logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 34
Aziza
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/05/2015
Posté le 19/05/2015 � 00:24 notnew
Ah d'accord merci !!
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 19/05/2015 � 09:24 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde, merci pour toutes ces infos mais y a un truc que je comprends pas... Les NC c'est quoi ? Le nombre de places pour les premières année de l'année prochaine ou le nombre de réussite des premières année de cette année ?
woaf t'a répondu, mais pour plus de précisions, NC = Numerus Clausus.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Beiddy
Jeune Carabine

Enregistré : 20/05/2015
Posté le 20/05/2015 � 01:32 notnew
Bonjour,

Les Numérus clausus sont-ils plutôt proportionnels au nombre d'inscrit par fac?

Aussi, j'ai beaucoup de difficulté quant au choix de la faculté (c'est très frustrant de ne pouvoir en choisir qu'une!). Auriez-vous amabilité de donner des points Négatifs constatés lors de votre cursus?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 20/05/2015 � 08:56 puis édité 7 fois notnew
Bonjour,

Les Numérus clausus sont-ils plutôt proportionnels au nombre d'inscrit par fac?
Oui et non.
C'est proportionnel au nombre d'inscrit sur les 6 dernières années.
Ainsi à l'ULg il y a 750 inscrits cette année pour NC = 143 l'année prochaine.
Alors que ULb il y a presque 1000 inscrits cette année pour Nc = 130 places.

Aussi, j'ai beaucoup de difficulté quant au choix de la faculté (c'est très frustrant de ne pouvoir en choisir qu'une!). Auriez-vous amabilité de donner des points Négatifs constatés lors de votre cursus?
Jusqu'à présent, Namur et Mons avaient la réputation d'être les facs les plus abordable en première année.

A mon avis, vire l'ULb.
Après, à toi de choisir aussi en fonction du programme.

Moi j'ai pris l'ULg car c'est le programme qui me correspondait le mieux et que je ne voulais pas aller à Bruxelles pour avoir plus de chance d'être tiré au sort.
Au final j'ai eu raison, il n'y a pas eu de tirage au sort car les quotas n'ont pas été dépassé et j'ai réussi la première année du premier coup assez largement.

Points négatifs de l'ULg :
- Prof de bio "spécial", à l'examen c'est piège sur piège, il joue vraiment sur le mot, utilise des doubles négations, etc.
- Examen de chimie très difficile par rapport au niveau du cours. Même pas 15% de réussite tous les ans.
- Prof de physique pas très structurée mais examen pas si difficile que ça.
- Examens de chimie et physique c'est chacun 2 X 4h, c'est long et fatiguant.
- La faculté est située en périphérie de la ville, il vaut mieux avoir une voiture, sinon c'est 30 mn de bus bondé, ce qui est sacrément désagréable si on n'est pas du matin.
Ou alors il faut habiter près de la fac mais dans ce cas être isolé de la ville.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/05/2015 � 11:11 notnew
La faculté est située en périphérie de la ville, il vaut mieux avoir une voiture, sinon c'est 30 mn de bus bondé, ce qui est sacrément désagréable si on n'est pas du matin.

plus que 30 minutes si tu pars de l'hypercentre et que tu vas jusqu'au CHU (ou avec les travaux)
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 20/05/2015 � 12:36 notnew
Pensez-vous que les étrangers seront classés en "rang utile" et de ce fait ne prendront pas la place de Belges comme en France?
Par exemple si dans les 143 du NC il y a 10 étrangers, celui-ci est ramené à 153 (143 Belges + 10 étrangers).
Histoire d'éviter d'autres incidents diplomatiques smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/05/2015 � 13:05 notnew
IL y a un seul NC, pas de spécial pour les étrangers, tous dans le même sac.
La France et la Belgique ont des systèmes différents.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
parlier
Jeune Carabine

Enregistré : 21/05/2015
Posté le 23/05/2015 � 14:42 notnew
Bonjour,
J'aimerai poser une petite question ???
J'aimerai savoir si l'on peut s'inscrire en médecine et aussi dans la filière technicien de labo (qui n'est pas soumis à quota , ni à tirage au sort) en haute école ?
Je pense que oui car:
•Le décret prévoit l’exclusion des étudiants non-résidents qui déposent plus d’une demande d’inscription dans l’ensemble des filières soumises à un tirage au sort, dans l’ensemble des établissements de la Communauté française. L'accès à ces études organisées en Haute Ecole (type court) étant soumis à ce décret, il est donc interdit de déposer un dossier en Haute Ecole ET un dossier à l’Université.
mais j'aimerai avoir votre avis smilies?
merci
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 23/05/2015 � 16:14 notnew
Tu ferais ça pour avoir une voie de secours dans l'éventualité que tu ne sois pas pris au tirage au sort ?
Si pas de quota pour tech labo, tu peux y postuler en parallèle oui.
_____
Aziza
Bizute (future carrée)

Posté le 05/06/2015 � 17:31 notnew
Salut tout le monde ! J'aimerai savoir, a-t-on des informations sur le concour de fin d'annee pour les études de medecines? Il va être plus ou moins compliqué que celui de France ? Merci d'avance.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 05/06/2015 � 18:28 notnew
Au niveau de la difficulté, les deux concours sont équivalents.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/06/2015 � 19:44 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde ! J'aimerai savoir, a-t-on des informations sur le concour de fin d'annee pour les études de medecines? Il va être plus ou moins compliqué que celui de France ? Merci d'avance.
Regarde au-dessus, j'ai mis les NC. C'est sensiblement pareil qu'en France.

La seule différence est que ça ne devrait prendre en compte que le quadri 2, donc pour ceux qui sont des billes en physique & chimie, c'est mieux.
_____
Tomdakid
Jeune Bizut

Enregistré : 24/12/2014
Posté le 20/06/2015 � 02:43 notnew
Pourquoi un nombre d'heures de cours/TP si différent entre les 5 facs ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 20/06/2015 � 10:48 puis édité 3 fois notnew
Pourquoi un nombre d'heures de cours/TP si différent entre les 5 facs ?
Programme différend d'une fac à l'autre. Je suppose que si cela diffère d'une matière à l'autre, sur l'ensemble ça doit se compenser et s'équilibrer.

Ensuite, l'année dernière à Liège on a eu davantage d'heure de cours de physique que ce qui était indiqué sur internet. C'est peut-être pas forcément mis à jour ou respecté à la lettre à l'heure près.
_____
Sandwich
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2015
Posté le 22/06/2015 � 20:03 notnew
Bonjour à tous!
j'aimerai savoir comment faut il faire pour s'inscrire à l'Université de médecine de Bruxelles, en effet, ma fac effectue une sélection lors de la première année pour je ne sais trop pour quelle raison, c'est à dire qu'au delà de notre fameux concours hyper sélectif, ma fac ne laisse qu'un nombre limité de doublants, je ne suis pas dans ce nombre et aimerai savoir si cela pourrait influer sur ma candidature en Belgique?
De plus, j'aimerai savoir quand le tirage au sort aura lieu pour cette fac et comment faire pour y participer, je n'ai pas trouvé sur leur site de document pour postuler.
Merci d'avance smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 22/06/2015 � 20:21 puis édité 3 fois notnew
j'aimerai savoir comment faut il faire pour s'inscrire à l'Université de médecine de Bruxelles, en effet, ma fac effectue une sélection lors de la première année pour je ne sais trop pour quelle raison, c'est à dire qu'au delà de notre fameux concours hyper sélectif, ma fac ne laisse qu'un nombre limité de doublants, je ne suis pas dans ce nombre et aimerai savoir si cela pourrait influer sur ma candidature en Belgique?

A priori, non.
Mais concours aussi en Belgique à partir de l'année prochaine et tu n'auras le droit qu'à une tentative car tu seras considéré comme doublant.

De plus, j'aimerai savoir quand le tirage au sort aura lieu pour cette fac et comment faire pour y participer, je n'ai pas trouvé sur leur site de document pour postuler.
En général le TAS est 2-3 jours avant la rentrée, donc vers le 10 septembre.
Mais dépêche toi pour demander l'équivalence du bac belge. Sans cette équivalence du bac, pas d'inscription possible.
Faudra aussi t'inscrire au test de pré-rentrée.

Les infos ici :
http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/index.html
_____
Sandwich
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2015
Posté le 22/06/2015 � 20:47 notnew
D'accord merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides smilies
Aziza
Bizute (future carrée)

Posté le 23/06/2015 � 01:27 notnew
Bonsoir, j'aimerai savoir comment faire l'equivalence d'un bac français ? Merci d'avance.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 23/06/2015 � 07:59 notnew
Bonsoir, j'aimerai savoir comment faire l'equivalence d'un bac français ? Merci d'avance.
Faut envoyer un petit dossier à la commission qui s'occupe de ça.
Je l'ai fais il y a 10 ans donc je ne me souviens plus en détail de comment faire, mais tu trouveras les explication sur les sites des facs.
Et faut envoyer la demande avant mi-juillet car ça peut prendre du temps.
_____
Aziza
Bizute (future carrée)

Posté le 30/06/2015 � 09:56 notnew
Bonjour, j'aimerai savoir dans quel amphi on passe le test à l'ULB ? Merci
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter