logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passer en deuxième année de médecine

Aller en bas • 6 réponses
Georges
Externus-minus

Enregistré : 12/02/2012
Posté le 08/06/2015 à 17:42 notnew
Bonjour

Je suis étudiant en PACES sur Toulouse, mon classement n'est pas top, je ne suis pas sûre d'avoir medecine du coup, c'est ce que je veux faire, donc je vais tenter de faire médecine ailleurs qu'en france. Est ce que quelqu'un pourrai s'il vous plait me dire comment faire pour faire des etudes de medecine en belgique, si c'est possible passer directement en deuxième année.

voilà j'ai eu 11.45 de moyenne, classé 205ème, validé 20 credits sur 30. Un bac mention bien (14.1)

Merci

PS: Je ne le dis pas méchament, mais je vois arriver ce qui vont dire que les etudes sont chères, quasi inaccessibles... il y en a qui arrivent et mes 2 années de PACES m'ont prouvé que même si c'est compliqué au fond du tunnel il y a de la lumière. Je me suis rensegné un peu mais je veux des reponses, si possible, en tenant compte de mes notes et classement.
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 08/06/2015 à 17:59 notnew
Si tu as fait 2 PACES j'aie bien peur que la Belgique c'est foutu .Pour la Roumanie je ne sais pas
Georges
Externus-minus

Enregistré : 12/02/2012
Posté le 08/06/2015 à 18:01 notnew
pourquoi t'a peur pour la belgique ? le dernier pris etait à 13.8 donc 2.4 de points de diference, ce n'est pas si dramatique. t'aurais pas des infos plus precises stp ? là j'enchaine les mauvaises nouvelles et je veux être medecin smilies
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 08/06/2015 à 18:06 notnew
Quand tu as fait 2 paces en France tu ne peux pas t'inscrire en Belgique ,il faut attendre 5 ans , rgarde dans ce forum il y a deja ce sujet
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 08/06/2015 à 18:10 notnew
Regarde là http://forums.remede.org/belgique/sujet_67514.html
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/06/2015 à 18:36 notnew
Bonjour,

Si tu n'as fait qu'une PACES, tu peux t'inscrire en Belgique et tu n'as droit qu'à un seul essai. Si tu as fait deux P1, tu ne pourras demander à t'inscrire que dans 5 ans.

Entrer en 2ème année: tu peux oublier. Il y aura un concours l'année prochaine, donc les cadeaux comme les dispenses se seront plus accordés. N'aie pas de regret car les seuls qui entraient en 2ème année ET qui devaient repasser des examens de 1ère année, étaient: ingénieurs, véto, pharmaciens, dentistes...(et encore, ce n'étaient pas le cas de tous). Donc, un PACES n'entre pas en 2ème année directement smilies .

Si tu n'as fait qu'une PACES, je te conseille de redoubler dans ta fac, tu auras plus de chances de réussir qu'en Belgique ( perte de tes acquis).

Le coût en Belgique n'est pas exorbitant (835 euros).

Si tu as fait deux PACES, les possibilités qui te restent:
* aller en Roumanie
* passer un diplôme paramed et passer le NC qui lui est dédié
* aller en bio et avoir un master 2 (mais hyper aléatoire)
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 08/06/2015 à 22:04 notnew
Je confirme tout ce qu'à dit Lady Cat.

Je rajouterai que jusqu'à l'année dernière, il fallait avoir 12 de moyenne générale (et plus de 10 partout) pour valider son année.
Donc même sans concours, ton année n'aurait pas été considéré comme réussi.

A partir de cette année, c'est passé à 10 de moyenne générale, mais la notation/sévérité a été adapté.

Si tu as fait qu'une PACES, je souligne le fait qu'un concours sera mis en place à partir de l'année prochaine.
En conséquence, je me joins à Lady Cat pour te dire qu'il vaudrait mieux que tu redoubles dans ta fac d'origine. L'adaptation à nouveau contexte (nouveau pays, nouvelle fac, nouveaux profs, nouveaux cours) te fera perdre tous tes acquis.

Si par contre tu as déjà 2 PACES échoués, la belgique te ferme ses portes pendant 5 ans.

Reste les possibilités évoquées par Lady cat.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter