logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 25/08/2016 à 10:57 puis édité 1 fois notnew
Comme on l'avait prédit, il n'y aura pas de TAS à Liège, les quotas n'ont pas été dépassés ni en médecine ni en dentaire !
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Sina95
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 25/08/2016 à 13:30 notnew
Pareil pour l'ULB et l'UCL , les quotas en médecine et dentaire ont étés dépassés dans aucunes unif il me semble, c'est seulement en kiné et véto que les quotas ont été largement dépassés

Et donc si les quotas n'ont pas été dépassé , le TAS n'est pas effectué et il y aura seulement une vérification des dossiers pour voir s'ils sont complets et valide c'est bien ça?
Où bien le nombre de dossier déposé est déjà le nombre de dossier valide ?

Merci Baltimore pour toute les informations que tu m'as fourni cette année !! J'en serai pas arrivé là , merci au topic de ce forum ! Je suis presque arrivé à mon but smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/08/2016 à 13:49 notnew

Et donc si les quotas n'ont pas été dépassé , le TAS n'est pas effectué et il y aura seulement une vérification des dossiers pour voir s'ils sont complets et valide c'est bien ça?
Où bien le nombre de dossier déposé est déjà le nombre de dossier valide ?

Si les quotas ne sont pas atteints,il n'y a pas de TAS. Les dossiers seront vérifiés avant l'inscription définitive.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 25/08/2016 à 15:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Dans mon dossier pour Mons je n'ai pas mis de copie du bac certifié conforme, j'ai juste mis une photocopie du diplôme

Ce n'était pas écrit sur les documents à fournir mais je stress un peu, est-ce une procédure obligatoire même si ce n'est pas précisé ?
D'ailleurs l'équivalence se fait avec la copie conforme du diplôme et du relevé de notes donc normalement il n'y a pas de problèmes ?

En plus il n'y a pas de TAS donc ce serait vraiment dommage
_____
Paces

Lady Cat

Posté le 25/08/2016 à 15:48 notnew
Quand je m'étais inscrite, il n'y avait pas de TAS. Le jour de la réelle inscription, je devais présenter mon diplôme original du bac. Il n'en avait pas eu besoin avant.

Le service des équivalences et la fac sont totalement indépendants.

Ce que tu peux faire: demande une copie certifiée conforme à la mairie et envoie la en recommandé à la fac. Téléphone à la fac aussi.

Comme il n'y a pas de TAS dans les faits, je ne pense pas que cela soit un problème si tu présentes ton bac original le jour de la vraie inscription.

A mon avis, tu ne devrais pas t'inquiéter pour ça (mais par prudence: envoie une copie conforme et tél à la fac).
_____
Ancienne SF
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 25/08/2016 à 16:26 notnew
D'accord merci aujourd'hui ils ne répondent plus
mais même si j'envoie un courrier avec mon diplôme certifié conforme je pense qu'ils ne l'accepteront pas, j'ai vu écrit sur le site qu'aucun document ne sera accepté après le dépôt du dossier

Mais le jour de la vraie inscription je ramènerai le certifié conforme et le vraie diplôme comme ça je n'aurai pas de souci à me faire

Encore merci je les appelle demain
_____
Paces

Enelys
Sexternoïde

Enregistré : 22/09/2015
Posté le 26/08/2016 à 18:34 notnew
Bonjour,

Dans mon dossier pour Mons je n'ai pas mis de copie du bac certifié conforme, j'ai juste mis une photocopie du diplôme

Ce n'était pas écrit sur les documents à fournir mais je stress un peu, est-ce une procédure obligatoire même si ce n'est pas précisé ?
D'ailleurs l'équivalence se fait avec la copie conforme du diplôme et du relevé de notes donc normalement il n'y a pas de problèmes ?

En plus il n'y a pas de TAS donc ce serait vraiment dommage

Hello,

Dans les pièces justificatifs à fournir pour le dossier d'inscription, il n'y a pas besoin de photocopie certifié conforme pour le Bac, de plus ce n'est pas indiqué dans la liste qui nous est fournie. Je me suis assuré de cela en échangeant avec la responsable des admissions, j'ai imprimé le mail et l'ai glissé dans mon dossier d'inscription...
Tu vas me faire stresser aussi lol
Enelys
Sexternoïde

Enregistré : 22/09/2015
Posté le 26/08/2016 à 18:35 notnew
Comme on l'avait prédit, il n'y aura pas de TAS à Liège, les quotas n'ont pas été dépassés ni en médecine ni en dentaire !

Salut Baltimore,

Peux-tu stp me donner le lien où est publié le résultat des dossiers déposés? Je ne trouve pas smilies
Merci d'avance
Avéa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2015
Posté le 26/08/2016 à 19:22 puis édité 1 fois notnew
Hello Enelys smilies, pour Liège : 70 dossiers déposés (quota = 107).
Source : https://www.ulg.ac.be/cms/c_1011443/fr/modalites-pour-etudiants-n...

Pour les autres facs :
ULg : 27 dossiers en dentaire (quota = 27)
UCL : 87 dossiers en médecine (quota = 139) / 24 dossiers en dentaire (quota = 43)
ULB : 91 dossiers en médecine (quota = 65) => TAS / 32 dossiers en dentaire (quota = 33)
Mons : 49 dossiers en médecine (quota = 85)
UNamur : 69 dossiers en médecine (quota = 128)
Sina95
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 27/08/2016 à 23:45 notnew
Bonjour/Bonsoir vu que toute les infos sont sortis concernant la médecine et les sciences dentaires, étant donné que pour la plupart il n'y a pas de TAS, es ce que le résultat de l'inscription définitive se fera plus tôt ou rien de ça ?
Faudra t-il toujours attendre les dates donnés en cas de TAS?

Merci!smilies
Lady Cat

Posté le 28/08/2016 à 05:56 notnew
Je ne sais pas quand débute les inscriptions, mais tu peux t'inscrire jusqu'au 30 septembre et payer tes frais d'inscription jusqu'au 31 octobre.
_____
Ancienne SF
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 29/08/2016 à 09:07 notnew
étant donné que pour la plupart il n'y a pas de TAS, es ce que le résultat de l'inscription définitive se fera plus tôt ou rien de ça ?
Faudra t-il toujours attendre les dates donnés en cas de TAS?
Faudra attendre la même date pour savoir si ton dossier est quand même validé ou non.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Mariepat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/08/2016
Posté le 29/08/2016 à 12:24 notnew
Bonjour
J'aimerais savoir comment s'inscrire rapidement à la fac médecine liège (places restantes possibles) si mon dossier n'est pas tiré au sort à l'ULB ?
Faut il se déplacer pour déposer un dossier ? Y a t il un numéro de secrétariat pour vérifier le nombre de places restantes avant de se déplacer ?
Peut on envoyer notre dossier par courrier ?
Merci par avance ...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/08/2016 à 13:17 notnew
A partir du 24 août 2016, tout étudiant non-résident souhaitant intégrer une des 5 filières d’études visées par le présent document pourra se faire enregistrer dans un registre tenu par les institutions.

A l'Université de Liège, le registre sera ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, à l'adresse :

Service des Admissions et des Inscriptions
place du 20-août, 7
B- 4000 Liège

Les demandes d'inscription consignées dans ce registre seront examinées que si le nombre de demandes d'inscription d'étudiants non-résidents dans le cursus s'avérait, à l'issue de la procédure de dépôt, inférieur au quota fixé.

En cas de quota largement dépassé, il est inutile de s'inscrire au registre. En effet, si des places se libèrent, l'institution concernée rappellera les étudiants ayant participé au tirage au sort, en suivant le classement établi.

https://www.ulg.ac.be/cms/c_1011443/fr/modalites-pour-etudiants-n...

Donc, a priori, déposer le même dossier en main propre
Lady Cat

Posté le 29/08/2016 à 13:18 notnew
Tu récupéres ton dossier et tu COURS !!!!! 1er arrivé, 1er servi.
_____
Ancienne SF
Mariepat
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2016 à 13:24 notnew
Ok
Ça veut dire qu'il faut que j'aille à liège dès demain pour déposer un dossier au registre même si je ne sais pas encore si je suis prise ou pas à l'Ulb ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2016 à 15:49 notnew
Oui
c'est préférable de dire non a l'une que de ne rien avoir du tout
Mariepat
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2016 à 16:03 notnew
Merci des conseils
Est ce que des étudiants non residents qui ne seraient pas venus déposer un dossier 19-22-23 aout peuvent également déposer leur dossier dans les fac qui ont encore de la place ? Ou le registre privilégie les étudiants ayant déjà déposé un dossier dans une des fac ?
Aussi est ce que c'est sûr que le quota est dépassé pour l'ULB ? car je n'ai pas vu les résultats sur le site ...
Mariepat
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2016 à 18:14 notnew
Encore une question
Peut on aller s'enregistrer sur les registres de plusieurs fac ?
Exemple déposer un dossier à Liège et à Mons ?
Je ne sais pas si c'est autorisé ..
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2016 à 18:42 notnew
Est ce que des étudiants non residents qui ne seraient pas venus déposer un dossier 19-22-23 aout peuvent également déposer leur dossier dans les fac qui ont encore de la place ?

oui

Aussi est ce que c'est sûr que le quota est dépassé pour l'ULB ?
http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingent...
Donc, il y aura tirage au sort.

Peut on aller s'enregistrer sur les registres de plusieurs fac ?
Exemple déposer un dossier à Liège et à Mons ?
Je ne sais pas si c'est autorisé ..
J'ai un leger doute mais il ne me semble pas que ce soit interdit
Aller en haut • 299 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter