logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 34
lojol
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2014
Posté le 11/07/2015 � 19:00 notnew
Bonjour !

Je crois que je n'ai rien compris, enfin tous se mélange dans ma tête en faite :
Je pensais (pour les non-résidents) qu'il n'y avait qu'un tirage au sort avec un nombre limité de place. Si l'étudiant est "tiré" donc admis en première année de médecine en Belgique, je m'imaginais qu'il pouvait continuer ses études sans concours (en tout cas, en ce qui concerne le premier cycle).

Mais d'après ce que j'ai pu lire dans ce file, c'est qu'il y a eu une réforme qui établit ainsi un concours en fin de première année de médecine. Ce concours vise à avoir un numéro INAMI (il me semble que c'est un numéro qui permet plus tard pour le clinicien d'être remboursé et donc lui permettre d'exercer... dites si je me trompe !).

Alors j'aurais plusieurs questions :
1) Qui est concerné par ce concours? les résidents ? les non-résidents ? tous le monde ?
2) Si un étudiant non-résident n'est pas en rend utile à l'issu de ce concours, que se passe-t-il ? Il est exclu, autorisé à redoubler, il peut continuer ses études de médecine et tentera le concours en fin de cursus ?
3) Que font-les étudiants en médecine qui n'ont pas de numéro INAMI ? Ont-ils le droit d'être diplômé, d'exercer sans avoir le remboursement (donc autre système), "contraint" de travailler dans la recherche/l'industrie, obligé de se réorienter vers d'autre filière (biologie, ingénierie...) ?
4) Les étudiants non-résidents peuvent-ils revenir dans leur pays d'origine après 1,2,3... ans d'études en Belgique sans perdre ces années (d'une 3ème année en Belgique revenir à une 3ème année dans leur pays (pays appartenant à l'UE)?
5) Avec un diplôme de médecine belge, où peut-on exercer? Faut-il avoir le numéro INAMI pour pratiquer à l'étranger (= hors Belgique) ?

Voilà mes questions, en remerciant qui aura l'amabilité de répondre à mes interrogations smilies
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 11/07/2015 � 19:01 notnew
Pas facile à distance de chercher un logement. J espère ne pas être trop excentrée.

Sinon malgré mon diplôme il n y a pas de passerelle pour ces études ...

J'aurais vraiment aime trouver une personne qui vend ses cours de bac 1 Pharma de l Ulg (note de cours, synthèse etc des 2 quad) support papier si lisible ou USB encore mieux.

Ce serait vraiment top smilies
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 11/07/2015 � 19:22 notnew
Je ne suis pas bien placée pour ces questions car je suis française et envisage de faire Pharma. Cependant mon rêve étant la médecine je me suis un peu documentée sur le sujet, mais il vaudra mieux te faire confirmer cela par les étudiants eux mêmes .
1) Qui est concerné par ce concours? les résidents ? les non-résidents ? tous le monde ?
Le tirage au sort concerne les non résidents. Il y a un test d orientation pour tout le monde non sélectif mais obligatoire.
Ensuite il ne s agit pas vraiment d'un concours mais c'est comme tel. Le premier quad reprend les matières générales et suivant tes notes et classement soit tu continues soit on te réoriente soit tu doubles. Ils font donc une sélection pour tous. Ensuite le critère d étude est identique à toutes les filières. Et les cours sont bases médecine.
2) Si un étudiant non-résident n'est pas en rend utile à l'issu de ce concours, que se passe-t-il ? Il est exclu, autorisé à redoubler, il peut continuer ses études de médecine et tentera le concours en fin de cursus ?
Rep au dessus ce sera le premier quad avec soit passage soit réorientation soit doublement
3) Que font-les étudiants en médecine qui n'ont pas de numéro INAMI ? Ont-ils le droit d'être diplômé, d'exercer sans avoir le remboursement (donc autre système), "contraint" de travailler dans la recherche/l'industrie, obligé de se réorienter vers d'autre filière (biologie, ingénierie...) ?
D après ce que j ai compris dans ce cas tu ne pourras pas prescrire mais tu seras médecin. Donc oui dans l industrie la recherche mais aussi médecin du travail , assurance, médecine médico légale.... Attention car en france tous les médecins et même ceux la sont prescripteur ....
4) Les étudiants non-résidents peuvent-ils revenir dans leur pays d'origine après 1,2,3... ans d'études en Belgique sans perdre ces années (d'une 3ème année en Belgique revenir à une 3ème année dans leur pays (pays appartenant à l'UE)?
La faut voir avec chaque fac de france mais c'est très compliqué. Et même en ce qui concerne l internat. Je crois que c'est possible mais d'une part très compliqué et très mal vu par les étudiant français. Le mieux est de revenir en france une ton diplôme belge obtenu entièrement
5) Avec un diplôme de médecine belge, où peut-on exercer? Faut-il avoir le numéro INAMI pour pratiquer à l'étranger (= hors Belgique) ?
Pour le numéro je sais pas je pense qu'il faut de toute façon s'inscrire a l ordre des médecins du pays ou tu vas travailler,
Je sais juste qu'avec un diplôme belge tu peux travailler dans toute l Union européenne et celui ci est bien réputé smilies

J espère avoir pu t éclairer et j'espère ne pas m être trompée smilies
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 11/07/2015 � 19:47 puis édité 3 fois notnew

Mais d'après ce que j'ai pu lire dans ce file, c'est qu'il y a eu une réforme qui établit ainsi un concours en fin de première année de médecine. Ce concours vise à avoir un numéro INAMI (il me semble que c'est un numéro qui permet plus tard pour le clinicien d'être remboursé et donc lui permettre d'exercer... dites si je me trompe !).

Exact, c'est la réforme de l'année à venir, concours en fin de première année. Il ne devrait concerner que les matières ""médicales" du Q2 (anatomie, histo, physio, bioch, etc). Le Q1 ne servirait que de "filtre" pour accéder au Q2 et au concours.
Je parle au conditionnel, car rien de fixé encore.

Tout le monde

"Rend utiles" ? Tu voulais pas plutôt dire "Rang utile" ? smilies

Autorisé à redoubler.
Et s'il est redoublant, il se pourrait qu'il soit autorisé à continuer les études mais sans pouvoir prendre une spécialité au final. Il serait un médecin non prescripteur, c'est à dire bonjour la sécu, la recherche, les labos pharma.

Jusqu'à présent, ça n'arrive pas vu qu'il existe le lissage (on pompe les numéros INAMI dans les promos suivantes). Mais justement, pour stopper ce lissage, le concours de fin de première année est mis en place.

En théorie, si pas d'INAMI, pas le droit d'être médecin prescripteur, donc pas de spé, cf ma réponse juste au-dessus.

Pas en France car la France n'applique pas Bologne.
Retour en France que pour l'ECN ou après l'internat.

Non, INAMI c'est pour exercer en Belgique. Si tu bosses en France, tu n'auras plus besoin de l'INAMI.
C'était justement une ligne du débat, à savoir récupérer les INAMI de ceux qui partaient dans d'autres pays. Mais ça ne se fait pas.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 11/07/2015 � 19:54 puis édité 2 fois notnew
En fait j'ai déjà réservé un kot (rue renkin)

Rue renkin c'est à Angleur, le quartier dont je parlais qui est à mi-chemin entre le centre ville et la fac. Bon c'est pas le meilleur côté d'Angleur, le coin est assez vieillot, un petit côté Roumanie haha, mais le bus pour aller à la fac (48) n'est pas trop loin.

Y a t il du Boulo dans les officines?
Oui c'est pas vraiment un soucis.

Et pour trouver des cours, comme je te l'ai dis, inscrit toi sur le groupe Facebook des première année de pharma.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/07/2015 � 22:40 notnew
Pas en France car la France n'applique pas Bologne

Pour la nieme fois: Bologne ne sert pas a se faire un parcours chimérique avec une année dans chaque pays (même si c'est comme ça que çà a été vendu aux gens). C'est juste pour permettre de comparer les diplômes (de second cycle) plus facilement.
lojol
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2014
Posté le 12/07/2015 � 19:28 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

J'aurai une dernière petite question:
En Belgique, comment le choix de la spécialité se fait-il ?
smilies

PS : smilies désolé pour le RAND au lieu de RANG smilies, mon cerveau a totalement déconnecté je crois, ...smilies

EDIT : au tant pour moi, j'ai trouvé le lien qui répond à ma question

http://www.remede.org/documents/etudes-de-medecine-en-belgique.ht...
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 13/07/2015 � 00:09 notnew
Autorisé à redoubler.
Et s'il est redoublant, il se pourrait qu'il soit autorisé à continuer les études mais sans pouvoir prendre une spécialité au final. Il serait un médecin non prescripteur, c'est à dire bonjour la sécu, la recherche, les labos pharma.

Qu'entends-tu par cela? Si un non-résident n'est pas en rang utile mais a + de 8 de moyenne, il peut quand même redoubler non? et si en redoublant, il est en rang utile, il doit normalement recevoir un numero INAMI à la fin de ses études.
D'où tiens-tu cette info ?

Merci à toi !
préscillia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/07/2015
Posté le 13/07/2015 � 07:21 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses!
Et ça sera avec plaisir Baltimore si bien sûr tu as le temps.
wildreamer28
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2015
Posté le 13/07/2015 � 08:00 notnew
Bonjour,
J'ai eu mon bac l'année dernière ainsi que mon équivalence Septembre dernier et je comptais passer le DAES afin d'avoir droit aux études de médecine. L'année dernière je ne connaissais pas très bien la procédure et j'ai fini par prendre une année sabbatique.
Je voudrais donc re-tenter ma chance cette année. Est-ce qu'une année sabbatique peut être raison de rejet de dossier qui est en ordre utile ? et est-ce qu'une année sabbatique est considérée comme une année "échouée" ?
Aussi, est-ce qu'il y a de grandes chances à ce que l'on s'inscrive dans une autre université si dans celle où l'on postule on n'est classé en ordre utile ?
La procédure du visa et tout le reste est vraiment compliqué, coûteux et le résultat ne se prononce que très tard donc je veux vraiment savoir si j'ai une chance d'être admise ou pas
Merci d'avance pour vos réponses
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 13/07/2015 � 15:20 notnew
Qu'entends-tu par cela? Si un non-résident n'est pas en rang utile mais a + de 8 de moyenne, il peut quand même redoubler non? et si en redoublant, il est en rang utile, il doit normalement recevoir un numero INAMI à la fin de ses études.
Cela concernerait les reçu-collés, ceux qui ont plus de 10 partout mais qui ratent le concours.
C'est qu'une hypothèse, un bruit de couloir, rien d'officiel.
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/07/2015 � 16:43 notnew
En cas d'année sabbatique, la fac pensera qu'il s'agit potentiellement d'une première année de médecine que l'on essaie de cacher. Donc, il faut absolument justifier ce qui fût entrepris cette année là. Dire "je n'ai rien fait" ne permet pas de s'inscrire. Il faut prouver qu'un emploie fût occupé, des études suivies...
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mimi22121
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 13/07/2015 � 18:44 puis édité 1 fois notnew
Cela concernerait les reçu-collés, ceux qui ont plus de 10 partout mais qui ratent le concours.
C'est qu'une hypothèse, un bruit de couloir, rien d'officiel.

Je ne pense pas, en toute honnêteté. Maggie de Block parlait déjà de discrimination quant au 30% pour les non résidents alors si Marcourt met en place ce que tu dis, Maggie de Block s'elevera contre ça.
Puis je comprends pourquoi cette rumeur circule. Les étudiants non résidents repartent en moitié dans leur pays avec l'INAMI mais même, ça reste de la discrimination.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 13/07/2015 � 20:29 notnew
Hum, je ne pense pas, ou alors pas tout de suite (technique politique: on va bien laisser macérer la situation pour avoir un bel abcès et ensuite on changera le truc en disant "vous voyez, vos conneries ne marchent pas, c'est encore pire")
Twisty
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 13/07/2015 � 23:09 notnew
Salut tout le monde,
Je suis actuellement Infirmiere et j'ai décidé de reprendre mes etudes pour devenir dentiste. J'ai choisis l'ulg j'ai 27 ans c'est vraiment le grand saut, j ai un peu d'appréhension mais je pense que c'est normal. J'aimerais savoir comment vous avez fait pour vous inscrire au test d'orientation obligatoire ? il demande un numero belge et je n'en ai pas encore. Au niveau de l'alimentation et de la vie sur Liège c'est cher?
_____
Atteindre mon objectif

wildreamer28
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2015
Posté le 13/07/2015 � 23:25 puis édité 1 fois notnew
En cas d'année sabbatique, la fac pensera qu'il s'agit potentiellement d'une première année de médecine que l'on essaie de cacher. Donc, il faut absolument justifier ce qui fût entrepris cette année là. Dire "je n'ai rien fait" ne permet pas de s'inscrire. Il faut prouver qu'un emploie fût occupé, des études suivies...
Bonsoir et merci pour votre réponse ! Normalement quand on fait une année de médecine ou d'autre chose c'est écrit à l'arrière de notre diplôme d'études secondaires ...

J'ai fait des cours d'espagnol pendant trois mois et une prépa pour le bac espagnol que je n'ai pas continuée pendant deux mois mais je n'ai pas de diplôme qui puisse justifier cela ou rien "d'officiel". Je dois les mentionner malgré tout ?

Aussi, j'étais inscrite en faculté de Biologie au Maroc et j'ai assisté à trois examens que j'ai réussi avec des 16,17 et 18 mais je n'ai pas continué l'année étant donné qu'il y avait énormément de problèmes là bas et que je me voyais perdre du temps pour rien ... Faut-il obligatoirement mentionner ceci ? J'imagine que ce sera considéré comme un échec ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 13/07/2015 � 23:38 puis édité 5 fois notnew
J'ai choisis l'ulg j'ai 27 ans c'est vraiment le grand saut, j ai un peu d'appréhension mais je pense que c'est normal.

Comme tu le verras dans les topics, c'est normal et tu n'es pas la seule, loin de là.
Moi-même j'ai repris médecine à 28 ans et j'en ai aujourd'hui 30 en rentrant en 3ième année smilies

Par contre, pour être sur et sans vouloir te stresser, tu es au courant qu'un concours sera aussi mis en place l'année prochaine en dentaire ?

J'aimerais savoir comment vous avez fait pour vous inscrire au test d'orientation obligatoire ? il demande un numero belge et je n'en ai pas encore.
Si mes souvenirs sont bons, je l'ai fais en ligne sur le site de la fac. Et pas besoin de numéro belge. D'ailleurs, j'avais pris un numéro belge en première année, mais il ne me servait à rien du coup je l'ai supprimé.

Au niveau de l'alimentation et de la vie sur Liège c'est cher?
Les supérettes et le carrefour (c'est le gros supermarché de la ville) sont un peu plus cher qu'en France.
Sinon, la vie est aussi un tout petit peu plus cher, j'ai l'impression de payer plus souvent.

Pour l'habitation, ça dépend de ce que tu prendras.
Par exemple, je paye charges comprises 550 euros pour un 50m2 bien placé. Et je dois avoir environ 100 euros de gaz/electricité/eau.

Sinon, tu vas en kot (individuel ou en coloc') et c'est déjà moins cher.

Comme précisé précédemment, j'organiserai sûrement une visite de la ville et de la fac avant la rentrée pour les nouveaux qui sont intéressés.
_____
Ayouy
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2015
Posté le 14/07/2015 � 16:44 notnew
Salut , je voulais juste demander si le concours en fin de premiere année concernait aussi la filiere science denataire et si c'est le cas , quand est ce qu'on aura plus d'info ?
De plus ,je n'ai pas noté de test d'orientation oblogatoire pour cette filiere ms juste pour medecine ( ULB) pouvez vous me confirmer ça ? J'ai eu un petit doute en lisant les autres topics ...
_____
...

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2015 � 17:29 notnew
Salut , je voulais juste demander si le concours en fin de premiere année concernait aussi la filiere science denataire et si c'est le cas , quand est ce qu'on aura plus d'info ?

Wep, dentisterie aussi a un concours maintenant (modalité, là, je n'en sais rien, personne n'aime les dentistes^^)

De plus ,je n'ai pas noté de test d'orientation oblogatoire pour cette filiere ms juste pour medecine ( ULB) pouvez vous me confirmer ça ?

Pas de test pour arracheur de dents, non
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/07/2015 � 17:48 notnew
Bonjour Jelyazkova
Je t'ai envoyé un mail smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter