logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Brynn Tys
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2015
Posté le 27/07/2016 à 20:04 notnew
Mais cette histoire de pénurie de médecins, c'est derrière nous, non?
Y a plus vraiment de manque (en ville en tous cas?), si on ne compte pas les zones non déservies.
Non?
Pénurie "comblée" par un afflux massif de médecins étrangers (pays de l'est, etc) :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-medecins-et-dentistes-bel...

Oui bon- donc on est daccord que ce n'est plus du tout d'actualité (pcq cette année encore c'était un argument récurrent dans les discussions facultaires chez nous, ms j osais pas demander smilies)

bah merci pour ta réponse
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/07/2016 à 20:48 notnew
heu, si, c'est d'actualité
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2016 à 00:42 notnew
T'as quoi comme source(s) pour affirmer ca?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2016 à 07:40 notnew
http://www.lalibre.be/actu/belgique/medecin-generaliste-metier-of...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/apres-la-penurie-de-medecins-... (le titre est trompeur, il faut lire l'article)
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2016 à 12:16 notnew
Ok-c'est bien ce que je pensais, donc: uniquement les généralistes et uniquement en Wallonie (probablement les zones rurales surtout).

Merci!

(ps ce serait pas interessant d y consacrer un topic?)
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2016 à 22:13 notnew
C'est déjà suffisant: je n'en ai rien a faire qu'il y ai 60 médecins par rue à bxl si il n'y en a pas chez les honnêtes gens !
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2016 à 02:40 notnew
Je ne pense pas.
Une situation qui ne concerne qu'une partie de la profession sur une fraction du territoire, ce n est pas réellement une pénurie à l'échelle nationale.
C en n'est pas du tout le même problème: nécessiter plus de diplomés et nécessiter une meilleure repartition geographique sont deux choses différentes.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 29/07/2016 à 07:23 notnew
Pardon ? Une fraction du territoire ? Votre acceptation du mot "fraction" n'est valable que d'un point de vue mathématique, votre fraction représentant 90% du dit territoire.
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2016 à 11:11 notnew
Je ne vois vraiment pas quelle autre acceptation de "fraction" j'aurais bien pu utiliser.
Coupons le pays en régions et les régions en provinces, où on distingue les centres urbains des zones rurales. Si le problème se situe effectivement dans les zones rurales-nécessairement mal désservies-, et pas les centres urbains, on parle alors bien de fraction du territoire.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 29/07/2016 à 11:22 notnew
Et encore une fois, je ne paye pas des impôts pour que les brusseleirs aient 60 médecins en face de chez eux si les honnêtes gens doivent faire 10 pour avoir un médecin !
Brynn Tys
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2016 à 11:43 notnew
Haha j'apprécie beaucoup cet humour chauvin- après tout,moi aussi je suis né quelque part.
Mais j'ai peur qu'on ne s'éloigne du sujet.
Surtout que je ne vois toujours pas qui sont ces "honnêtes gens" (tout ce que j'ai compris, c'est qu'ils ne sont pas de Bruxelles).
Avéa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2015
Posté le 09/08/2016 à 22:51 notnew
Bonjour smilies.

Savez-vous s'il faut fournir un certificat médical au dossier pour le tirage au sort ?
Cela n'est pas noté dans la liste des éléments à fournir, mais il est indiqué dans les modalités d'inscriptions en BA1 à l'université qu'un certificat doit être donné ....

Merci et bonne journée smilies.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 10/08/2016 à 09:04 notnew
Savez-vous s'il faut fournir un certificat médical au dossier pour le tirage au sort ?
Cela n'est pas noté dans la liste des éléments à fournir, mais il est indiqué dans les modalités d'inscriptions en BA1 à l'université qu'un certificat doit être donné ....
Perso, je n'en avais pas fourni.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Avéa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2015
Posté le 10/08/2016 à 09:52 notnew
D'accord. Merci Baltimore smilies
Sina95
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 15/08/2016 à 11:14 notnew
Bonjour j'aimerais poser 2,3 questions conçernant les modalités du formulaire d'inscription à l'ULB ci-dessous

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/docs/Annexe_3_For...

- Si vos souvenir sont encore bon (difficile de se rappeler avec tout ce qu'on apprend en étude sup ^^)
Le dossier d'inscription est-il composé de ce qui est demandé sur la première page car cela me paraît peu

- sur la seconde page il est demandé de donner des informations concernant la réussite des années antérieures, ( 4ème,3ème....terminale) en joignant
"les pièces justificatives se rapportant à chacune des années avec mention des résultats obtenus pour chacune d’elles (en ce compris le relevé de notes)."
Pour le brevet et le bac il faut donc le relevé de note + le diplôme , mais pour les autres années qui ne comportent pas d'examen à proprement parlé quels serait les pièces justificatives?
Les bulletins de chaque trimestre? Qu'on ajouterait aussi pour la 3ème et la terminale?

- enfin, pour toute les pièces de justifcations de la scolarité, ce sont bien des photocopies simple ou des photocopies conforme qu'il faut joindre?
Les originaux de ne pense pas car il est dit que rien ne sera rendu

Merci beaucoup à ceux qui me liront! Je ne cherche pas la réponse exact mais ce que vous aurez fais pour me rassurer et ne pas perdre mes chances à l'entrée de l'université !
Bonne journée smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 15/08/2016 à 17:29 notnew
sur la seconde page il est demandé de donner des informations concernant la réussite des années antérieures, ( 4ème,3ème....terminale)

Sur la seconde page, il est demandé "depuis l’obtention du diplôme de
fin d’études secondaires", donc, terminale-> il y a votre bac et son équivalence, avant le bac, ce n'est pas demandé

Pour les preuves, dans le doutes, faites des certifiées conformes, surtout qu'il me semble que c'est gratuit.

Le dossier d'inscription est-il composé de ce qui est demandé sur la première page car cela me paraît peu

ce n'est pas un concours au nombre de pages.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 16/08/2016 à 10:34 notnew
Bonjour j'aimerais poser 2,3 questions conçernant les modalités du formulaire d'inscription à l'ULB ci-dessous

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/docs/Annexe_3_For...

- Si vos souvenir sont encore bon (difficile de se rappeler avec tout ce qu'on apprend en étude sup ^^)

C'est bien ça.

Et je confirme les réponses de Taure.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 19/08/2016 à 21:48 notnew
Je viens de poser mon dossier à l'ULB pour m'inscrire en science dentaire en tant que non-résident ce matin,
Et ben je vais pas vous mentir l'ambiance c'était pas tres cool ^^, aucun bruit, aucune questions
On compte seulement le nombre de pages , on inscrit ses initiale sur chaque page , et on passe directement au dépôt du dossier, j'ai remarqué que beaucoup de monde postule pour kiné et vétérinaire et j'ai bien l'impression que ce sont déjà des étudiants ayant eu le bac il y a plusieurs années de cela,
vu que mon dossier faisait un petit 10 pages, et le leurs 30 aha

J'aimerais seulement savoir ou trouver la date des résultats du TAS pour science dentaires, j'ai vu le post de 2014/2015 qui donnait les résultats le 4 septembre hors médecine et le 11 pour médecine,
De quel côté se trouve dentaire? Si les dates des résultats sont toujours regroupé en 2 phases bie évidemment

Sinon j'ai remarqué que les étudiants belges était mécontent du concours mis en place , vous qui êtes sur place quel ressenti avez vous eu et savez vous quels seront les futures modalités pour l'année académique 2016/2017?

Merci beaucoup de m'avoir lu, bonne soirée!

Ps : pensez vous toujours à une baisse du nombres de dossiers déposé et donc une façon d'éviter la première sélection qu'est le TAS ?
Sina95
Jeune Carabin

Posté le 19/08/2016 à 22:16 notnew
J'ai trouvé mes réponses en cherchant un peu plus loins je cite
"
La publication des résultats du tirage au sort et de l’examen des dossiers se fera sur le site internet de chaque institution :
- le 02/09/2016, au plus tôt à partir de 18 h 00, pour tous les cursus hors médecine et sciences dentaires ;
- le 09/09/2016, au plus tard à 18 h 00, pour les cursus de médecine et de sciences dentaires. "
Merci
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 20/08/2016 à 11:01 notnew
Et ben je vais pas vous mentir l'ambiance c'était pas tres cool ^^, aucun bruit, aucune questions
On compte seulement le nombre de pages , on inscrit ses initiale sur chaque page , et on passe directement au dépôt du dossier,
En même temps c'est du boulot à la chaine pour le personnel administratif, ça peut pas être fun.

j'ai remarqué que beaucoup de monde postule pour kiné et vétérinaire
Comme toujours

Sinon j'ai remarqué que les étudiants belges était mécontent du concours mis en place , vous qui êtes sur place quel ressenti avez vous eu et savez vous quels seront les futures modalités pour l'année académique 2016/2017?
Ça rend jamais content un concours, mais comme on l'a dit ça changeait pas grand chose dans le fond. Et puis le concours est suspendu donc bon...

Ps : pensez vous toujours à une baisse du nombres de dossiers déposé et donc une façon d'éviter la première sélection qu'est le TAS ?
Oui
_____
Aller en haut • 299 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter