logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 34
Zm
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2015
Posté le 05/07/2015 � 22:30 notnew
Bonjour,
j'aimerais savoir si après 2 années PACES en France (échouées), il est possible de s'inscrire en Belgique (bien sûr, sous condition d'être tiré au sort) ?

Merci d'avance !smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/07/2015 � 00:35 notnew
Après deux PACES, il n'est pas possible de s'inscrire enBelgique. Il faut attendre un délai de 5 ans avant de pouvoir se réinscrire à nouveau.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Miss infos
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2015
Posté le 06/07/2015 � 15:08 notnew
Bonjour ,
Je suis actuellement titulaire du baccalauréat français serie scientifique . Je souhaite continuer des études de médecine en Belgique .
J ai passer le test du juillet , je souhait savoir si ce test est sélective ou bien il s' agit juste d ´ untest pour connaître son niveau à la fin de ses études secondaire ?
Ensuite je suis titulaire e un baccalauréat francais mais je n ai pas la nationalité française donc est que je suis comme une étrangère donc je suis soumise au tirages au sort ? J ai postuler pour l ULB mais si je ne suis pas titre au sort est que je déposer ma candidature dans une des 5 autres université en Belgique .
J ai aussi entendu dire que pour la rentrée 2015/2016 , il y aurait des réformes importante dont la mise en place d un test à la fin de la 1 ère annee d etudes , est que quelqu un peut m en dire plus je me sens un peu perdu ?
Pour finir , j ai envoyee mon dossier pour obtenir une équivalence de mon diplôme il ya 2 semaine , quand est que j aurais une réponse a ma demande ?
_____
Hed

Lady Cat

Posté le 06/07/2015 � 15:34 notnew
Bonjour,

Le test que tu viens de passer ne sert qu'à indiquer aux étudiants s'ils ont ou non le niveau requis pour suivre et réussir la première année de médecine. L'interêt de ce test est à discuter. Que tu le réussisses oi non, il n'y a pas de conséquences sur la possibilité de s'inscrire.

Si tu n'es pas belge => tirage au sort.

Si tu n'es pas prise à l'ULB, tu peux, bien sûr, postuler dans une autre fac.

La réforme de première année de médecine consiste en la mise ne place d'un concours (comme en France).

Concernant ta demande d'équivalence, tu auras une réponse, positive ou négative. Mais il est encore un peu tôt pour en recevoir une.
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 06/07/2015 � 15:35 notnew
J ai passer le test du juillet , je souhait savoir si ce test est sélective ou bien il s' agit juste d ´ untest pour connaître son niveau à la fin de ses études secondaire ?

C'est un test non éliminatoire, juste informatif.

Ensuite je suis titulaire e un baccalauréat francais mais je n ai pas la nationalité française donc est que je suis comme une étrangère donc je suis soumise au tirages au sort ?
Si tu as une nationalité européenne, ça revient au même. Non résidente donc tirage au sort.

J ai aussi entendu dire que pour la rentrée 2015/2016 , il y aurait des réformes importante dont la mise en place d un test à la fin de la 1 ère annee d etudes , est que quelqu un peut m en dire plus je me sens un peu perdu ?

Mise en place d'un concours qui concernera les matières du Q2.
Le nombre de place a déjà été publié sur ce topic.

Pour finir , j ai envoyee mon dossier pour obtenir une équivalence de mon diplôme il ya 2 semaine , quand est que j aurais une réponse a ma demande ?
D'ici quelques semaines max.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2015 � 16:36 notnew
Merci pour vos réponses , je voudrai un lien avec le programme de medecine en belgique et aussi les impressions des personnes qui ont déjà passer par la ? Pour les inscription si j'ai bien compris je peux envoyer plusieurs inscription à la fois tant que c est la medecine mais est que je peux introduire a côté de cela une inscription pour des filières non contingentée comme l ingenieurie ou l'architecture par exemple ?
_____
Hed

Lady Cat

Posté le 06/07/2015 � 16:43 puis édité 2 fois notnew
1ère page de ce topique:

Enfin, le programme de 1ère année (PACES en France, Med11 en Belgique francophone):
UCL (Université Catholique de Louvain) (mais la faculté de médecine est à Bruxelles): http://www.uclouvain.be/prog-2014-md1ba
ULg (Université de Liège): https://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2012-03/info_me...
UMons: (Université de Mons): http://applications.umons.ac.be/web/fr/pde/cursus/med1.htm
UNamur (université de Namur): http://directory.unamur.be/teaching/programmes/410B/2014
ULB (Université Libre de Bruxelles): http://www.ulb.ac.be/medecine/iribhm/swillens/annonces/Accueil%20...

Pour les personnes souhaitant s'inscrire à l'ULB, voici un site fait par les étudiants et qui regorgent d'astuces: http://candimed.alessnet.com/forum/viewtopic.php?t=12081

Ici, il y a mon témoignage qui te présente la P1 en Belgique: http://www.remede.org/documents/lady-cat-ancienne-etudiante-sage....

Ici, tu trouveras beaucoup d'autres témoignages sur la P1, mais en France : http://www.remede.org/documents/-interviews-sur-le-pcem1-.html
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 06/07/2015 � 20:31 notnew
Pour les inscription si j'ai bien compris je peux envoyer plusieurs inscription à la fois tant que c est la medecine
Non, une inscription dans une fac seulement. Si tu n'es pas tiré au sort, tu pourras ensuite aller dans une autre fac postuler. Mais pas avant le résultat du TAS.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
préscillia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/07/2015
Posté le 07/07/2015 � 22:31 notnew
Bonjour,

Je suis étudiante en biologie à la Martinique et je souhaiterais m'inscrire en médecine en Belgique à Liège, j'ai déjà fait ma demande d'équivalence et je me suis inscrite pour le test au mois de septembre. Le problème est que je ne connais personne !!!

Qui veut faire ma connaissance?? LOL

Est-ce que vous pouvez me guider pour le choix d'un hôtel afin de me permettre de me loger pour le séjour pour passer le test de septembre
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/07/2015 � 07:49 puis édité 1 fois notnew
Il y a une auberge de jeunesse en Outremeuse, c'est à mon avis le moins cher en ville
http://www.lesaubergesdejeunesse.be/page/homepage
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 08/07/2015 � 18:26 puis édité 2 fois notnew
Il y a une auberge de jeunesse en Outremeuse, c'est à mon avis le moins cher en ville
http://www.lesaubergesdejeunesse.be/page/homepage
Je suis à Liège et c'est une très bonne solution.

il y a 2 ans quand j'étais en première année, je suis allé dans cette auberge de jeunesse la première semaine de cours le temps de trouver quelque chose.
Peu chère et pratique pour dépanner.

Qui veut faire ma connaissance?? LOL
Si j'ai le temps, je pourrai peut-être te faire visiter la ville et la fac avec d'autres nouveaux.
_____
Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 09/07/2015 � 17:11 notnew
Bonjour ,
Je voudrai avoir des informations sur la constitution d un dossier pour obtenir une carte de séjour étudiante en belgique . Quelq un peut me passer un lien ou on explique les procédures et les dates ?
Merci
_____
Hed

Lady Cat

Posté le 09/07/2015 � 18:10 notnew
Est-ce que tu es européenne ou non?
Si tu es européenne, pas besoin de carte, ta carte d'identité suffit.
_____
Ancienne sage-femme
Miss infos
Sexternus-minus

Posté le 09/07/2015 � 19:21 notnew
Justement je suis marocaine c est pour ça que je demande qu'elles sont les procédures a faire et j ai un baccalauréat français , je sais pas si cette information est utile ?
_____
Hed

Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 11/07/2015 � 13:54 notnew
Bonjour
Votre post est vraiment intéressant.

Aussi je suis française (31 ans) et envisage de me réorienter et de débuter le bachelier 1 été année de pharma à l Ulg (pas de tirage sort et il faut ne pas avoir échoué plus de 2 fois de la même année ce qui est mon cas car je suis actuellement employée et compte rompre mon contrat fin août.)

Au vu de mon âge je n ai pas droit à l erreur et cette décision de tout quitter reprendre ma vie à zéro est vital mais demande beaucoup de sacrifices.

Je vais louer un kot proche du chu et j espère rencontrer et créer un réseau rapidement.

Aussi pour bien appréhender ces études et éviter les pertes de temps (prise de note, synthèse puis révision) je voulais savoir si quelqu'un de ce cursus vendrait ses cours complet du bac 1 pharmacie de liege Ulg?
Aussi je pourrais commencer à me mettre dans le bain puis mieux suivre les enseignements ? Si cela est possible pourriez vous indiquer le prix, le type de support, et la lisibilité des prises de cours. Peut être une personne les aurait mis sur clé USB ?)

J espère que quelqu'un pourra répondre assez rapidement

Je remercie par avance tout le monde

J attends vos retour
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 11/07/2015 � 15:39 puis édité 2 fois notnew
Au vu de mon âge je n ai pas droit à l erreur et cette décision de tout quitter reprendre ma vie à zéro est vital mais demande beaucoup de sacrifices.

Je l'ai fait pour médecine à 28 ans, ça demande des sacrifices, on passe par des moments de doute, mais le jeu en vaut la chandelle smilies

Je vais louer un kot proche du chu et j espère rencontrer et créer un réseau rapidement.
Pratique pour ne pas perdre de temps dans le trajet pour monter au CHU, mais tu seras loin du centre ville, assez isolée. Tu auras une voiture ?

Sinon tu arrives quand sur Liège ? Je ferai surement visiter la ville et la fac à ceux qui le veulent et en fonction des disponibilités de chacun.

Aussi pour bien appréhender ces études et éviter les pertes de temps (prise de note, synthèse puis révision) je voulais savoir si quelqu'un de ce cursus vendrait ses cours complet du bac 1 pharmacie de liege Ulg?
Désolé, je ne connais pas les pharmas.
Inscrit toi sur le groupe Facebook de la promo et demande ça à des personnes du groupe.

Tu as quoi comme formation ?
_____
Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 11/07/2015 � 16:14 notnew
Merci pour ce retour.
Je n ai pas de voiture. Il n y a aucun commerce ou supérette pas loin?
En fait je voulais faire Medecine car je pense que le jeu en vaut vraiment la peine pour ces études. En Pharma je ne sais mais j espère beaucoup.
Je suis ingénieur en électronique et automatique diplômée aux arts et métiers à aix en Provence en france. Mais j'ai toujours voulu faire médecine. J'ai échoué en 2002 le concours en france (médecine dentaire Pharma). Après il faut gagner sa vie alors j'ai fait autre chose. Le problème est que j'ai eu des soucis de santé et je suis en court de licenciement puis je ne le sens plus de continuer dans un Boulo pendant toute ma vie qui me déplaît au plus haut point.
C'est donc pour moi une seconde chance un nouveau départ et j espère aller de mieux en mieux avec ce nouvel objectif.

Les études de médecine en Brlgique demandent un test d orientation et un numerus a l entree. Sans compter le concours pour le Master spe du fait de la limitation. Étant donné la longueur des études et surtout le nombre de place limitées et même pour les stages à l hôpital je préfère me lancer dans la voix de la pharmacie. Qui est très dure aussi mais pas de tirage au sort et pas de concours pour exercer il faut bosser et réussir les examens. Tout dépend de moi et de mon travail pas en fonction de place. Peut être est ce un mauvais choix je sais pas. Puis j adore les nouvelles technologies, la conception de nouveaux procédés et le milieu médical.

Penses tu qu'il y a des débouchés intéressant en Pharma ?

Tu es en quelle année? As tu eu des difficultés pour réussir? Quelle spécialité envisagés tu?

Je compte m installer le 3 septembre et m inscrire dans la foulée. A quel moment tu ferais visiter liege?

Tu penses que sans voiture j aurais des difficultés pour vivre et rencontrer des gens?
_____

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 11/07/2015 � 16:37 puis édité 3 fois notnew
Je n ai pas de voiture. Il n y a aucun commerce ou supérette pas loin?

Pas près du CHU, c'est juste la fac, c'est dans une immense forêt isolée de la ville.

Si tu veux être le plus proche de la fac, cherche vers Boncelles. C'est une petite ville résidentielle adjacente à Liège, côté fac.
Sinon, cherche dans le quartier d'Angleur, c'est à mi-chemin entre la fac et le centre ville. Beaucoup d'étudiants sont dans ce quartier.

Le problème est que j'ai eu des soucis de santé et je suis en court de licenciement puis je ne le sens plus de continuer dans un Boulo pendant toute ma vie qui me déplaît au plus haut point.
Oui comme tous les dinos qui reprennent des études sur le tard smilies

Les études de médecine en Brlgique demandent un test d orientation et un numerus a l entree. Sans compter le concours pour le Master spe du fait de la limitation.

Le test d'orientation on s'en fout, après le concours avec le background que tu as c'est large jouable.
Pour la spé, c'est comme partout...

Penses tu qu'il y a des débouchés intéressant en Pharma ?

Ça dépend déjà du secteur dans lequel tu veux bosser : officine, industrie, labo d'analyse, hôpital ?

Tu es en quelle année? As tu eu des difficultés pour réussir? Quelle spécialité envisagés tu?
J'ai quelques repêches à repasser fin aout, mais je vais passer en 3ieme année.
Sinon j'ai réussi la première année facilement du premier coup.

Pour les spé, aucune idée réelle, je me déciderai avec le temps en fonction des stages.

Je compte m installer le 3 septembre et m inscrire dans la foulée. A quel moment tu ferais visiter liege?
Quand je finirai mes repêches, j'ai pas encore les dates exactes, a priori ça peut finir le 8/9 septembre.

Tu penses que sans voiture j aurais des difficultés pour vivre et rencontrer des gens?
Si tu prends un kot vers le CHU, un peu, car le dernier bus dans ce coin là doit être vers 23h...donc impossible de rentrer du centre ville après 23h. Donc pour tout ce qui est ciné, bar, restau, soirée, etc, tu seras bloquée.

Si tu es ingé en électronique, tu pourras peut-être te faire dispenser de matière telle que physique. Tu as obtenu quand ton diplôme ?
_____
Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 11/07/2015 � 17:30 notnew
En fait j'ai déjà réservé un kot (rue renkin) car le loye est abordable et le studio de 35 m2 pour 395 euros. J'ai regarde le plus proche du chu vis à vis de ma santé. Je pensais qu'il y avait tout de même des petits commerces au moins pour les courses sans forcément penser aux sorties. Du coup j hésite encore plus pour me lancer.
Tu loges ou? Le problème est que je viens de corse et j vais m installer des mon arrivée (je pourrais pas me permettre un aller retour juste pour visiter les appart et choisir malheureusement).
C'est aussi pour cela que médecine pour cette année est impossible car ma situation professionnelle ne sera réglée qu'à compter du 21 août .... Et impossible d être en france et sur liege pour déposer le dossier du tirage au sort.
De plus il est vrai que j ai peur de la difficulté des cours de médecine et de Pharma mais je dois prendre en compte ma santé malheureusement. Et je ne pense pas réussir à tenir le coup pour les stages de médecine. Après ces stages ne commencent qu'en 4 eme année je crois mais j'ai tout de même trop de doute.
Les stages en Pharma sont en officines (donc physiquement plus facile) ou en mise en situation pour conseil des patients et donc assis.
C'est dans ce contexte que je pensais m orienter vers l officine employée (on est debout mais y a aucun coup de stress et les horaires sont moins contraignantes). Après si ma santé me le permettra j'aurais vraiment aime travailler dans les Labo de recherche ou dans les grandes industries.
Y a t il du Boulo dans les officines?
Tu penses que je me trompe d orientation?
Il est vrai qu a la sortie de tes études tu n auras aucune difficultés a trouver du Boulo vu le déficit de médecin.
En tout cas félicitation pour le passage en 3 eme c'est vraiment magnifique.
_____

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/07/2015 � 18:43 notnew
rue renkin (selon google maps), ca va, c'est encore en ville, ca va, c'est pas au Sart Tilman
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter