logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Benoid
Jeune Carabin

Enregistré : 27/12/2015
Posté le 27/12/2015 � 22:23 notnew
Donc il n'y a plus de fac de medecine en Belgique qui prennent des Francais sur tirage au sort ? smilies non tout le monde est pris en fac de medecine en France (a condition d'avoir le bac bien sur) ! J'ai dis ça car je ne comprenais pas pourquoi tu disais "sauf si tu n'es pas pris en PACES";-)
_____
Hobie-ho

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 28/12/2015 � 00:18 notnew
Il y a un tirage au sort. C'est vrai que cela dépend du nombre de demandes, cela varie selon les années. Maintenant, avec le concours officiel, il y a moins de candidats, mais le nombre d'admis n'a pas tellement changé.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 28/12/2015 � 09:39 puis édité 1 fois notnew
Alors pourquoi entendons nous plein de personnes vouloir etudier en Belgique la medecine ?

L'herbe est tjs plus verte ailleurs

tout le monde est pris en fac de medecine en France (a condition d'avoir le bac bien sur) ! J'ai dis ça car je ne comprenais pas pourquoi tu disais "sauf si tu n'es pas pris en PACES";-)

Sauf si que votre inscription est refusée parce que vous n'êtes pas neo-bachelier ou que vous avez raté deux paces et la passerelle

Donc il n'y a plus de fac de medecine en Belgique qui prennent des Francais sur tirage au sort ?

De jure, il y a tjs un TaS, de facto, non, puisque qu'il y a plus de places que de candidats.
Notez bien que ce tirage au sort sert juste a pouvoir s'inscrire, il ne préfigure en rien la réussite ou l'echec de l'année. (parce que j'ai parfois l'impression que les gens confondent)
Benoid
Jeune Carabin

Posté le 28/12/2015 � 12:40 puis édité 1 fois notnew
Tout d'abord merci pour vos reponses ! Donc si je resume, il y'a un tirage au sort pour s'inscrire dans les Fac de medecine en Belgique (même si en realite, le nombre de place est aujourd'hui superieur au nombre de demande) mais même si on est pris il y'aura a la fin de la premiere année un concours très selectif pour passer en 2e année, comme la PACES en France en faite.... Ce n'est pas comme en kiné en Belgique ou si tu es pris il te suffit de passer des examens (different d'un concours) pour reussir. C'est bien ça ? smiliessmilies
_____
Hobie-ho

Lady Cat

Posté le 28/12/2015 � 13:06 notnew
Oui, c'est ça.

Pour kiné, même en étant tiré au sort, il y a quand même une sélection, elle s'étale sur les années d'études. En Belgique, entrer ne suffit pas: il faut pouvoir rester.
_____
Ancienne sage-femme
Benoid
Jeune Carabin

Posté le 28/12/2015 � 16:40 notnew
Oui voila mais j'ai envie de dire pour kiné ça depend de soi même une fois qu'on a ete tiré au sort.... Et non des autres, vu que se ne sont pas des concours mais des exam. Il me semble qu'il faut avoir au dessus de 10 pour passer.
_____
Hobie-ho

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/12/2015 � 16:58 notnew
Cela ne dépend plus des autres, en effet
Remarquez que dans certains cas, ça veut aussi dire "échouer parce qu'on a pas la moyenne", ce qui n'est pas nécessairement le cas dans les concours
Houseine
Jeune Carabin

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 14/01/2016 � 17:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je suis actuellement en PACES mes j'aimerais faire mais etudes en Belgique. J'ai entendu dire qu'il y avait un tirage au sort pour entrée dans une fac de médecine belges mais est ce que c'est un tirage au sort fac dependant ou est ce qu'on peut s'inscrire dans plusieurs fac pour augmenter ses chance d'etre tirer au sort ?
Lady Cat

Posté le 14/01/2016 � 18:04 notnew
Bonjour,

Le TAS vaut pour toutes les facs de médecine. Mais comme le concours est rétabli, il y a moins de candidats. Donc, le quota du TAS n'est pas toujours rempli, et semble décroitre : les quotas sont de moins en moins remplis, donc le TAS tend à disparaitre dans les faits. Ensuite, si tu n'es pas pris au TAS, tu peux postuler dans une fac qui dispose encore de places vacantes. Mais là, c'est premier arrivé, premier servi.

Je te conseille de rester dans ta fac car en allant en Belgique, tu n'auras droit qu'à une seule tentative (si tu ne réussis pas le concours, tu ne pourras pas redoubler). Tu as galéré pendant un an dans ta fac, et maintenant, tu connais le programme, les profs, le type de question d'examens, toussa toussa.... Tu perdras cet avantage en partant à l'étranger (ou en allant dans une autre française).

Je sais qu'il est vraiment très difficile de travailler et de s'accrocher quand on sent que l'on ne va réussir ( et parfois, on peut se tromper et réussir! smilies ), mais il faut que tu ailles en cours, que tu essaie d'apprendre le plus possible et surtout que tu ailles à tes examens pour connaitre le profil des questions. Cela te sera d'une aide incroyable si tu redoubles. Un travail n'est jamais perdu smilies .

Ensuite, l'année n'est pas finie. Sur le forum, plusieurs étudiants ont témoigné qu'ils pensaient rater mais ils se sont accrochés, ont gagné des places et ont réussi! Tout n'est pas joué maintenant! smilies

Courage, la PACES est un moment horrible à passer, mais ce qui t'attend après (dès que tu seras en P2, et tu y seras), en vaut vraiment le coup smilies
_____
Ancienne sage-femme
Houseine
Jeune Carabin

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 14/01/2016 � 20:22 notnew
Merci ton message remonte bien le morale ! Mais le problème c'est que aujourd'hui mes résultats sont tombés qu'ils sont vraiment pas bon (je suis tombé de haut en voyant mon classement car j'ai vraiment beaucoup bosser et j'aurais jamais pensé etre aussi mal classé), je ne pourrais surement meme pas redoubler donc c'est pour ca que je me tourne vers des pays etranger.

Je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait un concours en Belgique, pourrais tu m'en dire plus sur ce concours s'il te plait. Le "numérus clausus" est de combien ? Est ce que les matières sont les memes qu'en France ou pas du tout ?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 15/01/2016 � 13:38 puis édité 4 fois notnew
Je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait un concours en Belgique, pourrais tu m'en dire plus sur ce concours s'il te plait. Le "numérus clausus" est de combien ? Est ce que les matières sont les memes qu'en France ou pas du tout ?
Le concours a été mis en place cette année.
Le NC dépend des facs.
A Liège il est de 126 pour 650 étudiants.
Le concours se base sur le Q2 (histologie, anatomie, bioch, physio, SHS, épidémio).
Le Q1 (chimie, physique, bio, 1ere secours) ne sert qu'à accéder au Q2 pour passer le concours.
Si au Q1 tu n'as pas 8 de moyenne, tu es viré.

Le concours se passe en une journée. Il dure 8h. C'est un "super-examen" avec des centaines de QCMs mélangeant toutes les matières du Q2. C'est complètement ignoble je sais.
En plus de ce concours, tu dois passer les mêmes matières en mode "examens normaux".

Pour passer en 2ieme année, tu dois réussir le concours + 45 crédits/60 (60 crédits représentes les matières de toute l'année donc Q1 + Q2) des examens normaux.

En Belgique, la culture fait que la sélection s'étale sur 3 ans.
Les années précédentes, il n'y avait pas de concours, la première année faisait quand même un gros écrémage avec 25% de réussite, ensuite l'écrémage continuait sur 3 ans.
Vu que ce système est bien ancré dans les mentalités et les habitudes, la med2 et med3 resteront aussi sélective.

Donc la 2ieme année est encore plus la 3ieme année (du moins à Liège) sont vraiment ardues.
Dans ma promo il y a une erasmus française de Rennes qui me disait que le niveau de la P2/D1 française et belge n'avait rien à voir.
Je te dis ça pour te faire comprendre que c'est pas comme en France, une fois la première année passée ça ne sera pas plus "tranquille" pendant P2/D1, au contraire.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 15/01/2016 � 14:03 puis édité 2 fois notnew
Ma P1 belge: tout réussi du premier coup, en primante, classée environ 50 premiers /680 personnes.

Ma P2 belge: horrible, l'une de mes pires années. J'ai redoublé.

La plus merveilleuse des années: le master2 (5ème année de médecine) smilies !!!
_____
Ancienne sage-femme
Frey
Jeune Bizute

Enregistré : 22/01/2016
Posté le 22/01/2016 � 17:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je voulais juste une petite précision. Le décret dit que l'on ne peut pas s'inscrire dans plusieurs filières qui sont soumise à un tirage au sort. Mais est ce qu'on peut s'inscrire pour le bachelier (dentaire pour moi) dans les 5 université ? Ou alors on doit en choisir une et donc envoyer seulement une seule inscription à la filière dentaire dans toute la Belgique ?

Et aussi est ce que vous savez si il y a également le fameux concours pour la filière dentaire?

Merci smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 22/01/2016 � 17:37 notnew
Il y a un TaS pour dentaire, donc c'est comme pour médecine, une seule unif
Et il y a aussi un concours
cetto13
Jeune Bizut

Enregistré : 26/03/2016
Posté le 26/03/2016 � 10:15 notnew
Salut à tous ! Alors je n'ai pas eu le temps de lire les pages précédentes , donc excusez moi si la réponse a déjà été donnée .. Du coup je vous explique je suis doublant en PACES à Marseille , et je ne pense pas pouvoir obtenir médecine cette année , je suis 500 sur 3000 et il prennent les 315 .. Cette année fut vraiment une horreur ma copine m'a quittée , des problèmes personnels donc bon pas de quoi m'aider dans mon travail, je pense pouvoir obtenir kinésithérapeute, mais ce n'est pas ce que je veux , mon rêve est vraiment de devenir médecin et j'ai entendu parlé de cette " option belge " alors évidement rien de concret mais je voulais vraiment avoir des renseignements et que ce soit plus clair dans ma tete je ne sais même pas si c'est possible .. Les pages sur lesquelles je me suis renseigné étant anciennes , merci à ceux qui prendront le temps de me lire et je ne me donne aucun faux espoir , je veux juste savoir si je peux encore grâce à la Belgique réaliser mon rêve de gosse . Merci !
cetto13
Jeune Bizut

Posté le 26/03/2016 � 10:26 notnew
Ah.. C'est bien ce que j'avais vu quelque part , merci de cette réponse rapide . Le truc c'est que malgré tout les bons conseils que jai pu recevoir j'ai bien peur que cette rupture m'ait fait beaucoup de mal dans la tete pendant ma deuxième année en plus .. J'ai bien peur d'avoir des regrets toute ma vie c'est ce qui me fait mal , aujourd'hui encore ( en plein deuxième Quad ) je suis démoralisé et je n'ai envie de rien , j'arrive à peine à bosser je ne comprends pas ce qu'il m'arrive
cetto13
Jeune Bizut

Posté le 26/03/2016 � 10:49 notnew
Wahou ! Votre message est tellement motivant , incroyable à quel point de simples mots peuvent vous redonner confiance ! C'est juste que j'ai accumulé trop de retards car je ne bossais que très peu ces dernières semaines , mais je vais faire comme vous dites je vais foncer ! Et on verra bien ! Merci !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 26/03/2016 � 14:39 puis édité 2 fois notnew
Les pages sur lesquelles je me suis renseigné étant anciennes
Tu n'es pas sur le bon topic, là ça concerne l'année 2015-2016, on a répondu à pas mal de questions ces derniers jours sur le topic 2016-2017 smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
cetto13
Jeune Bizut

Posté le 26/03/2016 � 19:27 notnew
Super ! Pourrais je avoir le lien ? Bien que je ne pense pas attendre 5 ans avant de me lancer surtout sur tirage au sort c'est assez fou .. Mais dommage que ce soit 5 ans quand même !
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
livreslivrescontactspublicationstwitter