Posté le 16/04/2015 � 20:03 puis édité
2 fois Je me pose la question de la Belgique, pour faire médecine. J'ai lu qu'on pouvait éventuellement avoir des dispenses, avec les notes des 5 dernières années, cela pourrait concerner mes notes d'orthoptie.
Orthoptie, peu probable.
J'ai une copine française kiné qui a eu pleins de dispenses en bac 1, mais grâce à sa PACES.
Moi j'ai eu des dispenses en bac 1 avec mon M2 pharma. Et j'en ai aussi eu en bac 2.
Un pote manip' radio français n'a rien eu en bac 1.
Les notes de PACES peuvent-elles aussi donner lieu à des dispenses de matières ? (J'ai eu 12,49 en maths et 10,97 en UE2) Cela concerne les notes au dessus de 10 ou 12 ?
En dentaire la moyenne obligatoire à l'année pour valider son année est passée à 10, est-ce le cas en médecine aussi ?
Oui les notes de PACES peuvent valoir des dispenses.
Dans tous les cas, tu auras un RDV avec le prof et tu devras lui montrer tous tes cours en rapport avec la matière demandée.
Il les checkera devant toi, et s'il pense que le niveau est équivalent, il t'accordera la dispense. Si non, il ne le fera pas.
Avant cela concernait les notes supérieures à 12, depuis cette année c'est 10.
En médecine aussi.
Vous me conseillez quelle fac ? Sachant que Bruxelles ne m'intéresse pas...
Dans quelles facs les profs sont disposés à donner d'éventuelles dispenses de cours ?
Moi j'ai choisi Liège pour avoir le plus de chances d'être tiré au sort et parce que le programme est moins chargé en sciences "pures et dures".
Je sais également qu'il y aura peut être un concours...
C'est sur et certain.
Il ne devrait porter que sur les matières "médicales" du Q2. De fait, valider le Q1 ne permettrait "que" d'accéder au Q2 pour passer le concours.
Donc à mon avis, si ça se passe comme ça, le système de dispense serait toujours d'actalité pour les matières du Q1 seulement.
Je compte aller voir les 3 facs restantes pour me renseigner Mons, Namur, Liège.
Par ordre de "facilité", en terme de % de réussite : Namur > Mons > Liège > ULB > UCL.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."