logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Atha
Jeune Bizute

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 05/09/2015 � 20:20 notnew
je me demandais en vu de préparer le dossier d'inscription (dont les documents demandés sont dispo sur le site la fac) est ce que le certificat médical d'aptitude à entreprendre des études dans dans le supérieur, est à faire compléter par un médecin en Belgique ou mon généraliste fera l'affaire?
Jamais entendu parler de ça pour constituer le dossier.
Tu es non-européénne ?

Non je suis française, je me posais la question car sur le site de l'UMons à la rubrique "première inscription au grade de bachelier pour les étudiants belges et membres de l'UE" il est fait référence à un certificat médical à faire remplir par un médecin. Dans le doute je demanderai à mon médecin de certifier sur le l'honneur que je ne suis pas un danger pour les autres. smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 05/09/2015 � 21:04 notnew
je me demandais en vu de préparer le dossier d'inscription (dont les documents demandés sont dispo sur le site la fac) est ce que le certificat médical d'aptitude à entreprendre des études dans dans le supérieur, est à faire compléter par un médecin en Belgique ou mon généraliste fera l'affaire?
Jamais entendu parler de ça pour constituer le dossier.
Tu es non-européénne ?

Non je suis française, je me posais la question car sur le site de l'UMons à la rubrique "première inscription au grade de bachelier pour les étudiants belges et membres de l'UE" il est fait référence à un certificat médical à faire remplir par un médecin. Dans le doute je demanderai à mon médecin de certifier sur le l'honneur que je ne suis pas un danger pour les autres. smilies
Ok, c'est fac-dépendant alors. Jamais eu besoin de remplir ça pour Liège.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
vsnno
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2015
Posté le 05/09/2015 � 21:30 notnew
Bonsoir, voilà j'ai déjà fait une année de médecine en france ou j'ai échoué, je voudrais tenter en belgique dentaire mais je me demandais si j'echouais encore une fois en belgigue il me serait possible de me réinscrire en France l'année prochaine avec les ETCS gagner? Merci
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 06/09/2015 � 00:35 notnew
Bonsoir, voilà j'ai déjà fait une année de médecine en france ou j'ai échoué, je voudrais tenter en belgique dentaire mais je me demandais si j'echouais encore une fois en belgigue il me serait possible de me réinscrire en France l'année prochaine avec les ETCS gagner? Merci

Bonne question, je ne sais pas trop.... mais normalement oui (?) mais il faut que tu es déjà 60 crédits je pense pour pouvoir retenter la PACES.
Pour retourner en paces, il faut obtenir 60 crédits (valider donc une L1) après normalement, les facs sont censés appliqués la réforme de Bologne, et je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas de te reprendre en paces, si t'as été reçu-collé au concours en Belgique.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 06/09/2015 � 01:54 notnew
les facs sont censés appliqués la réforme de Bologne, et je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas de te reprendre en paces, si t'as été reçu-collé au concours en Belgique.
Les facs de med françaises n'appliquent pas Bologne.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
vsnno
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2015 � 10:41 notnew
Donc cela serait possible ? A condition de réussir le concours c'est ça ?
Miss infos
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 07/09/2015 � 10:50 notnew
Bonjour

Pour ceux qui ne sont pas accepter en medecine , est que on peut faire une année en science biologique par exemple , puis avec les crédits que l on aura obtenu suite à cette Anne est que on pourra intégrer l Anne prochaine le cursus de medecine tout en valorisant les crédits deja obtenu ?
_____
Hed

Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 07/09/2015 � 11:01 notnew
Bonjour

Est que quelqu' peut me dire qui soumis à ses conditions , j ai tellement lu de fois ses critères que je ne sais plus trop quoi en penser , je ne suis pas une ressortissante européenne mais j ai un diplôme secondaire ressortissant d un diplome secondaire européen ?

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/adm-BA1.html
_____
Hed

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/09/2015 � 17:52 notnew
Pour ceux qui ne sont pas accepter en medecine , est que on peut faire une année en science biologique par exemple , puis avec les crédits que l on aura obtenu suite à cette Anne est que on pourra intégrer l Anne prochaine le cursus de medecine tout en valorisant les crédits deja obtenu ?
C'était possible avant. Désormais, à cause du concours, je ne pense pas que ça soit toujours possible.
_____
Mimi22121

Posté le 07/09/2015 � 18:43 notnew
C'était possible avant. Désormais, à cause du concours, je ne pense pas que ça soit toujours possible.

Oui, ce n'est plus possible.
Honnêtement, je ne pense pas qu'ils t'accepteront, malheureusement. Je suis dans le même cas que toi, et ça m'a bloqué pour l'ULB.
Je suis même allée jusqu'au campus Erasme pour avoir confirmation, et ils m'ont dit que c'était la nationalité qui comptait (+ que la provenance de ton diplôme).
Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 07/09/2015 � 20:19 notnew
Alors t a fait quoi , tu t es inscrite dans une autre filière et de quelle nationalité tu es ?
_____
Hed

musicsteph
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2015
Posté le 07/09/2015 � 23:44 notnew
Bonjour
J'aimerais savoir un truque s'ils vous plait
En 2014/2015 j'ai fait la premier année de medecine apres j'ai rater donc je me suis reorienter en licence de biologie que j'ai rater aussi.
Et maintenant je vais en premier année des etudes de veterinaire et ils demande les feuille s'inscriptions pour les etude quand n'a fait en 2014/2015 ,j'ai les feuilles d'inscription pour la premier année de medecine,mais pas pour biologie.
Esce que c'est grave si j'ai pas la feuille ? parce que je voit une etoille sur la fiche d'inscription que se important.
Et une dernier quetion donc comme j'ai redoubler 2 fois sa veut dire que j'ai pas le droit de redoubler ?
Mimi22121

Posté le 07/09/2015 � 23:54 notnew
Bonjour
J'aimerais savoir un truque s'ils vous plait
En 2014/2015 j'ai fait la premier année de medecine apres j'ai rater donc je me suis reorienter en licence de biologie que j'ai rater aussi.
Et maintenant je vais en premier année des etudes de veterinaire et ils demande les feuille s'inscriptions pour les etude quand n'a fait en 2014/2015 ,j'ai les feuilles d'inscription pour la premier année de medecine,mais pas pour biologie.
Esce que c'est grave si j'ai pas la feuille ? parce que je voit une etoille sur la fiche d'inscription que se important.
Et une dernier quetion donc comme j'ai redoubler 2 fois sa veut dire que j'ai pas le droit de redoubler ?

Bonjour à toi,
1) Es-tu résidente belge? Si oui, il n'est pas trop tard pour l'inscription en véto pour les résidents. Si tu es considérée comme non-résidente, tu ne peux plus t'inscrire en véto car la date limite est dépassée (c'était du 19-21 Aout)
2) Si, tu as le droit à 3 chances, tu as échoué 2 fois donc il ne te reste plus qu'une autre. Si tu échoues, tu seras considérée comme 'non-finançable' par la fac et là il faudra demander une dérogation...toute une démarche donc.

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite-pas smilies
vsnno
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2015 � 06:43 notnew
Bonjour, j'ai étais tiré au sort pour dentaire, cependant j'ai déjà échoué l'année dernière en paces ! J'ai quand même le droit à 2 chances ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/09/2015 � 06:49 puis édité 1 fois notnew
non
une seule chance
c'est pour ça que changer de pays n'est qu'une fausse bonne idée.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 08/09/2015 � 11:28 notnew
non
une seule chance
C'était déjà pas une bonne idée jusqu'à maintenant, ça l'est encore moins avec le concours !
Et je pense peu probable la possibilité de faire une 2ieme PACES si tu rates en Belgique.
_____
vsnno
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2015 � 16:46 notnew
Mais pourquoi pas une bonne idée? Tu dit ça pour faire fuir les français, les cours sont durs ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/09/2015 � 17:07 notnew
Parce que vous perdez l'avantage de "connaitre le terrain"
Nouveau système, nouveau "cours/prof", nouvel environnement, pas de réseaux,...
vsnno
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2015 � 17:13 puis édité 1 fois notnew
D'accord je vois merci smilies
Mimi22121

Posté le 08/09/2015 � 17:54 notnew
non
une seule chance
C'était déjà pas une bonne idée jusqu'à maintenant, ça l'est encore moins avec le concours !
Et je pense peu probable la possibilité de faire une 2ieme PACES si tu rates en Belgique.

Si, c'est faisable, je crois. Car il y a que la Belgique qui interdit une 3 ème année dans la même fillière. En gros, pour la France une PACES # une année de médecine en Belgique.
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
livreslivrescontactspublicationstwitter