logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vérification de procédure

Aller en bas • 15 réponses
louisalexanderv
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2015
Posté le 31/01/2015 à 21:07 notnew
Bonjour,

Je lisais sur le forum à propos de la médecine en Belgique et je me suis embrouillé un peu avec le programme de 7 ans par rapport au nouveau programme de 6 ans (surtout que celui de 7 ans est présent sur le siteweb de l'ULB). Ce serait formidable si vous pouvez confirmer que j’ai tout compris :

1) Il est actuellement 6 ans et il est divisé en deux parties: trois années baccalauréat et 3 années maîtresse après. (Alors il n’est pas comme en France, 6 ans en une partie).

2) Pour être admis dans la première année, je dois obtenir une reconnaissance de mon diplôme d'études secondaires.

3) J’ai besoin d'écrire un test en été. Toutefois, il ne déterminera pas mon classement. Depuis que je suis du Canada, et donc non-UE, mon nom doit également être choisi dans le tirage au sort.

4) Si mon nom est choisi, je commencerai la première année de médecine.

5) Pour réussir la première année de médecine et pour continuer à la deuxième année, tout ce que je dois faire c’est d'avoir une moyenne générale de 12/20 et ma plus faible note dans un cours devra être 10/20. Ai-je besoin de marquer dans le top 15% (environ) comme en France? Ou est-ce que tout ce que je dois faire pour passer à la deuxième année est d'obtenir 12/20 ou plus ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 31/01/2015 à 21:33 puis édité 1 fois notnew
1) Il est actuellement 6 ans et il est divisé en deux parties: trois années baccalauréat et 3 années maîtresse après. (Alors il n’est pas comme en France, 6 ans en une partie).
Oui, 3 ans de bac et 3 ans de Master.

2) Pour être admis dans la première année, je dois obtenir une reconnaissance de mon diplôme d'études secondaires.
Oui + faire le test d'entrée obligatoire.

3) J’ai besoin d'écrire un test en été. Toutefois, il ne déterminera pas mon classement. Depuis que je suis du Canada, et donc non-UE, mon nom doit également être choisi dans le tirage au sort.
Oui

4) Si mon nom est choisi, je commencerai la première année de médecine.
Oui, si dossier conforme.

5) Pour réussir la première année de médecine et pour continuer à la deuxième année, tout ce que je dois faire c’est d'avoir une moyenne générale de 12/20 et ma plus faible note dans un cours devra être 10/20. Ai-je besoin de marquer dans le top 15% (environ) comme en France? Ou est-ce que tout ce que je dois faire pour passer à la deuxième année est d'obtenir 12/20 ou plus ?
Non. Depuis cette année il fallait avoir 10 de moyenne générale et plus 12.

Mais gros changement :
A partir de l'année prochaine, un concours sera mis en place, comme en France. A priori, ce n'est pas encore officiel, mais le concours portera sur les matières sur quadrimestre 2 (matières plus "médicales" comme anatomie, histologie, physio, biochimie, etc.)
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
louisalexanderv
Jeune Bizut

Posté le 31/01/2015 à 21:36 notnew
Super, merci beaucoup !

Alors le concours sera pour 2015-2016 si ca passe. Sais-tu quand il aura plus d'informations par chance ?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 31/01/2015 à 21:57 puis édité 1 fois notnew
Alors le concours sera pour 2015-2016 si ca passe. Sais-tu quand il aura plus d'informations par chance ?
Non, on en sait rien, désolé.

C'est d'ailleurs le gros bordel pour les étudiants de cette année qui vont devoir faire leur choix d'ici quelques jours (continuer au Q2, étaler, etc) sans savoir ce qu'il se passera exactement l'année prochaine.

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-etudiants-en-medecine-...
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
louisalexanderv
Jeune Bizut

Posté le 31/01/2015 à 22:25 notnew
Aha! D'accord, merci beaucoup smilies
Alexandree
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/02/2015
Posté le 06/02/2015 à 17:03 notnew
Mais gros changement :
A partir de l'année prochaine, un concours sera mis en place, comme en France. A priori, ce n'est pas encore officiel, mais le concours portera sur les matières sur quadrimestre 2 (matières plus "médicales" comme anatomie, histologie, physio, biochimie, etc.)

Bonjour !

J ai entendu parler de ce concours ces derniers jours mais n'ai pas tout à fait saisi .. Pourriez vous m'éclairer?

Je n ai pas compris si le concours fait que seul les meilleurs pourront passer en deuxième, ou plutôt si tout ceux ayant eu plus de 10/20 de moyenne passeront, mais que parmis eux seuls les meilleurs auront l inami ?
Car je me dis que reussir son annee pour au final ne pas être repris en 2ème c est un peu vache..

En enfin est ce que c est valable aussi pour dentisterie?

Merci à vous !
_____
Alex

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/02/2015 à 18:22 notnew
je ne sais meme pas si le législateur (waow, j'cause bien moi) le sait lui même.
Comme j'ai compris l'article (et de ce que je me souviens) ça laisserait entendre qu'il serait possible de continuer mais en se retrouvant sur "liste noire" avec seulement quelques spé possibles (genre MdT, Medecine légale)
Par contre, pour l'instant, il ne semble pas que cela empêche de passer l'ECN (on pourrait donc imaginer un afflux massif d'interne dans 6-7 ans)

Sinon, de mémoire, l'ancien décret permettait des passerelles vers kiné (là, ça pourra éventuellement poser problème pour les NR), pharma, bio, chimie, agro (dentisterie? j'ai un doute et même problème que kiné)
Alexandree
Bizut (futur carré)

Posté le 06/02/2015 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
je ne sais meme pas si le législateur (waow, j'cause bien moi) le sait lui même.
Comme j'ai compris l'article (et de ce que je me souviens) ça laisserait entendre qu'il serait possible de continuer mais en se retrouvant sur "liste noire" avec seulement quelques spé possibles (genre MdT, Medecine légale)
Par contre, pour l'instant, il ne semble pas que cela empêche de passer l'ECN (on pourrait donc imaginer un afflux massif d'interne dans 6-7 ans)

Merci à toi!

Sinon, de mémoire, l'ancien décret permettait des passerelles vers kiné (là, ça pourra éventuellement poser problème pour les NR), pharma, bio, chimie, agro (dentisterie? j'ai un doute et même problème que kiné)

Oui je vois.. pas evident tout Ca! Donc por dentisterie il y a des chances que le concours n existe pas? Dans le cas où il serait mis en place aussi en dentisterie alors mes plans tombent surement a l eau! Moi qui etait vraiment chaud pour me lancer la dedans en septembre , me voilà maintenant retissant !
Sait on deja le pourcentage d'étudiant qui sera accepté en deuxieme par rapport au nombre de premières années ? Desolé pour toutes ces questions ^^
_____
Alex

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2015 à 19:17 puis édité 1 fois notnew
normalement, il y a aussi un NC chez les dentistes mais il est suspendu (comme celui de médecine l’était) donc il n'est pas impossible qu'il réapparaisse aussi
de plus, pour l'instant, les quotas ne semblent pas être levés, donc il faudrait repasser par le tirage au sort pour entrer en denstisterie (et, il faudrait vérifier, mais il me semble que les chances d’être tiré au sort sont plus faible qu'en médecine, sans compter que le nombre de dossier pourrait "exploser" suite au reçus/collés.

Pour le %, aucune idée, à priori, je dirais moins de 500 pris (même plutôt 350-400) pour 4000 étudiants (c'est vraiment une estimation à la très très très grosse louche)
Alexandree
Bizut (futur carré)

Posté le 07/02/2015 à 12:14 notnew
En fait je suis de Belgique donc pas de tirage au sort pour ma part il me semble hehe ! Mais je veux faire dentisterie , et je veux être certain d avoir compris par rapport au nouveau concours mis en place : je suis obligé d etre parmis les meilleur dans ceux qui auront réussis la premiere, car réussir simplement ne sufit plus maintenant ? Et donc en quelques sortes c est la même chose sur la PAESC en France ? 8)
_____
Alex

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/02/2015 à 12:22 notnew
c'est cela
Alexandree
Bizut (futur carré)

Posté le 07/02/2015 à 16:01 notnew
Merci beaucoup pour ces éclaircissements!
_____
Alex

Alexandree
Bizut (futur carré)

Posté le 08/02/2015 à 19:48 notnew
J ai une dernière question : sachant que l'inami sert à exercer en Belgique et que ce concours est mis en place pour sélectionner les personnes qui auront droit à un numero inami , est ce que les personnes ayant obtenu assez pour passer en deuxieme , mais pas assez pour avoir un numero inami , pourront continuer leurs etudes en sachant qu apres celles ci elles devront exercer en dehors du territoire belge? Ou bien pas sélectionner pour le concours = pas accès en deuxieme annee tout simplement ?
_____
Alex

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/02/2015 à 20:00 notnew
a priori, la 2° solution, mais il est possible (je dis bien possible, faudrait que je relise les articles) qu'on puisse acceder en 2° mais avec interdiction de faire une spé "soignante" (en gros, il ne resterait plus medecine du travail, médecine legale,...)
Alexandree
Bizut (futur carré)

Posté le 09/02/2015 à 00:07 notnew
D accord dans le cas des etudes de medecine, mais pour ce qui est des etudes en dentisterie qu'en serait-il ?
_____
Alex

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2015 à 07:07 notnew
aucune idee
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter