logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

échec après deux p1, partir en Belgique

Aller en bas • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
misao
Jeune Carabine

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 09/12/2014 à 14:42 notnew
Bonjour, bonsoir à tous !
Alors voilà, je rêve depuis toujours d'être médecin. Malgrè un bac L que j'ai eus en 2012, j'ai quand même tenté l'aventure en p1 à marseille. J'ai échoué deux fois.. (2012/2013 ; 2013/2014). Je suis consciente de ne pas avoir asser bosser, je pense que je n'étais pas asser mature, etje n'ai pas su mettre complètement ma vie entre parenthèse le temps de la p1... Sur les conseils de ma mère je suis actuellement en fac d'histoire, je pensais avoir surmonter "mon deuil" de médecine, mais ce n'est pas le cas... depuis quelques jours maintenant, l'idée de partir à l'étranger réaliser mon rêve et enfin m'épanouir dans ma profession me tente beaucoup. Je pense surtout à la Belgique ou au Liban.
Je suis encore très partagée, j'ai eus beaucoup de mal à me remettre de mon échec..
Pensez-vous qu'il soit judicieux pour moi de partir en Belgique ou ailleurs (en sachant que si je suis tirée au sort je me battrai vraiment pour réussir) en sachant que je viens quand même d'un bac L ?

(Je suis désolée ce message est un peu long et je raconte un peu ma vie ^^ mais je me sens vraiment démunie j'ai besoin d'aide...)
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 09/12/2014 à 15:26 notnew
Pour la question de partir à l'étranger j'en sais strictement rien, je connais pas la problématique.

Par contre, au sujet du Bac L, la question ne devrait plus se poser aujourd'hui. J'espère qu'en 2 ans de P1, réussies ou non, tu as quand même eu largement le temps et l'occasion de rattraper le léger handicap que tu pouvais avoir par rapport aux étudiants sortants avec un bac S.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 09/12/2014 à 16:11 notnew
Pour la belgique, vous avez le temps de finir vos études d'histoire avant de pouvoir retenter.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 09/12/2014 à 16:45 notnew
Sans vouloir être méchante, il me parait important de souligner que dans ton message tu as écris que tu avais toujours voulu être médecin, ce qui va foncièrement à l'encontre:
- du choix d'aller en bac L
- d'avoir raté la PAES par manque de self-discipline

Il faut vraiment que tu te poses les bonnes questions, que tu réussisses à savoir si vraiment c'est ce que tu veux faire, et que tu analyses correctement ton parcours. Tu as un peu de temps devant toi, l'inscription en Belgique n'est pas automatiquement possible après 2 échecs en PAES (je crois qu'il faut 5 ans d'écart, mais les étudiants belges viendront confirmer). smilies
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 09/12/2014 à 18:26 notnew
Misoa, après avoir échoué 2 fois, tu ne peux pas faire une demande d’inscription en Belgique avant 5 ans...mais tu peux postuler dans beaucoup d’autres pays surtout si tu as un bon niveau en anglais.

Tu dis : « Je suis consciente de ne pas avoir assez bossé, je pense que je n'étais pas assez mature, et je n'ai pas su mettre complètement ma vie entre parenthèse le temps de la p1... »
Renseigne-toi avant de choisir et si tu as le choix, choisis une fac où tu seras bien encadrée (chaque pays, chaque fac n’enseigne pas de la même façon : présence obligatoire, contrôle continu, peu d’élèves par classe, professeurs accessibles, etc.) où tu seras aidé par les autres étudiants (il y a des facs où les élèves ne sont pas compétition entre eux…).

Tu dis : « depuis quelques jours maintenant, l'idée de partir à l'étranger réaliser mon rêve et enfin m'épanouir dans ma profession me tente beaucoup. Je pense surtout à la Belgique ou au Liban. »
Je conseille de rester en Europe (28 pays) pour avoir la reconnaissance automatique de ton futur diplôme.
Wuste007
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 09/12/2014 à 20:45 puis édité 1 fois notnew
Hello,
Je crois qu'en effet il faut attendre 5ans après 2echecs en études médicales/de la santé avant de pouvoir s'inscrire içi.
Sinon par ailleurs, il est fort probable qu'un examen d'entrée soit instauré à partir de la rentrée prochaine+un lissage négatif pour les promos suivantes jusqu'en 2020. C'est la condition de la ministre de la Santé pour délivrer des numéros inamis au 7ème de cette année-ci. (Je ne sais pas si tu as suivi un peu l'actu/grosse problématique des étudiants en médecine+dentisterie en Belgique..)
_____
Med12 UCL
misao
Jeune Carabine

Posté le 09/12/2014 à 21:38 notnew
Merci pour toute vos réponses ! Je ne savais pas du tout qu'il faut attendre 5 ans après avoir fait 2 paces....
Oui en deux ans, j'ai rattrapé mes lacunes, pas complètement mais pas mal, en tout cas suffisamment pour finir 1500 sur plus de 3000 étudiants... Je sais bien que mon parcours scolaire n'est pas en adéquation avec mon ambition de devenir médecin, mais c'est ce que je veux plus que tout au monde, le fait d'être en histoire et me retrouver loin de médecine m'a fait me rendre compte que je n'ai pas envie, d'exercer toute ma vie un métier que j'aime pas.. je sais que c'est la dur loi de la sélection de médecine, mais si j'ai une chance ailleurs, je veux foncer et ne pas avoir de regrets !
Il faut que j'attende 5 ans pour n'importe quel pays de l'UE ?
J'ai évoqué le Liban car mon papa est libanais et que je sais que le diplôme de médecine de l'université de saint joseph à Beyrouth est reconnue en France..
Vers quel pays puis-je me tourner pour la rentrée prochaine ?
(Désolée pour le pavé ^^)

Merci beaucoup pour vos réponses
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 09/12/2014 à 22:52 notnew

Vers quel pays puis-je me tourner pour la rentrée prochaine ?

Ca dépend des pays qui t'intéressent, de tes possibilités de déménagement, et surtout des langues que tu parles smilies
Bolivar
Externoïde

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 09/12/2014 à 23:17 notnew
Et aussi de tes capacités financières. smilies
andr48
Externoïde

Posté le 10/12/2014 à 09:11 notnew
et est-ce que tu as la double nationalité Franco-Libanaise?
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 10/12/2014 à 09:41 puis édité 1 fois notnew
Et pourquoi être parti en histoire plutôt qu'en école d'infirmière, après la PACES?
Je sais pas, infirmier, c'est un très beau métier, technique, exigeant, au contact du patient, dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer, avec plein de perspectives de carrière différentes. C'est clairement un métier que j'admire.
En tout cas, je comprend pas ces étudiants qui disent être fait pour le médical mais qui finalement partent dans des trucs qui n'ont rien à voir ou s'engouffrent dans des voies alternatives pas possible alors les études/formations pour devenir infirmier sont relativement facile d'accès en France.

(Mais je pense que c'est plus une question de prestige et de rang social qu'autre chose)
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 10/12/2014 à 10:00 notnew
Au delà du métier d'infirmier, il y a tout un tas de professions paramédicales plus accessibles et tout aussi intéressantes pour quelqu'un qui s'intéresse au milieu médical smilies

Bref l'accumulation de bac L, fac d'histoire, "depuis quelques jours", "je suis encore très partagée" est incohérent avec le discours de misao.
misao
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2014 à 11:36 notnew
Houla votre jugement est un poil hâtif à mon goût ^^
Je suis "sortie" du milieux médical car je pour moi je n'y avais plus accès et je voulais tourner la page, c'était une erreur. Pour le paramédical, alors oui il y a pleins de professions intéressantes, mais ça ne correspond à ce que je voudrais faire, c'est comme si je disais que je veux être architecte et qu'on me dise de faire maçon.. Attention je ne crache ni sur le métier de maçon ni sur les paramédicaux ce sont de beaux métiers qui demandent aussi beaucoup de courage j'admire et je respecte.
Je suis hésitante parce que je me fais du soucis pour mon avenir les "je suis pas sûre" c'est parce que j'ai peur d'échouer à nouveau.. Je suis certaine que ce je veux c'est médecin plus précisément chirurgienne.
Si je ne peux pas me tourner vers la Belgique dès la rentrée prochaine, avec un niveau d'anglais correct ou puis-je "postuler" ? J'avais pensé aussi au Luxembourg mais il semble qu'il faut également un niveau en allemand..
(Non je n'ai pas la double nationalité Franco-Libanaise)

Encore merci pour vos réponses
misao
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2014 à 11:47 notnew
Je me rend compte que j'ai pas super bien réagi dans mon dernier post, je m'en excuse.
Ce que je veux dire, c'est que de toute manière si il y a un moyen pour que je retente l'année prochaine je fonce..

En tout cas vos messages m'ont confortés dans l'idée de poursuivre, et je vous remercie pour vos réponses rapide.
Bolivar
Externoïde

Posté le 10/12/2014 à 19:14 notnew
En tout cas vos messages m'ont confortés dans l'idée de poursuivre

C'est un peu l'inverse qui ressort des messages précédents... T'as peut-être passé l'âge où il suffit de vouloir quelque chose pour l'avoir. Au-delà de l'envie, il faut se demander si on en est capable. Or, rien de ce qu'on voit ici ne fait penser que tu as le profil rechercher en médecine. Bac L:sans mention?, travail plus qu'insuffisant sur deux ans: le redoublement aurait dû servir d’électrochoc, classement final de 1500/3000: c'est ridicule, d'autant plus pour un doublant et quand on sait que la moitié des paces ne fout rien, réorientation vers une filière qui n'a rien à voir avec la médecine, envie de revenir en médecine sur un coup de tête, etc...

Les études de médecine sont longues et exigeantes. C'est d'un autre niveau que de regarder une série TV américaine en faisant son intéressée. Ouvre les yeux enfin! Jusque là, tu n'as manifesté strictement aucune volonté ou capacité de les réussir et je ne vois pas pourquoi cela devrait changer. Ne viens donc pas nous dire que c'est ta "vocation" (mot dans la bouche de 100% des glandeurs de paces) si tu n'as rien fait pour t'en sortir...

On pourrait être hypocrites en t'encourageant dans ta démarche ( http://youtu.be/kf_yBGpVVS8 ) mais ce ne serait pas te rendre service. Bref, remets-toi en cause sinon la désillusion risque d'être encore plus grande que lors de tes deux précédents échecs.
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 10/12/2014 à 19:53 notnew
La fac de médecine du Luxembourg est jumelée avec les facs belges et françaises. Donc, tu ne peux pas aller au Luxembourg non plus. La fac est francophone.

Pour répondre à ta question: pour postuler dans d'autres facs de médecine en europe, c'est fac dépendant. Le délai de 5 ans n'existe pas forcément chez elles, chacune décide de son propre réglement. Il faut que tu envoies des mails où tu exprimes ta motivation.

Il y a aussi les facs roumaines et espagnoles qui acceptent larga manu les étudiants, sous condition de payer des frais d'inscription exorbitant (entre 5000 à 7000 euros l'année).

Tu peux aussi aller en IFSI (école d'infirmière), travailler pendant 2ans. A ce moment là, tu auras accès au NC paramédical en PACES et tu pourras postuler en P1 en Belgique. Ok, cela fait une attende de 5 années, mais tu auras quelque chose à la fin. Ou alors, tu as la capacité de payer une fac roumaine.

Pour suivre des études en Suisse, il faut être frontalier ou avoir un parent frontalier. Ou avoir un très bon dossier scolaire et/ou universitaire. En Suède, la moyenne du bac est importante pour postuler en P1 (je crois qu'il faut avoir 15/16 de moyenne générale). En Angleterre, outre une maitrise indispensable de la langue, les frais de scolarité sont élevés (mais là, tu as un vrai diplôme). La Croatie fait partie de l'Europe maintenant? (désolée pour une inculture flagrante et désespérante). Dans ce pays, il y a des cours en anglais pour les étrangers. Idem pour la Lettonie.

Ici, tu trouveras un document sur les différentes facultés de médecine en europe: http://www.remede.org/documents/-a-l-etranger-.html
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
misao
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2014 à 20:03 notnew
Lady cat merci beaucoup pour ton message vraiment !
Bolivar je demande pas ton avis juste un conseil smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/12/2014 à 20:18 notnew
Ici, tu trouveras un document sur les différentes facultés de médecine en europe: http://www.remede.org/documents/-a-l-etranger-.html
_____

faudrait d'ailleurs le mettre à jour
Bolivar
Externoïde

Posté le 10/12/2014 à 21:01 notnew
misao: Ok. Et bien va en Roumanie, c'est de ton niveau.
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 10/12/2014 à 21:02 notnew
N'hésite pas à le faire, Taurin smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
andr48
Externoïde

Posté le 10/12/2014 à 22:42 notnew
misao, je conseille d’écouter tout le monde puis fais-toi ton opinion. Si une fac européenne te tente va sur place, renseigne-toi , juge par toi-même.
Sinon, et encore une fois, toutes les facs européennes se valent au niveau formation. D’ailleurs tous leurs diplômes sont reconnus par les états européens.
Je te mets le lien d’un forum anglophone où tu trouveras beaucoup d’informations utiles à tes recherches.
http://www.valuemd.com/european-russian-medical-schools/
Au niveau européen tu as beaucoup de solutions envisageables. Par exemple, tu as déclaré penser aller au Liban. Oui, pourquoi pas! Tu peux commencer là-bas puis demander un transfert pendant ton cursus vers une fac européenne.
Bonne continuation dans tes recherches.
Aller en haut • 43 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter