Posté le 19/08/2015 � 19:59 puis édité
12 fois 
Edit : j'ai supprimé par erreur la réponse de Mimi, désolé, c'est la deuxième fois que ça m'arrive


. Il reste visible dans les citations ci-dessous
Oui, c'est vrai. Enfin faut voir les pourcentages de cette année, qui change pas réellement.
Le taux de réussite de l'année 2015-2016 devrait etre plus révélateur car cette année, les élèves étaient au courant du concours et voulaient passer à tout prix pour éviter le concours (d'où pression supplémentaire), donc faut attendre. Mais d'après ce que j'ai entendu, le pourcentage de 18% est le même oui.
Et à Liège c'est pareil.
Cette année il y a eu en première session une cinquantaine/650 à réussir (on était 60/600 l'année dernière), et selon un prof il devrait y en avoir 140 en fin d'année (on était 160 l'année dernière).
Bref, on retombe sur ce que je disais, dans le fond ça changera pas "grand chose", c'est la pression de ne plus se battre contre une moyenne mais contre les autres qui va changer. Ça rend les choses plus compliquées je l'admets.
Dans tous les cas, je pense que l'UCL est le plus difficile en terme de bachelier. Mon avis importe peu, chaque fac a sa difficulté mais globalement l'UCL reste très difficile (je trouve), d'après les echos que j'ai eu. Après en Master, ça s'équilibre entre les différentes facs.
Dur de juger. En première année, sans aucun doute, les % le montre bien.
Après, les autres facs poutrent sévèrement le bac 2 et 3, peut-être que l'UCL le fait moins.
Dans ma promo de bac 2, il y a 100 redoublants de bac 2 (ajouté au 160 venant de bac 1, on est donc 260 en tout) et il y a malgré tout eu que 30% de réussite à peine en première session...et au final à l'issue des repêches il y aura encore une centaine de redoublant selon les profs.
Et le bac 3 est encore plus dur ici.
Donc dur de juger sur l'entièreté du bac.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."