logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2016-2017: 1ère année de médecine, Belgique

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
Enelys
Sexternoïde

Enregistré : 22/09/2015
Posté le 07/01/2016 � 15:48 notnew

Mons et Namur ne font que le premier cycle, donc tu devras aller en master soit à l'ULB (Bruxelles), soit à l'UCL (Bruxelles) ou l'Ulg (Liège).

Si tu postules dans une fac, qu'il y a le TAS et que tu n'es pas pris, tu peux ensuite postuler dans une autre fac (mais là, il faudra te dépêcher: 1er arrivé, 1er servi).

Merci pour ta réactivité smilies Y a-t-il des "risques", administrativement parlant, à devoir changer de fac après le cycle 1? Car ça ne me dérange pas de devoir changer de fac.

Pour postuler dans une autre fac dans le cas où je ne suis pas prise au TAS, il suffit de contacter la fac par téléphone ou faut-il se déplacer?

Merci d'avance.
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/01/2016 � 16:14 notnew
concours en fin d'année (dont quota de 30% pour les non belges)

c'est certain ça ?
Oui certain, idem à l'ULg.

ULB : 182 dossiers déposés, 103 places. -> TAS
UCL : 206 dossiers déposés, 124 places. -> TAS
ULg : 209 dossiers déposés, 128 places. -> TAS
U Mons : 155 dossiers déposés, 190 places. -> Pas de TAS
U Namus : 90 dossiers déposés, 93 places. -> Pas de TAS

_____
Je souhaite savoir si les années précédentes, cette tendance s'est retrouvée?
C'est les chiffres de 2014-2015 ça, cette année pour 2015-2016 à l'ULg il n'y a eu que 80 dossiers déposés.
Comme le dit Lady Cat, le concours a refroidi des ardeurs. Le TAS n'est à mon avis plus un soucis en médecine.

Sinon, lors de mon année, 2013-2014 ULg, il y avait eu 120 dossiers déposés pour 145 places donc pas de TAS.
Perso, j'avais tenté ULg car je pensais :
- qu'il y aurait moins de dossiers déposés qu'à Bruxelles et donc plus de chance d'être pris au TAS.
- et le programme me convenait mieux (pas de maths et moins de physique).

Sinon, les échos que j'ai eu :
- Mons et Namur réputés les moins difficiles pour la première année, mais vu que c'est désormais un concours...

Merci pour ta réactivité!
Alors finalement lorsque tu as postulé à l'Ulg, il y a vraiment eu moins de dossiers déposés qu'à Bruxelles?
Ah en effet pas de maths et peu de physiques, j'ai pas fait attention, ça m'intéresse!! 80 dossiers déposés???? Wahou!! Très tentant! Quel est le niveau de cette fac?
Merci d'avance pour ta réponse!
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 07/01/2016 � 16:54 puis édité 4 fois notnew
Pour postuler dans une autre fac dans le cas où je ne suis pas prise au TAS, il suffit de contacter la fac par téléphone ou faut-il se déplacer?
Se déplacer.

Alors finalement lorsque tu as postulé à l'Ulg, il y a vraiment eu moins de dossiers déposés qu'à Bruxelles?
Ah en effet pas de maths et peu de physiques, j'ai pas fait attention, ça m'intéresse!! 80 dossiers déposés???? Wahou!! Très tentant! Quel est le niveau de cette fac?
Oui il y avait eu TAS à ULB et UCL.

Le niveau est bon, comme partout en wallonie.
- La med2 et 3 sont ardues car la sélection s'étale sur 3 ans, comme aussi partout. En med 2, on a eu même pas 30% de réussite en première session et 55% après les repêches.
Et la med3 est plus dure que la med2.

- A partir de la med2 on a un oral intégratif devant jury à la fin de chaque session d'exam ou on doit résoudre un cas clinique et se faire interroger sur tout le quadri. Passage très redouté et très redoutable. Il n'y a cela qu'à Liège.

- Le quad 1 de la med 1 est largement abordable si tu es sérieux. Je dis bien sérieux, car j'en ai vu plusieurs venir échouer ici après une P1 française.
Après pour le quad 2, c'est le concours...mais au moins sur des matières plus intéressante que le quad 1.

Et la ville, c'est à la fois une boite de nuit et un asile à ciel ouvert smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 07/01/2016 � 17:39 notnew
Y a-t-il des "risques", administrativement parlant, à devoir changer de fac après le cycle 1? Car ça ne me dérange pas de devoir changer de fac.

A part se recoltiner les démarche d'une inscription et d'un déménagement, non
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/01/2016 � 17:58 notnew
Le niveau est bon, comme partout en wallonie.
- La med2 et 3 sont ardues car la sélection s'étale sur 3 ans, comme aussi partout. En med 2, on a eu même pas 30% de réussite en première session et 55% après les repêches.
Et la med3 est plus dure que la med2.

- A partir de la med2 on a un oral intégratif devant jury à la fin de chaque session d'exam ou on doit résoudre un cas clinique et se faire interroger sur tout le quadri. Passage très redouté et très redoutable. Il n'y a cela qu'à Liège.

- Le quad 1 de la med 1 est largement abordable si tu es sérieux. Je dis bien sérieux, car j'en ai vu plusieurs venir échouer ici après une P1 française.
Après pour le quad 2, c'est le concours...mais au moins sur des matières plus intéressante que le quad 1.

Et la ville, c'est à la fois une boite de nuit et un asile à ciel ouvert smilies

D'accord. Je pense que je vais choisir l'université de Liège, le programme de la première année me parle davantage. Les oraux de med2 ne me font même pas peur smilies
Merci pour tous ces détails !
Enelys
Sexternoïde

Posté le 07/01/2016 � 17:59 notnew
Y a-t-il des "risques", administrativement parlant, à devoir changer de fac après le cycle 1? Car ça ne me dérange pas de devoir changer de fac.

A part se recoltiner les démarche d'une inscription et d'un déménagement, non

Oki smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2016 � 19:08 notnew
En cours de cycle, là, par contre, c'est plus hardcore

D'accord. Je pense que je vais choisir l'université de Liège, le programme de la première année me parle davantage.

oui, oui, on sait tous que c'est pour le coté boite de nuit smilies
Enelys
Sexternoïde

Posté le 08/01/2016 � 12:09 notnew
En cours de cycle, là, par contre, c'est plus hardcore

D'accord. Je pense que je vais choisir l'université de Liège, le programme de la première année me parle davantage.

oui, oui, on sait tous que c'est pour le coté boite de nuit smilies

Même pas!!!smiliessmilies
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 04/03/2016 � 13:01 notnew
Bonjour,

je suis actuellement étudiante en PACES ( primante ) et n'ayant pas eu de résultats satisfaisant pour pouvoir accéder en 2ème année ou même redoubler, je suis intéressée pour des études à l'étranger dont en Belgique.

J'ai beaucoup de questions, si quelqu'un pourrait y répondre ce serait vraiment super smilies . Je pourrais donner mon adresse mail ou mon Facebook pour que soit plus rapide

Peut-on postuler dans plusieurs faculté ? l'ULB et l'ULG sont les deux facs qui m'intéressent le plus, pour avoir plus de chances d'être prise j'aurais aimer déposer ma candidature dans les deux

Peut-on augmenter ses chances d'être pris ? Je fais du bénévolat à la croix rouge et ait 2 diplômes en rapport avec le secourisme, la motivation peut-elle augmenter nos chances ?

Si on est pris, vers quelle date commence la rentrée ?

Merci d'avance
_____
Paces

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 04/03/2016 � 16:34 notnew
Petite question: tu penses vraiment que la paces belge est plus facile? smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 04/03/2016 � 20:17 notnew
Non pas du tout je sais que le niveau est le même ainsi que la difficulté, la différence c'est qu'il y a peut être plus de places en Belgique qu'en France.

Merci de répondre à mes questions si tu es en capacité pour

Merci d'avance
_____
Paces

Celine123
Sexternus-minus

Posté le 04/03/2016 � 20:36 notnew
Et je voudrais poser une autre question : qu'elle est l'université qui est la moins scientifique et où il y a le plus de par coeur ?
Par exemple la fac de Créteil ou celle de diderot à Paris sont moins scientifique ( la physique est moins dure et moins coefficienté ) alors que Descartes à Paris mise plus sur les matières calculatoires : Physique, maths

Enfin bref, l'université plus orientée biochimie, biologie cellulaire, histologie, anatomie et moins biostats, physique, chimie.

Merci d'avance
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 04/03/2016 � 23:06 puis édité 10 fois notnew
Peut-on postuler dans plusieurs faculté ? l'ULB et l'ULG sont les deux facs qui m'intéressent le plus, pour avoir plus de chances d'être prise j'aurais aimer déposer ma candidature dans les deux
Impossible de déposer une candidature dans les deux.
Pour une filière sur tirage au sort (médecine dans ton cas), tu ne peux postuler que dans une fac.

Peut-on augmenter ses chances d'être pris ? Je fais du bénévolat à la croix rouge et ait 2 diplômes en rapport avec le secourisme, la motivation peut-elle augmenter nos chances ?

Il faut être tiré au sort donc le dossier n'a aucun impact.

De part le concours qui a refroidi des ardeurs, le quota d'étrangers ne sera probablement plus dépassé et donc il n'y aura probablement plus de tirage au sort, tout les postulants seront pris si dossier complet.

Pour info, cette année à Liège il y avait environ 120 places pour les étrangers, et seuls 90 dossiers ont été déposé.

Si on est pris, vers quelle date commence la rentrée ?
Résultat d'admission vers le 13 septembre, rentrée le 15 smilies

Non pas du tout je sais que le niveau est le même ainsi que la difficulté, la différence c'est qu'il y a peut être plus de places en Belgique qu'en France.
A Liège, NC de 123 (30% d'étrangers au max, en gros il y a 40 places parmi les 123 pour les étrangers au maximum => Si tu es 41 au concours et que les 40 devant toi sont étrangers, tu es virée même si tu es dans le NC de 123), pour 700 inscrits en début d'année.

Après l'écrémage du Q1 (ceux qui ont moins de 8 de moy gé sont virés), il ne reste plus qu'environ 200 étudiants.
Le concours ne concerne que le Q2.

Et je voudrais poser une autre question : qu'elle est l'université qui est la moins scientifique et où il y a le plus de par coeur ?
J'ai choisi Liège en parti à l'époque car il n'y a pas de maths et moins de physique.
Par contre ça défouraille en chimie (10% de réussite). En bio ça tape dans le 20%, et physique 25-30%.

J'ai beaucoup de questions, si quelqu'un pourrait y répondre ce serait vraiment super smilies . Je pourrais donner mon adresse mail ou mon Facebook pour que soit plus rapide
Beaucoup de réponses sont déjà sur les différents topics, n'hésite pas à farfouiller.
Sinon MP.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 04/03/2016 � 23:27 notnew
Bonsoir jeune fille,

Je t'invite à lire les multiples messages qui traitent de ce sujet.

Les capacités pour te répondre : lol smilies

Il n'y a pas plus de places en Belgique qu'en France. Il faut que tu saches:
Il y a un tirage au sort (mais de moins en moins, car les gens ont peur du concours), puis il y a un premier tri au premier semestre. Si tu as moins de 8 de moyenne (et atteindre 8 n'est pas evident), tu es orienté d'office. Entre 8 et 10,on te propose une réorientation, et tu dois suivre des cours supplémentaires et obligatoires pour rattraper le niveau. Puis, en juin, il y a un concours. Dans ce concours, il y a un quotas d'étranger. Par exemple, s'il y a 100places pour entrer en P2, et que le quota d'étrangers est fixé à 20,si tu es 21eme, tu échoues.
Comme tu as fait une première P1, tu n'as le droit qu'à un seul essai. Pas de redoublement possible.
Ensuite, et cela les français ont beaucoup de mal à le comprendre, la sélection continue en 2eme et 3eme année : ce sont des concours cachés. Donc, on peut être viré de médecine en 3eme année.

Ensuite, en venant en Belgique, tu perds tes acquis de PACES. Les cours ont des points communs, mais les modalités de concours changent.
S'adapter à un nouveau pays, en ayant la pression de réussir à tout prix du premier coup, est lourd à porter. De plus, tu as plein d'occasion de faire la fête, et donc, il n'est pas facile de travailler.

Il faut aussi compter les frais : minerval , syllabi, kot, transports, internet (plus cher qu'en France), alimentation...

Et le souci le plus difficile à gèrer: celui des jeunes de 20ans de croire que les études en Belgique sont plus accessibles. En général, ils échouent. C'est très fréquent.

Si ta famille ou ton environnement rendent difficile le fait d'étudier en France, alors partir peut être une bonne idée, mais c'est très risqué.

Je te conseille de rester dans ta fac, de t'accrocher même si tu ne le sens pas. Mais tu apprends quand même, et cela te servira si tu redoubler. L'année n'est pas finie, tu peux encore gagner des places. Je sais que la PACES est très dure, beaucoup de gens essaient de la by passer, mais accroche toi, ça vaut le coup.

Ce que je te dis sur la Belgique, ce n'est pas pour te décourager, mais des primant qui partent, cela arrive tout le temps. Je te parle pas expérience.

Le programme est environ le même dans les différentes facs, avec quelques différences. L'ucl est très basée sur la physique,mais il y a aussi de la philo. La deuxième année est très difficile. A Namur, c'est la 3eme année qui l'est. Mais il n'y a pas de grandes différences.

S'il y a un TAS, tu ne peux pas faire valoir ton CV. S'il n'y en a pas, tu seras probablement prise. Ce qui est important, c'est d'avoir un bac S.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si tu es très motivée pour aller en Belgique, les anciens messages sont assez complets, mais tu peux poser tes questions smilies
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 05/03/2016 � 04:25 puis édité 1 fois notnew
Pour info, cette année à Liège il y avait environ 120 places pour les étrangers, et seuls 90 dossiers ont été déposé.

Remarque que, mécaniquement, le nombre de places va baisser.

De plus, tu as plein d'occasion de faire la fête.
ah ? smilies (j'ai vraiment plus 20 ans, ça fait 20h que je suis rentré du chapi, j'ai encore mal)
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 05/03/2016 � 12:01 puis édité 2 fois notnew
De plus, tu as plein d'occasion de faire la fête.
ah ? smilies (j'ai vraiment plus 20 ans, ça fait 20h que je suis rentré du chapi, j'ai encore mal)
J'ai fais mon premier chapi pour la Saint-Hippocrate, c'est plus de mon âge, génération décadente smilies
Je retourne au chapi pharma vendredi, on se croisera peut-être smilies

PS : tu vas sur remede à 4h du mat' en rentrant d'un chapitaule smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 05/03/2016 � 12:18 notnew
J'ai fais mon premier chapi pour la Saint-Hippocrate, c'est plus de mon âge, génération décadente smilies
Je retourne au chapi pharma vendredi, on se croisera peut-être smilies

Jeunesse décadente ? tu aurais vu mon etat samedi après la saint papy....
Et non, je ne vais plus au chapi cette année, par contre j'vais plus que probablement aux trottis

Non, je suis rentré vendredi matin (et ça doit être le truc le plus productif que j'ai fait depuis)
Lady Cat

Posté le 05/03/2016 � 12:19 notnew

Tauren est un gars qui s'implique! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Celine123
Sexternus-minus

Posté le 06/03/2016 � 13:25 notnew
Merci beaucoup pour toutes ses infos !

J'ai appeler l'université de liège et les inscriptions commencent fin mai début juin, j'ai encore le temps pour me décider

Merci
_____
Paces

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 06/03/2016 � 15:10 notnew
J'ai appeler l'université de liège et les inscriptions commencent fin mai début juin, j'ai encore le temps pour me décider
Si les choses n'ont pas évoluées, ce que je ne pense pas :

- Il faut d'abord demander l'équivalence du bac belge. Ça prend quelques semaines donc il faut envoyer le dossier pour juin dernier délai.

- Ensuite, le dépôt de dossier pour l'inscription se fait en personne, vers fin aout si mes souvenirs sont bons.

- Il y a un test de pré-rentrée, obligatoire mais non éliminatoire, à faire soit début juillet soit début septembre. Programme de terminale.
_____
Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter