Posté le 12/12/2014 � 15:25 puis édité
1 fois
Il ne faut pas se mentir, en Belgique comme ailleurs, si tu n’as pas d’argent, tu ne peux pas étudier et tu restes chez–toi !
En parlant des pays "exotiques", selon les infos françaises (et malheureusement l’actualité récente…) tu peux aussi malheureusement rajouter la Belgique : « le pays, là où se concentrent les jeunes français qui n’ont pas pu intégrer médecine dans l’Hexagone ».
La formation roumaine n’est plus à remettre en cause ; d’où leurs nombreuses présences dans les hôpitaux belges, français, etc. C’est heureux (que la formation roumaine soit de qualité) car c’est surement eux qui vont aussi apprendre le métier aux futurs médecins belges notamment…
Mais oui ! il ne faut pas oublier qu'au final c'est la santé/vie des patients qui sera en jeu.
Euh.....où as-tu que les roumains formaient les étudiants belges?? Pas vu un seul dans les hôpitaux bruxellois. Ah si, 2 (mais ils ne formaient pas les étudiants). Puis ils ont été renvoyé rapidement...
Tu étudies en Belgique pour comparer les facs belges (la mienne est placée 20 places au-dessus de Paris V dans le classement mondial des facs de médecine) et roumaines, section francophones? Car ce que tu énonces est incroyablement faux.
Il faut que tu saches que les français qui viennent en Belgique, quand ils ont raté une P1, se plantent en Belgique aussi. Logique, vu que l'on étudie en gros le même programme. C'est vrai, et triste, que beaucoup de recalés en P1 pensent que la première année de médecine en Belgique est un Eldorado. Mais quand il s'en aperçoivent, il est trop tard.
En dehors des facs sérieuses (ex: Britanniques...) où les frais sont très élevés
pour tous (nationaux et étrangers), les facs qui font payer très cher pour les non-nationaux s'apparentent à du commerce. Selon les lois européenes (selon lesquelles les européens doivent être traités de la même façon), les facs roumaines devraient faire payer les français qui y étudient le même tarif que les roumains. Quand tu donnes quelque chose moyennant une somme d'argent, c'est une vente, et cet acte est un commerce. Pour que les facs roumaines deviennent crédibles, il faudrait qu'elle renoncent aux bénéfices que leur rapportent les étudiants étrangers ou demander aux roumains de payer aussi 5000 euros l'année.
Ce n'est pas le fait que les frais d'inscription soient élevés qui transforme une faculté en commerce: c'est le fait de pratiquer des tarifs différents et de vendre un diplôme comme un produit commercial.
De plus, il y a tout une organisation autour de ces fameuses facs roumaines: entre les rabatteurs pour ces facs qui créent de faux comptes en se faisant passer pour des étudiants (oh,ce n'est pas bien de mentir), ceux qui proposent d'aider à trouver un logement moyennant finance, ceux qui font directement de la publicité pour louer des appartements, ceux qui proposent d'aider à découvrir les villes moyennant finance (oh, ça c'est étonnant), ceux qui proposent de réserver des billets d'avion et l'hôtel moyennant finance encore une fois, ceux qui proposent d'aider pour régulariser les documents administratifs moyennant finance...Bon, j'en oublie.
Tu ne le savais peut-être pas André48, mais il y a toute une réelle organisation, un gros business avec ces fameuses facs.
Les facs sérieuses n'utilisent pas de rabatteurs, ne créent pas de faux profil, ne font pas de la pub. Elles ne sont pas en lien avec des sites internet qui proposent tout un ensemble de services payants.
En Belgique, les étrangers et les belges étudient dans les mêmes auditoires, ont les mêmes cours, passent les mêmes examens, payent les mêmes frais d'inscription, et....sont très peu nombreux à accéder à la deuxième année. Tous les européens payent 835 euros: belges, français, italiens...et roumains s'ils ont envie de se joindre à nous (ce sera avec plaisir).
Concernant les personnes ayant des difficultés fiancières (gantant 600 euros par mois), André48, tu dois savoir que ces gens perçoivent des allocations, le RSA, le RMI...C'est vrai que cela constitue un complément de revenu parfois très juste, mais les fais d'inscriptions suivent. En France, comme en Belgique, les étudiants ont des frais d'inscription diminués (200 euros en Belgique je crois? ), ils peuvent toucher l'aide financière du CROUS (en Belgique aussi), ils ont réduction d tous les frais, voire une gratuité. La fac leur verse aussi des aides financières, les transports sont moins chers, le loyer étudiant est réduit lui aussi. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que seuls les enfants "riches" s'en sortent. Je vis grâce à une aide financière de mes parents (qui sont retraités, donc, ils ont peu de moyen), et j'ai travaille à côté. D'autres étudiants ont aussi des difficultés financières. L'argent n'est pas le frein principal pour faire des études de médecine. Si on retrouve plus d'enfants de médecin, c'est que d'autres raisons interviennent: les enfants sont souvent influencés par la profession des parents (ou au contraire la fuit
), d'autres raisons ont certainement aussi leur impact.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque