Posté le 15/01/2016 � 13:38 puis édité
4 fois Je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait un concours en Belgique, pourrais tu m'en dire plus sur ce concours s'il te plait. Le "numérus clausus" est de combien ? Est ce que les matières sont les memes qu'en France ou pas du tout ?
Le concours a été mis en place cette année.
Le NC dépend des facs.
A Liège il est de 126 pour 650 étudiants.
Le concours se base sur le Q2 (histologie, anatomie, bioch, physio, SHS, épidémio).
Le Q1 (chimie, physique, bio, 1ere secours) ne sert qu'à accéder au Q2 pour passer le concours.
Si au Q1 tu n'as pas 8 de moyenne, tu es viré.
Le concours se passe en une journée. Il dure 8h. C'est un "super-examen" avec des centaines de QCMs mélangeant toutes les matières du Q2. C'est complètement ignoble je sais.
En plus de ce concours, tu dois passer les mêmes matières en mode "examens normaux".
Pour passer en 2ieme année, tu dois réussir le concours + 45 crédits/60 (60 crédits représentes les matières de toute l'année donc Q1 + Q2) des examens normaux.
En Belgique, la culture fait que la sélection s'étale sur 3 ans.
Les années précédentes, il n'y avait pas de concours, la première année faisait quand même un gros écrémage avec 25% de réussite, ensuite l'écrémage continuait sur 3 ans.
Vu que ce système est bien ancré dans les mentalités et les habitudes, la med2 et med3 resteront aussi sélective.
Donc la 2ieme année est encore plus la 3ieme année (du moins à Liège) sont vraiment ardues.
Dans ma promo il y a une erasmus française de Rennes qui me disait que le niveau de la P2/D1 française et belge n'avait rien à voir.
Je te dis ça pour te faire comprendre que c'est pas comme en France, une fois la première année passée ça ne sera pas plus "tranquille" pendant P2/D1, au contraire.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."