Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 04/03/2016 � 23:27
Bonsoir jeune fille,
Je t'invite à lire les multiples messages qui traitent de ce sujet.
Les capacités pour te répondre : lol
Il n'y a pas plus de places en Belgique qu'en France. Il faut que tu saches:
Il y a un tirage au sort (mais de moins en moins, car les gens ont peur du concours), puis il y a un premier tri au premier semestre. Si tu as moins de 8 de moyenne (et atteindre 8 n'est pas evident), tu es orienté d'office. Entre 8 et 10,on te propose une réorientation, et tu dois suivre des cours supplémentaires et obligatoires pour rattraper le niveau. Puis, en juin, il y a un concours. Dans ce concours, il y a un quotas d'étranger. Par exemple, s'il y a 100places pour entrer en P2, et que le quota d'étrangers est fixé à 20,si tu es 21eme, tu échoues.
Comme tu as fait une première P1, tu n'as le droit qu'à un seul essai. Pas de redoublement possible.
Ensuite, et cela les français ont beaucoup de mal à le comprendre, la sélection continue en 2eme et 3eme année : ce sont des concours cachés. Donc, on peut être viré de médecine en 3eme année.
Ensuite, en venant en Belgique, tu perds tes acquis de PACES. Les cours ont des points communs, mais les modalités de concours changent.
S'adapter à un nouveau pays, en ayant la pression de réussir à tout prix du premier coup, est lourd à porter. De plus, tu as plein d'occasion de faire la fête, et donc, il n'est pas facile de travailler.
Il faut aussi compter les frais : minerval , syllabi, kot, transports, internet (plus cher qu'en France), alimentation...
Et le souci le plus difficile à gèrer: celui des jeunes de 20ans de croire que les études en Belgique sont plus accessibles. En général, ils échouent. C'est très fréquent.
Si ta famille ou ton environnement rendent difficile le fait d'étudier en France, alors partir peut être une bonne idée, mais c'est très risqué.
Je te conseille de rester dans ta fac, de t'accrocher même si tu ne le sens pas. Mais tu apprends quand même, et cela te servira si tu redoubler. L'année n'est pas finie, tu peux encore gagner des places. Je sais que la PACES est très dure, beaucoup de gens essaient de la by passer, mais accroche toi, ça vaut le coup.
Ce que je te dis sur la Belgique, ce n'est pas pour te décourager, mais des primant qui partent, cela arrive tout le temps. Je te parle pas expérience.
Le programme est environ le même dans les différentes facs, avec quelques différences. L'ucl est très basée sur la physique,mais il y a aussi de la philo. La deuxième année est très difficile. A Namur, c'est la 3eme année qui l'est. Mais il n'y a pas de grandes différences.
S'il y a un TAS, tu ne peux pas faire valoir ton CV. S'il n'y en a pas, tu seras probablement prise. Ce qui est important, c'est d'avoir un bac S.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si tu es très motivée pour aller en Belgique, les anciens messages sont assez complets, mais tu peux poser tes questions
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque