logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
personne75
Externus-minus

Enregistré : 16/08/2015
Posté le 21/08/2015 à 20:44 notnew
C'est a partir de quand premiere arrivé premier servi ?
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 21/08/2015 à 20:48 notnew
Inutile, car (à part l'UCL où il n'y a pas eu de réponses encore) aucune n'a organisé de TAS donc tu ne peux pas déposer ton dossier dans une autre fac.

Et concernant ton cas (kiné, c'est ça?) tu as eu un tirage au sort, je ne sais pas si tu as le droit de t'inscrire au registre de MEDECINE.
personne75
Externus-minus

Posté le 21/08/2015 à 20:51 notnew
Inutile, car (à part l'UCL où il n'y a pas eu de réponses encore) aucune n'a organisé de TAS donc tu ne peux pas déposer ton dossier dans une autre fac.

Et concernant ton cas (kiné, c'est ça?) tu as eu un tirage au sort, je ne sais pas si tu as le droit de t'inscrire au registre de MEDECINE.
Tu peux m'éclairer un peu stp parce que j'y vois pas très clair je comprend pas trop
Progy
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2015
Posté le 21/08/2015 à 20:54 notnew
Je me suis inscrits en médecine, à l'ucl également smilies
Quand ? Et tu as le dossier numero combien ?

Le numéro 24. En tout cas, cela s'annonce bien pour les étudiants de médecine non-résidents. En espérant que l'UCL ne soit pas l'exception à la règle.
Mimi22121

Posté le 21/08/2015 à 20:56 notnew

Tu peux m'éclairer un peu stp parce que j'y vois pas très clair je comprend pas trop

Si je ne dis pas de bêtises, en GROS: le registre te permet d'avoir 1 chance en plus si la fac chez qui tu t'es inscrit a organisé un tirage au sort. Si c'est le cas (surtout pour les années précédentes),certaines facs (surtout Namur et Mons) ne remplissent jamais 100% des places, donc tu peux aller t'inscrire sur leur registre de médecine et c'est bien :"premier arrivé, premier servis" comme tu dis.

Par contre, -corrigez moi si je me trompe- je ne pense pas que tu puisses déposer 2 demandes dans 2 fillières différentes (dans ton cas tu t'es inscris en kiné et il y a eu tirage au sort partout, donc impossible de s'inscrire dans un registre d'une fac et pour médecine, je ne pense pas que ça soit possible)
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 21/08/2015 à 21:04 notnew
Par contre, -corrigez moi si je me trompe- je ne pense pas que tu puisses déposer 2 demandes dans 2 fillières différentes (dans ton cas tu t'es inscris en kiné et il y a eu tirage au sort partout, donc impossible de s'inscrire dans un registre d'une fac et pour médecine, je ne pense pas que ça soit possible)
Pas possible de s'inscrire dans 2 filières à TAS en parallèle.
Par contre une filière à TAS + une sans TAS oui (genre médecine + pharma ou kiné + pharma).
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
personne75
Externus-minus

Posté le 21/08/2015 à 21:08 notnew
Merci Baltimore c'est ce que je voulais savoir
personne75
Externus-minus

Posté le 21/08/2015 à 21:09 notnew
Et vous ca commence quand le système de premier arrivé premier servi ?
Mimi22121

Posté le 21/08/2015 à 21:10 notnew

Pas possible de s'inscrire dans 2 filières à TAS en parallèle.
Par contre une filière à TAS + une sans TAS oui (genre médecine + pharma ou kiné + pharma).
Voilà, c'est ce que je pensais. Merci Baltimore!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 21/08/2015 à 21:21 notnew
j'ai un doute la dessus
personne75
Externus-minus

Posté le 21/08/2015 à 21:25 notnew
Par exemple je me suis inscrit en kine a l'ucl et il y a TAS, et a l'ulb il n'y a pas eu TAS en medecine, est ce que je pourrai m'inscrire a l'ulb en medecine ?
Mimi22121

Posté le 21/08/2015 à 21:32 notnew
Par exemple je me suis inscrit en kine a l'ucl et il y a TAS, et a l'ulb il n'y a pas eu TAS en medecine, est ce que je pourrai m'inscrire a l'ulb en medecine ?
Je ne pense pas (sûre à 95%!) Qu'importe la fac, tout est "centralisé". C'est interdit de demander 2 fillières contingentées, je crois. (même au registre)
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 21/08/2015 à 21:45 notnew
moi j'aurais dit oui, puisque vous pourriez vous inscrire dans une autre unif (on est dans le cas théorique où il reste de la place toussa toussa)

A mon sens, les limitations d'inscriptions sautent après les 3 jours (la réponse est peut-etre dans le décret, faudrait que quelqu'un ai le courage de le lire)
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 21/08/2015 à 22:33 notnew
Bonsoir
Je souhaiterais avoir votre avis sur le choix que j ai fait (j ai peur d avoir beaucoup de regrets ).

Voilà hier je me suis rendu a l Ulg dans le but d'une part de m inscrire en bac 1 pharma puis faire le tirage au sort de dentaire en sachant qu'une réorientation était possible.
Au moment de l inscription en pharma il y a eu un problème sur la constitution du dossier pour justifier les 5 années précédentes. J avais fournis la copie de mon contrat de travail en cdi avec premiere fiche de paie (2010) et la dernière de cette annee pour bien montrer que j etais employé. Mais seule une attestation originale de l employeur est acceptée. Du coup ils m ont refusé momentanément l inscription. Bon concernent pharma je pourrais m inscrire une fois que l employeur me l enverra mais du coup je n ai pas ete au tirage au sort car selon moi si c'est documents on ete refusés à l inscription alors le dossier pour le tirage au sort sera considéré comme incomplet.

Pensez vous que j ai bien fait ou cela aurait différent et que le contrat + fiche de paie auraient étés acceptés?
(Je n y suis pas allée pour gagner du temps et visiter un logement mais j ai peur de regretter ce choix).

Merci par avance smilies
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Mimi22121

Posté le 21/08/2015 à 22:44 notnew
Bonsoir
Je souhaiterais avoir votre avis sur le choix que j ai fait (j ai peur d avoir beaucoup de regrets ).

Voilà hier je me suis rendu a l Ulg dans le but d'une part de m inscrire en bac 1 pharma puis faire le tirage au sort de dentaire en sachant qu'une réorientation était possible.
Au moment de l inscription en pharma il y a eu un problème sur la constitution du dossier pour justifier les 5 années précédentes. J avais fournis la copie de mon contrat de travail en cdi avec premiere fiche de paie (2010) et la dernière de cette annee pour bien montrer que j etais employé. Mais seule une attestation originale de l employeur est acceptée. Du coup ils m ont refusé momentanément l inscription. Bon concernent pharma je pourrais m inscrire une fois que l employeur me l enverra mais du coup je n ai pas ete au tirage au sort car selon moi si c'est documents on ete refusés à l inscription alors le dossier pour le tirage au sort sera considéré comme incomplet.

Pensez vous que j ai bien fait ou cela aurait différent et que le contrat + fiche de paie auraient étés acceptés?
(Je n y suis pas allée pour gagner du temps et visiter un logement mais j ai peur de regretter ce choix).

Merci par avance smilies

Pas forcément bien fait, mais visiblement c'était sûr que ton dossier aurait été considéré incomplet; ils sont très pointilleux au niveau des docs donc t'inquiètes smilies
Pharma c'est top, courage pour cette année smilies
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 21/08/2015 à 22:59 notnew
Ha ok et oui c'est ce que je me suis dit....
Merci pour ton retour smilies
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Mimi22121

Posté le 21/08/2015 à 23:54 notnew
Chouette j'ai enfin reussi à me connecter... Vous inquietez pas pour l'ucl, l'an dernier y a eu un tas, 126 places il me semble, j'étais pas dedans mais alors pas du tout... Puis c'est remonté jusqu à au dessus de moi (j'étais dans les 190 smilies ). Et effectivement bac2 est une année très difficile et éprouvante... J'ai travaillé toute l'année et je pense redoubler... Mais bon j'crois qu'en y a que 20 dans ma promo qui ont reussi en 1ere sess' sur 380 (et pour les 1ères c'est 16 sur 850...). Effectivement c'est hard, mais je m'y étais préparé smilies

Bonjour!
"c'est remonté au dessus de moi" qu'est-ce qui est remonté? Il n'y avait pas de NC avant?
Mimi22121

Posté le 22/08/2015 à 00:08 notnew
Je parlais du tas smilies ils t attribuent un numero, puis ils classent smilies

Ah oui, effectivement; l'ordre n'est pas important. Je t'ai envoyé un message par u2u sur l'UCL justement !
personne75
Externus-minus

Posté le 22/08/2015 à 02:09 notnew
Chouette j'ai enfin reussi à me connecter... Vous inquietez pas pour l'ucl, l'an dernier y a eu un tas, 126 places il me semble, j'étais pas dedans mais alors pas du tout... Puis c'est remonté jusqu à au dessus de moi (j'étais dans les 190 smilies ). Et effectivement bac2 est une année très difficile et éprouvante... J'ai travaillé toute l'année et je pense redoubler... Mais bon j'crois qu'en y a que 20 dans ma promo qui ont reussi en 1ere sess' sur 380 (et pour les 1ères c'est 16 sur 850...). Effectivement c'est hard, mais je m'y étais préparé smilies
C'est remonté a 190 smilies?? Pour qu'elles causes ?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 22/08/2015 à 03:43 puis édité 1 fois notnew
C'est remonté a 190 smilies?? Pour qu'elles causes ?
- Dossier non conforme (genre le mec qui sort de 2 PACES foirées sans savoir qu'il faut un délai de 5 ans pour être éligible)
- Dossier incomplet
A Liège il y a 2 ans il y avait eu quelques dizaines de dossiers refusés comme ça.

Et effectivement bac2 est une année très difficile et éprouvante... J'ai travaillé toute l'année et je pense redoubler... Mais bon j'crois qu'en y a que 20 dans ma promo qui ont reussi en 1ere sess' sur 380 (et pour les 1ères c'est 16 sur 850...). Effectivement c'est hard, mais je m'y étais préparé smilies
Je commence lundi ma seconde sess' avec cardio.
Courage à nous smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
livreslivrescontactspublicationstwitter