logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 réponses • 15 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Mariepat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/08/2016
Posté le 06/09/2016 à 12:39 notnew
Bonjour
Quelqu'un connaît il les dates limites de dépôt de dossier sur les registres des fac de médecine ?
J'ai appelé une fac elle m'a dit 30 sept mais ça me paraît bizarre ...
Merci
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/09/2016 à 13:01 notnew
Pourquoi bizarre ?
Mariepat
Bizute (future carrée)

Posté le 06/09/2016 à 13:06 notnew
Parce que quand j'ai été déposer un dossier dans une fac et m'enregistrer sur le registre la secrétaire m'a dit que je pourrai venir m'inscrire du 12 au 16 sept si mon dossier est reçu. Sinon je perds ma place ..
En fait on peut aller déposer jusqu'au 30 septembre si on veut ? Tant qu'il reste des places
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/09/2016 à 19:36 notnew
Bon, je viens de me faire mal au crane en relisant le décret, histoire d'essayer de comprendre.

Le tirage au sort a une validité limitée, a priori, jusqu'au 16. Si la personne ne s'est pas manifestée, elle perd sa place au profit du suivant.
Le registre reste ouvert tant qu'il y a de la place (vérifiez tout de meme qu'il n'y ai pas de temps maximum pour confirmer l'inscription là aussi)

Si j'ai bien compris
(si vous aimez le droit et la lecture de textes juridiques: http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/30746_009.pdf )
Lola1997
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/09/2016
Posté le 09/09/2016 à 00:20 notnew
Bonjour,
Voilà je voulais savoir si vous saviez comment va se dérouler l'année 2016/2017 pour les étudiants qui vont rentrer en médecine ?
Je ne comprends pas s'il y a un concours, ou bien s'il y a des matières à valider, ou s'il faut simplement avoir la moyenne. Poutriez vous m'éclairer stp ?
Je vous remercie
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 09/09/2016 à 12:12 notnew
Voilà je voulais savoir si vous saviez comment va se dérouler l'année 2016/2017 pour les étudiants qui vont rentrer en médecine ?
Je ne comprends pas s'il y a un concours, ou bien s'il y a des matières à valider, ou s'il faut simplement avoir la moyenne. Poutriez vous m'éclairer stp ?
Je vous remercie
En fait, personne ne peut t'éclairer, les facs elles-mêmes ne sont pas au courant ! Les ministres eux-mêmes ne le sont pas...
Ce ne sont du coup que des rumeurs, mais certains disent que le concours sera maintenu, avec un nouveau décret pour empêcher de le faire sauter, d'autres disent qu'il y aura un concours d'entrée dans un an, etc, c'est le flou total.

Si rien ne bouge, pour le moment, il faut avoir 45 crédits/60 pour passer en 2ième.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lola1997
Bizute (future carrée)

Posté le 09/09/2016 à 12:21 notnew
D'accord merci beaucoup de votre réponse !
Lola1997
Bizute (future carrée)

Posté le 09/09/2016 à 23:47 puis édité 1 fois notnew
Re
J'aI une autre question (désolée !!). J'ai déposé un dossier à l'université de Namur et il n'y a pas eu de tirage au sort (environ 70 dossiers déposés sur 130 places). Du coup je voulais savoir ce que je suis censée faire ? Je cherche partout mais je ne comprends pas si je dois aller me présenter à la fac ou si je dois payer qqchose .. ?
Merci d'avance
Mariepat
Bizute (future carrée)

Posté le 18/09/2016 à 14:46 notnew
Bonjour
Est ce que quelqu'un est dans mon cas : inscrite à l'ULB mais quand je me connecte à mon ulb la page indique "non trouvée"
J'ai envoyé un mail au service admission en attendant ...
Merci
Brynn Tys
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2015
Posté le 18/09/2016 à 21:51 notnew
Ca fait souvent ca en cette période (surtout pour les nouvelles inscriptions). Officiellement le système est surchargé/ le services des inscriptions est débordé.
En général ca va mieux dans le courant de la premiere semaine.
Après, c'est un tout autre genre de calvaire administratif qui t attend.
En attendant bienvenue à Erasme et bon courage
Mariepat
Bizute (future carrée)

Posté le 19/09/2016 à 12:13 notnew
Wouh .. merci de la réponse ! smilies
ALSHARK
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2016
Posté le 14/10/2016 à 00:33 notnew
Bonsoir suite à la conférence du Doyen de l ulg...et bien c'est toujours pas clair pour moi (bon j y suis inscrite. ..j y suis j y reste ) mais vraiment c est pas clair et de ailleurs dans la tête du Doyen cela n avait pas le air très clair non plus.
Moi ce que je me demande c'est : si on réussit les examens et le concours. ..on ne est toujours pas sûr de avoir un numéro inami après la 6eme année ??
Mais alors on fait quoi...?c est légal ça de faire passer des examens et des concours à des gens qui les réussissent et après on ne leur permet pas de exercer ?
Moi je croyais que le nombre de attestations à la issue de Bac1 correspondrait au nombre de numéro inami que le Ministère donnera. ..
Connaissez vous le nombre de places pour chaque face francophone donc pour le concours de cette année (parce que ça a beaucoup diminué par rapport à l'an dernier ? !)
Si vous avez des informations fraîches et claires, merci beaucoup de avance !
_____
Iris

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/10/2016 à 15:52 notnew
Rassure toi, c'est clair pour personne.

Mais oui, il y a le risque d'avoir fait 6ans de médecine pour rien, en Belgique.

Dans ce cas, que faire ? Passer l'ECN en France, lol. Dans le pire des cas, même en étant dernier, tu pourras exercer la médecine générale et aller où tu veux en Europe. Tu peux aussi préparer une spécialité. Piur s'inscrire, c'est facile : tu valides la 6eme année et tu t'inscris. C'est tout.

Prépare toi avec des livres spé de l'ECN, des conf... Tu trouveras tout sur internet.

Des gens de ma promo se préparent pour passer le concours en 2018.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
ALSHARK
Jeune Carabine

Posté le 15/10/2016 à 07:36 notnew
OK !!!! Mais je n'ai pas compris ce qui détermine de qui va avoir un numéro un ami et qui n' en aura pas ? Et c'est à la fin de la 6 ème année qu on le saura ? smilies
_____
Iris

Lady Cat

Posté le 15/10/2016 à 12:05 notnew
C'est ta place au concours qui déterminera si tu auras un no ou non.
_____
Ancienne SF
Lady Cat

Posté le 15/10/2016 à 12:06 notnew
C'est ta place au concours qui déterminera si tu auras un no ou non. Mais ne t'inquiète pas trop, le temps que tu arrives en fin de cursus, le problème sera sans doute résolu.
_____
Ancienne SF
ALSHARK
Jeune Carabine

Posté le 16/10/2016 à 23:49 notnew
Hello Lady Car
C est super comme tu es optimiste. ..moi je suis super pessimiste et assez démoralisée du coup. J ai bien crû comprendre qu il y avait 100 places au concours de cette année à Liège. C est ce qui a été dit lors de La Conférence mais C est quand même dingue car l an dernier il y avait 126 places (attestations) : comment on peut enlever 1/4 des places comme ça d une année sur l autre ? !! C est énorme. En revanche sur le site de l'Ulg des autres Fac : rien. ( peut être à cause du fait que le décret n est pas paru...). Merci Lady Cat ou tout le monde ; ) pour vos informations.
_____
Iris

Brynn Tys
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2015
Posté le 17/10/2016 à 05:54 notnew
Bah t as pas de raison d'être pessimiste-
et tout ca c'est plus vraiment un sujet de plainte
plus au moins tt le monde (à l ulb en ts cas) a compris que le mieux est de se concentrer dès le début pour reussir:
1) la premiere (avec ou sans concours)
2) la 6ieme (en ordre utile, selon tes ambitions)
l'Inami c'est relativement lontain, et le probléme de "pa-di-na-mi" (si ca arrive) ne concernera que les moins bien classés.

Comme ca a déjà été dit plusieurs fois, le concours a tjs existé sous une forme ou une autre (d ailleurs ici, le quota n a pas été atteint l an dernier)
le mieux à faire c'est de just se donner à fond des le début, sans se prendre la tête à calculer les dixième de points nécessaires pour se classer in extremis,
ni (trop) perdre son temps à faire des sittings devant le ministère de la santé.
Bref tout ce quo se passera d'ici ton numero ne dépend que de toi et ton travail.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 18/10/2016 à 14:40 notnew
Perso, j'ai quasiment cessé de m'intéresser à la question, pour plusieurs raisons :
- Je n'y comprend plus rien. De toute manière, personne n'y comprend rien, la fac elle-même.
- Je suis en 4ième année et on est nous-même pas certain d'avoir des INAMI, même si presque personne ne s'inquiète, les chose changent tellement souvent que les autres pensent qu'il y aura une solution d'ici là.
- On a déjà pleins de soucis avec les crédits résiduels, les redoublements ou pas, les crédits libres, etc, surtout que notre président de jury a choisi une option qui n'est pas en raccord avec le nouveau décret de Marcourt.

Sinon, pour le NC qui passerait de 126 à 100 à Liège, c'est pour être en accord avec le nombre d'INAMI qu'ils ont prévu de donner en 2022.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
lolalob
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2016
Posté le 27/10/2016 à 17:32 notnew
Bonjour ! D'abord merci pour ce topic, très utile !
Ensuite, j'ai une question dont la réponse me reste inconnue pour le moment.
Voilà, je suis née en France de deux parents belges, toute ma famille vit en Belgique, ce qui explique que je n'aie pas la nationalité française, mais la belge. J'ai grandis en France, dans le sytème français, et en juin prochain, j'obtiendrai (en théorie smilies ) le diplôme de bac français. Néanmoins j'envisage de venir tenter médecine en Belgique à l'UCL l'an prochain, mais pour que ce soit possible, il faut que je sache si ma nationalité passe avant mon diplôme français?
L'un de vous aurait-il la réponse? Puis-je outrepasser les quotas grâce au fait que j'ai la nationalité belge bien que future diplômée française?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, elles seront précieuses !smilies
_____
lolalob

Aller en haut • 299 réponses • 15 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter