%.
A Liège, dans ma promo on est 160 a être passé en 2ieme (/600), et le chiffre varie peu d'une année à l'autre. Le NC est de 143, peu de différence.

On vous le répète, jusqu'à présent la Belgique était sur un système (plus humain) ou le concours était "caché". Il ne l'est plus désormais.
J'avoue cependant que la pression va monter d'un coup, j'espère que l'ambiance entraide qui régnait jusqu'à présent entre les étudiants n'en prendra pas trop un coup.

Faux. Je ne pense pas que se baser sur les anciens taux de réussite soit important, la,les elèves sont conscients du concours, la pression montera et ce sera plus compliqué de réussir, honnêtement. Donc ne pas se baser sur ces 16% pour l'UCL.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 19/08/2015 à 18:08 puis édité 4 fois notnew
En première année il y aura 164 places pour 1000 élèves ?
Ça change "rien", le % de réussite en première à l'UCL tournait aux alentours de 15%.
A Liège, dans ma promo on est 160 a être passé en 2ieme (/600), et le chiffre varie peu d'une année à l'autre. Le NC est de 143, peu de différence.

On vous le répète, jusqu'à présent la Belgique était sur un système (plus humain) ou le concours était "caché". Il ne l'est plus désormais.
J'avoue cependant que la pression va monter d'un coup, j'espère que l'ambiance entraide qui régnait jusqu'à présent entre les étudiants n'en prendra pas trop un coup.

Faux. Je ne pense pas que se baser sur les anciens taux de réussite soit important, la,les elèves sont conscients du concours, la pression montera et ce sera plus compliqué de réussir, honnêtement. Donc ne pas se baser sur ces 16% pour l'UCL.
Oui, c'est bien ce que je dis dans mes 2 dernières phrases smilies

Mais la pression elle était déjà là avant, moins cash oui, mais quand même là et on savait tous très bien que le % restait toujours plus ou moins identique chaque année, il y avait notamment la rumeur des quotas. C'est juste que certains se voilaient la face, maintenant ça ne sera plus possible.

Tu peux demander à Lady cat, on a rencontré trop de français qui arrivaient en Belgique en se disant "pas de concours, j'ai déjà fait une PACES, ça va pas être compliqué". Et l'immense majorité de ceux-là se sont bien planté.
Maintenant au moins il n'y aura plus "d'utopie" sur une pseudo-facilité qui n'a jamais réellement existé.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 19/08/2015 à 19:59 puis édité 12 fois notnew
Edit : j'ai supprimé par erreur la réponse de Mimi, désolé, c'est la deuxième fois que ça m'arrive smiliessmilies. Il reste visible dans les citations ci-dessous smilies

Oui, c'est vrai. Enfin faut voir les pourcentages de cette année, qui change pas réellement.
Le taux de réussite de l'année 2015-2016 devrait etre plus révélateur car cette année, les élèves étaient au courant du concours et voulaient passer à tout prix pour éviter le concours (d'où pression supplémentaire), donc faut attendre. Mais d'après ce que j'ai entendu, le pourcentage de 18% est le même oui.
Et à Liège c'est pareil.
Cette année il y a eu en première session une cinquantaine/650 à réussir (on était 60/600 l'année dernière), et selon un prof il devrait y en avoir 140 en fin d'année (on était 160 l'année dernière).

Bref, on retombe sur ce que je disais, dans le fond ça changera pas "grand chose", c'est la pression de ne plus se battre contre une moyenne mais contre les autres qui va changer. Ça rend les choses plus compliquées je l'admets.

Dans tous les cas, je pense que l'UCL est le plus difficile en terme de bachelier. Mon avis importe peu, chaque fac a sa difficulté mais globalement l'UCL reste très difficile (je trouve), d'après les echos que j'ai eu. Après en Master, ça s'équilibre entre les différentes facs.
Dur de juger. En première année, sans aucun doute, les % le montre bien.
Après, les autres facs poutrent sévèrement le bac 2 et 3, peut-être que l'UCL le fait moins.

Dans ma promo de bac 2, il y a 100 redoublants de bac 2 (ajouté au 160 venant de bac 1, on est donc 260 en tout) et il y a malgré tout eu que 30% de réussite à peine en première session...et au final à l'issue des repêches il y aura encore une centaine de redoublant selon les profs.
Et le bac 3 est encore plus dur ici.

Donc dur de juger sur l'entièreté du bac.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Mimi22121

Posté le 19/08/2015 à 21:03 notnew

Après, les autres facs poutrent sévèrement le bac 2 et 3, peut-être que l'UCL le fait moins.

Dans ma promo de bac 2, il y a 100 redoublants de bac 2 (ajouté au 160 venant de bac 1, on est donc 260 en tout) et il y a malgré tout eu que 30% de réussite à peine en première session...et au final à l'issue des repêches il y aura encore une centaine de redoublant selon les profs.

Pas de soucis, haha. Ca arrive à tout le monde (pour l'édit!)
Et oui, même à l'UCL je suppose.. Lady Cat peut le confirmer. Avec le concours, je ne sais pas si on sera encore dans cette idée de "casser l'elève" en bac2 et bac3 vu que les facs vont vouloir garder un max d'elèves quand même, après la selection de bac1.

Mais faut comprendre aussi qu'avant le concours, la majorité de ceux qui passent en ba2 viennent de "l'étalement" (idée que je trouve plutôt stupide car ils font 1 année en 2, et prennent l'habitude de bosser "lentement" alors qu'en ba2 au vue de ce qu'on m'a dit, la quantité de travail double/triple en fonction des fac) d'où le nb de redoublement élevé!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 19/08/2015 à 21:12 notnew
Mais faut comprendre aussi qu'avant le concours, la majorité de ceux qui passent en ba2 viennent de "l'étalement" (idée que je trouve plutôt stupide car ils font 1 année en 2, et prennent l'habitude de bosser "lentement" alors qu'en ba2 au vue de ce qu'on m'a dit, la quantité de travail double/triple en fonction des fac) d'où le nb de redoublement élevé!
Ah non je ne suis pas vraiment d'accord, c'est une fausse pub des profs pour avoir une "3ieme" chance qui augmenterait les chances de réussite.
On aura jamais les chiffres exactes, mais selon mon entourage et mon ressenti, l'étalement n'aide pas vraiment.
_____
Wuste007

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 19/08/2015 à 21:29 puis édité 1 fois notnew

Pas de soucis, haha. Ca arrive à tout le monde (pour l'édit!)
Et oui, même à l'UCL je suppose.. Lady Cat peut le confirmer. Avec le concours, je ne sais pas si on sera encore dans cette idée de "casser l'elève" en bac2 et bac3 vu que les facs vont vouloir garder un max d'elèves quand même, après la selection de bac1.

Heu je ne suis pas d'accord, en étalement, y a une petite 20ène qui passe en bac2 cette année... Donc plutôt une minorité sur le total des ba2...
Alors l'étalement est peut être sur 2ans, mais on te refile les grosses matières en 1ère partie d'étalement, comme ça on garde seulement peu d'étalés en 2ème partie.... smilies
Donc bref, faut se renseigner avant d'affirmer des choses. smilies smilies
_____
Med12 UCL
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 19/08/2015 à 21:44 notnew
Bonjour à tous
Il y a une chose que je ne comprends pas très bien vis à vis des numéros inami.
Puisque tous les étudiants de 2015 l ont obtenus cela signifie qu'il n y a plus de concours pour les master spe ensuite? Du coup tout le monde obtient une spe? Ou comment cela se passe t il au bout de 6 ans Medecine et 5 ans dentiste exactement ?
D apres mes échos il faut faire 3 choix pour la spe et passer le concours et si echec au 3 ca vaut echec de l Annee.....
Je sais que le concours de bac1 est mis en place justement pour limiter ce problème mais qu en est il vraiment à l heure actuelle?
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 19/08/2015 à 21:56 puis édité 2 fois notnew
Il y a une chose que je ne comprends pas très bien vis à vis des numéros inami.
Puisque tous les étudiants de 2015 l ont obtenus cela signifie qu'il n y a plus de concours pour les master spe ensuite? Du coup tout le monde obtient une spe? Ou comment cela se passe t il au bout de 6 ans Medecine et 5 ans dentiste exactement ?
Sandra, arrête d'angoisser avec les INAMI, je t'ai déjà dit que ce n'était plus un soucis pour le moment.

Comme en France, c'est un concours pour choisir ta spé (la forme est bien différente, mais ça reste une sélection), mais tout le monde a quelque chose.

Pour médecine :
Tu choisis 3 spés, par ordre de préférence. Par exemple en 3ieme choix tu mets une spé peu demandé. Tu passes un concours intra-promo pour chaque spé (notes + appréciation de stage dans la spé + entretien). Et voila.

D apres mes échos il faut faire 3 choix pour la spe et passer le concours et si echec au 3 ca vaut echec de l Annee.....
Le 3ieme choix n'est pas bouché. Il y a des spés comme urgentiste qui sont tellement en déficit qu'ils acceptent pas mal de monde.

Je sais que le concours de bac1 est mis en place justement pour limiter ce problème mais qu en est il vraiment à l heure actuelle?
Le concours est mis en place pour que la ministre de la santé acceptent que tous les étudiants en médecine des années sup' aient un INAMI (sans ce concours, elle l'aurait pas accepté, et à cause du lissage négatif de très nombreux étudiants auraient été sur la touche).

Mais c'est bon maintenant, alors ne stress plus smilies
_____
Mimi22121

Posté le 19/08/2015 à 22:04 notnew

Heu je ne suis pas d'accord, en étalement, y a une petite 20ène qui passe en bac2 cette année... Donc plutôt une minorité sur le total des ba2...
Alors l'étalement est peut être sur 2ans, mais on te refile les grosses matières en 1ère partie d'étalement, comme ça on garde seulement peu d'étalés en 2ème partie.... smilies
Donc bref, faut se renseigner avant d'affirmer des choses. smilies smilies

Euh, à l'UCL, oui, j'ai précisé avant qu'il y avait déjà peu d'étalés de base (rien que cette année, en 1ere session seuls 9 personnes ont reussis leur premiere année d'étalement) le reste c'est des doublants (à l'UCL, il y en a énormément, non?)
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 20/08/2015 à 11:46 notnew
Le problème principal du concours c'est qu'il n'y aura plus de rattrapage non?
Plus le droit de se planter à l'exam quoi.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 20/08/2015 à 11:54 puis édité 2 fois notnew
Plus le droit de se planter à l'exam quoi.
En effet, mais il y aura a priori 2 fois les exams.
Une fois en mode exam, une fois en mode concours.
Me demande pas la logique du truc smilies

Je sais même pas comment ça va se passer si un mec réussi les exams en mode concours mais pas en mode exams normaux.
_____
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 20/08/2015 à 12:00 notnew
Effectivement ça va être le gros bordel!
Déjà que sans concours, les profs et étudiants ne comprennent pas grands choses aux applications du décret Marcourt smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/08/2015 à 12:24 notnew

Je n'ai pas le décret sous les yeux donc j'me sers de mes souvenirs sur la situation d'il y a 10 ans.
Il y avait des secondes sess, même si le NC était rempli dès juin, pour que les gens puisse bénéficier des passerelles si ils n'avaient pas réussi en juin (mais qu'ils réussissaient en août).

Par contre, là où ça risque d’être fun aussi, c'est les passerelles pour les NR
Lana O
Jeune Bizute

Enregistré : 08/08/2015
Posté le 20/08/2015 à 12:57 notnew
Bonjour,
Les cours de la première année de médecine pour l'ulb ont lieu sur quel campus?
Mimi22121

Posté le 20/08/2015 à 13:00 notnew
Bonjour,
Les cours de la première année de médecine pour l'ulb ont lieu sur quel campus?
Sur le campus Erasme.
Maririe
Jeune Bizute

Enregistré : 13/08/2015
Posté le 20/08/2015 à 19:17 notnew
Toute cette réforme illogique me fait honnêtement peur ...smilies
_____
Soif de savoir horreur d'apprendre.

personne75
Externus-minus

Enregistré : 16/08/2015
Posté le 20/08/2015 à 19:22 notnew
J'ai déposé aujourd'hui mon dossier non résident, quand est ce que je pourrai être informe du nombre de dossiers qui ont été deposé ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/08/2015 à 19:55 notnew
demain soir ou lundi
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 20/08/2015 à 20:15 notnew
demain soir ou lundi
Je n'en suis pas sur, dans mes souvenirs on était au courant de rien jusqu'au dernier moment.
Mais ma mémoire me joue peut-être des tours...
_____
Mimi22121

Posté le 20/08/2015 à 21:29 notnew
Toute cette réforme illogique me fait honnêtement peur ...smilies

Idem, haha smilies
Les facs aussi, je suppose, vont galérer..
Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 34
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter