logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 réponses • 34 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Enelys
Sexternoïde

Enregistré : 22/09/2015
Posté le 22/09/2015 à 18:16 notnew
La 2eme et la 3eme année sont aussi des années de sélection. Ce n'est que lorsque tu arrives en Master, que tu es tranquille. Pendant les 3ans de bac, tu peux être éjecté à tout moment.

Quand tu dis qu'on peut être éjecté à tout moment, cela fait bien référence au concours très sélectif de 1ère année et à la difficulté des examens de 2ème et 3ème année? On est d'accord qu'il n'y a pas d'examen type concours durant la 2ème et 3ème année?
Enelys
Sexternoïde

Posté le 22/09/2015 à 18:26 notnew
Bonjour,
En fait depuis juin 2012 (ou 2013?),quand un étudiant ne réussit pas ses deux PACES, tout le secteur de la santé lui est fermé pendant 5 ans. Cela inclus SF, dentaire, pharmacie médecine...
Ensuite les reçus collés de PACES sont considérés comme ayant échoué, donc ils ne peuvent entrer en 2eme année. D'une façon générale, les passerelles ne sont accordées qu'avec l'accord des profs. Même pour les étudiants belges. Il n'y a rien d'automatique. Cela reste une possibilité dont la probabilité varie selon le cursus. Exemple : un Master en philosophie ne pourra pas entrer en 2eme année de dentaire, mais un étudiant en médecine de 2eme année, qui demande une réorientation, oui.
Je crois que tu as fait une seule PACES ? Donc tu peux demander à aller en première année de médecine ou pharmacie ou dentaire. Si tu as fait une PACES, tu auras le droit à un seul essai. Si tu es reçu collé, cela sera un échec donc tu devras refaire la première année, en médecine ou dentaire ou pharmacie.
De toute façon, il y aura un concours en médecine dès cette rentrée, donc plus de dispenses en première année.
En fait, si tu n'as fait qu'une PACES, tu peux faire une année en ce que tu souhaites : médecine dentaire, pharmacie... Avec un seul essai.
Apparemment parfois, quelques profs accordent une dispense de matière aux ex PACES, pour la première année. Je crois avoir lu ça sur le forum, mais personnellement je n'en ai jamais vu. Pour les gens qui ont fait des études d'ingenieur, veto, dentaire... Les dispenses sont accordées plus facilement, sauf s'il y a un concours. En même temps, ces dispenses sont fac et prof dépendants.
Je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes questions. Dis moi si tu souhaites que je développe davantage ou si mes propos ne sont pas clairs (ce qui est possible aussi) smilies

Bonjour, j'ai tenté à 2 reprises la première année de médecine (anciennement appelée PCEM1) en France en 2005 mais j'ai échoué. Cette situation m'autorise-t-elle à m'inscrire en 1ère année de médecine en Belgique? (oui je sais déjà qu'un concours va être instauré pour la 1ère année de médecine en Belgique). Merci d'avance pour ta réponse.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 22/09/2015 à 18:43 puis édité 2 fois notnew
La 2eme et la 3eme année sont aussi des années de sélection. Ce n'est que lorsque tu arrives en Master, que tu es tranquille. Pendant les 3ans de bac, tu peux être éjecté à tout moment.

Quand tu dis qu'on peut être éjecté à tout moment, cela fait bien référence au concours très sélectif de 1ère année et à la difficulté des examens de 2ème et 3ème année? On est d'accord qu'il n'y a pas d'examen type concours durant la 2ème et 3ème année?
Oui c'est ça, 2ieme et 3ieme année très difficile.
A titre indicatif dans ma promo en 2ième année il n'y a eu que 20% de réussite en première session et 55% après les repêches.

Bonjour, j'ai tenté à 2 reprises la première année de médecine (anciennement appelée PCEM1) en France en 2005 mais j'ai échoué. Cette situation m'autorise-t-elle à m'inscrire en 1ère année de médecine en Belgique? (oui je sais déjà qu'un concours va être instauré pour la 1ère année de médecine en Belgique). Merci d'avance pour ta réponse.
Oui.
Quand tu rates 2 fois P1/PACES, tu es bloqué pour 5 ans. Passé ces 5 ans, tu es la bienvenue en Belgique. A condition d'être tiré au sort (si tirage au sort il y a, ce qui était rare et ne devrait plus arriver à cause du concours qui freine les ardeurs).
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Enelys
Sexternoïde

Posté le 22/09/2015 à 18:49 notnew

De plus le concours se fera normalement à la fin de la 1ère année et portera sur les matières essentiellement médicales c'est-à-dire l'Anatomie, l'Histologie, l'Anatomie dentaire pour les dentistes, l’épidémiologie, l'ATPB pour les médecines et l'épidémiologie dentaire pour les dentistes.

Et pourquoi nous enseigner d'autres matières alors? Pendant la 1ère année, y aura-t-il d'autres examens qui porteront sur les matières n'entrant pas en compte dans le concours?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 22/09/2015 à 18:51 notnew

De plus le concours se fera normalement à la fin de la 1ère année et portera sur les matières essentiellement médicales c'est-à-dire l'Anatomie, l'Histologie, l'Anatomie dentaire pour les dentistes, l’épidémiologie, l'ATPB pour les médecines et l'épidémiologie dentaire pour les dentistes.

Et pourquoi nous enseigner d'autres matières alors? Pendant la 1ère année, y aura-t-il d'autres examens qui porteront sur les matières n'entrant pas en compte dans le concours?
Toutes les réponses ont déjà été donné.

Les matières du Q1 serviront de filtre afin d'accéder au concours qui portera sur le Q2.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Enelys
Sexternoïde

Posté le 22/09/2015 à 18:55 notnew

Toutes les réponses ont déjà été donné.

Les matières du Q1 serviront de filtre afin d'accéder au concours qui portera sur le Q2.

Oui au temps pour moi, je suis en train de lire au fur et à mesure smilies merci tout de même pour la réponse.
Enelys
Sexternoïde

Posté le 22/09/2015 à 18:58 notnew

Oui c'est ça, 2ieme et 3ieme année très difficile.
A titre indicatif dans ma promo en 2ième année il n'y a eu que 20% de réussite en première session et 55% après les repêches.

(si tirage au sort il y a, ce qui était rare et ne devrait plus arriver à cause du concours qui freine les ardeurs).
Oksmilies
Par contre je n'ai pas bien compris ta dernière remarque...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 22/09/2015 à 19:07 puis édité 1 fois notnew
Encore une fois, tout a déjà été expliqué smilies

Il y a un quota d'étrangers permis en première année.
Si le quota est dépassé, il y a un tirage au sort.
Si le quota n'est pas dépassé, il n'y a pas de tirage au sort.

En gros, le concours calme les ardeurs, donc moins de français à vouloir partir en Belgique, donc quota non dépassé, donc il n'y a pas eu de tirage au sort cette année.
_____
Enelys
Sexternoïde

Posté le 23/09/2015 à 13:29 notnew
Encore une fois, tout a déjà été expliqué smilies

Il y a un quota d'étrangers permis en première année.
Si le quota est dépassé, il y a un tirage au sort.
Si le quota n'est pas dépassé, il n'y a pas de tirage au sort.

En gros, le concours calme les ardeurs, donc moins de français à vouloir partir en Belgique, donc quota non dépassé, donc il n'y a pas eu de tirage au sort cette année.

Ah d'accord je comprends! j'en suis encore à la phase de découverte du processus, les pierres s'imbriquent tout doucement mais sûrement! Merci en tout cas de ta patience!smilies
Enelys
Sexternoïde

Posté le 23/09/2015 à 17:08 notnew
J'ai regardé à nouveau le site de l'ucl, et effectivement, les justifications de doivent être indiquées qu'à partir de la fin des études secondaires.

En revanche, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "ceux qui ont eu leur BAC avant 2011 ne seront pas considérés lors du tirage au sort (c'est un critère quoi)". tu veux que les personnes ayant eu leur bac avant 2011 ne sont pas soumis au tirage au sort?

Je pense que la personne faisait plutôt allusion au fait d'avoir fait 2 PACES durant les 5 dernières années, pas au bac....
Enelys
Sexternoïde

Posté le 23/09/2015 à 17:46 notnew
Mais faut comprendre aussi qu'avant le concours, la majorité de ceux qui passent en ba2 viennent de "l'étalement" (idée que je trouve plutôt stupide car ils font 1 année en 2, et prennent l'habitude de bosser "lentement" alors qu'en ba2 au vue de ce qu'on m'a dit, la quantité de travail double/triple en fonction des fac) d'où le nb de redoublement élevé!
Ah non je ne suis pas vraiment d'accord, c'est une fausse pub des profs pour avoir une "3ieme" chance qui augmenterait les chances de réussite.
On aura jamais les chiffres exactes, mais selon mon entourage et mon ressenti, l'étalement n'aide pas vraiment.

Le principe de "l'étalement" m'échappe, quelqu'un aurait la gentillesse de me l'expliquer? Merci d'avance.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/10/2015 à 13:42 notnew
http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-inscriptions-en-1er-bac-m...

Les inscriptions en 1er BAC médecine en baisse de 15% par rapport à l'an dernier
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/10/2015 à 16:37 notnew
Par contre, -corrigez moi si je me trompe- je ne pense pas que tu puisses déposer 2 demandes dans 2 fillières différentes (dans ton cas tu t'es inscris en kiné et il y a eu tirage au sort partout, donc impossible de s'inscrire dans un registre d'une fac et pour médecine, je ne pense pas que ça soit possible)
Pas possible de s'inscrire dans 2 filières à TAS en parallèle.
Par contre une filière à TAS + une sans TAS oui (genre médecine + pharma ou kiné + pharma).

Baltimore, ma question est la suivante: logistiquement parlant, comment se passe l'inscription au registre de 2 facultés de médecine? Si je comprends bien, on dépose le dossier à une fac. Si TAS il y a, il est possible de s'inscrire à une autre faculté. A quel moment se fait cette 2nde inscription? Comment sommes-nous informés des facultés où le TAS n'a pas eu lieu? Tout ce processus n'est pas très clair pour moi. Merci d'avance pour ta réponse.
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/10/2015 à 16:42 notnew
Dans mon auditoire, l'ordinateur le plus utilisé est le mac book. Perso, j'utilise un stylo. smilies

Rien ne vaut les notes sur papier smilies
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/10/2015 à 17:09 puis édité 1 fois notnew
Je n'en vois que 112 de déposés mais c'est possible de déposer des dossiers après les 3 jours d'inscriptions habituels?

oui, il y a 179, le tirage au sort sert juste a choisir les 179, si le chiffres est atteint après les 3 jours, ça s’arrête là, si il n'est pas atteint, ça passe en premier arrivé premier servi

Si le TAS n'est pas atteint, une personne inscrite dans une autre faculté avec TAS mais qui n'a pas été sélectionnée doit donc se réinscrire à la fac où le TAS n'est pas atteint c'est bien ça? Ou bien tout est centralisé et le dossier est automatiquement transmis à cette fac? J'espère avoir été assez claire...smilies
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/10/2015 à 17:19 notnew
Bonsoir, juste une petite question:

Est-ce que les non-résidents peuvent redoubler la 1ère année en Belgique?

Oui, tu peux si tu n'as pas déjà fait une année de PACES auparavant smilies Si tu en as déjà fait une, tu n'as plus qu'1 chance.

Même si on a déjà fait une PCEM1 il y a plus de 5ans auparavant?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/10/2015 à 18:16 notnew
Si tes PACES datent de plus de 5 ans, tu peux t'inscrire
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/10/2015 à 18:22 notnew

Et je suis autorisée à redoubler?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 07/10/2015 à 23:05 puis édité 1 fois notnew

Si tes 2 PACES datent d'il y a plus de 5 ans, oui tu peux redoubler en Belgique.

Baltimore, ma question est la suivante: logistiquement parlant, comment se passe l'inscription au registre de 2 facultés de médecine? Si je comprends bien, on dépose le dossier à une fac. Si TAS il y a, il est possible de s'inscrire à une autre faculté. A quel moment se fait cette 2nde inscription? Comment sommes-nous informés des facultés où le TAS n'a pas eu lieu? Tout ce processus n'est pas très clair pour moi. Merci d'avance pour ta réponse.
- Tu t'inscris dans une fac
- Résultat du tirage au sort le vendredi pré-rentrée
- Si t'es pas pris, tu appelles les autres facs pour savoir ou il reste des places.
- Et tu files, premier arrivé premier servi.
=> Maintenant, avec la baisse des inscrits, il ne devrait plus y avoir ce soucis. Les quotas ne seront plus dépassés.
_____
Enelys
Sexternoïde

Posté le 08/10/2015 à 00:29 notnew

Si tes 2 PACES datent d'il y a plus de 5 ans, oui tu peux redoubler en Belgique.

- Tu t'inscris dans une fac
- Résultat du tirage au sort le vendredi pré-rentrée
- Si t'es pas pris, tu appelles les autres facs pour savoir ou il reste des places.
- Et tu files, premier arrivé premier servi.
=> Maintenant, avec la baisse des inscrits, il ne devrait plus y avoir ce soucis. Les quotas ne seront plus dépassés.

Ah c'est aussi simple que ça! Bien bien! Une zone d'ombre en moins smilies Merci!
Comme tu dis, avec l'instauration de ce concours, il y a beaucoup de chances que les quotas ne soient pas dépassés,donc pour aspirer à des études de médecine, il " " " suffira" " " d'être ultra-hyper-méga motivé et bosseur!!! smilies
Aller en haut • 679 réponses • 34 pages • 1 10 20 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
livreslivrescontactspublicationstwitter