logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 01/09/2015 à 08:16 notnew
Ceci si on considère que tous les gens qui passent le concours s'inscrivent ensuite en médecine (ce dont je doute).

Pour les R, c'est le cas: l’intérêt de ce test est déjà nul pour les médecines (il ne sert qu'à pouvoir s'inscrire), alors je vois mal les autres perdre leur temps à ca.

Ça signifierait que 3152 R ont passé le tests l'année dernière, contre 2596 cette année, soit une diminution de 18 % d'inscription côté R.

ca fait tout de même beaucoup, avec un calcul a la grosse louche, 550 c'est 75% des namur ou mons

De toute façon, on ne peut pas en tirer de conclusion précise sans connaître le nombre d'évaluations passées fac par fac, ni le nombre de bisseurs.
Pour avoir le nombre global de primo-inscrits, c'est suffisant (et 'etait ca que je voulais savoir)

C'était juste la petite masturbation intellectuelle du soir ^^

J'avais mangé trop de cannelloni pour ca hier soir smilies
Alextheapple
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2015
Posté le 01/09/2015 à 19:47 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir, d’après ce lien: http://www.uclouvain.be/515237.html il y a 164 places en Médecine à l'issue de la 1ère année à UCL.

Vous savez environ combien il y a d'inscrits en 1er année?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 02/09/2015 à 08:31 notnew
non, les inscriptions sont ouvertes juste fin septembre (octobre?) donc rien d'officiel avant cette date
et pour l'instant, je ne pense pas que les bisseurs ce soient déjà re-inscrits (ni meme si les délibés ont déjà eu lieu)
ThinkBarton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 04/09/2015 à 13:07 notnew
Bonjour à tous et à toutes ! Je me suis inscrit cette année en sciences dentaires à l'ulg. Et j'aimerai connaître leur taux de réussite, ils ont pas su me le dire au téléphone. Et je cherche aussi des personnes sur ce forum ayant comme moi l'intention de faire leurs études là-bas. Voilà ! smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 04/09/2015 à 13:42 puis édité 1 fois notnew
Et j'aimerai connaître leur taux de réussite, ils ont pas su me le dire au téléphone. Et je cherche aussi des personnes sur ce forum ayant comme moi l'intention de faire leurs études là-bas. Voilà ! smilies
Le taux de réussite n'est plus intéressant, c'est le NC qui compte. Et il est malheureusement très faible...

Je suis à l'ULg je pourrai te faire rencontrer du monde.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ThinkBarton
Bizut (futur carré)

Posté le 04/09/2015 à 14:11 notnew
Ah cool ! C'est à dire ? Je sais qu'ils en prennent environ 30 mais je ne sais pas combien de personnes vont s'inscrire cette année dans cette filière ..
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 04/09/2015 à 14:17 puis édité 1 fois notnew
Ah cool ! C'est à dire ? Je sais qu'ils en prennent environ 30 mais je ne sais pas combien de personnes vont s'inscrire cette année dans cette filière ..
30 ? tu as eu ou ce chiffre ? 30 c'est à l'UCL...
Je ne l'ai pas encore vu officiellement, mais on m'a dit 18.
Et cette année il y avait 200 inscrits, donc table sur une petite baisse.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ThinkBarton
Bizut (futur carré)

Posté le 04/09/2015 à 15:30 notnew
Effectivement c'est peu .
musicsteph
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2015
Posté le 04/09/2015 à 18:39 notnew
Bonjour

Faut avoir 12 moyen par semestre ou par année ? Si c'est par semestre on c fait expulsé ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 04/09/2015 à 18:55 puis édité 1 fois notnew
Faut avoir 12 moyen par semestre ou par année ? Si c'est par semestre on c fait expulsé ?
Depuis cette année c'est 10 dans toutes les matières, la moyenne ne compte plus.
Et à partir de la rentrée à venir, c'est un concours smilies
_____
musicsteph
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2015
Posté le 04/09/2015 à 19:07 notnew
Depuis cette année c'est 10 dans toutes les matières, la moyenne ne compte plus.

Comment ?
Pouvez vous me mieu expliqué s'ils vous plait, c'est comme la premier année de medecine ? On n'ai classé par les meilleur ?
Wuste007
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 04/09/2015 à 19:16 puis édité 1 fois notnew

Comment ?
Pouvez vous me mieu expliqué s'ils vous plait, c'est comme la premier année de medecine ? On n'ai classé par les meilleur ?

Au delà du fait d'avoir 10 dans toutes les matières. Il faut être classé en ordre util, seulement un certain nombre sera pris en fin de bac1 (162 pour l'UCL je crois) . C'est le numerus clausus instauré à partir de l'année prochaine.
Je crois que Lady Cat et Baltimore ont donné beaucoup d'infos dessus et des liens sur ce poste. smilies
_____
Med12 UCL
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 04/09/2015 à 19:22 puis édité 1 fois notnew

Comment ?

Au delà du fait d'avoir 10 dans toutes les matières. Il faut être classé en ordre util, seulement un certain nombre sera pris en fin de bac1 (162 pour l'UCL je crois) . C'est le numaurus clausus instauré à partir de l'année prochaine.
Oui concours comme en France.
148 places pour passer en 2ième année à l'ULg.

Bref j'ai posté les NC au cours des messages précédents, on en parle assez.
_____
vsnno
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 05/09/2015 à 08:50 notnew
Bonjour, voilà j'ai une question par rapport à ma situation .. j'ai déjà fait une année de paces en France loupé .. si je fait une année en dentaire et que je la loupe, pourrais je me réinscrire en France pour l'année qui suit?
Bonne journee
Atha
Jeune Bizute

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 05/09/2015 à 13:12 notnew
Bonjour tout le monde,

J'espère pouvoir m'inscire en médecine en Belgique pour la prochaine rentrée, comme apparemment sans TAS tout dossier de candidature complet est accepté (j'espère qu'il ne manque aucun document dans le mien), je me demandais en vu de préparer le dossier d'inscription (dont les documents demandés sont dispo sur le site la fac) est ce que le certificat médical d'aptitude à entreprendre des études dans dans le supérieur, est à faire compléter par un médecin en Belgique ou mon généraliste fera l'affaire?

Merci.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 05/09/2015 à 16:54 notnew
je me demandais en vu de préparer le dossier d'inscription (dont les documents demandés sont dispo sur le site la fac) est ce que le certificat médical d'aptitude à entreprendre des études dans dans le supérieur, est à faire compléter par un médecin en Belgique ou mon généraliste fera l'affaire?
Jamais entendu parler de ça pour constituer le dossier.
Tu es non-européénne ?
_____
Aquarius
Jeune Carabin

Enregistré : 07/06/2015
Posté le 05/09/2015 à 17:43 notnew
Je sais qu'à Mons ils en demandent un. On le trouve sur leur site dans la rubrique "1ère inscription à l'UMons" mais ils n'en parle pas dans la rubrique consacrée à la première année de médecine.
Personnellement je viens d'aller faire remplir le certificat par mon médecin en France.
Ayouy
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2015
Posté le 05/09/2015 à 17:50 notnew
salut j'ai fait ma demande de logement ULB un peu plus tard que la date butoire , ils ont dit qu'ils me recontacteraient au cas ou il y a une place qui se libère . Pensez vous qu'en les appelant lundi il sera possible de trouver une place pour cette semaine ? ou qu'il est préférable de poursuivre mes recherches dans le privé? merci beaucoup pour votre réponse smilies
_____
...

Wuste007
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 05/09/2015 à 19:39 notnew
salut j'ai fait ma demande de logement ULB un peu plus tard que la date butoire , ils ont dit qu'ils me recontacteraient au cas ou il y a une place qui se libère . Pensez vous qu'en les appelant lundi il sera possible de trouver une place pour cette semaine ? ou qu'il est préférable de poursuivre mes recherches dans le privé? merci beaucoup pour votre réponse smilies

Je dirai qu'il faut faire les 2. Les appeler lundi et chercher de ton côté dans le privé au cas où leur réponse est négative. Comme ça tu mets toutes les chances de ton côté.
Après ce sont eux les plus compétents pour te répondre. smilies
_____
Med12 UCL
Ayouy
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2015
Posté le 05/09/2015 à 19:42 notnew
oui tu as raison merci pour ta réponse
_____
...

Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter