logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
ALSHARK
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2016
Posté le 31/03/2017 � 09:49 notnew
Mesdames, Messieurs.

Suite aux informations reçues il y a peu, nous, étudiants en première année de médecine avons décidé de lancer cette pétition pour faire entendre nos voix et exprimer notre désarroi.

Nous comprenons tout à fait qu’un concours ou un examen d’entrée soit nécessaire au vu de la problématique des numéros INAMI. Néanmoins nous sommes en total désaccord avec les mesures prises concernant les BAC 1 admis au Q2 ainsi que les BAC1 allégés comme nous allons le décrire ci-dessous.

Premier point de désaccord, l’examen en tant que tel. Aucun étudiant en médecine de notre génération n’a été prévenu au moment de l'inscription qu’on risquait d’être sujet à un examen d’entrée si nous venions à bisser notre première année. Nous ne comprenons pas que l’on nous impose cela car pour certains, le choix d’étude aurait pu être influencé par ce risque et dès lors ces personnes ont potentiellement perdu un an en cas d’échec à l’examen d’entrée. En réalité , nous sommes tous potentiellement en train d’étudier pour rien car contrairement aux générations précédentes, si nous ratons cet examen (chose probable pour certains comme nous le développerons au point suivant), nous n’aurons pas une deuxième chance. Nous ne pourrons recommencer notre première année ce qui signifie que de nombreux efforts fournis au long de cette année académique auront été vains. En outre, cela signifierait que l’on pénaliserait tous les étudiants ayant peut-être la vocation de devenir médecin mais qui hélas auraient mis un peu trop de temps pour s’adapter au milieu universitaire. En résumé, empêcher certains étudiants d’avoir une seconde chance et les laisser dans le flou est extrêmement néfaste aussi bien sur le plan du bien-être psychologique que sur le plan du développement personnel de l’étudiant.

Notre deuxième point principal de désaccord est le contenu de cet examen. En effet, nous considérons que les élèves actuels de rhéto sont avantagés par rapport à nous, étudiant en première année. On nous a communiqué que l’examen portera sur de la physique, de la chimie mais surtout des maths (et d’autres matières potentiellement moins problématiques).

Le dernier , le point que nous aimerions aborder est le problème de la proximité de l’examen d’entrée avec les examens de la seconde session. En effet , beaucoup d’étudiants auront sans doute des examens en seconde sessions c’est à dire fin août. Nous n’auront donc que très peu de temps pour préparer dans les meilleures conditions cet examen d’entrée ce qui risque d’accentuer l’avantage qu’on les élèves de rhéto sur nous

Enfin nous tenons à rappeler qu’un examen d’entrée est comme le nom l’indique un examen pour les étudiants rentrant en médecine ce qui n’est pas notre cas étant donné que nous sommes déjà dans le cursus.

Le problème et l’injustice réside dans le fait que nous, étudiants en première année, n’avons plus eu de cours de mathématique ce qui signifie que nous serions testés sur des notions complexes pour lesquelles nous ne sommes absolument plus préparés ou du moins pas suffisamment pour aborder sereinement cet examen. D’autre part, un autre problème se pose également concernant les parties de physique et de chimie. En effet, bien que nous ayons suivi un cours de physique ainsi qu’un cours de chimie, nous ne pouvons avoir la certitude que les notions qui nous seront nécessaires ont été revues pendant ce premier quadrimestre. Nous risquons donc de débuter cet examen avec des lacunes pourtant non handicapantes pour les cours en médecine.

Nos inquiétudes quant au manque de considération que montre les politiques compétents vis-à-vis des étudiants en justifiant la mise en place de cet examen d’entrée par le seul argument : “ le fédéral m’y oblige”. Ces mesures se font au détriment , une fois de plus , de la sérénité des étudiants francophones. Nous ne tenons pas à rester dans l'opposition stérile mais plutôt avoir un dialogue pour que nous soyons compris, entendus afin de trouver des solutions tangibles et positives sur le long terme.

Nous nous devons évidemment d’être succincts dans ce message. C’est pourquoi nous demandons l’écoute, la compréhension et l’aide des politiques ainsi que des autorités compétentes car beaucoup d’entre nous se sentent seuls et incompris devant cette situation plus que problématique et bien trop anxiogène pour de jeunes étudiants de première année.

Votre signature est très importante pour nous afin d’avoir le plus de visibilité auprès du grand public mais surtout auprès des politiques car c’est une génération de futurs médecins qui est en jeux.
_____
Iris

ALSHARK
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2017 � 16:01 notnew
Bonjour # Tauren et les autres😀! Vous n êtes plus là? Avez vous des informations pour les primants qui ont 45 crédits mais ne sont pas classés ( je suis 232eme car j ai fait un malaise lors de la dernière épreuve à cause de la chaleur insoutenable)...merci à tous d'avance. Iris
_____
Iris

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 13/07/2017 � 14:52 notnew
Aucune idée (m'est avis que le NC va encore sauter cette année après une décision d'un tribunal en fait)
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 14/07/2017 � 11:27 puis édité 1 fois notnew
(m'est avis que le NC va encore sauter cette année après une décision d'un tribunal en fait)
Je pense idem.
Le CIUM a déjà déposé un recours.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2017 � 12:19 puis édité 1 fois notnew
Le CIUM a déjà déposé un recours.
Avec la fef et la Fédé

http://www.lalibre.be/actu/belgique/etudes-de-medecine-recours-et...
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2017 � 12:39 notnew
Plus de 4.500 candidats inscrits à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie

http://www.lalibre.be/actu/belgique/plus-de-4-500-candidats-inscr...
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2017 � 09:30 notnew
http://www.sudinfo.be/1930342/article/2017-09-08/4200-etudiants-s...
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2017 � 10:06 puis édité 1 fois notnew
http://www.lalibre.be/actu/belgique/un-taux-de-reussite-de-18-a-l...

Un taux de réussite de 18% à l'examen d'entrée en médecine
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 14/09/2017 � 12:00 puis édité 2 fois notnew
http://www.lalibre.be/actu/belgique/un-taux-de-reussite-de-18-a-l...

Un taux de réussite de 18% à l'examen d'entrée en médecine
Ça reste supérieur au 10% annoncé par Marcourt mais c'est pas bien élevé.

Comme par hasard ça correspond presque au nombre d'INAMI prévu et il n'y aurait pas eu de consignes...

Parmi ceux qui ont réussi, il n'y a que 8% de non-résident seulement smilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ALSHARK
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2017 � 12:12 notnew
Les non résidents ont dû être COMPLETEMENT perdus devant toutes ces tergiversations qui durent depuis + d 'un AN avec ces N° inami, cette opposition De Block Marcourt, Wallonie/ "Flamanderie", c 'est incompréhensible pour les français tout cela ... Ca fait peur aux étudiants, à leur famille...Partielles de Janvier + Partielles de juin + Concours de sortie en juin 2016 + rattrapges de août + Examen "déguisé " de Septembre...comment voulez vous y voir clair dans tout ça ! Par contre les bons élèves de Terminales S des bons lycée bien cotés France ont largement le niveau de réussir l'examen de l'ARES "les doigts dans le nez". Si ils en prennent conscience ils devraient truster les places de l'ares dans les années qui viennent.
_____
Iris

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 14/09/2017 � 12:26 puis édité 1 fois notnew
Il n'y aura que 650 bac 1 médecine sur toute la Wallonie (5 facs).
Or les années précédentes rien qu'à Liège il y avait 700 bac 1...les amphis vont faire vraiment vide smilies

Et tout ça dans un contexte de pénurie de médecins, si c'est pas se tirer une balle dans le pied smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2017 � 16:18 notnew
Si ils en prennent conscience ils devraient truster les places de l'ares dans les années qui viennent.

Il reste le décret Non résident ^^ (et le quota va bien baisser l'année prochaine)
ALSHARK
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2017 � 17:35 notnew
Si ils en prennent conscience ils devraient truster les places de l'ares dans les années qui viennent.

Il reste le décret Non résident ^^ (et le quota va bien baisser l'année prochaine)

AH OUI effectivement j'oubliais cela.
_____
Iris

sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 27/05/2018 � 11:18 notnew
Bonjour,
J'aurais quelques questions concernant les études de médecine en Belgique.
Alors ma première question est de savoir si je pouvais postuler en tant que française ayant raté ma pcem1 et paces (2009-2010 puis 2010-2011)?
Ma deuxième question est de savoir s'il existait une passerelle permettant de passer en deuxième année directement grâce à mon diplôme de psychomotricienne (paramédicale) exerçant depuis 3 ans?
Merci
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 27/05/2018 � 21:58 notnew
Alors ma première question est de savoir si je pouvais postuler en tant que française ayant raté ma pcem1 et paces (2009-2010 puis 2010-2011)?
Oui tu peux vu que ça remonte à plus de 5 ans.

Par contre, depuis l'année derniere, il y a un examen de pré-rentrée niveau lycée ou une note en dessous de 10 est éliminatoire (20% de réussite).

Ma deuxième question est de savoir s'il existait une passerelle permettant de passer en deuxième année directement grâce à mon diplôme de psychomotricienne (paramédicale) exerçant depuis 3 ans?
Pas de passerelle pour les paramed.
_____
alixx
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 30/05/2018 � 20:04 notnew
Salut,

Est-ce que quelqu'un sait si il est possible de s'inscrire en 2nd cycle des études médicales en Belgique avec un diplôme de fin de second cycle (Bac+5) en pharmacie ? J'ai compris que je devrai passer le concours dans tous les cas, mais j'ai du mal à comprendre les histoires de grade sur le site de l'ARES et du coup je ne sais pas si je peux m'inscrire en second cycle ou si je dois recommencer en 1ère année de bachelier ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/05/2018 � 21:38 puis édité 1 fois notnew
Les pharmaciens peuvent avoir des dispenses en 2eme année mais pas accéder au second cycle.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
mathieu5
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/06/2018
Posté le 09/06/2018 � 07:44 notnew
Bonjour, devant le peu d'information que j'ai j'ai quelques questions :

-L'examen d'entrée est-il difficile pour un français ? Y'a t-il des cours en ligne afin de s'y entrainer ? Avez-vous des conseils ? Y'a t-il d'autres examens par la suite au cours du cursus (style concours PACES?) ?
-Quel université serait le mieux (j'ai vu qu'il y'en avait 4ou5), donnent ils tous le même cursus, programme ?
-Y'a t-il par la suite la possibilité de retourner au cours des études en France, une équivalence, passerelle ou alors passer les ECN en France ?
-L'odontologie est comment la bas, par rapport en France, et pareil peut-on avoir un diplôme français, en passant les ECN français par exemple ?
-Les études médicales en Belgique sont comment en général, les contrastes avec la France ?

Merci a tous.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 10/06/2018 � 18:05 notnew
-L'examen d'entrée est-il difficile pour un français ? Y'a t-il des cours en ligne afin de s'y entrainer ? Avez-vous des conseils ? Y'a t-il d'autres examens par la suite au cours du cursus (style concours PACES?) ?
Ça existe que depuis l'année dernière alors il n'y a aucun recul du coup tu ne trouveras aucune info à ça sujet.

-Quel université serait le mieux (j'ai vu qu'il y'en avait 4ou5), donnent ils tous le même cursus, programme ?
Pas tout à fait les mêmes programmes, check le programme sur les sites des facs

-Y'a t-il par la suite la possibilité de retourner au cours des études en France, une équivalence, passerelle ou alors passer les ECN en France ?

Non pas de retour possible durant les études.
Retour possible qu'à 2 moments : soit tu passes l'ECN en France, soit tu rentres après l'internat.

-L'odontologie est comment la bas, par rapport en France, et pareil peut-on avoir un diplôme français, en passant les ECN français par exemple ?
-Les études médicales en Belgique sont comment en général, les contrastes avec la France ?
Tu trouveras toutes ces infos en checkant les différents topics
_____
Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter