logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/08/2015 à 18:47 notnew

ca ?
personne75
Externus-minus

Enregistré : 16/08/2015
Posté le 23/08/2015 à 18:53 notnew
Oui sauf que c'est pour l'UCL que je cherche smilies
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 23/08/2015 à 19:28 notnew
Oui sauf que c'est pour l'UCL que je cherche smilies

En méd, peut-être tirage au sort..c'est très probable, ça a presque toujours été le cas à l'UCL.
Après kiné= obligé TAS, autour de 300 peut-être.
Véto= TAS à 100%, sûrement 350-400 personnes qui postulent chaque année..

Disclaimer : ce ne sont que des approx, stats... rien de sûr mais tu voulais savoir autour de quoi ça tourne..
thierrydocteur
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2015
Posté le 23/08/2015 à 21:35 notnew
C'est vraiment dommage et injuste de pouvoir faire ainsi ses études en Belgique, en Espagne... lorsque l'on n'a pas le niveau de les faire en France. C'est vraiment le moyen d'obtenir un diplôme que dans un sens on ne mérite pas, sans sélection exceptée celle de l'argent. Je n'aime pas le principe d'acheter son diplôme en allant comme cela à l'étranger, belle injustice.

Enfin bref, il semblerait que cela va changer pour Médecine en Belgique et c'est bien logique. Ce serait normal que cela soit aussi difficile en Belgique qu'en France pour Médecine, Véto, Kiné, dentaire... ou alors refuser le droit d'exercice en France si la formation n'est pas aussi difficile, poussée et sélective qu'en France. De toute façon, vous serez toujours perçu comme des gens ayant contourné le système et pas comme des confrères au même titre que ceux qui sont diplômés en France.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 23/08/2015 à 21:47 puis édité 17 fois notnew
C'est vraiment dommage et injuste de pouvoir faire ainsi ses études en Belgique, en Espagne... lorsque l'on n'a pas le niveau de les faire en France. C'est vraiment le moyen d'obtenir un diplôme que dans un sens on ne mérite pas, sans sélection exceptée celle de l'argent. Je n'aime pas le principe d'acheter son diplôme en allant comme cela à l'étranger, belle injustice.

Acheter un diplôme en Belgique ? Première nouvelle.
Et comparer la Belgique, ou les facs sont publics et ou tout le monde paye la même chose (800 euros), belges comme français/étrangers avec l'Espagne, ou les facs sont privées et ou il faut payer 10.000 euros l'année, il faut être soit inculte soit de mauvaise foi smilies

A moins que tu confondes Belgique et Roumanie ? Il serait peut-être temps de revoir ta géographie smilies

Enfin bref, il semblerait que cela va changer pour Médecine en Belgique et c'est bien logique. Ce serait normal que cela soit aussi difficile en Belgique qu'en France pour Médecine, Véto, Kiné, dentaire...
Ça l'est déjà, suffit de vérifier les % de réussite ou de demander à tous les français reçu-collés de PACES qui viennent ici en pensant comme toi et qui échouent piteusement smilies

Le concours était déjà officieux, il sera juste officiel pour une raison de politique interne, rien à voir avec une quelconque pseudo élévation du niveau.

La moindre des choses avant de dire une absurdité est de se renseigner d'abord, ça évite de se ridiculiser. Ou du moins ne serait-ce que lire les 2 pages précédentes. A priori c'est te demander un trop gros effort smilies

ou alors refuser le droit d'exercice en France si la formation n'est pas aussi difficile, poussée et sélective qu'en France. De toute façon, vous serez toujours perçu comme des gens ayant contourné le système et pas comme des confrères au même titre que ceux qui sont diplômés en France.
C'est marrant, c'est pas du tout le son de cloche que j'ai eu en discutant en France avec des PU-PH ou des universitaires, ni même des médecins "normaux".
Parce que eux ils savent faire la différence entre un médecin formé en Belgique et un en Roumanie smilies

Mais bon, je suppose que rien ne fera évoluer ton préjugé à la con, et comme le disait Einstein, il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.
Et pas besoin de répondre, tu as donné ton avis, j'ai répondu, il y a rien de plus à en tirer.
Et puis comme on dit : don't feed the troll smilies

Bisou mon thierry
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Progy
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2015
Posté le 23/08/2015 à 22:38 notnew
Bonsoir ,

Je voudrais avoir des conseils en ce qui concerne le choix d un ordinateur pour mes études de medecine, quelle modèle je peux prendre et qu'elle sont les logiciels que l ont utilisé pour les cours?

Merci

Au cas où, est-ce que t'as déjà envisagé une tablette ? Moi j'utilise l'iPad (sauf pour les travaux dirigés) et je jongle entre le clavier virtuel (annotation des Slides) et le stylo pour les dessins et schémas (c'est top pour "Embryo" et Histologie). Cerise sur le gâteau : J'ai toutes mes notes à la portée de main smilies

Sinon, pour les logiciels, j'avais uniquement besoin de MatLab, mais c'est uniquement pour les sciences biomédicales.

Petite question pour les autres : D’où tirez-vous les chiffres du taux de réussite pour la médecine ? Notamment en Bac2 et Bac3. J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur le web. smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 23/08/2015 à 22:45 puis édité 1 fois notnew
Petite question pour les autres : D’où tirez-vous les chiffres du taux de réussite pour la médecine ? Notamment en Bac2 et Bac3. J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur le web. smilies
Pour ULg, les résultats des promos sont répertoriées sur des feuilles stats. Ça reste en interne, c'est pas publié.
C'est montré par les responsables aux étudiants au moment de la rentrée, ou après les examens.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Progy
Jeune Carabin

Posté le 23/08/2015 à 22:59 notnew
Pour ULg, les résultats des promos sont répertoriées sur des feuilles stats. Ça reste en interne, c'est pas publié.
C'est montré par les responsables aux étudiants au moment de la rentrée, ou après les examens.

Ah d'accord. Merci !
Mimi22121

Posté le 23/08/2015 à 23:20 notnew
Bonsoir ,

Je voudrais avoir des conseils en ce qui concerne le choix d un ordinateur pour mes études de medecine, quelle modèle je peux prendre et qu'elle sont les logiciels que l ont utilisé pour les cours?

Merci

Au cas où, est-ce que t'as déjà envisagé une tablette ? Moi j'utilise l'iPad (sauf pour les travaux dirigés) et je jongle entre le clavier virtuel (annotation des Slides) et le stylo pour les dessins et schémas (c'est top pour "Embryo" et Histologie). Cerise sur le gâteau : J'ai toutes mes notes à la portée de main smilies

Sinon, pour les logiciels, j'avais uniquement besoin de MatLab, mais c'est uniquement pour les sciences biomédicales.

Tu es en quelle année de med?
Progy
Jeune Carabin

Posté le 24/08/2015 à 09:13 notnew
Tu es en quelle année de med?

Je viens de faire une 1er année de sciences biomedicales à l'UCL, car j'ai pas été tiré au sort l'année passée (medecine). Du coup, j'ai à nouveau déposé mon dossier cette année (médecine à l'UCL).
Sarahpou
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2015
Posté le 24/08/2015 à 12:14 notnew
bonjour à tous,
J'ai déposé mon dossier jeudi à la faculté de Namur. J'avais pris rdv a 16h20 a la fac mais a mon arrivée il n'y avait personne j'ai donc déposé mon dossier dans la boîte à lettre. Une dame ma appeler et m'a dit qu'il ne fallait pas le déposer dans la boîte à lettre et donc repasser pour redéposer le dossiers dans le registre...
Mais j'ai une question, j'avais pris rdv pour faire mon équivalence le jour de mon dépit du dossier à la fac mais ils ont eu un pb et ne m'ont pas retrouver dans leur fichier j'ai donc repris un rdv pour le 28 août et j'aimerai savoir si pendant le rdv je peux avoir un papier qui certifie m'a demande d'équivalence pour pouvoir rajouter dans mon dossier et que mon dossier soit complet
Merci à vous
Bonne journee
Mimi22121

Posté le 24/08/2015 à 13:39 notnew
bonjour à tous,
J'ai déposé mon dossier jeudi à la faculté de Namur. J'avais pris rdv a 16h20 a la fac mais a mon arrivée il n'y avait personne j'ai donc déposé mon dossier dans la boîte à lettre. Une dame ma appeler et m'a dit qu'il ne fallait pas le déposer dans la boîte à lettre et donc repasser pour redéposer le dossiers dans le registre...
Mais j'ai une question, j'avais pris rdv pour faire mon équivalence le jour de mon dépit du dossier à la fac mais ils ont eu un pb et ne m'ont pas retrouver dans leur fichier j'ai donc repris un rdv pour le 28 août et j'aimerai savoir si pendant le rdv je peux avoir un papier qui certifie m'a demande d'équivalence pour pouvoir rajouter dans mon dossier et que mon dossier soit complet
Merci à vous
Bonne journee

Bonjour,
As-tu demandé ton équivalence avant le 15 Juillet? Comment se fait-il que tu es un RDV en Aout pour l'équivalence alors que le dernier délai est le 15 Juillet...?
Sarahpou
Jeune Bizute

Posté le 24/08/2015 à 14:17 notnew
Ils ont ouvert et mon père avait pris rdv par téléphone et bref c'est foutoir un peu mais j'ai toujours un plan B mais bon j'essaye de mettre toutes mes chances pour la Belgique quand même
Avant le 15 juillet j'ai eu un décès malheureusement j'étais pas vraiment d'humeur et j'ai essayer de les appeler plusieurs mais aucune réponses jusqu'à 2-3 semaines...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/08/2015 à 14:34 puis édité 1 fois notnew
Habituellement, le service des équivalences est très strict sur la date limite du15 juillet.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Sarahpou
Jeune Bizute

Posté le 24/08/2015 à 14:49 notnew
C'est eux même qui m'ont passer le rdv... Mais on fait quoi le jour du rdv ? Ils nous font un papier comme quoi notre demande d'équivalence a été faite ?
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 24/08/2015 à 15:25 notnew
Bonjour
Selon vous les universités vont elles tout de même remplir les quotas manquants?
Car il reste tout de même pas mal de place en médecine au vu des tirages... Le concours doit bien faire peur et si y a moins de candidats il y aura plus de chance à la fin...
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Mimi22121

Posté le 24/08/2015 à 15:48 notnew
Bonjour
Selon vous les universités vont elles tout de même remplir les quotas manquants?
Car il reste tout de même pas mal de place en médecine au vu des tirages... Le concours doit bien faire peur et si y a moins de candidats il y aura plus de chance à la fin...

Haha, rêve pas... il y a juste moins de NON résidents qui sont interessés. Les résidents,EUX, sont toujours interessés par la médecine. C'est une passion, et s'il faut passer un concours, ils le passeront!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 24/08/2015 à 15:50 notnew
pas sur de ca
je sens une baisse de 10/20%
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 24/08/2015 à 19:01 puis édité 1 fois notnew
pas sur de ca
Oui, mais s'y ajoutera tous les dentaires qui flippent encore plus smilies et qui veulent se réorienter en médecine (j'en connais quelque uns).
Je table quand même sur une baisse au final.
_____
Mimi22121

Posté le 24/08/2015 à 19:11 notnew
pas sur de ca
Oui, mais s'y ajoutera tous les dentaires qui flippent encore plus smilies et qui veulent se réorienter en médecine (j'en connais quelque uns).
Je table quand même sur une baisse au final.

Il y en a beaucoup qui se ré-orientent en méd après dentaire? Ca craint lol
Tu peux regarder tes messages privés, Baltimore please? smilies
Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
livreslivrescontactspublicationstwitter