Posté le 23/02/2015 � 11:13 puis édité
1 fois Personnellement la Belgique m'intéresse, et pas pour ne pas avoir de concours... Si je n'y ai pas de place, je m'inscrirais en France donc bon, pas besoin de juger comme ça sans savoir.
Et ça ne répond pas à mes questions non plus.
Il faut arrêter l'égocentrisme, je souhaitais prévenir que désormais il y aura un concours, pour toutes les personnes considérant la Belgique pour ne pas passer de concours. De plus, ça répond à une de tes questions: le tirage au sort est plutôt incertain vue la présence de ce nouveau concours.
Y'a-t-il une fac où il est plus certain d'être tiré au sort ?
(avant concours) : pas du tout, par ex il y a 3 ans il restait des places à Mons et aucune à Liège => l'année d'après c'était l'inverse (notez qu'on peut (pouvait ?) s'inscrire dans une 2e fac à partir du moment où on savait qu'il n'y avait pas de tirage au sort dans cette fac).
Le nombre de place ne dépend(ait ?) donc pas du nombre de places ou de la localisation mais plutôt du nombre de gens à se dire "ici il y avait moins de monde l'année passée donc je vais y aller".
(après concours) : il n'y a pas eu d'infos sur ce qui allait être fait pour les étrangers ... vu que ça devient moins attrayant, peut-être qu'il n'y aura plus de tirage au sort ?
Comment est la vie à Mons ? J'y suis déjà passée vite fait et j'ai eu l'image d'une ville très petite et un peu morte
Si ton but est de faire tout le temps la fête, passe ton chemin (plutôt Louvain ou Liège pour ça...).
Mons est une petite ville tranquille et sympa, ce qui est plutôt mieux que de se lancer directement, par exemple, à Bruxelles (expatriation + appartement seul à 18 ans, c'est peut-être plus facile à Mons qu'à Bruxelles).
En plus les amphis sont tous neufs, les profs se donnent pas mal (j'ai rarement vu des profs qui s'impliquaient autant) et il y a moins de monde = plus sympa.
-ou est ce que je trouve le formulaire de preinscription pour l'anee 2015-2016 a l'UCL?
Pas encore disponible (
http://www.uclouvain.be/22310.html ), je pense à cause du nouveau décret instaurant le concours de fin d'années -> il faut soit regarder de temps en temps soit appeler le secrétariat (si tu te lances dans des études à l'étranger, je te conseille d'avoir le réflexe d'appeler au lieu de juste lire sur internet).
-pour le diplome d'équivalence:sachant qu'il me faut une copie pour l'envoyer ds le dossier pour l'universite dans le mois qui suit la preinscription, et que pour l'avoir(l'equivalence)il faut que jai mon diplome du bac ou le releve de notes du bac que je n'obtiens qu'au debut juillet(vers le 4) ,je fais comment?
-d'autre part pour introduire la demande d'equivalence il me faut le bac ou au moins les releves de notes du bac or meme porbleme je ne les recois qu'au 4 juillet le temps de leur envoyer puis pour qu'il me l'envoie je suppose que ca prend du temps et je risque donc de depasser le delai d'envoi a l'unversite a mon tour(15 juillet) donc comment ca se passe dans ce cas ?
Dans mes souvenirs, ils acceptent dans le dossier que tu mettes une preuve que tu as fait ta demande d'équivalence, et tu devras aller montrer le certificat d'équivalence au secrétariat une fois que tu l'auras (à vérifier en leur téléphonant ?).
Note que le dépôt à l'université doit se faire en mains propres (pas d'envoi, tu dois aller jusqu'au service d'inscription à pieds) souvent fin août (ils donnent les dates sur le site généralement). Donc tu auras besoin de la preuve de la demande d'équivalence fin août.
Et enfin je rappelle ce que j'ai dit :
A partir de la rentrée 2015, en Belgique, il y aura un concours de fin d'année à l'issue de la 1ere année de médecine. Personne ne sait encore comment, ni les quotas, ni quid des étudiants étrangers.