logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2015-2016: 1ère année de médecine en Belgique

Aller en bas • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 34
Doggy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2015
Posté le 14/07/2015 � 18:04 notnew
Bonjour à vous,

Depuis quelques temps déjà quelques sources évoquent l'éventuelle possibilité pour les reçus collés d'accéder aux spécialités médicales ne demandant pas de numéros INAMI (médecine légale , médecine du travail...).Etant donné que vous semblez en parler récemment dans votre débat ,j'aimerais si possible avoir quelques avis à ce sujet afin de m'éclairer davantage. Est ce qu'en terme de "réorientation" on peut envisager cette possibilitè ou cela est-il exclus définitivement à ce jour?

Merci d'avance pour vos réponses !
_____
Zvarii

Twisty
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 14/07/2015 � 19:09 notnew
Merci de m'avoir répondu
Par contre, pour être sur et sans vouloir te stresser, tu es au courant qu'un concours sera aussi mis en place l'année prochaine en dentaire ?
Oui je me suis renseignée et le concours ne me dérange pas j' ai déjà fait une P1 en 2008 donc bon. J ai surtout envie de connaître autre chose que la France donc je tente en Belgique on verra si j'y arrive.

Après financièrement je pense que se sera chaud, je suis obligée de faire un prêt. Pour le logement je verrai sur place je pense que c'est mieux. Mais j'ai lu plus haut qu'Il fallait mieux être véhiculé si on habitait au centre. Je n'aurais pas de véhicule pour le moment smilies . Donc je pense qu'il faut plus que je trouve un logement dans les quartiers pas trop loin de la fac.

Comme précisé précédemment, j'organiserai sûrement une visite de la ville et de la fac avant la rentrée pour les nouveaux qui sont intéressés
.
Je serais intéressées,c'est sûr..!
_____
Atteindre mon objectif

Ayouy
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2015
Posté le 14/07/2015 � 19:12 notnew
Salut , je voulais juste demander si le concours en fin de premiere année concernait aussi la filiere science denataire et si c'est le cas , quand est ce qu'on aura plus d'info ?

Wep, dentisterie aussi a un concours maintenant (modalité, là, je n'en sais rien, personne n'aime les dentistes^^)

De plus ,je n'ai pas noté de test d'orientation oblogatoire pour cette filiere ms juste pour medecine ( ULB) pouvez vous me confirmer ça ?

Pas de test pour arracheur de dents, non

Merciii
_____
...

Twisty
Bizute (future carrée)

Posté le 14/07/2015 � 19:14 notnew
Re
Je me suis inscrite aux révisions en ligne, le professeur de biologie est pas très clair sur tout les points. Mais bon..! Savez-vous si les cours d'été sont réservés qu'aux étudiants venant directement du secondaire ou si quelq'un en reprise d'étude peut y participer?
_____
Atteindre mon objectif

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 14/07/2015 � 19:22 puis édité 4 fois notnew
Depuis quelques temps déjà quelques sources évoquent l'éventuelle possibilité pour les reçus collés d'accéder aux spécialités médicales ne demandant pas de numéros INAMI (médecine légale , médecine du travail...).Etant donné que vous semblez en parler récemment dans votre débat ,j'aimerais si possible avoir quelques avis à ce sujet afin de m'éclairer davantage. Est ce qu'en terme de "réorientation" on peut envisager cette possibilitè ou cela est-il exclus définitivement à ce jour?
La Belgique est le pays du surréalisme (je cite un interne belge avec qui je suis assez d'accord smilies) du coup tout est encore possible !
Mais sincèrement, je ne compterai pas la-dessus tout de même.

Oui je me suis renseignée et le concours ne me dérange pas j' ai déjà fait une P1 en 2008 donc bon. J ai surtout envie de connaître autre chose que la France donc je tente en Belgique on verra si j'y arrive.
Ok. "Pas de chance" tout de même, l'avantage de la Belgique jusqu'à présent était que si tu voulais réussir, tu réussissais. En passant à un concours, on retombe sur un système à la française qui a forcément une part d'aléatoire.

Après financièrement je pense que se sera chaud, je suis obligée de faire un prêt. Pour le logement je verrai sur place je pense que c'est mieux. Mais j'ai lu plus haut qu'Il fallait mieux être véhiculé si on habitait au centre. Je n'aurais pas de véhicule pour le moment smilies . Donc je pense qu'il faut plus que je trouve un logement dans les quartiers pas trop loin de la fac.

Il faudra chercher un kot à Angleur. Outre le fait que ça soit bien placé, tu peux vivre dans une belle maison avec jardin à 2-3 personnes pour 300 euros tout compris.

Savez-vous si les cours d'été sont réservés qu'aux étudiants venant directement du secondaire ou si quelq'un en reprise d'étude peut y participer?
Aucune idée, je pense pas que ça soit ouvert qu'à ceux qui sortent du lycée, mais c'est pas franchement vital. J'ai pas fait ça et je connais aucun dino à l'avoir fait parmi ceux qui ont réussi smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Sandra2a
Sexternus-minus

Enregistré : 11/07/2015
Posté le 14/07/2015 � 20:02 notnew
Je pensais qu après le tirage au sort des non résidents il n y avait pas de concours en science dentaire (il y a un numerus clausus pour les Master spe mais je savais pas en première année). Ce concours a lieu fin du premier quad ou à la fin de l année?
Il est prévu pour l année scolaire 2015/2016?

Quelqu'un sait si pour pharma c'est pareil ? C'est la filière que j envisage de faire et les posts me font peur....
Merci par avance
_____
Étudiante française en bachelier Pharma Ulg 1 année.

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 14/07/2015 � 20:10 puis édité 1 fois notnew
Je pensais qu après le tirage au sort des non résidents il n y avait pas de concours en science dentaire (il y a un numerus clausus pour les Master spe mais je savais pas en première année). Ce concours a lieu fin du premier quad ou à la fin de l année?
Il est prévu pour l année scolaire 2015/2016?
Oui comme pour médecine, concours en fin de première année à partir de l'année prochaine.

Quelqu'un sait si pour pharma c'est pareil ? C'est la filière que j envisage de faire et les posts me font peur....
Pas de tirage au sort ni de concours pour pharma smilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 14/07/2015 � 20:17 notnew
Ok
Merci je suis rassurée smilies ça me conforte vraiment dans mon choix de filière pour le coup smilies

Connaîtrais tu le pourcentage de réussite de ces concours pour 2016 médecine et dentaire?

Pourquoi selon toi il y a un concours maintenant alors qu'il n y en avait pas précédemment en plus du tirage au sort?
Et concernant pharma (en france il y a aussi un concours) pourquoi n en mettent ils pas un ? Ou peut être des changements seront prévus les prochaines années?
_____

Doggy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2015
Posté le 14/07/2015 � 20:34 notnew
Merci pour la réponse sympatoche smilies J avais déjà peur que ma question passe à la trappe...
Dommage qu'en élaborant un tel tri pour l'obtention de numéros INAMI ils pénalisent ceux qui souhaitent exercer la médecine dans un domaine ne nécessitant pas de numéro INAMI. :S
Mais bon...l'espoir fait vivre !
_____
Zvarii

Twisty
Bizute (future carrée)

Posté le 14/07/2015 � 21:37 notnew
Il faudra chercher un kot à Angleur. Outre le fait que ça soit bien placé, tu peux vivre dans une belle maison avec jardin à 2-3 personnes pour 300 euros tout compris
.
Ok merci pour l'info

Aucune idée, je pense pas que ça soit ouvert qu'à ceux qui sortent du lycée, mais c'est pas franchement vital. J'ai pas fait ça et je connais aucun dino à l'avoir fait parmi ceux qui ont réussi .
C'est bon à savoir ça me rassure .smilies
_____
Atteindre mon objectif

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/07/2015 � 22:26 notnew
Les cours d'été sont ouverts à qui désire y aller. Ce n'est pas réservé à ceux qui sortent du bac.
J'y suis allée et j'ai beaucoup aimé. Cela permettait de se familiariser avec la fac, les auditoire et les cours avant le début de la rentrée. J'ai pu m'avancer dans certains cours, dont la philo, et cela m'a bien servi. En plus, les profs nous indiquait quels types de question pouvait tomber au concours. Les prix étaient vraiment abordables, l'ambiance était sympa.

Je recommande ces cours, ils sont vraiment bien faits.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 15/07/2015 � 00:39 puis édité 3 fois notnew
Connaîtrais tu le pourcentage de réussite de ces concours pour 2016 médecine et dentaire?
Dentaire non NC pas sorti mais pour médecine je l'ai publié dans ce topic, à Liège c'est 146 places pour environ 650-700 étudiants.
La finalité change pas beaucoup, dans ma promo on est 160 a être passé en 2ième année.

Pourquoi selon toi il y a un concours maintenant alors qu'il n y en avait pas précédemment en plus du tirage au sort?
Raison politique au niveau fédéral, en fonction du nombre de numéros INAMI délivrés, il faut donc ajuster les "entrées" au nombre de sorties disponibles.

Et concernant pharma (en france il y a aussi un concours) pourquoi n en mettent ils pas un ? Ou peut être des changements seront prévus les prochaines années?
Pas la même problématique des INAMI et la filière n'est pas surchargée d'étrangers.
Pour le concours dans les prochaines années en pharma y'a que des bruits très diffus mais à mon avis on est pas prêt d'en avoir un.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/07/2015 � 07:03 notnew
650-700 étudiants.

tu as pris en compte la baisse probable du nombre d'inscrits due au concours?

Les cours propédeutiques, si vous y allez en vous disant "je suis nul en math, je vais rattraper mon retard grâce à ça", oubliez. Leur seul intérêt est de vous familiariser avec l'environnement. Bref, pour moi, c'est un peu superflu: vous avez les moyens, le temps et l'envie, faites le, vous ne les avez pas, faites autre chose de plus utile (gagner de l'argent, partir en vacances, sortir le chien,....)

la filière n'est pas surchargée d'étrangers.

Le concours ne réglera pas ce problème (limite, ça va même être pire niveau ratio)

Et concernant pharma (en france il y a aussi un concours) pourquoi n en mettent ils pas un ?

Pourquoi en mettre un? Quand je lis sur ce forum (pour rester dans le médical) ou ailleurs (pour d'autres cursus) que certains "réussissent" parce qu'ils sont moins mauvais que les autres, je ne suis pas certain de l'efficacité de ce mode de sélection. Sans parler du fait que c'est jeter des places a la poubelle vu la présence de personnes ne venant que pour leurs études et ne songeant qu'à rentrer en france. (ce n'est pas politiquement correct, mais quand je dois payer mes impôts, ça me fait un peu ch.. de voir que c'est pour former des médecins* pour la france).
Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 15/07/2015 � 10:27 notnew
Ce n est pas faux et je pense que vous avez raison.

Je me posais la question aussi pour comprendre pourquoi beaucoup d étranger et de candidats se lancent dans les études médicales ou dentaires d ou aussi cette limitation et apparemment moins en pharma. Pensez vous que le Boulo est moins attrayant? Ou peut être les perspectives de carrières moins bonnes? Ou bien ce métier est de moins en moins valorise? Je me pose beaucoup de questions concernant l avenir ...

Merci par avance
_____

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 15/07/2015 � 15:24 puis édité 1 fois notnew
650-700 étudiants.

tu as pris en compte la baisse probable du nombre d'inscrits due au concours?
Nope, je table sur une "stagnation". Il y a 2 ans on était 600 et cette année ils étaient 700...

Les cours propédeutiques, si vous y allez en vous disant "je suis nul en math, je vais rattraper mon retard grâce à ça", oubliez. Leur seul intérêt est de vous familiariser avec l'environnement. Bref, pour moi, c'est un peu superflu: vous avez les moyens, le temps et l'envie, faites le, vous ne les avez pas, faites autre chose de plus utile (gagner de l'argent, partir en vacances, sortir le chien,....)

Même avis.

Et concernant pharma (en france il y a aussi un concours) pourquoi n en mettent ils pas un ?

Pourquoi en mettre un?

La question est légitime. En médecine et dentaire, un concours est mis en place. Donc pour quelqu'un d'externe qui n'a pas conscience du problème des INAMI, il est normal de se demander si un concours ne vas pas aussi concerner pharma.

Je me posais la question aussi pour comprendre pourquoi beaucoup d étranger et de candidats se lancent dans les études médicales ou dentaires d ou aussi cette limitation et apparemment moins en pharma. Pensez vous que le Boulo est moins attrayant? Ou peut être les perspectives de carrières moins bonnes? Ou bien ce métier est de moins en moins valorise? Je me pose beaucoup de questions concernant l avenir ...
Un peu de tout ça oui.
_____
Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 15/07/2015 � 20:03 notnew
Merci pour ta sincérité . C'est vrai que pour s installer et ouvrir quelque chose à soi Pharma devient extrêmement compliqué vu l investissement..... Et la carrière est moins intéressante en pharmacien adjoint. Mais le soucis est pareil quand on compare les médecins ou dentistes employés (comme médecin du travail) et les libéraux ....
De toute façon je pense que cela reste une branche vraiment intéressante que ce soit médecine science dentaire et science pharmaceutique. D ou les accès extrêmement compliques pour y accéder en france...
_____

Sandra2a
Sexternus-minus

Posté le 16/07/2015 � 03:55 notnew
J en reviens à la question du logement.
Je dois donner une réponse pour la réservation d un kot 3 rue renkin (apparemment ce n est pas le meilleur côté d angleur smilies mais le studio à l air bien ) (arrêt de bus à 400m)...
En visitant les sites j'ai vu qu'il y avait des studios proche du seart tilman (5 min a pied) avec bus à 50 m (48) et toutes les commodités (petits super marche coiffeur petite restauration etc...). Selon toi il serait trop isole pour une personne sans voiture? Car si tout est à proximité c'est quand même pratique pour le quotidien ...
Aussi le 48 s arrêté pour 23h mais n y a t il que cette ligne qui passe à seart tilman?
Qu en est il de renkin? (Il y a un bus pour aller à la fac mais y a t il plus de ligne de bus que vers le chu? Est ce pas trop isole de tout )

En fait je cherche le meilleur compromis ...

Je te remercie par avance
_____

Nova704
Jeune Bizut

Enregistré : 16/07/2015
Posté le 16/07/2015 � 09:40 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon inscription pour mes études en Belgique, je m'explique:

J'ai passé le concours PACES (spé médecine) 2014-2015 pour la première fois, et j'ai été recalé (classement supérieur à 2,5 fois le NC), et donc je ne peux pas redoubler.

Dans les brochures d'informations d'UCL, il est précisé qu'il ne faut pas avoir raté 2P1 et que les étudiants non finançables seront refusés.

Donc, j'aimerais savoir si oui ou non dans mon cas, je suis toujours considéré comme "finançable", et si je peux toujours essayer de m'inscrire en Belgique (je souhaite faire dentaire).

*Voici le lien de la brochure (pour 2015-2016):
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etudiant/documents/22310-Bro...

*Voici les informations que j'ai trouvé sur le fait d'être finançable ou non:

http://www.isfsc.be/img/pdf/UE-financable-ounon.pdf

et

http://inforjeunes.eu/etudiants-non-financables/

Merci de m'éclairer sur le sujet, je vous avoue que je n'y comprends plus rien :S

PS: j'ai déjà effectué ma demande d'équivalence...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/07/2015 � 10:37 notnew
Si tu n'as fait qu'une seule PACES, tu restes financable, mais tu n'auras droit qu'à une seule inscription dans le domaine scientifique en Belgique (Kiné, sage-femme, médecine, dentaire, pharma...).

Donc, tu peux t'inscrire pour l'année 2015/2016 en première année de médecine.

Si tu réussis: tu vas en P2, RAS.
Si tu échoues: pas de redoublement possible, dans aucune filière. Tu n'as le droit qu'à un seul essai.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 16/07/2015 � 15:20 puis édité 3 fois notnew
Si tu réussis: tu vas en P2, RAS.
Si tu échoues: pas de redoublement possible, dans aucune filière. Tu n'as le droit qu'à un seul essai.
Sachant qu'un concours est mis en place l'année prochaine, dans ces conditions, et même avant remarque, je te conseille de redoubler dans ta fac d'origine si possible.

Je dois donner une réponse pour la réservation d un kot 3 rue renkin (apparemment ce n est pas le meilleur côté d angleur smilies mais le studio à l air bien ) (arrêt de bus à 400m)...
Bon ba dis oui du coup.

En visitant les sites j'ai vu qu'il y avait des studios proche du seart tilman (5 min a pied) avec bus à 50 m (48) et toutes les commodités (petits super marche coiffeur petite restauration etc...). Selon toi il serait trop isole pour une personne sans voiture? Car si tout est à proximité c'est quand même pratique pour le quotidien ...
C'est quoi le nom de la rue ? hormis à l'entrée de l'ULg ou il y a bien des petits magasins mais pas de supérette, je ne vois aucune commodité dans la mesure ou la fac se trouve au CHU dans le fin fond d'une immense forêt (Sart Tilman).

Aussi le 48 s arrêté pour 23h mais n y a t il que cette ligne qui passe à seart tilman?
Je ne sais pas exactement, je prends jamais le bus je suis en voiture. Il y a aussi le 58 je crois, mais c'est surtout le 48.

Qu en est il de renkin? (Il y a un bus pour aller à la fac mais y a t il plus de ligne de bus que vers le chu? Est ce pas trop isole de tout )
Topo :
- Fac de médecine = CHU = terminus du bus 48 = fin fond de la grande forêt du Sart Tilman qui correspond à l'ULg.
- Les premières années sont trop nombreux et n'ont pas cours à la fac de médecine, donc le CHU ne te concernera pas. Les premières années ont cours aux amphis Europe qui se situent à l'ENTREE de l'immense forêt, au niveau de la fac de droit.

Edit : j'avais oublié que tu seras en pharma et pas en médecine, donc effectivement je crois que tu auras cours au CHU, donc au terminus de la ligne 48, loin de toutes commodités. (Je rappel que les rares commodités sont à l'entrée de l'ULg. Et entre l'entrée et à la fin, tu ne peux pas le faire à pied, bus obligatoire pendant 5-10 mn.
_____
Aller en haut • 679 r�ponses • 34 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 34
livreslivrescontactspublicationstwitter