Posté le 11/07/2015 � 19:47 puis édité
3 fois
Mais d'après ce que j'ai pu lire dans ce file, c'est qu'il y a eu une réforme qui établit ainsi un concours en fin de première année de médecine. Ce concours vise à avoir un numéro INAMI (il me semble que c'est un numéro qui permet plus tard pour le clinicien d'être remboursé et donc lui permettre d'exercer... dites si je me trompe !).
Exact, c'est la réforme de l'année à venir, concours en fin de première année. Il ne devrait concerner que les matières ""médicales" du Q2 (anatomie, histo, physio, bioch, etc). Le Q1 ne servirait que de "filtre" pour accéder au Q2 et au concours.
Je parle au conditionnel, car rien de fixé encore.
1) Qui est concerné par ce concours? les résidents ? les non-résidents ? tous le monde ?
Tout le monde
2) Si un étudiant non-résident n'est pas en rend utile à l'issu de ce concours, que se passe-t-il ? Il est exclu, autorisé à redoubler, il peut continuer ses études de médecine et tentera le concours en fin de cursus ?
"Rend utiles" ? Tu voulais pas plutôt dire "Rang utile" ?
Autorisé à redoubler.
Et s'il est redoublant, il se pourrait qu'il soit autorisé à continuer les études mais sans pouvoir prendre une spécialité au final. Il serait un médecin non prescripteur, c'est à dire bonjour la sécu, la recherche, les labos pharma.
3) Que font-les étudiants en médecine qui n'ont pas de numéro INAMI ? Ont-ils le droit d'être diplômé, d'exercer sans avoir le remboursement (donc autre système), "contraint" de travailler dans la recherche/l'industrie, obligé de se réorienter vers d'autre filière (biologie, ingénierie...) ?
Jusqu'à présent, ça n'arrive pas vu qu'il existe le lissage (on pompe les numéros INAMI dans les promos suivantes). Mais justement, pour stopper ce lissage, le concours de fin de première année est mis en place.
En théorie, si pas d'INAMI, pas le droit d'être médecin prescripteur, donc pas de spé, cf ma réponse juste au-dessus.
4) Les étudiants non-résidents peuvent-ils revenir dans leur pays d'origine après 1,2,3... ans d'études en Belgique sans perdre ces années (d'une 3ème année en Belgique revenir à une 3ème année dans leur pays (pays appartenant à l'UE)?
Pas en France car la France n'applique pas Bologne.
Retour en France que pour l'ECN ou après l'internat.
5) Avec un diplôme de médecine belge, où peut-on exercer? Faut-il avoir le numéro INAMI pour pratiquer à l'étranger (= hors Belgique) ?
Non, INAMI c'est pour exercer en Belgique. Si tu bosses en France, tu n'auras plus besoin de l'INAMI.
C'était justement une ligne du débat, à savoir récupérer les INAMI de ceux qui partaient dans d'autres pays. Mais ça ne se fait pas.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."