logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

échec après deux p1, partir en Belgique

Aller en bas • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/12/2014 � 07:20 puis édité 1 fois notnew
N'hésite pas à le faire, Taurin smilies

ça a tellement changé que, a part les procédures administratives (et encore), je ne suis pas compétent pour cela (ok, la dernière partie, là, oui, j'suis over compétent)
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 11/12/2014 � 12:22 notnew
toutes les facs européennes se valent au niveau formation ?

ce qu'il faut pas entendre !: non une fac britannique ou allemande ne vaudra jamais la section francophone de cluj désolé.....( j'insiste bien sur section francophone^^)

( ce n'est pas parce que l'europe reconnait n'importe quel diplome et l'achat de diplome que ces facs européennes se valent toutes !)
misao
Jeune Carabine

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 11/12/2014 � 18:13 notnew
Merci à tous !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 12/12/2014 � 01:24 puis édité 2 fois notnew
J'arrive juste après la bataille pour confirmer les avis précédents.

Belgique : tu dois attendre 5 ans, et un concours sera sûrement instauré d'ici un ou 2 ans (avant la première année ou à la fin de la première année, on ne sait pas encore).

Luxembourg : Lady cat a bien répondu.

Suisse : cher + grosse sélection à l'entrée

Québec : dans ma fac il y a une québécoise en 3ieme année et pour en avoir vaguement parlé avec elle, c'est pas simple d'y entrer la-bas.

Roumanie : 7500 euros l'année

Espagne, Portugal : idem, cher

En parlant des pays "exotiques", être médecin c'est beau, mais il ne faut pas oublier qu'au final c'est la santé/vie des patients qui sera en jeu.
Suite à mon projet de reprendre médecine, lorsque j'attendais la réponse de la Belgique, j'ai pensé à la Roumanie quelques heures. Puis il était clair pour moi que ça serait niet pour la raison invoquée au-dessus.

Après, chacun sa vision des choses.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
lena30

Posté le 12/12/2014 � 06:48 puis édité 6 fois notnew
Précision sur Espagne

-facs privées qui prennent n'importe qui ( même les cancres )pourvu qu'ils aient du fric : cher
-MAIS fac publiques gratuites ! : mais utra sélectives , il faut avoir au moins 8.5/10 à la selectividad ( bac espagnol ) pour entrer en fac de medecine!

Donc si tu parle espagnol, que tu passe ta sélectividad et que tu es aussi bon que les pauvres espagnols dont le salaire minimum est à 600euros tu peux étudier gratuitement et mériter ton diplome comme partout hein ^^
( je connais 1 personne brillante qui a eu un gros accident en paces mais peu fortunée pour se payer la roumanie qui l'a fait )

( j'aime pas qu'on dise qu'il faut forcément acheter son diplome à l'étranger ! si on suit la voie et la sélection des autochtone NON )
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 12/12/2014 � 08:10 puis édité 5 fois notnew
Non ! en Roumanie les deux meilleures facs Cluj et Iasi (les plus chères...) sont à 5000 euro. Tu peux aussi t’inscrire dans les sections roumaines, c’est environ 1000 euros, charge à toi d’apprendre le roumain avant l’inscription : rassure-toi,les cours, les profs, les examens, etc. sont les mêmes pour tous.
Il faut aussi prendre en compte le coût de la vie et comparé à celui d’autre pays européens de l’ouest… Oui ! Il ne faut pas se mentir, en Belgique comme ailleurs, si tu n’as pas d’argent, tu ne peux pas étudier et tu restes chez–toi !
En parlant des pays "exotiques", selon les infos françaises (et malheureusement l’actualité récente…) tu peux aussi malheureusement rajouter la Belgique : « le pays, là où se concentrent les jeunes français qui n’ont pas pu intégrer médecine dans l’Hexagone ».
La formation roumaine n’est plus à remettre en cause ; d’où leurs nombreuses présences dans les hôpitaux belges, français, etc. C’est heureux (que la formation roumaine soit de qualité) car c’est surement eux qui vont aussi apprendre le métier aux futurs médecins belges notamment…
Mais oui ! il ne faut pas oublier qu'au final c'est la santé/vie des patients qui sera en jeu.
andr48
Externoïde

Posté le 12/12/2014 � 10:33 notnew
Lena30,
La première sélection c’est l’argent…. Ton « ami » lui aussi, il a pris lui la place d’un plus pauvre que lui… Peu ou prou, ton diplôme tu l’achètes toujours. Pourquoi crois-tu que si peu d’enfants d’ouvriers font médecine…en France, en Belgique, en Espagne.

Combien de pauvres espagnols peuvent venir étudier en Belgique ou en France si les parents gagnent 600 euros ? Il ne faut pas se mentir, en Espagne comme ailleurs, si tu n’as pas d’argent, tu ne peux pas aller étudier loin de chez–toi (logement, nourriture, etc.)

De plus, ce n’est pas parce qu’on paie plus chère une formation qu’elle est de moins bonne qualité ! Dans le monde, en générale, c’est plutôt l’inverse. Il faut pouvoir payer les meilleurs profs, le matériel pour rester bien classé ! Dans les cliniques privées, on paie pour avoir l’assurance d’être mieux et plus vite soigné.

En parlant d’argent, ca te choque pas toi que beaucoup d’étudiants en médecine le font aussi d’abord pour le fric…Sinon, ils ne seraient pas si peu nombreux à vouloir partir soigner dans le « tiers monde » ou dans les déserts médicaux…

Plus important que la sélection, c’est la formation qu’il faut regarder…et la vocation.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 12/12/2014 � 10:43 puis édité 4 fois notnew
Donc si tu parle espagnol, que tu passe ta sélectividad et que tu es aussi bon que les pauvres espagnols dont le salaire minimum est à 600euros tu peux étudier gratuitement et mériter ton diplome comme partout hein ^^
( je connais 1 personne brillante qui a eu un gros accident en paces mais peu fortunée pour se payer la roumanie qui l'a fait )
Pour l'anecdote, il y avait 2 espagnols dans ma promo en bac 1 l'année dernière.
Ils m'avaient dit qu'en Espagne c'était pas loin de 10.000 euros l'année en médecine et que c'est pour ça qu'ils étaient venu en Belgique.
Ils ont bien foiré leur année et son reparti en Espagne donc je ne pourrai pas leur demander plus ample information.

Non ! en Roumanie les deux meilleures facs Cluj et Iasi (les plus chères...) sont à 5000 euro.
Vu le "succès", ça risque d'augmenter non ? C'est déjà passé de 2500 à 5000 assez récemment si je ne confonds pas ?

En parlant des pays "exotiques", selon les infos françaises (et malheureusement l’actualité récente…) tu peux aussi malheureusement rajouter la Belgique : « le pays, là où se concentrent les jeunes français qui n’ont pas pu intégrer médecine dans l’Hexagone ».

Oui, en bac 1, mais une grande majorité se crash royalement et repart.
On était 150/650 en bac 1 l'année dernière, la grande majorité de ceux que je connaissais ont foiré.

Zalaar a sorti un tableau récemment sur un autre topic, la Belgique n'est que le 3ieme ou 4ieme pays qui forme le plus de français. Beaucoup de monde au départ, peu à l'arrivée.

Par contre, avant mon départ, j'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de médecins dans un contexte perso et professionnel.
Ils m'ont tous dit que la formation belge était reconnu comme très étant bonne, tandis que les médecins roumain, c'était pas ça.

Après, on ne va pas relancer l'éternel débat sur les pays "exotiques".
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/12/2014 � 15:25 puis édité 1 fois notnew

Il ne faut pas se mentir, en Belgique comme ailleurs, si tu n’as pas d’argent, tu ne peux pas étudier et tu restes chez–toi !
La formation roumaine n’est plus à remettre en cause ; d’où leurs nombreuses présences dans les hôpitaux belges, français, etc. C’est heureux (que la formation roumaine soit de qualité) car c’est surement eux qui vont aussi apprendre le métier aux futurs médecins belges notamment…
Mais oui ! il ne faut pas oublier qu'au final c'est la santé/vie des patients qui sera en jeu.

Euh.....où as-tu que les roumains formaient les étudiants belges?? Pas vu un seul dans les hôpitaux bruxellois. Ah si, 2 (mais ils ne formaient pas les étudiants). Puis ils ont été renvoyé rapidement...

Tu étudies en Belgique pour comparer les facs belges (la mienne est placée 20 places au-dessus de Paris V dans le classement mondial des facs de médecine) et roumaines, section francophones? Car ce que tu énonces est incroyablement faux.

Il faut que tu saches que les français qui viennent en Belgique, quand ils ont raté une P1, se plantent en Belgique aussi. Logique, vu que l'on étudie en gros le même programme. C'est vrai, et triste, que beaucoup de recalés en P1 pensent que la première année de médecine en Belgique est un Eldorado. Mais quand il s'en aperçoivent, il est trop tard.

En dehors des facs sérieuses (ex: Britanniques...) où les frais sont très élevés pour tous (nationaux et étrangers), les facs qui font payer très cher pour les non-nationaux s'apparentent à du commerce. Selon les lois européenes (selon lesquelles les européens doivent être traités de la même façon), les facs roumaines devraient faire payer les français qui y étudient le même tarif que les roumains. Quand tu donnes quelque chose moyennant une somme d'argent, c'est une vente, et cet acte est un commerce. Pour que les facs roumaines deviennent crédibles, il faudrait qu'elle renoncent aux bénéfices que leur rapportent les étudiants étrangers ou demander aux roumains de payer aussi 5000 euros l'année.

Ce n'est pas le fait que les frais d'inscription soient élevés qui transforme une faculté en commerce: c'est le fait de pratiquer des tarifs différents et de vendre un diplôme comme un produit commercial.

De plus, il y a tout une organisation autour de ces fameuses facs roumaines: entre les rabatteurs pour ces facs qui créent de faux comptes en se faisant passer pour des étudiants (oh,ce n'est pas bien de mentir), ceux qui proposent d'aider à trouver un logement moyennant finance, ceux qui font directement de la publicité pour louer des appartements, ceux qui proposent d'aider à découvrir les villes moyennant finance (oh, ça c'est étonnant), ceux qui proposent de réserver des billets d'avion et l'hôtel moyennant finance encore une fois, ceux qui proposent d'aider pour régulariser les documents administratifs moyennant finance...Bon, j'en oublie.

Tu ne le savais peut-être pas André48, mais il y a toute une réelle organisation, un gros business avec ces fameuses facs.

Les facs sérieuses n'utilisent pas de rabatteurs, ne créent pas de faux profil, ne font pas de la pub. Elles ne sont pas en lien avec des sites internet qui proposent tout un ensemble de services payants.

En Belgique, les étrangers et les belges étudient dans les mêmes auditoires, ont les mêmes cours, passent les mêmes examens, payent les mêmes frais d'inscription, et....sont très peu nombreux à accéder à la deuxième année. Tous les européens payent 835 euros: belges, français, italiens...et roumains s'ils ont envie de se joindre à nous (ce sera avec plaisir).

Concernant les personnes ayant des difficultés fiancières (gantant 600 euros par mois), André48, tu dois savoir que ces gens perçoivent des allocations, le RSA, le RMI...C'est vrai que cela constitue un complément de revenu parfois très juste, mais les fais d'inscriptions suivent. En France, comme en Belgique, les étudiants ont des frais d'inscription diminués (200 euros en Belgique je crois? ), ils peuvent toucher l'aide financière du CROUS (en Belgique aussi), ils ont réduction d tous les frais, voire une gratuité. La fac leur verse aussi des aides financières, les transports sont moins chers, le loyer étudiant est réduit lui aussi. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que seuls les enfants "riches" s'en sortent. Je vis grâce à une aide financière de mes parents (qui sont retraités, donc, ils ont peu de moyen), et j'ai travaille à côté. D'autres étudiants ont aussi des difficultés financières. L'argent n'est pas le frein principal pour faire des études de médecine. Si on retrouve plus d'enfants de médecin, c'est que d'autres raisons interviennent: les enfants sont souvent influencés par la profession des parents (ou au contraire la fuit smilies ), d'autres raisons ont certainement aussi leur impact.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
lena30

Posté le 12/12/2014 � 17:21 puis édité 1 fois notnew

En dehors des facs sérieuses (ex: Britanniques...) où les frais sont très élevés pour tous (nationaux et étrangers), les facs qui font payer très cher pour les non-nationaux s'apparentent à du commerce. Selon les lois européenes (selon lesquelles les européens doivent être traités de la même façon), les facs roumaines devraient faire payer les français qui y étudient le même tarif que les roumains. Quand tu donnes quelque chose moyennant une somme d'argent, c'est une vente, et cet acte est un commerce. Pour que les facs roumaines deviennent crédibles, il faudrait qu'elle renoncent aux bénéfices que leur rapportent les étudiants étrangers ou demander aux roumains de payer aussi 5000 euros l'année.

Ce n'est pas le fait que les frais d'inscription soient élevés qui transforme une faculté en commerce: c'est le fait de pratiquer des tarifs différents et de vendre un diplôme comme un produit commercial.

Les facs sérieuses n'utilisent pas de rabatteurs, ne créent pas de faux profil, ne font pas de la pub. Elles ne sont pas en lien avec des sites internet qui proposent tout un ensemble de services payants.

En Belgique, les étrangers et les belges étudient dans les mêmes auditoires, ont les mêmes cours, passent les mêmes examens, payent les mêmes frais d'inscription, et....sont très peu nombreux à accéder à la deuxième année. Tous les européens payent 835 euros: belges, français, italiens...et roumains s'ils ont envie de se joindre à nous (ce sera avec plaisir).

MERCI !

quand je dis ça j'ai l'impression que personne ne veux/peux comprendre!
andr48
Externoïde

Posté le 12/12/2014 � 18:45 puis édité 2 fois notnew
Moi aussi, Je pourrai malheureusement te mettre sous les yeux des « contres exemple belges » mais je ne fais pas car il ne faut jamais généraliser. Mais lis un peu les journaux et tu verras qu’il y a beaucoup de médecins étrangers aussi en Belgique (dont des roumains).
Être à la fin d’un classement et faire un peu mieux que d’autres ne fait pas « ta fac » une championne du monde ! (Au royaume des aveugles les borgnes sont roi).
Il faut arrêter les préjugés sur ce pays ! Ce pays a des lois aussi respectables que la Belgique ou la France. Encore une fois, le prix d’inscription est pareil pour tous les étudiants UE (roumain ou pas). Les prix changent selon la fac (plus ou moins demandée) et la section (française, anglaise, roumaine).
En Belgique, en France et dans beaucoup d’autres pays, il y a des différences de traitement selon les étudiants et les facs. Par exemple, les prix d’inscription pour « non UE » et les UE… De plus en Belgique les étudiants « non belges » sont sélectionnés différemment des locaux… ( par tirage au sort) , ça te gêne pas ça ?
Des escrocs il y en a partout, même en Belgique, non ? de plus ça n’a rien avoir avec les facs. Qu’est ce que tu racontes là, encore des préjugés , non?
Ah oui ! Pourquoi les enfants d’ouvriers sont si peu nombreux dans les facs de médecines étrangères? C’est parce qu’ils n’y pensent pas eux à aller étudier la médecine en Belgique, en Espagne ! Ils sont bêtes?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 12/12/2014 � 19:45 puis édité 1 fois notnew
De plus en Belgique les étudiants « non belges » sont sélectionnés différemment des locaux… ( par tirage au sort) , ça te gêne pas ça ?
Perso, non, parce que la différence entre les 835€ et le coût réel d'un an d'étude, ça sort de MA poche.
Quand on voit que avant le TaS, certaines sections comprenaient jusqu'à 89% de francais, on se dit qu'il fallait bien réguler l'afflux.
Lorsqu'on voit qu'il y a 2-3 ans, il a fallu relarguer de l'argent pour que les belges puissent avoir des places dans leur propre pays (et apparemment sans pouvoir choisir leur école) parce que les français s’était rués en masse, cela fait un peu mal là où je pense.

Alors, oui, il faut réguler l'entrée, certains le font en exigeant un montant de 5k l'année, d'autres avec le système le plus égalitaire qu'il soit: la froide main du hasard (encore que, précisons bien que c'est pour s'inscrire, le fait d’être tiré au sort ne présage en rien de la réussite future)
Lady Cat

Posté le 12/12/2014 � 19:56 puis édité 2 fois notnew
1/ tout d'abord, ma fac est classée dans les 70 premières. Je ne crois pas que l on puisse dire qu'elle se trouve en fin de classement. Je ne me souviens pas avoir dit qu'elle était championne du monde: pourrais tu citer le paragraphe où je le dis?
2/ Le TAS permet une sélection à l'entrée. Puis, les étudiants passent les examens et là, la sélection se fait sur le "niveau". Tu seras d accord avec moi que sélectionner les gens en fonction de leur niveau est équitable. Mieux que de baser la sélection sur le montant d un chèque. Ensuite, et je suis d'accord avec toi, le TAS est injuste et aléatoire. Mais cela sera fini dès la rentrée 2015: un concours d'entrée sera très probablement mis en place. Un lissage sera fait à partir des futurs inscrits.
3/ des escrocs, il y en a partout: c'est vrai. Mais des facs escrocs avec leurs business qui fleurissent autour: non, pas en Belgique. As tu vu une fac belge faire du racolage pour avoir de plus en plus d étudiants? Ou créer de faux profils pour rabattre des clients? Que penses tu de cette façon d'agir? Trouves tu que c'est une façon de faire qui soit loyale, honnête? Est ce que la plus prestigieuse faculté de médecine, Harvard,agit ainsi? Non, car son sérieux et sa qualité parlent d eux même. De toute façon, la vente de ses diplômes est un excellent business qui va se développer. Ce commerce a de beaux jours devant lui.
4/ pourrais tu aussi me rappeler ton parcours, quel est le nom de ta fac, en quelle année tu es, quel est ton âge, tes études antérieures, ton nombre d années d'expérience en milieu médical? J'aime bien savoir avec qui je discute, je trouve cela plus convivial smilies

Je n'ai pas compris ton dernier paragraphe: pourrais tu être plus clair? Note à part: je n'ai jamais insinué que qui ce soit fut bête. Mais c'est un type d'argumentation que l on retrouve dans les forums sur la Roumanie: détourner les propos des autres, employer la virulence, revendiquer une vindicte reposant sur le néant, dénigrer les autres facultés et pays.;-). Si tu relis les postes précédents concernant ces fameuses facultés, tu verras que ce type d'argumentation est très récurrent smilies (à force de les lire, je me suis aperçue que cette façon de polémiquer était toujours là même smilies )
_____
Ancienne sage-femme
andr48
Externoïde

Posté le 12/12/2014 � 22:50 puis édité 2 fois notnew
Tauren :
J’entends bien ton argument, mais il fallait bien que je démontre que contrairement a ce qui a été affirmé ici, c’est que tous les étudiants européens ne sont pas égaux au niveau de la sélection en Belgique.
Par ailleurs, vous aussi vous régulez indirectement avec l’argent puisque pour pouvoir étudier loin de chez soi il faut pouvoir payer ses études et aussi le reste. Combien de K.Euros l’année coute la vie en Belgique (logement, nourriture, etc). Tout le monde n’a pas les moyens. Ce coût de la vie doit être pris en compte avant de venir étudier en Belgique.

Lady cat :
Selon le classement de shangai 2014 ce n’est pas « ta fac » qui est 70 ième…elle est selon moi classée entre la 101 et la 150 derrière d’autre facs françaises et belges. Je peux me tromper, mais c’est très bien bravo!
Tu dis : le tirage au sort est « Mieux que de baser la sélection sur le montant d un chèque ». Encore des préjugés envers les facs roumaines ! Je t’ai prouvé plus haut que la Roumanie n’avait pas de leçon à recevoir de la Belgique sur la sélection des candidats…il y a pas deux poids deux mesures selon que l’on est belge ou UE.
Que des facs roumaines fassent « du racolage pour avoir de plus en plus d étudiants ». Je ne sais pas. Mais c’est franchement inutile vu le nombre de candidats qu’ils ont maintenant en moyenne chaque année (entre 500 et 600 candidats pour 100 ou 150 places par section en MG) et (entre 300 et 400 candidats pour 60 ou 90 places par section en MD) je ne connais pas les autres chiffres par exemple en Pharmacie. Mais ça en fait déjà du monde à recaler!
Les étudiants partis étudier en Roumanie n’ont pas plus "acheté leur diplôme"que ceux partis étudier en Espagne ou en Belgique (fac privée ou pas). L’argent pour étudier est un outil de sélection partout dans le monde. Peut importe qu’il soit plus fort pour certain, là (en Roumanie) plutôt qu’ici (en Espagne ou Belgique). Il faut paye la fac+ le logement+ la nourriture, le transport, etc. Cette sélection existera toujours. Les aides ne suffisent pas, la faible représentation des enfants d’ouvriers qui étudient la médecine à l’étranger le démontre.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 12/12/2014 � 23:12 puis édité 2 fois notnew
Par ailleurs, vous aussi vous régulez indirectement avec l’argent puisque pour pouvoir étudier loin de chez soi il faut pouvoir payer ses études et aussi le reste. Combien de K.Euros l’année coute la vie en Belgique (logement, nourriture, etc). Tout le monde n’a pas les moyens. Ce coût de la vie doit être pris en compte avant de venir étudier en Belgique.

Quelle différence avec un français qui est en France à 2h de chez ses parents et qui doit aussi avoir tous ces frais ?

L’argent pour étudier est un outil de sélection partout dans le monde.

Tu n'as toujours pas compris ?

En Belgique, un étudiant français et un étudiant belge paient les mêmes frais de scolarité : 850 euros. Tout le monde est à la même enseigne.

En Roumanie, un étudiant français paie 5000 euros pour une filière spécifique tandis que le roumain ne paie pas cela et a sa propre filière.
Donc deux poids deux mesures.

Et tu ne réponds pas à Lady cat sur ton parcours et ce que tu fais.

Bref, je ne sais pas ce que tu en penses Lady cat, mais on devrait fermer ce topic, ça va encore tourner comme d'habitude et on rentre dans le HS par rapport au sujet initial.
_____
andr48
Externoïde

Posté le 12/12/2014 � 23:34 puis édité 2 fois notnew
c'est toi qui n'as pas compris. tout le monde n'a pas des parents qui peuvent payer un studio et le reste à 2 h de chez soi!
il y a aussi en moyenne 70 nationalités différentes réparties dans toutes les sections ( roumaine, française et anglaise) MD, MG,Pharmacie. Il y a donc (et c'est vérifiable) aussi des étudiants roumains en section anglaise et francophone à 5000 E. c'est leur choix. Peut-être qu'ils veulent surement mieux se préparer pour aller étudier à l'étranger? Tout le monde à les mêmes droits en Roumanie. Il y a aussi des Français en section anglaise, etc.
De plus la vie coûte bien moins chère en Roumanie qu'en Belgique...et au bout de six ans ça pèse sur les coûts des études, non?
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 13/12/2014 � 00:52 notnew
Et pourquoi des facultés roumaines ont ouvert des cursus en français à la base? A la limite en anglais ça peut se comprendre (et encore...) mais en français je vois pas le rapport...

Andr48 tu es étudiant en Roumanie en ce moment? Tu sembles éviter la question...
Lady Cat

Posté le 13/12/2014 � 09:52 notnew
Oui, c'est vrai: les gens y vont pour en repartir. A la rigueur, ils peuvent faire une remise à niveau en arrivant dans un autre pays. Ainsi, ils pourront exercer la médecine comme tout le monde.smilies
_____
Ancienne sage-femme
andr48
Externoïde

Posté le 13/12/2014 � 11:34 puis édité 3 fois notnew
C’est historique et culturel. Pourquoi crois-tu que la Belgique à deux langues, deux régions. Essaie d’imaginer un pays (pauvre financièrement) mais très riches culturellement et très ouvert vers l’Europe, c’est la Roumanie.
Je ne connais pas tout ! Donc je la fais courte. Selon moi dans le passé la langue française était une langue très enseignée en Roumanie... Les facultés roumaines devenue autonome (eh oui !c’est leurs lois), les plus ambitieuses ont commencé à donner des formations en Français à des étrangers francophones, moyennant finance bien sur. L’Anglais étant la langue de l’avenir c’est donc tout naturellement qu’ils ont ouvert des cours en anglais. Comme tu peux l’imaginer tu dois quand même apprendre très vite le roumain…
Maintenant elles sont très ouvertes vers l’Europe et son libéralisme (c’est leur avenir l'Europe), Ils sont très fiers de leurs facultés internationales… Que des étudiants viennent de tous les pays du monde étudier chez-eux ! Qu’ils apprennent leur langue, leur culture puis repartent avec. Ils en sont très fiers !

Avouez quand même que vous n’êtes pas très ouvert d’esprit et que vous avez beaucoup de préjugés. Mais je comprends vous avez vous aussi "immigré" en Belgique et vous avez peur d'être rejetés par les autres à votre retour. Cependant, on est en droit d’entendre d’un futur médecin un minimum d’ouverture d’esprit que vous n’avez pas! Heureusement qu’il existe des lois européennes qui vous ont autorisées à aller étudier en Belgique ! non?
Le but du forum c’est donner des informations utiles aux futurs étudiants en médecine et je pense que misao a eu ses réponses.
Lady Cat

Posté le 13/12/2014 � 13:26 notnew
Andr48, je te souhaite une belle et agréable journée smilies
_____
Ancienne sage-femme
Aller en haut • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter