Posté le 15/04/2015 � 13:41 puis édité
8 fois - Ladycat parle d'une possibilité de se faire éjecter durant les 3 premières années. Mais en France, si tu n'arrives pas à valider ton année tu es aussi éjecter. Je ne comprend pas la différence ...
Déjà, que ce soit la France ou la Belgique, tu n'es pas éjecté tout de suite, tu redoubles.
Ensuite, ici, une fois la première passée, le niveau est juste plus "sans pitié".
Dis toi qu'avant cette année, pour valider son année il fallait avoir 12 de moyenne gé et plus de 10 partout. C'est très dur. Et le jury est sans pitié.
En gros, si tu avais 13 de moy mais 9 dans une matière tu étais foutu. Ou si tu avais plus de 10 partout mais 11,9 de moyenne, idem.
Par exemple moi cette année j'ai eu 9,98 à mon exam de TP anatomie, bin je me suis fait poutrer, ils me l'ont pas accordé.
En France, une fois la première année validée, la P2 et D1 dont plus "flexibles", plus "tolérantes". Tu peux négocier avec le jury ou les profs pour grappiller quelques dixièmes de points pour valider la matière, ici non.
Les exams en Fr sont plus "classiques", tu as des annales à disposition pour savoir ce que les profs aiment demander, ici que dalle ça existe pas les annales les profs ne veulent pas les donner (du moins à l'ULg).
Bref, la mentalité :
En France, tu réussis le concours et tu es sûr d'être médecin, sauf si tu arrêtes de ton plein gré.
En Belgique, tu réussis la première année et tu n'es sur de rien. Tu es juste plus "tranquille" une fois en 4ième année.
Par exemple, dans ma promo de cette année en 2ième année, on est 250, dont 100 redoublants. Et il n'y a malgré tout eu que 30% de réussite au premier quadrimestre...
J'ai entendu dire que les études pour devenir médecin sont moins longue en Belgique. Il faut combien d'années pour être généraliste ou spécialiste ?
Non ce n'est pas moins long.
Au contraire même, avant il y avait 7 années de "théorie", et depuis 2 ans c'est passé à 6 ans pour harmoniser avec l'Europe.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."