Posté le 20/05/2015 � 08:56 puis édité
7 fois Bonjour,
Les Numérus clausus sont-ils plutôt proportionnels au nombre d'inscrit par fac?
Oui et non.
C'est proportionnel au nombre d'inscrit sur les 6 dernières années.
Ainsi à l'ULg il y a 750 inscrits cette année pour NC = 143 l'année prochaine.
Alors que ULb il y a presque 1000 inscrits cette année pour Nc = 130 places.
Aussi, j'ai beaucoup de difficulté quant au choix de la faculté (c'est très frustrant de ne pouvoir en choisir qu'une!). Auriez-vous amabilité de donner des points Négatifs constatés lors de votre cursus?
Jusqu'à présent, Namur et Mons avaient la réputation d'être les facs les plus abordable en première année.
A mon avis, vire l'ULb.
Après, à toi de choisir aussi en fonction du programme.
Moi j'ai pris l'ULg car c'est le programme qui me correspondait le mieux et que je ne voulais pas aller à Bruxelles pour avoir plus de chance d'être tiré au sort.
Au final j'ai eu raison, il n'y a pas eu de tirage au sort car les quotas n'ont pas été dépassé et j'ai réussi la première année du premier coup assez largement.
Points négatifs de l'ULg :
- Prof de bio "spécial", à l'examen c'est piège sur piège, il joue vraiment sur le mot, utilise des doubles négations, etc.
- Examen de chimie très difficile par rapport au niveau du cours. Même pas 15% de réussite tous les ans.
- Prof de physique pas très structurée mais examen pas si difficile que ça.
- Examens de chimie et physique c'est chacun 2 X 4h, c'est long et fatiguant.
- La faculté est située en périphérie de la ville, il vaut mieux avoir une voiture, sinon c'est 30 mn de bus bondé, ce qui est sacrément désagréable si on n'est pas du matin.
Ou alors il faut habiter près de la fac mais dans ce cas être isolé de la ville.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."